soracabana a écrit:A propos de vélos acier.
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Douille en 1"1/8 de 38m avec JDD externe (sans doute un Tune pour son poids et sa sobriété et pour changer du Chris King)
Freins à disques hydrauliques. Montage Postmount ou Flatmount? Diamètres des disques? Centerlock ou à vis? Moyeux de roues? (Je penche pour le flatmount Sram mais....?)
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Je pense que papy à vu un peut gros le tube diag en 44 mm
Les autres était en 41.2 en diag
En 44 mm ça fait un vélo plus exigent qui demande plus de watt donc plus d entraînement![]()
Fireblade07 a écrit:Je pense que papy à vu un peut gros le tube diag en 44 mm
Les autres était en 41.2 en diag
En 44 mm ça fait un vélo plus exigent qui demande plus de watt donc plus d entraînement![]()
C'est la réflexion que je me suis faite! Et en plus il ne le trouve pas "hyper" rigideDonc soit il est très très puissant, soit y autre chose?
Le titane que vous m'avez fait est en 40 (diagonal) et 34.9 (sup. et vertical), épaisseurs constantes, et bien c'est pas mou du tout, au contraire (et j'ai un boitier "traditionnel"). L'avantage, c'est que c'est un titane, donc pas trop exigeant!
lebad a écrit:soracabana a écrit:A propos de vélos acier.
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Douille en 1"1/8 de 38m avec JDD externe (sans doute un Tune pour son poids et sa sobriété et pour changer du Chris King)
Freins à disques hydrauliques. Montage Postmount ou Flatmount? Diamètres des disques? Centerlock ou à vis? Moyeux de roues? (Je penche pour le flatmount Sram mais....?)
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J'ai un doute sur la compatibilité de ces 2 critères. J'envisage de passer mon Eriksen en disques, et hélas, je n'ai pas trouvé de fourche disque en 1"1/8. Tu en as vu ?
J'ai envoyé un email à JP, on verra sur retour sur ce point et sur le projet.
soracabana a écrit:lebad a écrit:soracabana a écrit:A propos de vélos acier.
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Douille en 1"1/8 de 38m avec JDD externe (sans doute un Tune pour son poids et sa sobriété et pour changer du Chris King)
Freins à disques hydrauliques. Montage Postmount ou Flatmount? Diamètres des disques? Centerlock ou à vis? Moyeux de roues? (Je penche pour le flatmount Sram mais....?)
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J'ai un doute sur la compatibilité de ces 2 critères. J'envisage de passer mon Eriksen en disques, et hélas, je n'ai pas trouvé de fourche disque en 1"1/8. Tu en as vu ?
J'ai envoyé un email à JP, on verra sur retour sur ce point et sur le projet.
En effet, la ENVE Cross Fork est en 1.5". La clearance maxi est de 48mm, c'est plus gros que le cahier des charges. Soit il faudra que je trouve une autre fourche, soit que j'en fasse fabriquer une spécialement, soit que je revois mon cahier des charges.
rickyfirst a écrit:pneu de 28 mm au max avec garde boue, cela donne quoi en réalité ?
soracabana a écrit:Ah c'est super Jean-Pierre. Tu peux m'en dire plus sur cette fourche stp? Marque, modèle, tout carbone? Compatible avec un JDD 1"1/8 Tune?
Tuut a écrit:pas sur que l'alu en vaille pas la peine ... pas juste chez Le Vacon de manière générale
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levacon a écrit:Je pense que papy a vu un peu gros le tube diag en 44 mm (...) Les autres était en 41.2 en diag
En 44 mm ça fait un vélo plus exigent qui demande plus de watt donc plus d entraînement![]()
PapyTA a écrit:levacon a écrit:Je pense que papy a vu un peu gros le tube diag en 44 mm (...) Les autres était en 41.2 en diag
En 44 mm ça fait un vélo plus exigent qui demande plus de watt donc plus d entraînement![]()
Effectivement. C'était une discussion qu'on a eu au départ. Mais je n'étais pas d'accord. Donc je n'en ai fait qu'à ma tête. Et même aujourd'hui, quand j'ai lu ton intervention, je me suis dit que je n'étais toujours pas d'accord avec toi. Puis je me suis dit, "et pourquoi pas ?" puisque le résultat physique va dans ton sens.
J'ai donc calculé, de manière approximative certes mais néanmoins assez représentative, les rigidités générales des 2 cadres. Et bien ça va dans ton sens. Mon cadre Titane est plus rigide intrinsèquement que l'Inox, de l'ordre de 30%.
De plus, ce qui me turlupinait depuis 1 an, je trouve que mon cadre titane actuel est bien moins performant que mon ancien cadre en tube diagonal de 41,2mm et dont la géométrie générale, sans être clone, était très proche. De plus, les interfaces boitier et moyeu de mon ancien cadre titane étaient moins rigides que ceux du nouveau.
Et quand je calcule la rigidité des tubes de mon ancien titane, je retrouve des valeurs très proches de celle de mon Inox.
Bref, tout te donne raison : le ressenti terrain et le théorique.
Ca va à l'encontre, curieusement, du subjectif. Car je ressens réellement une mollesse du cadre. Comme s'il n'était pas assez rigide (et ceci alors que je l'ai utilisé en période de forme comme de méforme). Alors que tout va effectivement dans le sens de prouver que c'est l'inverse. Constat un peu tardif, certes, mais super intéressant car ça lève pas mal de questions que je me posais depuis pas mal d'années.
Bref, un cadre doit effectivement n'être ni trop mou, ni trop rigide. Equilibre.
Fireblade07 a écrit:"Mollesse" n'est peut être pas le terme adéquat, "inerte" conviendrait peut être mieux?
Matttt a écrit:ENIGMA C-Six Carbon Audax Disc Fork
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Diminuer la clearance en fabriquant un vélo à freinage par étriers de freins autorisant des passages de pneus de 28mm (type étriers orange)
Fireblade07 a écrit:Diminuer la clearance en fabriquant un vélo à freinage par étriers de freins autorisant des passages de pneus de 28mm (type étriers orange)
J'ai des étriers Vélo Orange sur mon acier Le Vacon, et tu peux monter facilement des pneus de 35!
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