Arph a écrit:Là on touche à un sujet intéressant (auquel je ne connais rien car je ne suis ni avocat ni juriste ni expert de la propriété intellectuelle). mais j'ai quand même l'impression qu'on peut breveter à peu près tout et n'importe quoi, et que tant que personne n'a un brevet validé pour "forme concave pour éloigner un flux d'air d'un objet en mouvement dans l'air et améliorer son CX" (qui s'appliquerait à tout object en mouvement dans l'atmosphère, de l'avion de chasse au Pinarello ^^), on peut le breveter pour un carénage de moto sans que cela s'applique à un tube oblique de cadre de vélo. Et si ils ont breveté "tube oblique concave de cadre de vélo pour éloigner l'air d'un bidon fixé au tube pour améliorer le coefficient de pénétration dans l'air du cadre", et que le brevet est valide, ils pourraient même être dans leur bon droit bien que l'idée n'ait rien de révolutionnaire.
Je ne serai pas catégorique sur un domaine que je ne connais pas, mais dans le mien (biologie), il est tout à fait possible d'exploiter des indicateurs biologiques brevetés par d'autres opérateurs si on est capable de montrer que l'on n'a pas copié le process du concurrent et qu'on a eu une véritable démarche scientifique et technique qui a amené une découverte peu ou prou différente, par d'autres voies. C'est encore mieux si tu exploites l'indicateur pour des raisons totalement différentes de ton concurrent ; et c'est freestyle si une équipe de recherche a déjà publié une découverte concernant cette invention.
Alors si c'est la même chose en mécanique, Pinarello peut prendre n'importe quelle forme de tube ou de carrosserie concave similaire à son tube diagonal et qui n'aura pas été brevetée, et dira "on a fait pareil". Que Velocite ait déposé un brevet ne signifie pas que ce soit une "invention sans précédent" ; cela signifie seulement qu'ils ont (1) apporté le pognon pour assurer la protection sur une durée et un territoire donné et (2) convaincu l'Etat ou le groupe d'Etats concernés par le territoire du brevet que l'objet et les techniques employées étaient novateurs et relevaient d'une activité inventive. Donc le brevet peut porter sur la forme du tube et ce qu'elle induit en termes aérodynamiques, ou sur la technique employée pour le produire si c'était un obstacle à l'obtention de la forme jusqu'ici (j'y crois moyen...). Si, comme c'est probable, c'est la forme qui est brevetée, il "suffira" à Pinarello de montrer que ces formes et leurs attendus aérodynamiques existaient avant que Velocite ne dépose le brevet, ou qu'ils sont parvenus à une forme proche-mais-pas-pareille, par leur propre démarche inventive, sans copier les tubes de Velocite, et que plein d'autres formes aérodynamiques proches existaient avant, sans être brevetées.