Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede valino » Jeu 29 Déc 2016 17:19

j'y ai passé 2 bons mois, 1h tous les soirs :mrgreen: mais je ne regrette pas, c'est une véritable mine...
valino

Messagede krystau » Ven 30 Déc 2016 09:29

lpikachu58 a écrit:
Tant que tu n'es pas en première monte, tu n'as pas à respecter de norme. Le législateur n'impose de respecter la norme que pour un vélo complet.

Pour ce qui est de la Norme elle est de ce gout là : à un vitesse V (je crois 50km/h) un roue s'écrasant sur un support dure plat doit rester en un seul morceau!

Si c'est confirmé, le point de vue du législateur est curieux, j'ai un peu de mal à comprendre l'esprit de cela !!
krystau

Images: 0

Messagede krystau » Ven 30 Déc 2016 09:37

Seb-@. a écrit:A propos de la responsabilité civile, j'en profite pour signaler qu'à cause d'imports parfois douteux, les primes sont assez salées. Y compris quand on s'efforce de produire en France. Il est bon que le consommateur sache qu'à cause de merdes asiatiques, la boîte qui s'échine à produire localement se fait plomber sur sa RC (mutualisation du risque oblige). Outre des coûts de production incomparablement plus élevés, nous nous faisons donc entuber une seconde fois par ces produits concurrents.

Oui, un effet bien pervers des assurances, si ce que tu avances est avéré. Pourtant le métier des assurance est de mesurer le risque, et ils savent moins mutualiser quand cela les arrangent vis à vos de leur client !!

Sinon la RC reste un vrai sujet d'après moi pour tout artisan monteur !

dams a écrit:Oui c'est la norme NF EN 14781 est comme tu l'indique lpikatchu58 c'est pour un vélo complet. Les pièces détachées doivent certainement être fabriquée sur la base de la norme NF EN 14781. J'ai trouvé également çà pour les roues http://fr.uci.ch/mm/Document/News/Rulesandregulation/17/43/88/Protocolehomologationroues-Approvalprotocolforwheels-15.01.2016-FRA_French.pdf

Après pour un monteur artisanal de roues ou de fabrication de cadre vélo par exemple il est certainement conseillé de prendre une assurance car comme tu l'indique Krystau en cas d'accident grave çà peut être compliqué, la responsabilité du monteur et du fabricant sera engagée...

La norme cité me semble plus que faiblarde, c'est la norme qui régit le matériel uniquement de compétition, ou toutes les roues du marché ?

De plus la définition de la procédure est plus que light. Le pneu présent dans le descriptif, rien n'est dit à sont sujet, dimension, pression pour ne cité que eux.. Facile de comprendre que cela peut changer les résultats du test.
krystau

Images: 0

Messagede pish » Jeu 5 Jan 2017 12:22

Hello les monteurs !

Vous avez un adaptateur through-axle de prédilection ?

Park-Tool propose plusieurs versions pour leur pied ;
j'ai repéré le TS-TA : http://www.parktool.com/product/thru-axle-adaptor-ts-ta?category=Wheel%20Truing%20Stands
mais il existe aussi des versions plus basiques, du genre : http://www.parktool.com/product/thru-axle-adaptors-for-ts-2-2-and-ts-2-truing-stands-ts-2ta?category=Wheel%20Truing%20Stands

Sont-elles à éviter ou arrive-t-on à produire un résultat fiable avec ?
pish

Images: 2

Messagede Klarf » Jeu 5 Jan 2017 13:11

La première version permet de maintenir fermement la roue... Mais je le trouve trop lourd et pas rapide à utiliser.
Si tu veux je peux te vendre le mien !
Klarf

Images: 6

Messagede pish » Jeu 5 Jan 2017 13:27

Klarf a écrit:La première version permet de maintenir fermement la roue... Mais je le trouve trop lourd et pas rapide à utiliser.
Si tu veux je peux te vendre le mien !

Et du coup tu préconiserais quoi ?
pish

Messagede lpikachu58 » Dim 8 Jan 2017 09:26

krystau a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Tant que tu n'es pas en première monte, tu n'as pas à respecter de norme. Le législateur n'impose de respecter la norme que pour un vélo complet.

Pour ce qui est de la Norme elle est de ce gout là : à un vitesse V (je crois 50km/h) un roue s'écrasant sur un support dure plat doit rester en un seul morceau!

Si c'est confirmé, le point de vue du législateur est curieux, j'ai un peu de mal à comprendre l'esprit de cela !!

Si tu ajoutes les lobistes à l'entrée de l'assemblée nationale et du parlement Européen, tu auras sans doute moins de mal à comprendre.

Je confirme mes dire!

Si tu veux un autre exemple, les vélos poteurs ne sont pas considérés comme des vélos au yeux de la loi et donc non soumis à la normalisation.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede lpikachu58 » Dim 8 Jan 2017 09:30

krystau a écrit:
Seb-@. a écrit:A propos de la responsabilité civile, j'en profite pour signaler qu'à cause d'imports parfois douteux, les primes sont assez salées. Y compris quand on s'efforce de produire en France. Il est bon que le consommateur sache qu'à cause de merdes asiatiques, la boîte qui s'échine à produire localement se fait plomber sur sa RC (mutualisation du risque oblige). Outre des coûts de production incomparablement plus élevés, nous nous faisons donc entuber une seconde fois par ces produits concurrents.

Oui, un effet bien pervers des assurances, si ce que tu avances est avéré. Pourtant le métier des assurance est de mesurer le risque, et ils savent moins mutualiser quand cela les arrangent vis à vos de leur client !!

Sinon la RC reste un vrai sujet d'après moi pour tout artisan monteur !

dams a écrit:Oui c'est la norme NF EN 14781 est comme tu l'indique lpikatchu58 c'est pour un vélo complet. Les pièces détachées doivent certainement être fabriquée sur la base de la norme NF EN 14781. J'ai trouvé également çà pour les roues http://fr.uci.ch/mm/Document/News/Rulesandregulation/17/43/88/Protocolehomologationroues-Approvalprotocolforwheels-15.01.2016-FRA_French.pdf

Après pour un monteur artisanal de roues ou de fabrication de cadre vélo par exemple il est certainement conseillé de prendre une assurance car comme tu l'indique Krystau en cas d'accident grave çà peut être compliqué, la responsabilité du monteur et du fabricant sera engagée...

La norme cité me semble plus que faiblarde, c'est la norme qui régit le matériel uniquement de compétition, ou toutes les roues du marché ?

De plus la définition de la procédure est plus que light. Le pneu présent dans le descriptif, rien n'est dit à sont sujet, dimension, pression pour ne cité que eux.. Facile de comprendre que cela peut changer les résultats du test.

Si on ne parle pas de pneumatique, c'est parce que la jante est nue!

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede Fireblade07 » Ven 13 Jan 2017 14:01

Que vallent les jantes italiennes DRC?? C'est comparable à quoi sur le marché??
Fireblade07

Messagede rickyfirst » Ven 13 Jan 2017 14:34

Tu penses à quel modèle ?
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Ven 13 Jan 2017 17:24

Aucun modèle en particulier, je souhaite plutôt un avis général sur la marque (ou bien des retours plus précis). Mon bouclard propose quelques montages avec ces jantes (surtout en vtt). Et comme je ne connaissais pas, cela a aiguisé ma curiosité :geek:
Fireblade07

Messagede taupe » Ven 20 Jan 2017 17:19

Fireblade07 a écrit:Que vallent les jantes italiennes DRC?? C'est comparable à quoi sur le marché??

c'est un peu comme une Ryde, rigide mais sensible aux impacts. Et Drc n'est pas cher.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Fireblade07 » Ven 20 Jan 2017 18:49

Ok! Et entre Ryde, DRC et Stan, tu vois une grosse différence de qualité de production?
Fireblade07

Messagede kimaswan » Jeu 26 Jan 2017 08:04

Salut,
quelqu'un a-t-il une idée du modèle de rayon sur des Campa Bullet Ultra 50mm (en l'occurrence, arrière droit) ? Campa ne vend qu'un kit à 35 euros avec 6 rayons mais ne dit rien sur le rayon en question !
kimaswan

Messagede albator83 » Jeu 26 Jan 2017 08:26

Hello,
Pour des rayons de Neutron c'était le même prix de mémoire... si tu veux davantage de détails tu peux aller voir sur la doc technique chez Campa pour ce modèle de roue.
Les schémas/références de pièces y sont détaillés et j'ai souvent procédé comme ça pour commander le bon élément en cas de remplacement/casse (ex : CRL 11v sur ma vieille Neutron de 2008) :-).
albator83

Messagede kimaswan » Jeu 26 Jan 2017 09:13

albator83 a écrit:Hello,
Pour des rayons de Neutron c'était le même prix de mémoire... si tu veux davantage de détails tu peux aller voir sur la doc technique chez Campa pour ce modèle de roue.
Les schémas/références de pièces y sont détaillés et j'ai souvent procédé comme ça pour commander le bon élément en cas de remplacement/casse (ex : CRL 11v sur ma vieille Neutron de 2008) :-).

Malheureusement, leur documentation technique ne donne que la référence du kit (kit-500BU) et rien sur le modèle de rayon (pas de modèle, pas de longueur (ce que je peux mesurer), pas de diamètre).
J'ai juste trouvé une inscription près de la tête du rayon : SBU.
kimaswan

Messagede menhir » Mar 31 Jan 2017 16:16

Bonjour à tous.
Des nouvelles de la boutique RCA Bike ?,Le site est en maintenance et il n'y a plus de numéro de téléphone valide :( .
Sinon,est ce quelqu'un aurait déjà peint des rayons vélo ?.La peinture sur des CN424 rouge est partie ,quelle serait la meilleure peinture à adopter pour ce type de matériau ?.

Merci ;) .
menhir

Messagede denismag » Mer 1 Fév 2017 06:34

menhir a écrit:Sinon,est ce quelqu'un aurait déjà peint des rayons vélo ?.La peinture sur des CN424 rouge est partie ,quelle serait la meilleure peinture à adopter pour ce type de matériau ?..

Au montage les rayons peints s’abîment , j'utilise des pinceaux de retouches de peinture carrosserie . ;)

Qu'en à RCA BIKE je pense que Cédric pourra en dire un mot .
denismag

Messagede lpikachu58 » Mer 1 Fév 2017 10:13

menhir a écrit:Bonjour à tous.
Des nouvelles de la boutique RCA Bike ?,Le site est en maintenance et il n'y a plus de numéro de téléphone valide :( .
Sinon,est ce quelqu'un aurait déjà peint des rayons vélo ?.La peinture sur des CN424 rouge est partie ,quelle serait la meilleure peinture à adopter pour ce type de matériau ?.

Merci ;) .

1- Concernant RCA-BIKE, nous avons cessé notre activité au 09/12/16.

2- Pour ce qui est de repeindre, il faut mettre un coup de primaire pour inox et par la suite une peinture rouge.

lpikachu58

Messagede menhir » Mer 1 Fév 2017 11:34

Merci pour les réponses.
Désolé pour la fin de la boutique :( .J'ai toujours été bien conseillé et servi lors de mes commandes :( :( .
Avez vous des adresses pour la vente des rayons CN424 ? ,des rayons ont vrillés lors d'un dévoilage .
menhir

Messagede lpikachu58 » Mer 1 Fév 2017 15:24

menhir a écrit:Merci pour les réponses.
Désolé pour la fin de la boutique :( .J'ai toujours été bien conseillé et servi lors de mes commandes :( :( .
Avez vous des adresses pour la vente des rayons CN424 ? ,des rayons ont vrillés lors d'un dévoilage .

En France, certains monteurs les utilisent mais je ne crois pas qu'ils les vendent au détail. En Allemagne, tu as cnc bike qui vend quelques longueurs.

lpikachu58

Messagede menhir » Mer 1 Fév 2017 20:16

Purée les frais de port :shock: .
menhir

Messagede gibus » Ven 3 Fév 2017 16:10

lpikachu58 a écrit:
menhir a écrit:Merci pour les réponses.

En France, certains monteurs les utilisent mais je ne crois pas qu'ils les vendent au détail. En Allemagne, tu as cnc bike qui vend quelques longueurs.

Quelle quantité ,longueur ? Si on peut te dépanner ! ;)
tuning & bichonneur de palomino
gibus

Messagede denismag » Ven 3 Fév 2017 17:50

Il me reste du stock en Cn 424 noirs , me dire les longueurs ;)
denismag

Messagede lpikachu58 » Sam 4 Fév 2017 13:18

menhir a écrit:Purée les frais de port :shock: .

Quelles longueurs quelles couleurs, je peux regarder dans le stock qu'on a conservé!

lpikachu58

Messagede vib » Lun 6 Fév 2017 18:15

Bonjour à tous
Petite question:
J'ai des rayon CX ray et moyeu tune mig 70, montage radial
Je pensais mettre le coude à l'intérieur mais j'ai l'impression que le trou est limite limite, , je dois un peu forcer pour faire passer le coude. Pour indication: le rayon tient droit à l'horizontal (tout seul, comme un grand !) lorsque je tiens le moyeu et que je mets le rayon à l'horizontal
Cela vous semble normal?
vib

Messagede Seb-@. » Lun 6 Fév 2017 20:18

Mieux vaut des perçages ajustés que trop larges. La tenue du coude à la fatigue mécanique est meilleure, d'autre part le corps du moyeu vieillira mieux.
Seb-@.

Messagede menhir » Mar 7 Fév 2017 15:14

Désolé pour le retard :? et merci pour les offres :)
Je vais regarder ce qu'il me manque en détails .
Une question,est ce quelqu'un a déjà essayé la patte au cuivre pour éviter ce problème de grippage des écrous alu ?.
menhir

Messagede lebad » Mar 7 Fév 2017 18:26

menhir a écrit:Désolé pour le retard :? et merci pour les offres :)
Je vais regarder ce qu'il me manque en détails .
Une question,est ce quelqu'un a déjà essayé la patte au cuivre pour éviter ce problème de grippage des écrous alu ?.

Oui, mais je sais pas si j'ai un recul suffisant pour dire que ça a suffi à éviter des problèmes (que je n'avais jamais vu dans le faible nombre de roues que je monte pour moi et mes copains).
lebad

Messagede fred62920 » Mer 8 Fév 2017 14:14

Salut à tous. J'ai cherché sur le net mais peut être pas où il fallait mais je ne trouve pas. Depuis " ans j'ai une paire de roue pour l'hiver des vision team30. Elles sont bien pour l'utilisation que j'en fais. Je viens de casser un rayon sur l'arrière. Je ne trouve pas d'info pour me permettre de commander un ou plusieurs rayon de rechange. Si une personne peux m'aider cela serait cool. Merci bonne aprem à tous.
fred62920

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route