taupe a écrit:Fireblade07 a écrit:Oui tu me l'avait ditLes Pacenti sont 1mm plus "hautes" que les miennes. Les profilés I9 ne sont pas fait au même endroit que les No Tubes?
Tu confirmes les problèmes de fiabilité chez Pacenti?
AH oui exact on en avait déjà parlé. Notubes fait faire chez Sun rims, Industry Nine c'est différent.
Les premières Pacenti avaient des problèmes de fiabilité, les SL25 en ont moins je crois mais quoi qu'il en soit Pacenti vient de changer de faiseur, leurs jantes venaient de chez Sun et ils viennent de changer, je ne sais pas qui les leur fait maintenant par contre.
taupe a écrit:mais il n'est pas pire qu'un 240s j-bend non plus. On perd en flexion du coude du rayon ce qu'on gagne en déport de la nappe.
Doc holliday a écrit:Oui oui, déconcertante ! Remonte aux pages 132 et 133 de ce post. Les roulements sont insérés tellement serrés que cela affecte grandement leur fluidité. Constat fait en voulant changer les roulements suite à cette fluidité catastrophique. Une fois les roulements en main, donc hors de leurs logements, ils n'avaient aucun problème. Une fois remontés, rebelote ! Je les ai quand même changés pour des céramiques pensant que ça améliorerait le problème, c'était quasi pareil. Une fois insérés, et il faut y aller de bon coeur pour les remettre, les roulements perdent une bonne partie de leur fluidité.
Aux grands maux les grands remèdes : j'ai enlevé à nouveau les roulements et j'ai pris une douille d'un diamètre juste inférieur au diamètre du logement. J'ai enroulé du papier à poncer (400 ou 800, je ne sais plus) autour et j'ai fait tourner la roue afin de rogner un peu de matière et ce, jusqu'à ce que les roulements rentrent en forçant légèrement et non plus en tapant comme une brute. Ca prend du temps, beaucoup de temps mais j'ai maintenant une fluidité "normale".
Pour la petite histoire, tout ceci a été réalisé après une période de rodage de plusieurs centaines de km (je dirais près d'un millier). Rodage qui n'a rien amélioré du tout.
Après une discussion avec Cédric, il me confiait qu'il préférait la version J-Bend à la version SP du 240S. Et de tenter une explication : Est-ce le fait du tirage radial des rayons sur le moyeu et donc sur le logement des roulements qui aurait incité DT Swiss à concevoir un moyeu "plus serré" ?
Doc holliday a écrit:Oui oui, déconcertante ! Remonte aux pages 132 et 133 de ce post. Les roulements sont insérés tellement serrés que cela affecte grandement leur fluidité. Constat fait en voulant changer les roulements suite à cette fluidité catastrophique. Une fois les roulements en main, donc hors de leurs logements, ils n'avaient aucun problème. Une fois remontés, rebelote ! Je les ai quand même changés pour des céramiques pensant que ça améliorerait le problème, c'était quasi pareil. Une fois insérés, et il faut y aller de bon coeur pour les remettre, les roulements perdent une bonne partie de leur fluidité.
Aux grands maux les grands remèdes : j'ai enlevé à nouveau les roulements et j'ai pris une douille d'un diamètre juste inférieur au diamètre du logement. J'ai enroulé du papier à poncer (400 ou 800, je ne sais plus) autour et j'ai fait tourner la roue afin de rogner un peu de matière et ce, jusqu'à ce que les roulements rentrent en forçant légèrement et non plus en tapant comme une brute. Ca prend du temps, beaucoup de temps mais j'ai maintenant une fluidité "normale".
Pour la petite histoire, tout ceci a été réalisé après une période de rodage de plusieurs centaines de km (je dirais près d'un millier). Rodage qui n'a rien amélioré du tout.
Après une discussion avec Cédric, il me confiait qu'il préférait la version J-Bend à la version SP du 240S. Et de tenter une explication : Est-ce le fait du tirage radial des rayons sur le moyeu et donc sur le logement des roulements qui aurait incité DT Swiss à concevoir un moyeu "plus serré" ?
En tout cas, j'ai les 2 sortes (SP et J-Bend) et il n'y a pas photo entre les 2.
F-O-B a écrit:tout le monde n'a pas des notions de mécanique ...
taupe a écrit:
Je ne crois pas que tu puisses objectivement imputer un défaut du diamètre de l'alésage des roulements sur un exemplaire de moyeu DT240s au fait que les rayons soient avec une tête droite ou une tête en J. D'une part car il arrive qu'il y ait moyeux présentant ce genre de défaut, ou alors au contraire, où les roulements nagent dans l'alésage sous l'effet de la tension des rayons, et ce quelque soit le type de fixation des rayons sur le corps. Dire que ces défauts sont propre au type de fixation des rayons c'est prendre un raccourci que je trouve difficile à justifier. D'autre part, que la fixation du rayon soit droite, en J en Y en W en Z ou autre, dans le cas d'un montage radial le rayon va de toute les manières tirer fortement sur les joues du moyeu quoiqu'il arrive.
Ensuite, pour utiliser régulièrement les moyeux DT swiss en version straightpull et en version flasques classiques, je n'ai jamais remarqué ce défaut. Il m'est arrivé de rencontrer des moyeux avec les roulements mal montés et présentant des "crans", auquel un démontage/remontage en ligne des roulements a donné une solution, mais c'est tout.
dams a écrit:Il y a des tolérances en usinage, soit le control qualité a mal fait son travail soit c'est une tolérance acceptable pour eux.
dams a écrit: le control qualité a mal fait son travail soit c'est une tolérance acceptable pour eux.
taupe a écrit:F-O-B a écrit:tout le monde n'a pas des notions de mécanique ...
c'est certain, d'ailleurs a tu réfléchi à ceci :
sur un moyeu de ce type, as-tu réalisé que la force de traction des deux rayons insérés sur le même ancrage s'annulait? C'est intelligent mécaniquement parlant n'est ce pas? Cela élimine une partie des contraintes que reçoit le corps du moyeu.
F-O-B a écrit:dams a écrit: le control qualité a mal fait son travail soit c'est une tolérance acceptable pour eux.
Depuis quand une entreprise dicte des données de tolérance ... Et acceptables
rickyfirst a écrit:F-O-B a écrit:dams a écrit: le control qualité a mal fait son travail soit c'est une tolérance acceptable pour eux.
Depuis quand une entreprise dicte des données de tolérance ... Et acceptables
C'est pourtant le principe de base d'un contrôle qualité. On défini les tolérances attendues et l'on défini des critères pass - fail pour l'acceptation ou non.
Maintenant comme d'habitude les exigences de l'industrie du cycle ne sont pas les plus élevées
lpikachu58 a écrit:rickyfirst a écrit:F-O-B a écrit:
Depuis quand une entreprise dicte des données de tolérance ... Et acceptables
C'est pourtant le principe de base d'un contrôle qualité. On défini les tolérances attendues et l'on défini des critères pass - fail pour l'acceptation ou non.
Maintenant comme d'habitude les exigences de l'industrie du cycle ne sont pas les plus élevées
Cela dépend des tolérances définies et comme il y a pas de nome (et c'est pas plus mal) chacun fait ce qu'il veut.
lpikachu58 a écrit:De plus c'est parce que tu as fait du contrôle qualité que ça te garanti de sortir du zéro défaut. Si tu ne fait pas de contrôle non destructif sur chaque élément la proba de sortir un défaut n'est pas nul.
rickyfirst a écrit:rickyfirst a écrit:
De plus c'est parce que tu as fait du contrôle qualité que ça te garanti de sortir du zéro défaut. Si tu ne fait pas de contrôle non destructif sur chaque élément la proba de sortir un défaut n'est pas nul.
Si dans ton système qualité, tu as clairement défini tes exigences et que tu as clairement mentionné les conditions d'acceptation lors que tu contrôles tes équipements, ton système qualité sera performant. Toute autre façon de procéder est effectivement de la poudre aux yeux que l'on essaye d'appelé qualité.
krystau a écrit:rickyfirst a écrit:rickyfirst a écrit:
De plus c'est parce que tu as fait du contrôle qualité que ça te garanti de sortir du zéro défaut. Si tu ne fait pas de contrôle non destructif sur chaque élément la proba de sortir un défaut n'est pas nul.
Si dans ton système qualité, tu as clairement défini tes exigences et que tu as clairement mentionné les conditions d'acceptation lors que tu contrôles tes équipements, ton système qualité sera performant. Toute autre façon de procéder est effectivement de la poudre aux yeux que l'on essaye d'appelé qualité.
100% en accord, c'est bien le bureau d'étude qui détermine ce qui est acceptable ou pas pour assurer les fonctionnalités.
Le tout appuyé par les calculs, les essais et l'expérience.
Après, il y a bien des normes et règlements dans certain domaine spécifique, surtout quand cela touche la sécurité, comme des obligations de tests ( destructif parfois).
D'ailleurs une question intéressante, comment les monteurs sont assurées sur leurs montages en cas de casse avec des conséquences graves et que le matériel est remis en question ?
Est-ce que leur matériels ont passés tous les tests ? (Y en a t-il d'ailleurs des tests au plan législatif, je suppose que oui, car c'est un produit de sécurité......).
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