Julien6259 a écrit:Bonjour,
Je me permets un bref retour sur l'utilisation du Rohloff en voyage à vélo et vous fais par de mon problème avec la société Rohloff....
............
Bonjour Julien6259,
En 1er lieu je dois dire que je réagis assez mal à ce genre de message : 1er message sur ce forum pour... se plaindre, utilisation non VTT (il y a des forums plus appropriés).
Dans tes soucis je distingue 2 catégories : ceux liés au moyeu Rohloff et ceux y étant étrangers.
Les inconvénients liés à l'utilisation d'un excentrique que tu indiques sont connus : modification de la position de l'axe de pédalier, nécessité d'ajustement régulière de la tension. Pour l'histoire du demi-maillon je dirais que ton excentrique est mal conçu parce que son amplitude de réglage devrait permettre d'absorber un maillon complet.
Nous sommes nombreux à rouler avec excentrique sans souci. Il faut avoir un bon excentrique et avant tout un bon cadre.
Si cela ne te convient pas alors choisis un cadre avec pattes coulissantes ou avec tendeur de chaine.
Pour la démultiplication, avant de rouler la 1ère chose que l'on doit sélectionner avec ce type de moyeu c'est le rapport plateau/pignon en fonction de l'utilisation que l'on va en faire. Tu as visiblement fait erreur sur le sujet.
Pour l'entretien : les seules pièces d'usure sont les joints, l'huile, et les roulements. L'huile se change facilement ; il n'y a rien de technique, on vide, on remplit. Les joints aussi ; il y a un kit d'outils pour cela. Les roulements c'est nettement plus compliqué, il n'y a pas d'outillage. En même temps les roulements çà dure. L'indexation des vitesses est interne donc aucun réglage à réaliser. C'est basique !
Les pertes d'huile dans l'avion c'est connu et valable avec bien d'autres choses qui prennent l'avion, les différences de pression c'est valable même en cabine. On vidange avant de prendre l'avion et on remplit après, simple !
Les pertes d'huile vélo couché arrivent en général avec des joints fatigués. Les miens ne perdent pas d'huile lorsqu'ils sont couchés.
Le bruit est bien présent sur certains rapports, c'est un des inconvénients du moyeu. C'est moins le cas sur des moyeux rôdés. Avec l'habitude je pédale en "enroulant", en souplesse, le bruit est comme cela plus faible.
Je ne sais pas dire si 12000 Kms est une durée de vie correcte pour les roulements. Cela me parait faible mais dans quelles conditions a été utilisé le moyeu ? Avec des joints en quel état ? Avant un voyage, perso, je monterais des joints neufs et emporterais du matériel de rechange avec moi (joints spi, joints papier, huile, câbles, maillons de chaine, ...) + outils allégés.
Qu'attends tu du SAV ? Qu'il vienne jusqu'à toi pour te dépanner ? Il existe des assurances qui font assistance pour palier aux soucis techniques pour ce genre de voyage. Ils t'ont proposer ce qu'ils proposent à tout le monde, comme la quasi-totalité des constructeurs : le renvoi le produit défectueux + analyse + réparation.
Après, la gestion du SAV n'est pas leur tasse de thé. Ils ne veulent pas s'embêter avec les pièces après vente, ni avec les accessoires. Et d'un autre côté le moyeu est très fiable donc nul besoin d'un SAV coûteux.
S'ils t'ont dit par écrit que tout était couvert par la garantie alors il faut traiter avec eux. Je demande à voir le document écrit... Ne te comptent ils pas des frais liés à un service annexe ?
Mets des joints neufs, vidanges avant les longs trajets notamment en avion, choisis un cadre à boitier classique, mets un tendeur de chaine, revois ton rapport mini ; et bon nombre de tes soucis seront réglés.