rickyfirst a écrit:En construisant ton cadre Cyfac n'a pas validé ou invalidé l'utilité du frein à disque
Évidemment non et ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis c'est qu'opposer le supposé "traditionalisme" des artisans aux "avancées pas utiles" n'est pas judicieux, puisque bien souvent ce sont eux les plus à même de s'adapter aux nouveautés, comme par-exemple construire un cadre titane pour un "Beta-testeur" du Sram Red disc (toute ressemblance etc. etc.
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).
rickyfirst a écrit:11V, cela permet de disposer d'un étagement plus serré avec une même étendue de braquet, c'est une avancée notoire quand le moteur est vraiment de faible capacité.
L'électronique c'est effectivement plus discutable.
Avancée notoire ?
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Ça doit être utile à 1% des gars qui doivent rester entre 110 et 115 tr. minute pour monter l'Alpe calé sur le SRM (toute ressemblance etc. etc.
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) J'y vois plutôt le bénéfice de passer à 1x11, ou de rester en 2x11 au lieu de 3x10 pour les mous du genous
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, avec avec un étagement moins serré donc, mais d'autres avantages dans ces configurations. (Même pour les pros, on voit des pignons de 32 ou 34 sur certaines étapes de montagne).
L’électronique a permis l'arrivée des freins à disque dans un premier temps, il permet aussi d'améliorer les réglages, l'alignement du dérailleur avant, de soigner l'aéro, voir même d'optimiser les cadres en se passant complètement de câbles. Pas moins "notoire" à mon sens...
Bref, Je ne dis pas que ce que tu dis est faux (avant que tu ne me le reproches
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), mais que comme tu les soulignes souvent tout est une question de point de vue et du besoin de chacun, on peut toujours argumenter dans les deux sens.
Le fait est que ce qui fait un succès commercial, c'est que l'utilisateur y trouve son compte.... (raison pour laquelle ce n'est pas conçu pour les pros : ils n'achètent pas
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) Le matraquage marketing a rarement fait de gros succès commerciaux à partir d'une daube (mais il peut aider à faire un succès à partir d'un bon produit normal).