freins à disque

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Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Sam 4 Mar 2017 21:02

blind77 a écrit:je voudrais monter du 180 mm a l'avant en flatmount sur un tandem, pour l'arrière je vais rester en postmount 180 mm mais a l'avant je voudrais vraiment passer sur du 180 mm et je ne trouve pas de fourche route 700 en axe de 15 ou 12 flatmount.

Le flatmount 180 n'existant pas, il n'y a guère qu'une solution: Faire faire un adaptateur sur mesure Flatmount -> Flatmount 180

Tu pourrais aussi monter un adaptateur flatmount->PM160 ET un adaptateur PM160->PM180, mais au final autant acheter une fourche PM160 et l'adaptateur PM180.

Par curiosité : si tu garde le PM180 à l'arrière, pourquoi vouloir passer en Flatmount à l'avant. Des fourche 700 axe 12 ou 15 avec PM160 se trouvent assez facilement, non ?
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Re: freins à disque

Messagede blind77 » Dim 5 Mar 2017 07:00

oui je recherche également une postmount 160 axe de 12 ou 15 mais je ne trouve que de la cx je voudrais vraiment de la route car moin haute 370 mm et moin large
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Re: freins à disque

Messagede Matttt » Lun 6 Mar 2017 17:22

Franchement quand tu lis le camparo du Cycle, à modèles équivalents, entre freins patins/disques, tu te dis que si c'était l'inverse dans l'évolution ça serait presque plus logique, plus optimisé et plus bénéfique pour le cyclisme...en l'état actuel des "innovations".
Je veux dire que si on roulait déjà en disques et qu'on nous proposait des vélos à patins, à lire le comparatif "à l'envers" on se dirait : ah ben oui, ça c'est mieux, ça correspond + à ce qu'on veut. Quelque chose facile à entretenir, sans risque de bloquer les roues sur chaussées humides, sans nécessité de gros pneus, un cadre vivant, nerveux, + léger en poids comme en comportement, des roues avec des parapluies + "logiques", des bases comme bon nous semble, des jantes + légères, des standards + simples...Encore + quand t'es coursier.

Je suis convaincu qu'à un moment la R&D va gommer tous ces "défauts" de jeunesse et qu'ils vont pondre des vélos très aboutis mais pour le moment, à lire ça, tu te dis : j'espère rouler encore un moment avec des vélos à freins patins. En attendant que d'autres essuient les plâtres.
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Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Lun 6 Mar 2017 17:41

J'ai du mal à comprendre cette psychose sur la difficulté à entretenir des freins à disques. Avec des freins Shimano modernes, on n'a plus besoin de faire une purge tous les 4 matins pour que ça fonctionne correctement. Pour le reste : alignement de l'étrier, remplacement des plaquettes ou éventuellement du disque, ça reste ultra simple.

Ce qui me motiverait à passer aux disques (si d'aventure ils étaient autorisés en course), c'est justement de rationaliser la maintenance :
- plus besoin de changer de patins à chaque changement de roues avec le petit réajustement des porte-patins qu'il faut faire pour que ce soit réglé au poil (largeur de roues différentes, surface de freinage plus ou moins haute, ...)
- plus besoin de retoucher le réglage des porte-patins durant la durée de vie des patins car ceux-ci ne s'usent pas droit.
- plus besoin de re-rayonner des roues alu légères dont les surfaces de freinage fondent comme neige au soleil si on enchaine les sorties sous la pluie.
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Re: freins à disque

Messagede Matttt » Lun 6 Mar 2017 18:01

C'est pas une psychose... perso je viens du VTT et je purgeais mes freins sans pb.

Par contre, le papy ou autre péquin moyen qui déjà n'arrive pas à changer ses câbles/gaines, je le vois encore moins s'entreprendre à purger ses freins sur son route...dans sa tête la manipulation apparaîtra comme insurmontable, bien certainement.
Contrôler l'usure de ses plaquettes, rôder les neuves, vérifier l'alignement de son étrier...va falloir une petite génération pour que ça se banalise.
Lui conseiller de modérer son freinage et de gérer la surchauffe possible...en ne collant pas ses plaquettes sur son disque, frein serré quand il s'arrête en bas du col...là aussi va falloir de la pédagogie qui n'apparaisse pas comme restrictive ou frustrante.

Etc, etc...pour le reste t'as raison... mais c'est quand même pas une panacée de "plug-and-play" cette histoire.
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Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Lun 6 Mar 2017 18:25

Matttt a écrit:Franchement quand tu lis le camparo du Cycle, à modèles équivalents, entre freins patins/disques, tu te dis que si c'était l'inverse dans l'évolution ça serait presque plus logique, plus optimisé et plus bénéfique pour le cyclisme...en l'état actuel des "innovations".
Je veux dire que si on roulait déjà en disques et qu'on nous proposait des vélos à patins, à lire le comparatif "à l'envers" on se dirait : ah ben oui, ça c'est mieux, ça correspond + à ce qu'on veut. Quelque chose facile à entretenir, sans risque de bloquer les roues sur chaussées humides, sans nécessité de gros pneus, un cadre vivant, nerveux, + léger en poids comme en comportement, des roues avec des parapluies + "logiques", des bases comme bon nous semble, des jantes + légères, des standards + simples...Encore + quand t'es coursier.

Je suis convaincu qu'à un moment la R&D va gommer tous ces "défauts" de jeunesse et qu'ils vont pondre des vélos très aboutis mais pour le moment, à lire ça, tu te dis : j'espère rouler encore un moment avec des vélos à freins patins. En attendant que d'autres essuient les plâtres.



Bien résumé ! J'ai exactement le même sentiment.
En fait, que reproche-t-on aux freins à patins ? Pas grand chose, juste quelques petits inconvénients. J'ai l'impression qu'on veut, pour les supprimer, utiliser un système qui les remplacera par d'autres beaucoup plus contraignants.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: freins à disque

Messagede Matttt » Lun 6 Mar 2017 18:35

D'autant qu'on peut retourner le truc autant qu'on veut, la bande de freinage d'une jante sera toujours le + grand diamètre possible de "disque" de freins... et qu'une simple mâchoire à câble suffit à bloquer. Mais pas forcément en toutes circonstances, certes. Même si ces dernières années de gros progrès ont été réalisés sur les bandes de freinage carbone.
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Re: freins à disque

Messagede Thomasss » Lun 6 Mar 2017 18:44

En fait, que reproche-t-on aux freins à patins ?


C'est bien ça !!

Hors cas bien spécifique et assez rare pour la majorité des cyclistes ( descente de col, forte pluie ), le patin n'a presque pas de défaut.

Et encore que, dans ces usages particuliers, une bonne jante alu et c'est réglé.
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Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Lun 6 Mar 2017 22:10

cherrymoon a écrit:L'intention parait assurément mercantile, aujourd'hui on voit que ce sont bien les marques qui font le forcing.

Le but d'un constructeur c'est évidemment de vendre. Mais il faut être objectif : il ne créent pas des nouveautés de toute pièce : il y a un gain, une amélioration, ou une attente du consommateur à la base. Pour ma part, j'ai dessiné mon premier vélo de route avec disques il presque 20 ans (1999 de mémoire), juste quand il commençait à s'imposer en VTT. Ce me paraissant tellement évident, et je n'avais rien à vendre à l'époque.

Quand je suis passé à la concrétisation 12 ans plus tard, il n'y avait toujours pas d'offre sur le marché, donc je l'ai conçu moi-même (maître cylindre) et le résultat répondait parfaitement à mes attentes. Je n'en ai tiré aucun bénef, je l'ai juste fait temporairement en attendant que l'offre industrielle existe.

Tout ça pour dire qu'il y a une réelle attente pour le disque, et les marques ne se sont pas lancé dedans pour imposer une nouveauté sortie d'un chapeau. Surtout dans le milieu ultra-conservateur du cyclisme traditionnel - voire traditionaliste ; ça serait du suicide, vu les investissement et l'inertie à mettre en place. Après, que ça couine dans tous les sens, ça doit être à peu près pareil que quand les dérailleurs sont apparus, ils étaient surement trop lourd, trop complexes, trop fragile, etc. :lol:
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Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Lun 6 Mar 2017 22:23

Matttt a écrit:D'autant qu'on peut retourner le truc autant qu'on veut, la bande de freinage d'une jante sera toujours le + grand diamètre possible de "disque" de freins... et qu'une simple mâchoire à câble suffit à bloquer. Mais pas forcément en toutes circonstances, certes. Même si ces dernières années de gros progrès ont été réalisés sur les bandes de freinage carbone.


Le problème, c'est que la jante, on lui demande aussi de maintenir le pneu ou boyau en place et que ça reste quelque chose de plutôt pénible et coûteux à remplacer pour une pièce d'usure.
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Re: freins à disque

Messagede pLOOK » Lun 6 Mar 2017 22:51

teamdindon a écrit:
Matttt a écrit:D'autant qu'on peut retourner le truc autant qu'on veut, la bande de freinage d'une jante sera toujours le + grand diamètre possible de "disque" de freins... et qu'une simple mâchoire à câble suffit à bloquer. Mais pas forcément en toutes circonstances, certes. Même si ces dernières années de gros progrès ont été réalisés sur les bandes de freinage carbone.


Le problème, c'est que la jante, on lui demande aussi de maintenir le pneu ou boyau en place et que ça reste quelque chose de plutôt pénible et coûteux à remplacer pour une pièce d'usure.


Pour vanter le frein à patin face au disque façon gros baratin marketing on pourrait dire que ça c'est de la simplification et de l'intégration (et donc du plus léger, aéro, etc... Il suffit de reprendre les arguments à la mode) :mrgreen:
Sinon, outre le fait qu'il y aura toujours des nids d'autruche destructeurs, une jante qui va toute sa vie encaisser le couple du freinage via les rayons risque de devenir une pièce d'usure aussi à plus ou moins long terme, surtout si on la fait la plus légère possible.
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Re: freins à disque

Messagede Tuut » Lun 6 Mar 2017 23:04

sur des jantes alus light en vtt ca se voit , ca se sent
sur des jantes carbones de qualité non
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
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Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Lun 6 Mar 2017 23:08

pLOOK a écrit:Pour vanter le frein à patin face au disque façon gros baratin marketing on pourrait dire que ça c'est de la simplification et de l'intégration (et donc du plus léger, aéro, etc... Il suffit de reprendre les arguments à la mode) :mrgreen:


J'adore ! C'est tellement dans la lignée des argumentaires de vente actuels :D


pLOOK a écrit:Sinon, outre le fait qu'il y aura toujours des nids d'autruche destructeurs, une jante qui va toute sa vie encaisser le couple du freinage via les rayons risque de devenir une pièce d'usure aussi à plus ou moins long terme, surtout si on la fait la plus légère possible.


C'est pas faux. Après, je dois dire qu'avec les jantes alus légères actuelles type Kinlin ou ZTR alpha, on est vraiment dans le très court terme lorsqu'on roule beaucoup sous la pluie. Moins de 3 ans de durée de vie pour une jante en ce qui me concerne.
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Re: freins à disque

Messagede Klarf » Mar 7 Mar 2017 07:46

teamdindon : dans ce cas là (et pas pour tout les cas), le frein à disque est une bonne idée, mais tu roules toutes tes sorties sous la pluie ? Il existe des patins moins agressif sous la pluie par exemple...

La démarche des grosses marques est pénible : imposer une "nouvelle" technologie, sans avoir standardisé quoique ce soit (je parle d'un seul standard), sans laisser le choix au client.
C'est pas pire que la mort en VTT du 26", mais on n'y est pas loin. A quand les roues de 705c en route ?
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Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mar 7 Mar 2017 08:04

Klarf a écrit:teamdindon : dans ce cas là (et pas pour tout les cas), le frein à disque est une bonne idée, mais tu roules toutes tes sorties sous la pluie ? Il existe des patins moins agressif sous la pluie par exemple...


Pas nécessairement mais si je fais le bilan de toutes mes sorties, il n'est vraiment pas rare que je prenne la flotte ou que je roule sur une route mouillée. J'ai déjà fumé un jeu de patins complet et les 2 jantes (déjà bien entamées ceci dit) sur une course de 24h en solo parcourue entièrement sous la pluie (il y avait en moyenne un virage à angle droit tous les 250 m)

Après il faut dire que quand c'est sec, je privilégie le VTT ;)
Au niveau usure de la jante, j'ai déjà arrêté les patins swisstop bleus qui me donnaient l'impression de moins s'user que la surface de la jante. De mémoire, je dois être en patins Shimano standards en ce moment.
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Re: freins à disque

Messagede Thomasss » Mar 7 Mar 2017 09:43

Depuis quand les améliorations sur les vélos de route n'apportent plus grand chose en terme de performance ? 10 ans ? 15 ans ?

Il y a 15 ans, on faisait des alus, (On en fait encore d'ailleurs), sur mesure, légers (dans les 7kgs), rigides, et qui en performance pure n'aillait pas moins vite que ce qu'il se fait aujourd'hui.

Il est bon de rappeler que 500 grammes supplémentaire dans une pente à 5%, c'est seulement 1.5 watts de plus.

Certes, il y a le confort, mais qui est influencé par beaucoup plus de paramètres que simplement le matériaux du cadre : choix des pneus et roues, géométrie et notamment l'angle de chasse ( Ce point est extrêmement important pour le confort ), choix de la tige de selle, de la fourche....

Ce qui est fondamental dans le cyclisme, c'est la position, qui influe sur tous les paramètres de la perf, de l'aéro en passant par le transfert de la puissance et le confort. Et il faut reconnaitre que ça ne passe pas en premier dans le choix d'un vélo. On parle bien plus de la qualité de la fibre de carbone, du poids, et maintenant des disques.

Ensuite une fois le choix fait, on essaie tant bien que mal de se poser sur le vélo !

Tout ça, ça va dans le même sens : les marges des fabricants. Il faut vendre, des cadres produits en grande quantité à bas coût, et surtout il faut renouveler, sans cesse !!

On nous vend du light hors de prix, mais les gars ont 10 kgs de trop, de la rigidité qui ne change rien sous 250 watts.
On nous vend des cadres aéro pour gagner 10 watts à 45kms/h, mais la mauvaise position en fait perdre 50.

Et maintenant les disques. C'est le progrès, c'est évolution qu'on nous dit. On veut nous faire croire que l'on ira plus vite parce qu'on freinera mieux.

Et donc je pose la question : fait on aujourd'hui beaucoup mieux qu'une bonne paire de Neutron pour un usage polyvalent/cyclosportif ? C'est fiable, ça freine bien même sous la pluie, c'est léger, réactif, pas trop cher. confortable.

Mon discours fait "vieux con" mais je ne refuse pas le progrès quand il apporte une plus value certaine et intéressante, comme le 11 vitesses et l'électronique, les cassettes en 28 ou 32, la qualité des pneus aujourd'hui.

Aujourd'hui certaines avancées sont à mon sens peu utiles : le disque, les boitiers pressfit ou BB30 qui craquent et ne tournent pas, les passages de câbles internes, les cadres avec plus de tout surtout plus cher.
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Re: freins à disque

Messagede jupiter » Mar 7 Mar 2017 09:52

Il y a beaucoup de verités dans ce que tu dis, dont je suis parfaitement d'accord, mais il faut faire tourner la boutique, le commerce qui fait vivre pas mal de gens et tant pis pour ceux qui n'ont rien compris et adhèrent au phénomène de mode et succombent aux pubs.
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Re: freins à disque

Messagede Thomasss » Mar 7 Mar 2017 10:13

jupiter a écrit:Il y a beaucoup de verités dans ce que tu dis, dont je suis parfaitement d'accord, mais il faut faire tourner la boutique, le commerce qui fait vivre pas mal de gens et tant pis pour ceux qui n'ont rien compris et adhèrent au phénomène de mode et succombent aux pubs.



C'est sûr, c'est la société aujourd'hui, c'est le capitalisme, mais c'est un autre sujet.

Enfin, heureusement que certains perpétuent un savoir faire, comme Cyfac, et les autres cadreurs, qui ont apparement beaucoup de boulot, c'est rassurant.

Je ne crache pas sur les marques généralistes et même les VPcistes (Canyon ect..), qui font d'excellents vélos. Mais je trouve que le cyclisme se perd, dans tout ce joyeux bordel du matos.

Finalement, oui je deviens un vieux con :D :D :D :D :D
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Re: freins à disque

Messagede charmette1261 » Mar 7 Mar 2017 11:19

Thomasss a écrit:
En fait, que reproche-t-on aux freins à patins ?


Et encore que, dans ces usages particuliers, une bonne jante alu et c'est réglé.


Non ce n'est pas la même chose quand même :-)
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Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mar 7 Mar 2017 11:58

Thomasss a écrit:Enfin, heureusement que certains perpétuent un savoir faire, comme Cyfac, et les autres cadreurs, qui ont apparement beaucoup de boulot, c'est rassurant.

Pour info, c'est Cyfac qui a construit mon kit cadre/fourche de route sur mesure à disques il y a presque 7 ans. "Heureusement que certains" savent faire la différence entre "certaines avancées" "peu utiles" et celles vraiment "utiles".

Dire que le le 11 vitesses et l'électronique sont une plus-value intéressante, et pas le disque, ça dénote quand même un sacré parti-pris. :shock:

Edit: En revanche je te rejoins tout à fait sur l'absurdité des améliorations techniques face à l'absence de sur-mesure. Pour moi la position (et comme tu dis le choix de comportement dynamique, incluant la chasse), est primordiale, et les choix techniques viennent ensuite (quitte à déroger très légèrement sur la position ensuite, mais en partant d'un optimal en premier lieu).
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Re: freins à disque

Messagede pasqup01 » Mar 7 Mar 2017 12:20

PhanuHell a écrit:Edit: En revanche je te rejoins tout à fait sur l'absurdité des améliorations techniques face à l'absence de sur-mesure. Pour moi la position (et comme tu dis le choix de comportement dynamique, incluant la chasse), est primordiale, et les choix techniques viennent ensuite (quitte à déroger très légèrement sur la position ensuite, mais en partant d'un optimal en premier lieu).


Très juste sur un plan technique, très faux sur un plan économique... L'UCI n'impose par exemple pas des cadres du commerce aux coureurs pour le plaisir, mais parce que cela est un enjeu économique pour les marques sponsors / financeurs de ce sport.
Sur le papier, l'idéal est évidemment le sur-mesure pour tous mais, économiquement, c'est nul : multiplication des coûts spécifiques au lieu d'un amortissement des coûts fixes..

Donc, en pratique : des pros avec du matos de pimpim pour faire vendre, des pimpims avec du matos de pro pour faire comme eux !

Bon, je caricature :D , mais c'est un peu ça quand même :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 7 Mar 2017 12:35

PhanuHell a écrit:
Thomasss a écrit:Enfin, heureusement que certains perpétuent un savoir faire, comme Cyfac, et les autres cadreurs, qui ont apparement beaucoup de boulot, c'est rassurant.

Pour info, c'est Cyfac qui a construit mon kit cadre/fourche de route sur mesure à disques il y a presque 7 ans. "Heureusement que certains" savent faire la différence entre "certaines avancées" "peu utiles" et celles vraiment "utiles".


En construisant ton cadre Cyfac n'a pas validé ou invalidé l'utilité du frein à disque :mrgreen:


PhanuHell a écrit:Dire que le le 11 vitesses et l'électronique sont une plus-value intéressante, et pas le disque, ça dénote quand même un sacré parti-pris. :shock:


11V, cela permet de disposer d'un étagement plus serré avec une même étendue de braquet, c'est une avancée notoire quand le moteur est vraiment de faible capacité.

L'électronique c'est effectivement plus discutable.
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 7 Mar 2017 12:36

pasqup01 a écrit:
Donc, en pratique : des pros avec du matos de pimpim pour faire vendre, des pimpims avec du matos de pro pour faire comme eux !

Bon, je caricature :D , mais c'est un peu ça quand même :mrgreen:


Et des véloptimaleurs avec du matériel adaptés :mrgreen: ;)
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Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mar 7 Mar 2017 13:30

rickyfirst a écrit:En construisant ton cadre Cyfac n'a pas validé ou invalidé l'utilité du frein à disque :mrgreen:

Évidemment non et ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis c'est qu'opposer le supposé "traditionalisme" des artisans aux "avancées pas utiles" n'est pas judicieux, puisque bien souvent ce sont eux les plus à même de s'adapter aux nouveautés, comme par-exemple construire un cadre titane pour un "Beta-testeur" du Sram Red disc (toute ressemblance etc. etc. :mrgreen: ).

rickyfirst a écrit:11V, cela permet de disposer d'un étagement plus serré avec une même étendue de braquet, c'est une avancée notoire quand le moteur est vraiment de faible capacité.

L'électronique c'est effectivement plus discutable.

Avancée notoire ? :lol: Ça doit être utile à 1% des gars qui doivent rester entre 110 et 115 tr. minute pour monter l'Alpe calé sur le SRM (toute ressemblance etc. etc. :mrgreen: ) J'y vois plutôt le bénéfice de passer à 1x11, ou de rester en 2x11 au lieu de 3x10 pour les mous du genous :mrgreen:, avec avec un étagement moins serré donc, mais d'autres avantages dans ces configurations. (Même pour les pros, on voit des pignons de 32 ou 34 sur certaines étapes de montagne).

L’électronique a permis l'arrivée des freins à disque dans un premier temps, il permet aussi d'améliorer les réglages, l'alignement du dérailleur avant, de soigner l'aéro, voir même d'optimiser les cadres en se passant complètement de câbles. Pas moins "notoire" à mon sens...

Bref, Je ne dis pas que ce que tu dis est faux (avant que tu ne me le reproches ;-) ), mais que comme tu les soulignes souvent tout est une question de point de vue et du besoin de chacun, on peut toujours argumenter dans les deux sens.

Le fait est que ce qui fait un succès commercial, c'est que l'utilisateur y trouve son compte.... (raison pour laquelle ce n'est pas conçu pour les pros : ils n'achètent pas :mrgreen: ) Le matraquage marketing a rarement fait de gros succès commerciaux à partir d'une daube (mais il peut aider à faire un succès à partir d'un bon produit normal).
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 7 Mar 2017 13:48

PhanuHell a écrit:
rickyfirst a écrit:En construisant ton cadre Cyfac n'a pas validé ou invalidé l'utilité du frein à disque :mrgreen:

Évidemment non et ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis c'est qu'opposer le supposé "traditionalisme" des artisans aux "avancées pas utiles" n'est pas judicieux, puisque bien souvent ce sont eux les plus à même de s'adapter aux nouveautés, comme par-exemple construire un cadre titane pour un "Beta-testeur" du Sram Red disc (toute ressemblance etc. etc. :mrgreen: ).

On est bien d'accord, leur flexibilité permet de fabriquer très rapidement des cadres avec les innovations
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 7 Mar 2017 13:51

PhanuHell a écrit: Le matraquage marketing a rarement fait de gros succès commerciaux à partir d'une daube (mais il peut aider à faire un succès à partir d'un bon produit normal).


Si si le pressfit est un standard au-dessus des capacités de production de l'industrie du cycle mais ils ont réussis à l'imposer en nous parlant de rigidité (alors que pour eux, le but était de produire moins cher).
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Re: freins à disque

Messagede Thomasss » Mar 7 Mar 2017 14:42

On regardant avec un peu de recul, on voit bien que :

- le 11v fait l'unanimité, car il n'a pas d'inconvénients par rapport au 10v, et on peut avoir des cassettes bien mieux étagées, finissant par un salutaire 28 voir 32.

- le Pressfit/BB30 est une catastrophe. C'est pas fiable, et ça tourne pas. Avant de sentir un manque de rigidité d'un bon boitier axe carré, il faut y aller. J'ai encore un vélo équipé comme ça, le boitier doit avoir 60000kms, c'est fluide, ça craque pas. Bref tout ce qu'on demande.

- l'électronique, oui je suis d'accord avec vous, ça se discute. Ce n'est pas indispensable, mais ça marche bien et en dehors des pannes n'a pas d'inconvénients par rapport au mécanique.

- Pour en revenir au disque puisque c'est le sujet, il possède des avantages oui. Mais dans le but d'avoir un vélo plus performant, je ne pense pas qu"il apporte quelque chose par rapport au patin. Je me trompe peut être, l'avenir nous le dira, mais il faudra que les constructeurs peaufinent le système.
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Re: freins à disque

Messagede Thomasss » Mar 7 Mar 2017 14:46

rickyfirst a écrit:
PhanuHell a écrit: Le matraquage marketing a rarement fait de gros succès commerciaux à partir d'une daube (mais il peut aider à faire un succès à partir d'un bon produit normal).


Si si le pressfit est un standard au-dessus des capacités de production de l'industrie du cycle mais ils ont réussis à l'imposer en nous parlant de rigidité (alors que pour eux, le but était de produire moins cher).



Et on peut rajouter le carbone. Beaucoup veulent un vélo carbone, parce qu'on nous a vendu le carbone comme le graal. Alors qu'un mauvais carbone, on le sait tous, c'est une daube, c'est lourd, peu rigide. Mais c'est du carbone, ça se vend, c'est un peu comme les pixels en photos, ou les watts en hifi.
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 7 Mar 2017 14:48

Thomasss a écrit:
- Pour en revenir au disque puisque c'est le sujet, il possède des avantages oui. Mais dans le but d'avoir un vélo plus performant, je ne pense pas qu"il apporte quelque chose par rapport au patin. Je me trompe peut être, l'avenir nous le dira, mais il faudra que les constructeurs peaufinent le système.


Disons qu'il ne faut pas généraliser pour le disque. Pour mon vélotaf via des chemins boisées et en pentes, c'est un plus dont je ne voudrais pas me passer. Chaque cas est différent.

Ce qui serait par contre dommage, c'est que l'on se retrouve dans une situation ou c'est disque pour tout le monde et pour tout les usages alors que les gammes de frein à disque ne sont pas actuellement adaptées aux différents usages et usagers.
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Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Mar 7 Mar 2017 15:30

Thomasss a écrit:On regardant avec un peu de recul, on voit bien que :

- le 11v fait l'unanimité, car il n'a pas d'inconvénients par rapport au 10v, et on peut avoir des cassettes bien mieux étagées, finissant par un salutaire 28 voir 32.

- le Pressfit/BB30 est une catastrophe. C'est pas fiable, et ça tourne pas. Avant de sentir un manque de rigidité d'un bon boitier axe carré, il faut y aller. J'ai encore un vélo équipé comme ça, le boitier doit avoir 60000kms, c'est fluide, ça craque pas. Bref tout ce qu'on demande.

- l'électronique, oui je suis d'accord avec vous, ça se discute. Ce n'est pas indispensable, mais ça marche bien et en dehors des pannes n'a pas d'inconvénients par rapport au mécanique.

- Pour en revenir au disque puisque c'est le sujet, il possède des avantages oui. Mais dans le but d'avoir un vélo plus performant, je ne pense pas qu"il apporte quelque chose par rapport au patin. Je me trompe peut être, l'avenir nous le dira, mais il faudra que les constructeurs peaufinent le système.


En fait, à part le 11V tout se discute (et encore, le 11V on pourrait dire que ça incite les gens qui roulent peu à changer de vélo ;)

Le PressFit a certes l'avantage d'être moins cher à produire, mais il a aussi un avantage poids en raison de sa simplicité. Il complexifie en revanche l'interface et renvoie la balle aux fabricants de boitiers et de pédaliers qui doivent trouver le bon montage. Mais objectivement, un BB86 Canyon ne pose pas de souci dès lors que l'on choisit un bon ensemble boitier/pédalier... sauf qu'à gamme équivalente, un boitier PF Shimano a tendance à moins bien tourner qu'un boitier BSA Shimano, d'où la quasi nécessité de monter de la céramique sur les boitiers pressfit.

Le gain du disque est pour le moment limité au mouillé, et même sur le mouillé il semblerait que les pros préfèrent rester en patins. Dans une logique endurance sportive, le disque va se développer, mais sur la performance pure il ne se développera que s'il progresse plus vite que le frein sur jante.
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