projet acier route genesis choix d'un groupe

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

projet acier route genesis choix d'un groupe

Messagede tcrtg » Dim 15 Jan 2017 10:37

bonjour,
je viens d'acheter un kit cadre genesis equilibrium (acier reynolds) le cadre en M pèse 2028gr (lourd) et la fourche pivot alu non coupé 563 gr

le but est d'en faire un vélo typé rando et longue distance (en complément de mon supersix léger avec un position course plus orientée perf que confort)

la question qui se pose c'est quel groupe choisir dans les 500 euros ou quel mix pour rester léger en sachant que je souhaite un pédalier 52/36
j'ai déja vu du sram rival 22
mix 105 / ultegra
ou campa athena 11 v

pareil pour les roues soit je reste en sram shimano et j'ai des rs81 c 24 (1540gr la paire) soit je fais un montage léger avec un moyeu bon rapport qualité prix et jantes types mavic open pro

je suis donc ouvert aux conseils pour le groupe et les roues
merci
tcrtg

Re: projet acier route genesis choix d'un groupe

Messagede Fireblade07 » Dim 15 Jan 2017 14:21

Déjà l'Athena n'existe plus, il a été remplacé par le Potenza ;)
Si tu voyages beaucoup, peut être qu'il te sera plus facile de trouver des pièces Shimano en cas de pépins?
Les jantes Open Pro sont assez anciennes, prends avec des profils plus modernes, de 23 ou 25mm de large, cela te permettra de bien "ouvrir" le ballon de tes pneus et de gagner en confort!
Fireblade07

Images: 1

Messagede tcrtg » Dim 15 Jan 2017 14:38

merci pour les conseils fireblade07
je pense prendre un groupe shimano ou sram
campa est plus cher surtout si je souhaite rester en 52/36 et cassette 11/32, je pense soit sram rival soit mix 105/ ultegra pour le prix

pour les roues quel types de jantes plus larges pour un montage artisanal qui permettrait d'être réparé plus simplement (du style avec rayons ronds mêmes modèles avant arrière) ?

a vos avis
tcrtg

Messagede Doc holliday » Dim 15 Jan 2017 15:31

Fireblade07 a écrit:Déjà l'Athena n'existe plus, il a été remplacé par le Potenza ;)
Si tu voyages beaucoup, peut être qu'il te sera plus facile de trouver des pièces Shimano en cas de pépins?
Les jantes Open Pro sont assez anciennes, prends avec des profils plus modernes, de 23 ou 25mm de large, cela te permettra de bien "ouvrir" le ballon de tes pneus et de gagner en confort!

avec des pneus de 25 ça va donner un ballon de plus ou moins 28 suivant le pneu employé. Tu es certain que cette largeur passera dans ce cadre ???
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede tcrtg » Dim 15 Jan 2017 16:43

pour les pneus le genesis taille large on peut mettre du 28 avec des gardes boue et 32mm sans mais c'est pas mon but je pense pas vouloir plus de 25mm, je veux garder de bonnes performances en route
tcrtg

Messagede Fireblade07 » Dim 15 Jan 2017 17:04

Tu es certain que cette largeur passera dans ce cadre ???

Aucun souci, c'est cadre fait pour mettre des gardes boue, avec des étriers mid reach ;)
Fireblade07

Messagede corsika » Dim 15 Jan 2017 17:22

Campa Record Titanium en 10V : light, oldschool, fiable, etc.
light is dynamite
corsika

Messagede tcrtg » Dim 15 Jan 2017 17:30

oui campa en 10v pourquoi pas un lien tarif ?
l'équivalent en braquets de 52/36 cassette 11/32 serait quoi en 10v 34/50 avec cassette 13/29 si c'est du campa
merci
tcrtg

Messagede soracabana » Dim 15 Jan 2017 21:14

Tu peux trouver du haut de gamme Campa en NOS à des prix de l'entrée de gamme. Il faut juste un peu de patience pour réunir tous les composants.
soracabana

Messagede Fireblade07 » Lun 16 Jan 2017 11:12

Tu peux trouver du haut de gamme Campa en NOS à des prix de l'entrée de gamme. Il faut juste un peu de patience pour réunir tous les composants.

Oui, si tu as 2-3 ans pour monter le vélo... :roll: Globalement du Record ça ne décote pas énormément.
Fireblade07

Messagede Renateau » Lun 16 Jan 2017 11:37

Un point à ne pas négliger pour le vélo type rando, qui une fois ou l'autre devra nécessairement voyager, notamment en train ou avion, c'est la problématique de la résistance des pièces à la "maltraitance" du vélo.

En cas de voyage avec le vélo dans une housse ou un carton, c'est non problématique. Mais si tu dois prendre l'avion dans un aéroport un peu perdu et que tu dois mettre ton vélo dans une housse souple ou dans un emballage plastique pour que la compagnie aérienne l'accepte (impossible en effet de trimballer bcp de matériel d'emballage en cas de randonnée à vélo), attends-toi à ce que ton vélo souffre. Et là je te dis que les poignées shimano avec le levier de changement de vitesse qui bouge sont clairement à leur avantage. En septembre dernier, les bagagistes ont laissé tomber mon vélo du charriot qui mène les bagages à l'avion... Si j'avais eu du sram ou du campagnolo, sûr que j'aurais dû commencer mon tour avec le levier de vitesse droit cassé. Ceci dit, j'ai quand même dû commencer le tour avec la selle râpée de chez râpée (on voyait la mousse) et la patte de derailleur tordue (malgré que je l'avais spécialement protégée).

Je sais que c'est un point minime à prendre en compte, mais il est important pour moi.
Renateau

Messagede tcrtg » Lun 16 Jan 2017 12:20

oui c'est un bon conseil, le vélo ne fera pas d'avion ce n'est pas pour un projet voyage c'est plus pour les vacances ou longues sorties donc jamais trop chargé ni de conditions sévères,
pour le groupe soit je mixe shimano 105/ultegra soit je pense prendre un rival 22 (le plus léger) mais je n'est aucun retour sur le sram, en plus je roule sur shimano donc j'ai mes repères; campa c'est assez cher même le veloce 10 v
pour les roues toujours le même dilemme soit je met mes c24 rs 81 soit montage à la carte en alu 32 rayons (plus lourd mais plus dans le style rando et réparation solidité simplifié)
tcrtg

Messagede Juhlen » Mar 17 Jan 2017 07:49

Salut
je suis dans le même projet que toi mais j'ai pris un cadre acier chez Planet X (Holdsworth colombus spirit), un peu plus léger que le Genesis. Je me posais la question du groupe.
Très tenté par le Potenza, j'ai eu un peur de ne pas trouver de pièces pour réparer facilement notamment à l'étranger. Ce sera donc un SRAM Rival, très fiable, moins cher (450 roros) et plus léger. Shim, c'est bien aussi mais je trouve les changements un peu mou.
Juhlen

Messagede lpikachu58 » Mar 17 Jan 2017 12:55

Juhlen a écrit:Salut
je suis dans le même projet que toi mais j'ai pris un cadre acier chez Planet X (Holdsworth colombus spirit), un peu plus léger que le Genesis. Je me posais la question du groupe.
Très tenté par le Potenza, j'ai eu un peur de ne pas trouver de pièces pour réparer facilement notamment à l'étranger. Ce sera donc un SRAM Rival, très fiable, moins cher (450 roros) et plus léger. Shim, c'est bien aussi mais je trouve les changements un peu mou.

hum le rival, les poignées sont assez fragiles.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede tcrtg » Mar 17 Jan 2017 14:05

ok merci pour le renseignement sur les poignées sram, du coup en fonction du rapport poids prix, je vais prendre poignées pedalier 105, derailleurs et cassette ultégra ,
pour les roues je ne sais pas encore
tcrtg

Messagede mathieu14.1 » Mer 25 Jan 2017 17:23

hum le rival, les poignées sont assez fragiles.[/quote]

bonjour,
fragiles dans quel sens? je souhaite investir dans un groupe rival.
Perso j'ai du campagnolo centaur et tout les ans je change mes poignées car les crans sont HS (Vitesse qui descendent d'un coup au lieu de 1 par 1)
Par avance merci.
mathieu14.1

Messagede rickyfirst » Mer 25 Jan 2017 18:29

mathieu14.1 a écrit:Perso j'ai du campagnolo centaur et tout les ans je change mes poignées car les crans sont HS (Vitesse qui descendent d'un coup au lieu de 1 par 1)
.

Dans ce cas, il faut vraiment penser à la façon dont tu 'traites' tes poignées. J'ai des poignées centaur qui ont plus de 10 ans
rickyfirst
.

Messagede soracabana » Jeu 26 Jan 2017 02:48

Le mécanisme des leviers Campagnolo Centaur sont d'une qualité de fabrication et par contre coup d'une fiabilité incomparable avec celui des Record ou Super Record. Il ne faut pas croire que la différence de prix soit uniquement le fait de la cosmétique de ce qui se voit en surface.
Après, attention, un mauvais réglage des dérailleurs peut entraîner une usure prématurée surtout au niveau du levier gauche (dérailleur avant).
soracabana

Messagede Cristo » Jeu 26 Jan 2017 07:10

A mon avis Ricky et Mathieu ne parlent pas de la même génération de leviers Centaur, j'ai eu le même problème que Mathieu (sur les derniers juste avant que le Centaur soit arrêté) et je suis soigneux.
Cristo

Messagede gb47 » Jeu 26 Jan 2017 10:34

J'ai toujours eu du campa Centaur depuis 10 ans et jamais eu de problème , j'ai une paire qui a 8 ans ou plus que j'ai mis sur mon mulet et ça fonctionne toujours nickel , jamais démonté pour graissage ou autre , et sur mon course j'ai du centaur red/black depuis 6 ans et RAS , et c'est pareil sur les autres composants ;)
gb47

Messagede soracabana » Jeu 26 Jan 2017 11:08

Oui, l'entrée de gamme Campa a énormément baissé en qualité depuis six ou set ans....
soracabana

Messagede gb47 » Jeu 26 Jan 2017 11:17

Bon finalement j'ai plutôt intérêt a faire gaffe a mes anciens "centaur" !!
gb47

Retourner vers Route