Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Dim 13 Nov 2016 08:42

benoitgir a écrit:
benoitgir a écrit:D'ailleurs, je vais les commander sur Aliexpress, je vois qu'ils vendent des axes Ti pas cher pour mes Zero, c'est "dangereux" ?

Personne n'en utilise ?

J'en ai utilisé sur mes Crankbrothers de VTT.
Je l'es ai enlevés depuis, non pas parce que c'était dangereux ou fragile, mais simplement parce qu'ils étaient plus courts que les axes standards, ce à quoi mes genoux n'ont pas réussi à se faire.

Sinon sur mes Speedplay, j'utilise maintenant les axes Toronto depuis un an sans aucun problème.
teamdindon

Messagede domino » Dim 13 Nov 2016 11:39

[quote="christ0703"]Bonsoir,

je suis à la recherche des adaptateurs SPEEDPLAY pour mettre sur des chaussures 3 trous.
mes cales ne sont pas encore usées mais le "plateau"

es tu sur qu'il ne te faille pas les petites cales biaisées pour les chaussures a semelles un peu bombées ?
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede christ0703 » Dim 13 Nov 2016 22:46

non, j'ai ce qu'il faut sur mes cales actuelles
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede pacou » Jeu 8 Déc 2016 18:12

Bonsoir,
Est-ce que certains d'entre vous ont essayé de peindre leurs speedplay ? (J'ai des rouges et je les voudrais noires)
pacou

Messagede albator83 » Sam 10 Déc 2016 22:21

hello,
jamais essayé, mais à mon avis la peinture partirait vite fait... pas la peine d'essayer.
albator83

Messagede Karbonlite » Ven 13 Jan 2017 15:41

Doc holliday a écrit:
albator83 a écrit:
lebad a écrit:Sinon avec une seringue qui coute que dalle en pharmacie, ça va plus vite et on s'en met pas plein les doigts (parce qu'elle pue la graisse Phil Wood que j'utilise !).

C'est clair, un coup d'essuie-tout côté opposé et c'est réglé... ça va mieux qu'une pompe à graisse (qui nécessite LE tube de graisse compatible, etc. :roll: )

Ouais, avec un prix d'environ une quinzaine d'euros pour un usage sur plusieurs années, perso je préfère la pompe et ne pas m'emmerder à "garnir" copieusement une seringue.Pour moi, ça fait partie de "l'outillage" d'un atelier cycle.

J'arrive toujours pas à déterminer si c'est mieux la pompe à graisse speedplay (qui coûte un bras chez le magasin qui vend le moins cher les pédales, et un peu moins cher de 14 euro chez le marchand qui vend les mêmes pédales 17 euro plus chères :mrgreen: ) ou la technique de la seringue. Vous êtes arrivés à une conclusion de vos disputes :lol: ? Je suis pas très doué de mes mains donc je risque de foirer les empreintes de vis, perdre un joint, un roulement ou abimer un capot plastique :arrow:

Les recommandations parlent de 300km, d'autres ici font ça une fois de temps en temps... il en est quoi finalement? Je peux envisager 2000 bornes au minimum avant d'avoir une utilité de cette pompe à graisse ou seringue?

Edit: j'ai trouvé 4/5000 km, ça parait correct, plus qu'à décider pour la première question

Merci!
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Doc holliday » Ven 13 Jan 2017 16:45

Sans parler de la pompe Speedplay qui est trop chère, tu as le choix entre une seringue quasi gratuite (mais il faut "garnir" de graisse cette seringue) ou une pompe à graisse à quelques euros et le tube de graisse qui s'y adapte. Vu la durée d'usage, j'ai préféré la seconde solution qui est pour moi plus facile.

Pour ce qui est des recommandations, je ne me souvenais pas des espacements tous les 300km. Si c'est vraiment le cas, je trouve cela ridicule.

Je n'ai pas une idée exacte de la périodicité de l'entretien de mes Speedplay. Je fais cette entretien au feeling, suivant les conditions météo du vélo sur lequel elles sont montées. Ca peut varier de 2 à 6 mois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Karbonlite » Ven 13 Jan 2017 18:02

Merci Doc ;)

nouveau venu chez speedplay alors ;) en Zero-Chromo
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede domino » Ven 13 Jan 2017 18:43

il n'y a qu'un roulement qui se graisse sur les speed le roulement a aiguille , le plus efficasse pour moi c'est de démonter le cache, enlever la vis 12 pans ( c'est le plus dur car montée a la loctite ) tu enleves le corps de la pedale , et cela te permet un nettoyage et un vrai graissage , avec une seringue ou la pompe , que j'ai mais donc je ne me sert jamais ,j'utilise juste la graisse speed qui est vraiment bien
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Gauthier18 » Ven 13 Jan 2017 23:04

Voilà comment je m'y prends, je viens de le faire.
Pour moi, mais ca n'engage que moi, la pompe n'est pas utile (pourtant je la possède).
En gros, j'utilise de la graisse jaune lithium pour roulement et une seringue.
Je retire la vis et insére la seringue, j'injecte délicatement la graisse (sans pousser Comme un fou, sinon le cache noire s'enlève et la graisse pisse partout). À ce moment, l'ancienne graisse ressort.
Je continue d'injecter. Une fois que la nouvelle graisse commence à ressortir, j'arrête.
Voilà
Gauthier18

Messagede Doc holliday » Ven 13 Jan 2017 23:57

Gauthier18 a écrit:Voilà comment je m'y prends, je viens de le faire.
Pour moi, mais ca n'engage que moi, la pompe n'est pas utile (pourtant je la possède).
En gros, j'utilise de la graisse jaune lithium pour roulement et une seringue.
Je retire la vis et insére la seringue, j'injecte délicatement la graisse (sans pousser Comme un fou, sinon le cache noire s'enlève et la graisse pisse partout). À ce moment, l'ancienne graisse ressort.
Je continue d'injecter. Une fois que la nouvelle graisse commence à ressortir, j'arrête.
Voilà

Si je ne m'abuse, c'est la méthode préconisé par Speedplay et qu'une majorité d'utilisateur font. D'autres préfère enlever le corps complet, comme l'a expliqué domino.

Moi je fais les 2. C'est à dire, la méthode Speedplay la plupart du temps et quand j'ai un peu plus de temps, la méthode graissage en ôtant le corps.
Doc holliday

Messagede albator83 » Sam 14 Jan 2017 23:25

En effet, c'est exactement la méthode SP... que j'utilise également :)
Disons que la seringue est jetable (quelques utilisations et le caoutchouc du piston rend l'âme en général), alors que la pompe est un peu plus pratique à utiliser... dans les deux cas le résultat est là, la pompe peut servir à autre chose (mécanique en général)
albator83

Messagede lebad » Dim 15 Jan 2017 09:17

albator83 a écrit:En effet, c'est exactement la méthode SP... que j'utilise également :)
Disons que la seringue est jetable (quelques utilisations et le caoutchouc du piston rend l'âme en général), alors que la pompe est un peu plus pratique à utiliser... dans les deux cas le résultat est là, la pompe peut servir à autre chose (mécanique en général)

T'as des seringues qui ont des pistons sans cet espèce de caoutchouc "o-ring" (qui, effectivement, est rapidement foutu en utilisation mécanique avec des produits qu'il n'apprécie pas). Le piston est directement moulé avec la tige de la seringue, dans un plastique dur. C'est top pour ce type de bricolage et plutôt durable.
lebad

Messagede christ0703 » Dim 5 Mar 2017 22:36

bonsoir,
je recherche des revendeurs de pièces détachées SPEEDPLAY car je suis à la recherche de la pièce (mais je n'arrive pas à vous mettre la photo, pb avec Imashack) qui s'intègre dans le corps de la pédale. Pièce en arc de cercle où la câle vient en appui...

j'espère être clair
christ0703

Messagede rickyfirst » Lun 6 Mar 2017 10:23

rickyfirst
.

Messagede christ0703 » Lun 6 Mar 2017 10:31

non ce n'est pas la plaquette mais la partie que se trouve justement en dessous de la plaquette
christ0703

Messagede rickyfirst » Lun 6 Mar 2017 10:37

Les plaquettes sont en appui sur le corps de la pédale. Il y a sous les plaquettes dans le corps de pédale une pièce métallique qui est moulée dans la matière. En 10 ans de Speedplay, je n'ai jamais touché à cette pièce.
rickyfirst
.

Messagede Doc holliday » Lun 6 Mar 2017 11:14

Tu parles du ressort ?
Doc holliday

Messagede rickyfirst » Lun 6 Mar 2017 11:39

non le ressort est dans la cale pas sous les plaquettes ;)
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Lun 6 Mar 2017 11:44

rickyfirst a écrit:Les plaquettes sont en appui sur le corps de la pédale. Il y a sous les plaquettes dans le corps de pédale une pièce métallique qui est moulée dans la matière. En 10 ans de Speedplay, je n'ai jamais touché à cette pièce.

+1 : cette pièce fait partie intégrante du corps de la pédale.
teamdindon

Messagede christ0703 » Lun 6 Mar 2017 11:52

c'est bien cette partie.
elle se démonte sur mes pédales.
cette partie est bien marqué (creusé) je voulais donc les changer
christ0703

Messagede Doc holliday » Lun 6 Mar 2017 12:21

rickyfirst a écrit:non le ressort est dans la cale pas sous les plaquettes ;)

Ah :oops: Je n'avais pas tout compris à la demande
Doc holliday

Messagede rickyfirst » Lun 6 Mar 2017 13:11

christ0703 a écrit:c'est bien cette partie.

Il te faut un corps entier alors

https://www.bike-components.de/fr/Speedplay/Zero-Pedalkoerper-p19101/
rickyfirst
.

Messagede domino » Lun 6 Mar 2017 13:46

christ0703 a écrit:c'est bien cette partie.
é

c'est " l'inconvénient " des anciens modele de cales , avec les nouvelles tu n'as plus ce probleme car cette partie est en acier et l'enclenchement declenchement est plus aisé
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede christ0703 » Lun 6 Mar 2017 16:32

merci,
j'espérais trouver cette partie toute seule. dommage
christ0703

Messagede domino » Lun 6 Mar 2017 17:46

christ0703 a écrit:merci,
j'espérais trouver cette partie toute seule. dommage

avec un dremel si tu as tu peux diminuer le creux et l'engagement est amelioré , avec une lime également , je sais c'est de la bidouille, moi je l'ai fait et pas de probleme mais je suis un dremeliste accompli :mrgreen:
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede christ0703 » Lun 6 Mar 2017 22:58

merci,

je pensais sinon allé voir une entreprise d'usinage pour leur demander s'il pouvait faire ce type de pièce.
christ0703

Messagede benoitgir » Sam 18 Mar 2017 14:28

Petit retour d'expérience vu que la question a été posée il y a quelques temps. J'ai commandé chez Aliexpress des protège cale qui restent sous la chaussure, donc ouverts au centre pour la pédale, et bien c'est vraiment top !! J'ai eu des protège cale SP en plaqué or, galère a enlever et remettre à chaque fois, là c'est terminé ils restent sur les chaussures et ne gênent pas du tout.
benoitgir

Messagede teamdindon » Sam 18 Mar 2017 18:59

benoitgir a écrit:Petit retour d'expérience vu que la question a été posée il y a quelques temps. J'ai commandé chez Aliexpress des protège cale qui restent sous la chaussure, donc ouverts au centre pour la pédale, et bien c'est vraiment top !! J'ai eu des protège cale SP en plaqué or, galère a enlever et remettre à chaque fois, là c'est terminé ils restent sur les chaussures et ne gênent pas du tout.

Tu aurais un lien STP ?
teamdindon

Messagede idinfo68 » Lun 20 Mar 2017 13:45

Ce ne serait pas celle-là mais en marque Speedplay ?

http://www.dulight.fr/fr/route/1081-cales-speedplay-zero-aero-walkable.html
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
idinfo68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route