freins à disque

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Re: freins à disque

Messagede Yul » Mer 11 Jan 2017 18:49

Salut,

Je suis en plein montage d'un cannon caad12 disc et j'ai une question :

- J'ai acheté des trp spyre comme freins
Ce modèle là : http://www.alltricks.fr/F-32743-etriers-de-frein/P-141119-trp_etrier_de_frein_a_disque_route_mecanique_spyre_noir
Seulement ça ne passe pas avec un disque de 160mm que j'ai déjà :roll:
Il semblerait que l'étrier soit uniquement pour du 140mm.
Est-ce que ce genre d'adaptateur réglerait le soucis? http://www.probikeshop.fr/hope-adaptateur-k-aa4-aa6-mm-montage-etrier-pm-cadre-pm-hbmkn-noir/85996.html

Merci!
Yul
 
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Re: freins à disque

Messagede stam » Dim 15 Jan 2017 10:09

C'est en effet le genre d'adaptateur dont tu as besoin.
Après, comme les fabricants prennent un malin plaisir à avoir leurs propres cotes, tu aurais intérêt à trouver un adaptateur de la marque de tes freins. C'est tout à fait irrationnel et contraire à la théorie, mais ma maigre expérience me rend méfiant.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Fév 2017 10:10

cherrymoon a écrit:Sans vouloir à tout prix me faire l'avocat du diable :

Thomasss a écrit:Pour les disques, j'aimerais bien voir une descente de col avec un mauvais descendeur de plus de 90 kgs.
Le liquide de frein va bouillir :D et contrairement à un bon freinage patin sur jantes alu, on se retrouvera tout d'un coup sans aucun freinage !

Je suis clairement dans ce cas. Je pèse 100Kg et je descends tout le temps sur les freins. J'ai cependant des jantes carbones de plus ou moins bonnes qualité (chinoises à 300€ > zipp 404) mais aucunes d'elles n'a pêtée en descente de col avec mes patins, malgré ce qu'on dit. Mais il suffit d'une fois...
Ce problème n'est jamais intervenu en VTT à disques alors pourquoi veux-tu que ça arrive sur route ?


Les fabricants l'on bien spécifiés, les sollicitations en route sont plus grandes (vitesses plus élevées).
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Re: matos des pros

Messagede BenoiX » Jeu 2 Fév 2017 10:17

Ne pas oublier aussi qu'en disque, le standard de moyeux est non seulement en axe traversant, mais aussi en 135 de large (ou 142 mais c'est pareil). Et donc que les roues sont potentiellement plus rigides latéralement qu'en patins qui sont en 130 de large.
En sprint ça doit pouvoir aider d'avoir un vélo plus rigide.
Ce n'est pas forcément le disque lui-même qui va être intéressant en sprint, mais le nouveau standard de cadre plus performant et plus rigide adopté avec les disques.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Fév 2017 10:18

cherrymoon a écrit:Sans vouloir à tout prix me faire l'avocat du diable :
Thomasss a écrit:Ce que je trouve exagéré c'est cette envie de vouloir nous vendre des disques à tout prix, en s'asseyant sur tout ce qu'on nous a vendu depuis des décennies : le poids

Ce n'est pas ici que je vais t'apprendre que le poids s'optimise et qu'avec les années l'industrie réduit globalement le poids des vélos donc un jour ce ne sera accepté et plus un problème. Et c'est certain, nous y passerons tous, contraints ou forcés. Les industries ont investis en masse, elles attendent leur retour sur investissement. Et l'UCI pliera. La preuve, elle persiste : second essai...


La meilleure des optimisations du poids des freins à disque n'arrivera pas à atteindre le poids des freins sur jantes (voir le EE Brakes puissant, progressif et léger)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Fév 2017 10:20

BenoiX a écrit:Ne pas oublier aussi qu'en disque, le standard de moyeux est non seulement en axe traversant, mais aussi en 135 de large (ou 142 mais c'est pareil). Et donc que les roues sont potentiellement plus rigides latéralement qu'en patins qui sont en 130 de large.
En sprint ça doit pouvoir aider d'avoir un vélo plus rigide.
Ce n'est pas forcément le disque lui-même qui va être intéressant en sprint, mais le nouveau standard de cadre plus performant et plus rigide adopté avec les disques.


Ce standard de cadre pourrait être utilisé en frein sur jante ;) Cela sera d'ailleurs nécessaire si l'on veut du 12V.
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Jeu 2 Fév 2017 11:07

Les faits sont :

- Un velo à disque sera toujours plus lourd que son homologue à patin à gamme égale. C'est logique.

- L'aéro sera toujours défavorable aux disques.

- L'axe traversant peut très bien être adapté sur les roues traditionnelles. Mais y a t-il un réel avantage ?

Bref, nous sommes là en plein enjeu commercial. Il s'agit tout simplement ici de faire de l'argent à tout prix. Il n'y qu'à voir avec quelle volonté les fabricants persistent à vouloir imposer les disques chez les pros alors qu'aucun coureur n'en veut !!

Les Sky restent en patins. Ca veut tout dire.

Le point positif, c'est que l'on risque de faire des affaires sur le marché de l'occasion sur les vélos et roues à patins :D :D
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Re: matos des pros

Messagede pish » Jeu 2 Fév 2017 11:58

Pour les améliorations liées aux disques, on peut considérer le système dans son ensemble.

L'axe traversant est une amélioration (rapport poids/rigidité), la qualité du freinage est en hausse.
Et après, le fait de ne plus avoir besoin de bande de freinage permet d'alléger la jante, et d'utiliser du pneu (rappelons que ceux-ci on rattrapé le boyau en terme de rendement).
Et on peut raisonnablement penser qu'on se dirige lentement mais sûrement vers le tubeless pour la route aussi.

Pour les équipes pros justement, peut-être que ça n'aura pas beaucoup d'impact pour les coureurs, mais éventuellement plus du côté des mécanos.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 2 Fév 2017 12:07

BenoiX a écrit:Ne pas oublier aussi qu'en disque, le standard de moyeux est non seulement en axe traversant, mais aussi en 135 de large (ou 142 mais c'est pareil). Et donc que les roues sont potentiellement plus rigides latéralement qu'en patins qui sont en 130 de large.
En sprint ça doit pouvoir aider d'avoir un vélo plus rigide.
Ce n'est pas forcément le disque lui-même qui va être intéressant en sprint, mais le nouveau standard de cadre plus performant et plus rigide adopté avec les disques.


Tu gagnes 2,5 mm de chaque côté, ce qui est intéressant car ça permet de décaler le corps de cassette de 2,5 mm vers la droite, donc d'améliorer la distance du flasque au centre du moyeu / l'angle des rayons RL. Côté ORL pas de gain je pense car ajout du disque dans les 5 mm. Mais vu le déséquilibre RL / ORL sur les roues 11 vitesses en 130, c'est plutôt positif de décaler le RL sans bouger l'ORL je pense.

En revanche la ligne de chaîne avec des bases courtes ça doit devenir compliqué. Et surtout je ne sais pas si les moyeux disque pour cadre de 135 de large décalent effectivement la cassette.
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Re: matos des pros

Messagede BenoiX » Jeu 2 Fév 2017 14:05

La cassette est forcément décalée vers l'extérieur, certes c'est le bordel dans les standards mais pas l'anarchie complète quand même. Les moyeux 135 sont faits sur le modèle de ceux de VTT (avant qu'ils soient passés à 148 maintenant), avec la cassette décalée par rapport au 130.

Pour la ligne de chaîne et les bases courtes, je ne vois pas le problème, voire ça faciliterait plutôt les choses justement.
Pour écarter les bases au niveau du moyeu sans toucher les talons, c'est juste un peu plus de cintrage sur l'arrière des bases, pas de quoi fouetter un chat.
Quand au dérailleur avant, justement le 135 donne l'opportunité d'augmenter la ligne de chaîne de 2.5mm au niveau du pédalier (en général ils ne le font pas pour l'instant, mais ça va venir), avec donc plus de place pour placer le dérailleur et des pneus plus larges entre les bases. Et 2.5mm de plus pour faire une base CRL bien rigide entre le pneu et les plateaux.
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Jeu 2 Fév 2017 14:34

Ca fait un moment que je ne suis pas passe sur veloptimal. Passionnant le débat disques/patins :D :D
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Re: matos des pros

Messagede stam » Jeu 2 Fév 2017 14:48

BenoiX a écrit:Pour la ligne de chaîne et les bases courtes, je ne vois pas le problème, voire ça faciliterait plutôt les choses justement.

Plus les bases sont courtes et plus tu as intérêt à ce que ta cassette soit parfaitement centrée par rapport à tes plateaux.
Or, avec un corps de cassette 11V qui doit faire 37mm+5mm de dégagement/patte de dérailleur, la ligne de chaîne idéale n'est plus à 43,5mm comme sur la plupart des pédaliers route haut de gamme, mais plutôt à 45-46mm.
Concrètement, avec mon 650 en bases de 375mm et moyeu de 135, j'arrive à faire tomber la chaîne à l'extérieur du pédalier sur des exos de force max sur le 53-11. Tout simplement parce que l'angle chaîne/grand plateau devient trop important et parce que les chaînes 11V sont trop souples latéralement.

Ceci étant, il suffirait que je remplace mon axe de 104 par un 109 sur l'hollowgram et tout irait mieux. Mais je ne passe pas ma vie à planter des poireaux sur le 53-11, donc je fais aller.
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Jeu 2 Fév 2017 15:22

BenoiX a écrit:certes c'est le bordel dans les standards mais pas l'anarchie complète quand même.

L'anarchie, c'est l'absence de pouvoir, pas l'absence de règle..... :mrgreen:

LionelB a écrit:Ca fait un moment que je ne suis pas passe sur veloptimal. Passionnant le débat disques/patins :D :D

:lol: Yep, avec de nouveaux arguments chaque jours, et ça fait à peine cinq ans que ça dure. On voit le bout :lol:
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Re: matos des pros

Messagede BenoiX » Jeu 2 Fév 2017 15:40

stam a écrit:
BenoiX a écrit:Pour la ligne de chaîne et les bases courtes, je ne vois pas le problème, voire ça faciliterait plutôt les choses justement.

Plus les bases sont courtes et plus tu as intérêt à ce que ta cassette soit parfaitement centrée par rapport à tes plateaux.


Quand on voit ce qui se fait maintenant en VTT avec 12 vitesses et un mono plateau, franchement les grands croisements ça se traite avec une bonne conception de chaîne et de profils de pignons.
Et quand les pédaliers auront été reconçus pour la ligne de chaîne 135, on retrouvera exactement le même alignement pédalier-cassette qu'avant.
Franchement, un peu un faux débat pour le coup.
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 2 Fév 2017 17:38

LionelB a écrit:Ca fait un moment que je ne suis pas passe sur veloptimal. Passionnant le débat disques/patins :D :D


Deux remarques :
1. ton commentaire n'est pas super utile voire franchement inutile ;
2. tu es libre de ne pas lire...

Pour revenir au sujet : j'aimerais savoir, pour ceux qui ont effectivement testé, si l'usure prématurée des plaquettes de freins à disques telle qu'annoncée comme un inconvénient est une réalité (sur plusieurs cols sous la pluie par exemple).

Ou bien est-ce du domaine du fantasme ?

Je n'ai jamais testé les disques sur route, mais je pense pour ma part que c'est un bon truc (plus d'avantages à mes yeux que d'inconvénients pour mon usage).
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Re: matos des pros

Messagede charloug » Jeu 2 Fév 2017 17:55

désolé d'en remettre une couche, mais il y a quelque chose qui m'échappe.

Je lis ici que le disque ce n'est que du marketing, que les pros sont payés pour en dire du bien, que ce sont les marques qui imposent cela, etc.
Ne peut-on pas aussi envisager, tout simplement, que certains pro apprécient sincèrement cette technologie? Que les marques ne font que proposer un nouveau produit qui est juste une alternative, une nouvelle gamme? Imposer le disque serait un non-sens économique, en revanche proposer 2 fois plus de vélos (1 gamme patin, 1 gamme disque) c'est plutôt malin pour vendre plus de spads (Je vous épargne la Lapalissade de dire que c'est leur but final...).
Ne peut on pas envisager que les clients actuels de vélo a disques ont choisi cela pour les avantages apportés, en conscience, sans être des gogos influencés par le marketing?
En résumé, faut il absolument opposer les 2 technologies? je crois que c'est la pratique qui oriente sur l'une des solutions de freinage, sans forcement disqualifier l'autre.

J'ai essayé complètement par hasard un vélo à disque, je n'étais pas intéressé par cette techno (trop lourd). Ce fut une révélation pour moi avec ma pratique. J'ai été très surpris par le dosage, la progressivité et la douceur du freinage. J'ai donc, acheté un vélo à disque, contre toute attente et j'ai retrouvé du plaisir à attaquer en descente, et je ne me trouve pas trop pénalisé en montée.

Je lis également des mises en garde sur l'usure des plaquettes incompatible avec la pratique de la montagne, des fuites, etc. et j'avoue que tout cela semble etre plus du domaine du fantasme qu'autre chose. C'est fiable et robuste. Les pièces d'usure sont plus chères, c'est un fait mais pas moins durable.

pour ce qui est de l'utilisation par les pros, je n'ai pas d'avis. Pour moi, c'est une réglementation technique, rien de plus, Il faut que la règle soit la même pour tous et c'est tout. Ce débat n'a pas de sens à mes yeux. on défini un reglement technique et chaque équipe tire au mieux parti de ce reglement. L'idée n'a jamais été de rouler sur le vélo le plus efficace ou le plus léger mais simplement le plus adapté au reglement. Sinon tout le monde serait en vélo couché caréné pour les étapes de plat, qui serait avalées à 70km/h de moyenne ;)

En revanche, si demain je me retrouve a ne rouler que sur du plat, sans aucun col a gravir (et donc descendre) je réfléchirais à la pertinence de continuer avec ce vélo. mais dans l'état actuel des choses, je ne regrette pas mon choix.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 2 Fév 2017 18:42

BenoiX a écrit:Ne pas oublier aussi qu'en disque, le standard de moyeux est non seulement en axe traversant, mais aussi en 135 de large (ou 142 mais c'est pareil). Et donc que les roues sont potentiellement plus rigides latéralement qu'en patins qui sont en 130 de large.
En sprint ça doit pouvoir aider d'avoir un vélo plus rigide.
Ce n'est pas forcément le disque lui-même qui va être intéressant en sprint, mais le nouveau standard de cadre plus performant et plus rigide adopté avec les disques.


Même pas sûr sûr : il y a 135 ou 142 pour pouvoir placer le disque. Le parapluie risque d'être simplement le même qu'en 130 sans la place pour le disque. Et la rigidité au niveau du moyeu avec le même parapluie et un axe plus long, ce n'est pas vraiment logique.
Et encore une chose : pourquoi on a-t-on donc inventé les blocages rapides et avant eux les papillons, et même les simples boulons, avec des logements ouverts pour dégager les axes ?
Ben c'est justement pour que les changements de roues et les réparations soient plus pratiques, plus rapides, et donc adaptés à la compétition. L'axe traversant c'est la solution d'il y a bien longtemps, c'est ce qu'il y avait à l'époque du grand bi, il y a presque deux siècles...
On va dire que ça apporte plus de rigidité au cadre au niveau des bases et haubans... Moui, déjà qu'il y en a qui se plaignent, et même à haut niveau, d'avoir des cadres qui tapent (d'où l'extraordinaire cure d'amincissement des sections de ces éléments chez certains constructeurs ces deux dernières années)...
Même un Sagan ou un Cipo de la grade époque n'a pas besoin d"un axe de camion, au bout d'un moment il faut regarder les gains pertinents et concrets non pas seulement théorique et de peu d'intérêt... Si on veut de la rigidité à tout prix dans une roues ou ajoute quelques rayons, et on croise pour la roue motrice, ça sera peanuts du point de vue poids et ça changera tout (rien que deux déjà, d'expérience, hein...)
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Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Jeu 2 Fév 2017 19:05

pish a écrit:Pour les améliorations liées aux disques, on peut considérer le système dans son ensemble.

L'axe traversant est une amélioration (rapport poids/rigidité), la qualité du freinage est en hausse.
Et après, le fait de ne plus avoir besoin de bande de freinage permet d'alléger la jante, et d'utiliser du pneu (rappelons que ceux-ci on rattrapé le boyau en terme de rendement).
Et on peut raisonnablement penser qu'on se dirige lentement mais sûrement vers le tubeless pour la route aussi.

Pour les équipes pros justement, peut-être que ça n'aura pas beaucoup d'impact pour les coureurs, mais éventuellement plus du côté des mécanos.

Autre point à bien considérer, le poids supérieur des disques est contrebalancé par le fait que ce poids est plus proche de l'axe et que la jante peut être plus légère d'ou pour un ensemble roues freins plus lourd des sensations pas forcément liées à cette légère surcharge. Le poids en périphérie n'est pas le même qu'axial.
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Re: matos des pros

Messagede BenoiX » Ven 3 Fév 2017 02:17

pLOOK a écrit:Même pas sûr sûr : il y a 135 ou 142 pour pouvoir placer le disque. Le parapluie risque d'être simplement le même qu'en 130 sans la place pour le disque. Et la rigidité au niveau du moyeu avec le même parapluie et un axe plus long, ce n'est pas vraiment logique.


Ca revient à peu près à remettre en question le fait que les Américains ont marché sur la Lune.
Les faits ont beau être là et parfaitement documentés, il y aura toujours des sceptiques pour ne pas croire aux faits.
Les moyeux en 135 existent depuis de nombreuses années, le parapluie est bel et bien plus ouvert qu'en 130. :roll:
Le disque ne 'mange' pas de place, puisque de toute façon les moyeux en 130 n'utilisent pas cet espace utilisé par le disque côté ORL (ça ferait des tensions ORL trop faibles). Le gain est réalisé CRL où il n'y a pas de disque..

pLOOK a écrit:Et encore une chose : pourquoi on a-t-on donc inventé les blocages rapides et avant eux les papillons, et même les simples boulons, avec des logements ouverts pour dégager les axes ?
Ben c'est justement pour que les changements de roues et les réparations soient plus pratiques, plus rapides, et donc adaptés à la compétition. L'axe traversant c'est la solution d'il y a bien longtemps, c'est ce qu'il y avait à l'époque du grand bi, il y a presque deux siècles...


Les axes traversants modernes ne sont pas tout à fait ceux du grand bi d'arrière-grand-papa. Maintenant ce sont des dispositifs à blocage rapide. Ca ne prend pas vraiment beaucoup plus de temps à changer que des roues à patins. Suffit de regarder en VTT XC où ils sont passés aux axes traversants il y a des années pour les mêmes raisons qu'en route, et malgré les mêmes contraintes de changements de roues.

pLOOK a écrit:On va dire que ça apporte plus de rigidité au cadre au niveau des bases et haubans... Moui, déjà qu'il y en a qui se plaignent, et même à haut niveau, d'avoir des cadres qui tapent [...] Même un Sagan ou un Cipo de la grade époque n'a pas besoin d"un axe de camion


Visiblement tu ne veux pas être convaincu.
L'axe traversant apporte une augmentation de rigidité latérale à la liaison cadre-roue, c'est là aussi factuel. Rien à voir avec un 'cadre qui tape' où il s'agit de rigidité verticale.
N'importe quel coureur puissant demande de la rigidité latérale.

pLOOK a écrit:Si on veut de la rigidité à tout prix dans une roues ou ajoute quelques rayons, et on croise pour la roue motrice, ça sera peanuts du point de vue poids et ça changera tout (rien que deux déjà, d'expérience, hein...)


Il faudrait essayer de rester cohérent...
Si tu veux faire le même gain de rigidité latérale en rajoutant des rayons, tu vas aussi augmenter la rigidité verticale, et donc faire un vélo qui 'tape' justement. Alors que l'axe traversant te permet de décaler le compromis rigidité / confort en augmentant la rigidité latérale sans pénaliser la rigidité verticale.
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 3 Fév 2017 08:39

Toujours les mêmes arguments depuis des années. Quant à l'argument esthétique....... c'est vrai qu'un frein à tambour à ailettes ça faut aussi le charme des Terrot de course des années 30 :lol:

Mais l'argument le plus dingue (et c'est pas contre toi Thomasss, on le lit 5 fois par jour ici), c'est quand même celui-ci:
Thomasss a écrit:Ceci dit, ce que l'on reproche surtout dans la démarche des fabricants, c'est de vouloir imposer un nouveau standard, en lieu et place du système à patin. Un peu comme les VTT 26 pouces devenus obsolètes.

Je me demande comment ça se passe dans les shops, je n'y vais plus depuis longtemps, mais est-ce que les mecs vous mettent un flingue sur la tempe pour acheter du disque ? Pour pas que ça se vende il suffit de ne pas acheter.

Pour l'instant il y a plus d'offre en patins qu'en disque dans les gammes. Donc si les dealers se retrouvent avec des disques sur les bras en fin d'année, ils ne vont sûrement pas en commander plus l'année suivante. En revanche si ça se vend comme des petits pains..... Ça c'est le genre de pragmatisme à la Pinarello, que je trouve pour le coup légitime.

Idem pour le 26" en VTT, la seule raison pour laquelle on n'en trouve presque plus, c'est que presque plus personne en achète....

Donc en gros, vous être en train de vous reprocher les uns les autres, de gober le marketing dont on vous gave. (A moins que, finalement, pour l'utilisateur lamda, ça ne soit mieux ?). N'accusez pas les marques....
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 3 Fév 2017 09:39

stam a écrit:
BenoiX a écrit:Pour la ligne de chaîne et les bases courtes, je ne vois pas le problème, voire ça faciliterait plutôt les choses justement.

Plus les bases sont courtes et plus tu as intérêt à ce que ta cassette soit parfaitement centrée par rapport à tes plateaux.
Or, avec un corps de cassette 11V qui doit faire 37mm+5mm de dégagement/patte de dérailleur, la ligne de chaîne idéale n'est plus à 43,5mm comme sur la plupart des pédaliers route haut de gamme, mais plutôt à 45-46mm.
Concrètement, avec mon 650 en bases de 375mm et moyeu de 135, j'arrive à faire tomber la chaîne à l'extérieur du pédalier sur des exos de force max sur le 53-11. Tout simplement parce que l'angle chaîne/grand plateau devient trop important et parce que les chaînes 11V sont trop souples latéralement.

Ceci étant, il suffirait que je remplace mon axe de 104 par un 109 sur l'hollowgram et tout irait mieux. Mais je ne passe pas ma vie à planter des poireaux sur le 53-11, donc je fais aller.



Il me semble d'ailleurs que sur le nouveau pédalier Dura Ace, Shimano a légèrement décalé la ligne de chaîne vers l'extérieur.
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Ven 3 Fév 2017 10:30

PhanuHell a écrit:Je me demande comment ça se passe dans les shops, je n'y vais plus depuis longtemps, mais est-ce que les mecs vous mettent un flingue sur la tempe pour acheter du disque ? Pour pas que ça se vende il suffit de ne pas acheter.


Ca c'est le niveau 0 de l'économie... C'est bien évidement beaucoup beaucoup plus complexe !
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Re: matos des pros

Messagede thomas34 » Ven 3 Fév 2017 10:43

Il y a du Trump en PhanuHell, des propos simplistes et populistes !! :D
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Ven 3 Fév 2017 11:16

cherrymoon a écrit:
PhanuHell a écrit:
Thomasss a écrit:- L'aéro sera toujours défavorable aux disques.

Je suis surpris par autant de certitude sur ce point. Je ne dis pas que c'est faux, mais il est connu que la zone té de fourche/étrier/pneu est celle qui génère le plus de turbulences, car frontale et en périphérie de la roue, et de fait la plus difficile à gérer. Les étriers traditionnels sont complètement out, tandis que les "intégrés" peinent à convaincre. Le disque étant central et l'étrier derrière la fourche, le désavantage aero peut être moins prépondérant que ce que tu ne penses, sans parler de l'intégration des durits qui est simplifiée par l'absence (ou presque) de rayon de courbure mini.


Bah si Specialized le dit : http://www.velotech.fr/freins-a-disque-velo-route-moins-aero-que-ceux-sur-jante/



Et bien c'est logique, vent de côté, la surface du disque, en plus en 160mm, c'est pénalisant.
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Ven 3 Fév 2017 11:55

Et finalement en dehors de l'aspect technique et perf, aujourd'hui, on achète quoi ?

Un vélo à patin, avec le risque de perdre un maximum de valeur si le disque devient la norme, ou un vélo à disque, qui pour le moment est interdit en compétition, et dont on se sait pas réellement s'il sera un jour autorisé ?
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 3 Fév 2017 12:33

cherrymoon a écrit:
PhanuHell a écrit:
Thomasss a écrit:- L'aéro sera toujours défavorable aux disques.

Je suis surpris par autant de certitude sur ce point. Je ne dis pas que c'est faux, mais il est connu que la zone té de fourche/étrier/pneu est celle qui génère le plus de turbulences, car frontale et en périphérie de la roue, et de fait la plus difficile à gérer. Les étriers traditionnels sont complètement out, tandis que les "intégrés" peinent à convaincre. Le disque étant central et l'étrier derrière la fourche, le désavantage aero peut être moins prépondérant que ce que tu ne penses, sans parler de l'intégration des durits qui est simplifiée par l'absence (ou presque) de rayon de courbure mini.


Bah si Specialized le dit : http://www.velotech.fr/freins-a-disque-velo-route-moins-aero-que-ceux-sur-jante/


Je ne sais plus d'où ça venait (peut-être BMC ou Canyon) mais il y avait une "étude" (notez bien les guillemets) qui montrait exactement le contraire. Je pense qu'on peut montrer à peut près tout et n'importe quoi suivant les vélos que l'on compare.

Le seul truc qui permettrait de tirer une (presque) généralité serait de regarder un classement de 10, 20 ou 50 vélos les plus aéros du marché et de regarder lesquels sont à disques et lesquels à patins. Et encore, je vous laisse définir le "plus aéro" : est-ce avec un vent de face, selon un éventail de -15-+15°, avec une pondération en fonction de l'angle d'attaque ?

Note modération : merci de continuer la discussion disque sur ce sujet spécifique
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Ven 3 Fév 2017 13:15

Serieux ca doit pratiquement rien changer. Mal fait tu dois perdre 3 watt et bien fait ca doit etre a peu prés bilan nul.
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Re: freins à disque

Messagede mcb99 » Ven 3 Fév 2017 13:33

Yul a écrit:Salut,

Je suis en plein montage d'un cannon caad12 disc et j'ai une question :

- J'ai acheté des trp spyre comme freins
Ce modèle là : http://www.alltricks.fr/F-32743-etriers-de-frein/P-141119-trp_etrier_de_frein_a_disque_route_mecanique_spyre_noir
Seulement ça ne passe pas avec un disque de 160mm que j'ai déjà :roll:
Il semblerait que l'étrier soit uniquement pour du 140mm.
Est-ce que ce genre d'adaptateur réglerait le soucis? http://www.probikeshop.fr/hope-adaptateur-k-aa4-aa6-mm-montage-etrier-pm-cadre-pm-hbmkn-noir/85996.html

Merci!


Ca peut etre celui la mais c'est loin d'étre sur, comme le dit stam, c'est a vérifier. Perso sur un haibike route a disc l'adaptateur qui est d'origine pour un disque de 160 est tellement long que ca ne peut etre qu'un modéle specifique
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freins à disque

Messagede phill35 » Ven 3 Fév 2017 20:20

Image

Mon nouveau montage avec freins à câbles TRP flat mount.
Essai ce week end sous la flotte Bretonne avec des plaquettes céramiques.

92 kg de bonhomme + 7,3 kg de vélo lancés à 60 km/h (en descente...) sous la flotte, faut bien des freins à disques pour négocier les ronds points ;)
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freins à disque

Messagede phill35 » Sam 4 Fév 2017 14:31

Essai ce matin : plus jamais je ne remonte sur un velo à patin et jantes carbones :-)
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