Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Sam 10 Déc 2016 14:21

Merci Fireblade, je vas lire cela avec attention.

Voilà la décoration qui se rapproche de ce que je souhaiterais. Qu'en penses-tu Phanuhell?

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Peut-être que Jean-Pierre peut modifier une fourche de ce type pour pouvoir adapter un freinage à disque?

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Sam 10 Déc 2016 18:58

Personnellement je ne trouve pas que le mariage entre un cadre à raccords et un système de freinage à disques soit cohérent esthétiquement parlant :?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Sam 10 Déc 2016 19:34

PETITFILOU a écrit:Comment peux-tu ressentir une certaine mollesse dans ton cadre alors que celui-ci a été conçu pour être plus rigide. Comprends pas.

Ben moi non plus. C'est pour ça que j'ai mis tant de temps pour mettre le doigt à priori sur la cause. Faut croire que les sensations (subjectives par nature) sont identiques selon que le cadre soit trop mou ou soit trop rigide. Car je maintiens que j'ai trouvé tout du long (pendant un an, quand même), mon cadre titane (le nouveau) comme mou, sans nerf.
Fireblade07 a écrit:"Mollesse" n'est peut être pas le terme adéquat, "inerte" conviendrait peut être mieux?

Oui, je crois que tu as trouvé une terminologie tout à fait pertinente.
Doc holliday a écrit:Je ne pense pas, j'espère que PapyTA sait faire la différence entre un cadre mou et un cadre inerte :shock:

Faut croire que non. Peut-être ne suis-je pas assez fin dans le ressenti. Peut-être que la pratique en tout terrain, notamment avec l'interfaçage des pneus avec le sol gomme ce type de ressenti. Mais en l'état, non, je n'ai pas fait de différence.
Mon titane roule désormais en vélo d'hiver, avec fourche rigide Titane made by Jean-Pierre.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Dim 11 Déc 2016 03:25

Une similaire pour montage flatmount et peut-être à axe traversant ça pourrait jouer? Combien elle pèserait Jean-Pierre?

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lebad » Dim 11 Déc 2016 08:36

soracabana a écrit:Une similaire pour montage flatmount et peut-être à axe traversant ça pourrait jouer? Combien elle pèserait Jean-Pierre?
...

Superbe, bien vu !
Une idée du poids approx ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Dim 11 Déc 2016 12:22

Jean-Pierre va sans doute nous donner un ordre d'idée du poids et de la faisabilité.

L'avantage de faire fabriquer par Jean-Pierre directement une fourche titane déjà prévu en flatmount aurait plusieurs avantages :

- Poids par rapport à une acier
- Unique et jamais réalisé jusqu'à aujourd'hui
- Aucune entretoise pour le flatmount
- Douille en 1"1/8" correspondant au cahier des charges (avec possibilité de raccords ou soudobrasage au niveau de la douille)
- possibilité de monter le JDD Tune en 1"1/8
- Clearance exactement à la demande comme sur les bases et haubans (rien de trop gros, juste la valeur demandée - 35 ou 38mm)
- ligne fluide non massive de l'avant du vélo

Les deux défauts :

- manque l'épaulement des fourches acier comme j'aimerais (voir photos)
- poids par rapport à la ENVE carbone

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Peut-être que cet épaulement peut-être fait sur la fourche titane ou gravé?
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On voit également sur cette photo suivante que le montage d'une ENVE CX peut se faire sans avoir une douille trop massive :
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Cependant la clearance est plus importante et la ligne est tout de même moins réussie esthétiquement à mon goût qu'un avant de vélo en acier à raccords avec fourche acier.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ZidorTri » Dim 11 Déc 2016 22:14

Concernant la fourche il ya deux grandes questions:

La première est de savoir si une fourche acier à disque peut être réellement fiable sur le long terme. Des retours d'utilisateurs exigeants seraient bien venus.

La seconde question concerne la différence totale de poids entre les trois solutions: carbone/disque, acier/disque, acier/patins
Une carbone à disque pèse 450gr., une acier à patin pèse 600gr., et une acier à disque devrait peser autour de 750gr. (je n'en ai jamais peser, c'est juste une extrapolation, à confirmer).
Un ensemble SRAM Red hydraulique (comprenant les deux étriers, les deux disques, les deux leviers, les deux durites) pèse 900gr.
Un ensemble Campagnolo (comprenant les deux étriers, les deux leviers et les deux cables) SR pèse autour de 650gr.

Donc:
- carbone/disque: 1350gr.
- acier/patins: 1350gr.
- acier/disque: 1650gr.
et pour rappel carbone/patin: 950gr.

Pour un gravel, où les contraintes sont peut-être plus importantes que sur un route pur, je prendrais une fourche carbone/disque.
Pour un route pur, je prendrais une fourche acier/patins.

Honnêtement je me pose des questions sur les freins à disque:
- le poids augmente (+450gr. entre les deux systèmes, fourche carbone/disque, fourche carbone/patin),
- aérodynamique fortement dégradée par les 24 rayons à l'avant en toute circonstances - même si à titre perso une de mes meilleures paires de roue a 24 rayons à l'avant , mais sur du plat je peux monter une autre roue en 16 rayons,
- risque, encore et toujours de rupture... sauf à faire une fourche avec un super système qu'on trouvait sur certains vélo dans les années 50, per exemple Bernard Carré, mais avec un poids dément.
[img]
tête%20de%20fourche%20platine%20triple.jpg
[/img]
La solution serait peut-être de l'avoir en titane... Vous pensez pouvoir en faire une Jean-Pierre ?
Fichiers joints
tête de fourche platine triple.jpg
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Messagede PhanuHell » Lun 12 Déc 2016 09:20

ZidorTri a écrit:Honnêtement je me pose des questions sur les freins à disque:
[...]
- aérodynamique fortement dégradée par les 24 rayons à l'avant en toute circonstances - même si à titre perso une de mes meilleures paires de roue a 24 rayons à l'avant , mais sur du plat je peux monter une autre roue en 16 rayons,


J'avoue n'avoir jamais été super attentif à l'aéro (vététiste à l'origine, pas vraiment concerné), mais qu'entends tu par "aérodynamique fortement dégradée" ? Je veux bien croire qu'à roue égale, il y a un micro-kekchose entre 24 rayons croisés et 16 radiaux, mais de là à ce que ça "dégrade fortement", va falloir me convaincre.... (à fortiori sur un vélo acier polyvalent).

soracabana a écrit:Voilà la décoration qui se rapproche de ce que je souhaiterais. Qu'en penses-tu Phanuhell?

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La déco du cadre n'est que très rarement un problème. Même si je ne suis pas fan des gros logos LeVacon, ce n'est pas ce qui ruine le look en général. Donc oui bien sûr la peinture du Ciocc est cool (ou pas, question de goûts) à conditions de virer les stickers de merde Reynolds Campa et "Roger Dupont A+" :mrgreen: , en revanche, avec du Sram E-Tap, c'est déjà quasiment mort d'entrée de jeux (à moins que tu sois près à y passer des € ou de l'huile de coude).
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lafoy » Lun 12 Déc 2016 10:02

c est marrant que tu associe luxe et absence de logo, la plu-tard des marque de luxe aimant bien au contraire avoir un visuel pour le moins voyant.....
pour ex la mode vêtement est a mettre l étiquette non pas cachée a l intérieur (comme avant) mais a l extérieur du vêtement!!!

sinon d accord avec toi que le mélange et l accumulation des logo fait un peu podium de formule 1
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Messagede Fireblade07 » Lun 12 Déc 2016 10:16

Pour info, pourquoi un cadre à raccords à disques?? Pourquoi pas plutôt un TIG à disques? Ou un raccords à patins... Esthétiquement c'est plus "cohérent"
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PhanuHell » Lun 12 Déc 2016 10:31

@Lafoy
Je crois que c'est juste un problème de vocabulaire. Luxe, prestige, toutes ces conneries c'est galvaudé à fond. Tu n'as qu'à acheter de la "Bière de Luxe" et t'as tout compris :lol: La mode pareil, je m'en cogne, et je crois que ce qui décrit le mieux ce que je cherche est "élégance", si je m'en réfère à la définition Wikipedia: "qui présente donc une certaine grâce harmonieuse caractérisée par la légèreté et l’aisance dans la forme et le mouvement." Ce qui se prétend (ou ce que certains croient être) de luxe ou de prestige, bien souvent en est très loin de la définition originale.

Encore une fois, je n'associe rien du tout, si ce n'est toutes les pièces qui composent en vélo, pour en faire un seul objet homogène avec une identité propre, au lieu d'un amas de quincaillerie auto-suffisante... Par auto-suffisant j'entends : un pédalier est dessiné pour être beau tout seul sur la photo de ChainBikeTricks, pas pour matcher avec la potence. Un exemple flagrant est Rotor, dont le langage visuel des potences est à cent borne des pédaliers (si l'on omet les décalques).

En passant, je répondais à la demande de Soracabana, mais j'ai pas super envie d'avoir à me justifier trois plombes après chacune de mes interventions. Je ne parles pas de goûts et couleur. Par exemple sur un vélo que j'ai fait pour un client j'ai appliqué tous mes principes (et j'ai bataillé avec le client), et même s'il n'est pas "à mon goût", ça fonctionne quand même : il est à celui du client, et au delà de ses espérances... . Si le sujet vous intéresse, renseignez vous bien avant et faites attention au vocabulaire ;-)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lafoy » Lun 12 Déc 2016 12:21

Bien d accord avec toi sur l utilisation de la bonne terminologie :

Il faut distinguer luxe et élégance :mrgreen:
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Messagede PhanuHell » Lun 12 Déc 2016 13:03

;)

C'est un problème général dans notre société, beaucoup de mots perdent leur sens réel, comme l'a fait remarquer récemment à juste titre un philosophe pour le mot "valeur", qui est utilisé à tout bout de champs par les politicards... Et la médiocratie nivelle allègrement tout ça par le bas... :(
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mar 13 Déc 2016 00:15

Merci pour ton intervention Phanuhell.
Tu penses qu'il faudrait le monter en Campa? Je pensais au SRAM e-Tap pour simplifier au niveau des câbles de dérailleur. Cela peut participer à l’esthétique également. Dans le cas d'un acier de course à freinage par étriers, il n'y aurait plus que le câble de frein arrière à intégrer.
Tu trouves que les batteries du SRAM E-tap font trop mastoc ou qu'il y a trop de peinture sur les composants?
Au niveau de la déco, tu préconises également de ne rien inscrire sur le tube diagonal?

A une époque certains vélos en acier n'étaient pas particulièrement sobres mais ont pourtant marqués les esprits :
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PhanuHell » Mar 13 Déc 2016 15:02

soracabana a écrit:Tu penses qu'il faudrait le monter en Campa? Je pensais au SRAM e-Tap pour simplifier au niveau des câbles de dérailleur. Cela peut participer à l’esthétique également. Dans le cas d'un acier de course à freinage par étriers, il n'y aurait plus que le câble de frein arrière à intégrer.
Tu trouves que les batteries du SRAM E-tap font trop mastoc ou qu'il y a trop de peinture sur les composants?


Les produits Sram et Shimano sont designés à la truelle, sur une base purement technique, que l'on modèle pour que ça ai l'air "désigné", c'est à dire dans l'air du temps, c'est à dire facile à changer pour le millésime suivant.

Le e-tap n'échape pas à la règle, mais ce n'est pas totalement irrécupérable. Je pense qu'effectivement qu'en enlevant tous les marquages (càd en ne gardant que les matières en en peignant judicieusement les pièces nécessaires), ça peut ne pas trop pourrir un vélo, en particulier grâce au gain réalisé sur le câblage, comme tu le mentionnes à juste titre. Mais c'est beaucoup de boulot ou d'euros...

Le seul groupe millésime 2017 qui ait encore une once de classe est la Campa Athéna, malheureusement c'est pas super haut de gamme (et il y a quand même besoin d'huile de coude pour enlever le marquage noir, mais ça se fait bien). Un compromis peut-être de garder les dérailleurs et plateaux en Athena (partie visible de l'iceberg, et peu d'incidence sur le fonctionnement si ce n'est le poids), et d'utiliser le reste en Chorus ou Record (cassette, chaine, pédalier leviers), en prenant soin de peindre les manivelle et les levier en carbone dans la même teinte que le cadre (ou les autres périphériques s'ils sont peints). Le marquage pourri sur le plastique en haut des cocottes est aussi pas mal relou à enlever, mais ça se fait (à la gomme bleue :lol: ).

soracabana a écrit:Au niveau de la déco, tu préconises également de ne rien inscrire sur le tube diagonal?

A une époque certains vélos en acier n'étaient pas particulièrement sobres mais ont pourtant marqués les esprits :


Il ne faut pas confondre une déco chargé ou extravagante, avec un ramassis de marquages polluants. Les autocollant montrant la série de tube, le modèle du biclou, la marque du dérailleur ou de la gaine, sont à proscrire. De même que la répétition de la marque du vélo elle même, les mentions "fait à la main dans mon cagibi bolognais", "69 fois champion du monde de tandem acrobatique", etc. Ce qui se faisait à l'époque n'est pas très différent de maintenant, les décos bariolé à l'Italienne et tout le toutim, c'est ça le baratin pour flatter l'égo, et ça marchait tout aussi bien avant.

Un moyen simple de s'en sortir est de prendre exemple sur les classiques de l'automobile (ou moto) : Aucun marquage visible sur aucun composant, un logo sur la douille, et un lettrage de la marque discret sur le top tube près du puits de selle (ou autre endroit judicieusement choisi). Dans le cas d'un cadre hyper-classique avec une peinture unie, on peut imaginer un lettrage classieux et de taille modéré sur le tube diagonal. Éventuellement un rappel du logo en taille (très) réduite sur les pattes de roues, cadre et fourche. Rien de plus.

A partir de ça tu peux faire une déco super sobre, ou un délire psychédélique, ça sera une histoire de goût, mais le vélo restera "élégant".
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mar 13 Déc 2016 20:53

Fireblade07 a écrit:Personnellement je ne trouve pas que le mariage entre un cadre à raccords et un système de freinage à disques soit cohérent esthétiquement parlant :?


Je suis d'accord avec toi. J'explore tout de même la piste afin de ne pas laisser de côté certaines possibilités.

Fireblade07 a écrit:Pour info, pourquoi un cadre à raccords à disques?? Pourquoi pas plutôt un TIG à disques? Ou un raccords à patins... Esthétiquement c'est plus "cohérent"


Avant toute chose je souhaite un vélo en acier. Bien que mon Père était ferronier, les seules choses que j'ai soudées dans ma vie ce sont des portails d'entrée ou des grilles de fenêtres. Au vu des cordons résultants de ces travaux, on comprend aisément que je ne pourrais jamais souder un cadre de vélo. Je ne suis donc pas le mieux placé pour donner un avis sur ce qu'il y a de mieux entre les raccords, le soudo-brasé et le TIG. C'est d'ailleurs pour cela que je posais la question.

Personnellement j'aime les raccords pour des raisons esthétiques (je souhaiterais avoir un vélo qui me plait). Je suppose également que les raccords sont soudés avec une température plutôt basse qui permet de ne pas dégrader l'acier des tubes et que le résultat donne un cadre moins rigide et donc plus tolérant pour mon niveau mais sans doute plus lourd?
Au niveau du soudo-brasage, j'imagine que la température est moindre que pour le TIG?
Pour l’esthétique, si on ne peint pas un cadre en inox soudo-brasé, j'aime bien le rendu. Sinon j'ai déjà un cadre en titane brut, donc une soudure TIG donnerait sans doute le même aspect et j'aimerais quelque chose de différent pour changer un peu si possible.

Bien entendu je suis à l'écoute de vos avis sur ce sujet.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Plem » Mar 13 Déc 2016 21:59

Salut,
je ne comprends pas pourquoi soracabana tu fait appelle à PhanuHell pour le coté esthétique de ton futur vélo, ça fait plein de blabla pour pas grand chose. Il aime les vélos très épurés et toi tu prends toujours en exemple des Colnago avec une déco année Kitch 70/80. Hormis la finesse de tubes et les raccords!!! que dire.
A plusieurs reprises Fireblade07 intervient.... sans retour! mais je le rejoins, fait un vélo épuré, reprenant des raccords bien travaillés en inox poli pour la partie haute avec le peinture choisie, TIG pour le boitier de pédalier, frein patin et passage de roue pour des pneus en 35. Ca répondra a ton cahier des charges, et sera très simple à réaliser pour JP.
Je suis sur qu'il sera magnifique.
C'est mon avis :)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Tuut » Mar 13 Déc 2016 22:46

Tu sais pas ce que tu veux soracabana on dirait
Poses-toi les bonnes questions sur ta pratique , le fait d'avoir plusieurs vélos pour la même utilisation etc
Plus préoccupé par la rouille pour celui-ci donc ?
Evidemment c'est plus lourd un cadre à raccord

Mais je déconseille du disque sur des tubes aussi fin, que ce que tu souhaites ( pour l'esthétique majoritairement ) ca va bouger bouger
Pivot droit disques = caca
Mauvaise idée
Et les axes traversants c'est mieux que les serrages rapides voilà

Le sram etap c'est bien
Ppas de fil , mais c'est limite l'autonomie, le nombre de batteries bien chiantes et le prix

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Y'a moyen d'avoir une douille de 44 sur cadre à raccord avec une douille bi-laminée j'ai vu ca je sais plus ou
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PhanuHell » Mar 13 Déc 2016 23:23

Pour moi, disque et acier ça peut bien le faire, mais faut pas le faire n'importe comment. Et avec JP à la baguette, ça peut faire une tuerie. En tous cas, c'est pas plus déconnant que e-tap +étriers question anachronisme...

Mais si tu veux en causer ça sera en mp, pour pas ennuyer les amateurs de TIG et de douilles bi-laminées.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 13 Déc 2016 23:49

:D
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Messagede soracabana » Mer 14 Déc 2016 00:41

Plem a écrit:Salut,
je ne comprends pas pourquoi soracabana tu fait appelle à PhanuHell pour le coté esthétique de ton futur vélo, ça fait plein de blabla pour pas grand chose. Il aime les vélos très épurés et toi tu prends toujours en exemple des Colnago avec une déco année Kitch 70/80. Hormis la finesse de tubes et les raccords!!! que dire.
A plusieurs reprises Fireblade07 intervient.... sans retour! mais je le rejoins, fait un vélo épuré, reprenant des raccords bien travaillés en inox poli pour la partie haute avec le peinture choisie, TIG pour le boitier de pédalier, frein patin et passage de roue pour des pneus en 35. Ca répondra a ton cahier des charges, et sera très simple à réaliser pour JP.
Je suis sur qu'il sera magnifique.
C'est mon avis :)


Je fais appel à Phanuhell parce que son avis m'intéresse et je suis certain que son point de vu m'apportera quelque chose. J'aimais bien ses réalisations lorsqu'il avait son entreprise.

J'ai répondu à Fireblade.

Certains Colnago étaient Kitch, d'autres de la même époque beaucoup moins. Et ça restait souvent très beau. Regarde ceux-là :
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Certains vélo sont très sobres mais ce n'est pas forcément pour cela que je les trouve à mon goût. Regarde celui-ci, c'est une réalisation magnifique, il est très sobre. Et pourtant, je trouve certains détails dans la ligne qui me gênent plus que des stickers...
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Tu vois, TIG pour la BDP et raccords inox pour la douille comme tu le dis c'est peut être une bonne idée. Mais c'est dommage de se passer de ça :
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J'aime bien ce détail d'intégration de câbles :
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@Tuut : Se poser des questions et avoir différents avis sur un sujet aussi important que le vélo peut participer d'une dynamique positive. Sinon demain je vais sur internet et je commande ça et c'est terminé. Je suis certain qu'il fonctionnera très bien :
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Mais tu vois c'est pas l'objectif de la manœuvre....

Je reconnais que l'e-tap est chiant niveau nombre de batteries. Je ne savais pas que l'autonomie posait problème.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Klarf » Mer 14 Déc 2016 07:54

Tu aimes les 2 spaghettis rajouter à la va vite pour passer les câbles sous le boitier ? :?

J'ai du mal à voir ce que tu veux au final aussi, tu attaches beaucoup d'importance à l'esthétique sans te poser d'autres questions :
- est ce que le standard 1"1/8 droit en frein à disque est commun ? As tu le choix de fourche ? (et pourquoi ?)
- la douille de 44mm permet une fourche conique, d'un point de vu sécurité la fourche conique supportera bien mieux la force du freinage disque.
- tu veux un vélo comme un colnago mais avec de l'équipement récent, pourquoi ne pas prendre un vieux colnago dans ce cas là ?

Autre point, ça doit être le lieu d'échange de gens pro campa ici, mais le sram red etap marche très bien, pour ma part je recharge les 2 batterie (car l'une est en état rouge) au bout de 1100km en moyenne. En 1h les 2 batteries sont rechargés à fond. Je trouves l'esthétisme très propre, pourtant je fais attention aussi... Le Shimano Dura Ace série 9000 est très propre aussi, des formes arrondis, une finition chrome/noir qui donne un effet "prenium". Loin d'un campa chorus/record/SR avec son dérailleur arrière avec plein de trou et des formes tortueuses... Et je ne parle pas du groupe électrique Campa...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Mer 14 Déc 2016 08:50

Klarf a écrit:Tu aimes les 2 spaghettis rajouter à la va vite pour passer les câbles sous le boitier ? :?




J'ai eu peur, j'ai cru qu'il n'y avait que moi que ça choquait :shock:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mer 14 Déc 2016 09:38

Klarf a écrit:Tu aimes les 2 spaghettis rajouter à la va vite pour passer les câbles sous le boitier ? :?

La problématique du passage des gaines ou câbles au niveau du BDP dans le cas d'une intégration complète n'est pas simple. La photo montre une des solutions. Je ne pense pas qu'elle ait été faite à la va vite. Il y a sans doute mieux. N'hésite pas à m'en faire part.

Klarf a écrit:J'ai du mal à voir ce que tu veux au final aussi, tu attaches beaucoup d'importance à l'esthétique sans te poser d'autres questions :

Pourtant justement je me pose des questions sur l'ensemble du vélo (taille des tubes, soudures, douille, BDP, freinage et aussi esthétique)

Klarf a écrit:- est ce que le standard 1"1/8 droit en frein à disque est commun ? As tu le choix de fourche ? (et pourquoi ?)

Comme expliqué plus haut, j'étudie la possibilité de faire faire un cadre en acier avec des tubes aux diamètres contenus pour qu'il soit adapté à mon utilisation (pas trop rigide, confortable, tolérant et assez léger). Un avant à douille de 44mm serait trop massif par rapport au reste du cadre. Sinon je mettrais la douille en 44mm avec une ENVE CX à disque comme cela se fait assez couramment et le problème serait réglé.

Klarf a écrit:- la douille de 44mm permet une fourche conique, d'un point de vu sécurité la fourche conique supportera bien mieux la force du freinage disque.

Oui. Peut-être qu'une fourche en acier ou en titane sur mesure à disque en 1"1/8 pourrait assurer la même sécurité? Je me pose la question.

Klarf a écrit:- tu veux un vélo comme un colnago mais avec de l'équipement récent, pourquoi ne pas prendre un vieux colnago dans ce cas là ?

Non, je regarde ce que faisait Colnago à ce niveau. Il n'y a pas que des Colnago sur les photos. Je souhaite un sur-mesure.

Klarf a écrit:Autre point, ça doit être le lieu d'échange de gens pro campa ici, mais le sram red etap marche très bien, pour ma part je recharge les 2 batterie (car l'une est en état rouge) au bout de 1100km en moyenne. En 1h les 2 batteries sont rechargés à fond. Je trouves l'esthétisme très propre, pourtant je fais attention aussi... Le Shimano Dura Ace série 9000 est très propre aussi, des formes arrondis, une finition chrome/noir qui donne un effet "prenium". Loin d'un campa chorus/record/SR avec son dérailleur arrière avec plein de trou et des formes tortueuses... Et je ne parle pas du groupe électrique Campa...

Non puisqu'on parle de SRAM e-tap. Sinon on n'en parlerait pas. Ton retour d’expérience à ce sujet est intéressant. Merci.
Dernière édition par soracabana le Mer 14 Déc 2016 16:31, édité 2 fois.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 14 Déc 2016 15:56

Je roule sur route avec un hybride à base d'un cadre VTT titane avec douille cylindrique de 44mm et fourche titane VTT (bien plus haute qu'une fourche de route) à pivot cylindrique 1 1/8 et freinage à disque de 160mm. RAS côté comportement au freinage.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Tuut » Mer 14 Déc 2016 17:36

tu as une douille 44 malgré la fourche en pivot droit
soracabana veut une douille classique plus pivot classique droit
tu vois la nuance ? :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 14 Déc 2016 20:00

Je répondais plutôt à Klarf :
Klarf a écrit:la fourche conique supportera bien mieux la force du freinage disque.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mer 14 Déc 2016 23:21

Tuut a écrit:tu as une douille 44 malgré la fourche en pivot droit
soracabana veut une douille classique plus pivot classique droit
tu vois la nuance ? :mrgreen:


Afin de monter un pivot de 1"1/8 dans une douille de 44mm, on colle des inserts (en général en carbone) aux extrémités de la douille afin d'en rétrécir le diamètre. Ceci ne renforce en rien l’ensemble dont la solidité continuera de dépendre du point le plus faible. Tu entraves la coupure Tuut?
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Tuut » Mer 14 Déc 2016 23:39

y'a des jeux de direction avec réducteur pour la coupelle du bas pour monter une fourche pivot droit dans une douille de 44 mm
à part levacon personne s'amuse à coller du carbone dans une douille à ma connaissance

si tu regardes le bike de papyta ou le litespeed t3 de piou
c'est bien beau la théorie
ça bouge déjà moins une fourche classique avec un jeu adapté dans une douille de 44 mm
qu'une fourche à pivot droit dans une douille classique

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