Jguy a écrit:Le surplus de poids induit par les disques est tout de même plus proche de 750g que de 500g (système de freinage+roues+pneus+cadre et fourche).
Non, sur du haut de gamme c'est même plus proche des 400 grammes.
Jguy a écrit:Le surplus de poids induit par les disques est tout de même plus proche de 750g que de 500g (système de freinage+roues+pneus+cadre et fourche).
Thomasss a écrit:rickyfirst a écrit:Globalement je partage cette vision. Simplement il me semble important de dire que sur un vélo tous les grammes en sont pas équivalents surtout si l'on a une pratique avec un grand nombre d'accélération. Si dans les 500 gr supplémentaires, il y a 350 gr de statique et 150 gr au centre de la roue, le surplus est effectivement assez transparent.
Justement, si tu lis le blog d'Alban, il a fait des tests sur le poids en bosse, avec un protocole précis et un SRM.
Pour résumé rapidement, il ne trouve aucune différence entre du poids statique et du poids tournant.
Je ne dis pas qu'il possède la vérité, mais je te laisse lire ses tests, c'est tout de même intéressant.
rickyfirst a écrit:
Tu n'as pas lu mon intervention, ces essais sont à vitesses constantes, en course avec les à coup, la messe est ultra différente.
Thomasss a écrit:rickyfirst a écrit:
Tu n'as pas lu mon intervention, ces essais sont à vitesses constantes, en course avec les à coup, la messe est ultra différente.
Tu n'as pas lu ses tests alors![]()
Il parle justement des accélérations. Au SRM, il ne trouve aucune différence, seulement la différence du au poids, indépendamment qu'il soit statique ou tournant.
Jguy a écrit:Non, sur du haut de gamme justement, tu as déjà 380 g de différence entre le freinage à patins et le freinage à disque sur le nouveau DA Di2.
Ensuite tu rajoutes au minimum 150g de différence entre deux kits cadre (chez Canyon et chez Cannondale par exemple).
Puis tu ajoutes le surplus de poids sur les roues, moyeux et nombre de rayons, en plus de jantes qui ne peuvent pas être allégées tant que ça (en tout cas pour le moment).
Enfin tu rajoutes le surplus de poids dû à la section de pneus.
Thomasss a écrit:Chez Canyon : - disques 7.5 : https://www.canyon.com/fr/road/ultimate/ultimate-cf-sl-disc-9-0-di2.html
- patins 7.1 : https://www.canyon.com/fr/road/ultimate/2016/ultimate-cf-sl-9-0-di2.html
Thomasss a écrit:Jguy a écrit:Non, sur du haut de gamme justement, tu as déjà 380 g de différence entre le freinage à patins et le freinage à disque sur le nouveau DA Di2.
Ensuite tu rajoutes au minimum 150g de différence entre deux kits cadre (chez Canyon et chez Cannondale par exemple).
Puis tu ajoutes le surplus de poids sur les roues, moyeux et nombre de rayons, en plus de jantes qui ne peuvent pas être allégées tant que ça (en tout cas pour le moment).
Enfin tu rajoutes le surplus de poids dû à la section de pneus.
Non
Chez Canyon : - disques 7.5 : https://www.canyon.com/fr/road/ultimate/ultimate-cf-sl-disc-9-0-di2.html
- patins 7.1 : https://www.canyon.com/fr/road/ultimate/2016/ultimate-cf-sl-9-0-di2.html
Chez Giant : - disques 7.5 : TCR advanced Pro disc
- patins 7.0 TCR Pro 0 Ui2 : https://d1dwpi19junerd.cloudfront.net/doc/1/23/123d94317d8aaf2236af2ba79a0a2543.pdf
teamdindon a écrit:
Tiens, si on compare les géométries, le vélo ne prend "que" 5 mm sur les bases pour passer aux disques alors que l'empattement global augmente de 18 mm pour une taille M. Au final, c'est surtout l'avant des vélos qui grandit.
Thomasss a écrit:rickyfirst a écrit:
Tu n'as pas lu mon intervention, ces essais sont à vitesses constantes, en course avec les à coup, la messe est ultra différente.
Tu n'as pas lu ses tests alors![]()
Il parle justement des accélérations. Au SRM, il ne trouve aucune différence, seulement la différence du au poids, indépendamment qu'il soit statique ou tournant.
teamdindon a écrit:Thomasss a écrit:rickyfirst a écrit:
Tu n'as pas lu mon intervention, ces essais sont à vitesses constantes, en course avec les à coup, la messe est ultra différente.
Tu n'as pas lu ses tests alors![]()
Il parle justement des accélérations. Au SRM, il ne trouve aucune différence, seulement la différence du au poids, indépendamment qu'il soit statique ou tournant.
Moi j'ai lu le test et s'il est correct pour une simulation de montée de col comme en voit à la télé chez les pros (où les accélération en terme de changement de vitesse sont quand même assez poussives), il n'est pas du tout représentatif de ce que ricky entend par des "à-coups" en course (ex : un critérium avec un virage à 90° tous les 300 m où tu es en train de musarder en queue de peloton)
Jguy a écrit:En fait, il y a juste des choses immuables :
- 380 g de plus pour le DA Di2 Disc -> Il n'y a aucune raison de penser que cela puisse être moins en réalité
- 150 g de plus sur le kit cadre Cannondale Super Six Evo et Canyon Ultimate -> c'est revendiqué par les marques, parmi ces cadres qui sont déjà parmi les plus légers du marche, il n'y a aucune raison de penser que ça puisse être moins en réalité.
Sur ces deux postes (très haut de gamme), ça fait déjà un surplus de 530 g.
Concernant les pneus, tout le monde ici peut mesurer la différence de poids entre des pneus de 23/25 et des 28. On arrive à pas loin de 100 g sur la paire.
Ce qui porte le surplus à 630g. On est déjà loin de tes 400g.
Restent les roues. Les seules références dont je dispose concerne des Ksyrium (pas loin de 200 g en plus pour les versions disque), mais j'admets que les différences peuvent être plus ténues sur d'autres modèles. A voir.
Quoi qu'il en soit, pour comparer réellement des poids, il faut que l'équipement soit identique... Et sans parler de la différence de prix. Car un client peut peut-être retomber sur ses pattes au niveau du poids, mais en dépensant beaucoup plus cher. Ou payer le même prix, pour beaucoup plus lourd.
Thomasss a écrit:
Pour le reste, c'est une belle différence de poids. On s'aperçoit que les marques cherchent à le minimiser.
teamdindon a écrit:Tiens, si on compare les géométries, le vélo ne prend "que" 5 mm sur les bases pour passer aux disques alors que l'empattement global augmente de 18 mm pour une taille M. Au final, c'est surtout l'avant des vélos qui grandit.
Thomasss a écrit:Jguy a écrit:En fait, il y a juste des choses immuables :
- 380 g de plus pour le DA Di2 Disc -> Il n'y a aucune raison de penser que cela puisse être moins en réalité
- 150 g de plus sur le kit cadre Cannondale Super Six Evo et Canyon Ultimate -> c'est revendiqué par les marques, parmi ces cadres qui sont déjà parmi les plus légers du marche, il n'y a aucune raison de penser que ça puisse être moins en réalité.
Sur ces deux postes (très haut de gamme), ça fait déjà un surplus de 530 g.
Concernant les pneus, tout le monde ici peut mesurer la différence de poids entre des pneus de 23/25 et des 28. On arrive à pas loin de 100 g sur la paire.
Ce qui porte le surplus à 630g. On est déjà loin de tes 400g.
Restent les roues. Les seules références dont je dispose concerne des Ksyrium (pas loin de 200 g en plus pour les versions disque), mais j'admets que les différences peuvent être plus ténues sur d'autres modèles. A voir.
Quoi qu'il en soit, pour comparer réellement des poids, il faut que l'équipement soit identique... Et sans parler de la différence de prix. Car un client peut peut-être retomber sur ses pattes au niveau du poids, mais en dépensant beaucoup plus cher. Ou payer le même prix, pour beaucoup plus lourd.
Effectivement, merci pour ces précisions.
Pour les pneus, disques ou patins, on peut mettre les mêmes, donc ça n'a pas lieu d'être.
Pour le reste, c'est une belle différence de poids. On s'aperçoit que les marques cherchent à le minimiser.
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres jantes avec une grande largeur entre crochets, mais si c'est la même chose, on doit retrouver la même problématique.
alexP33 a écrit:Bonjour.
J'ai parcouru le post. Ne me parlait pas de perf, rigidité ou poids c'est pas le but je veux remplacer mon vélotaf. Vu que je m'en sers tous les jours par tous les temps je voulais passer sur des freins à disque. Je trouve un cx d'occasion pas loin de chez moi et la quelle déception lorsque je l'ai essayé !
Les habitués peuvent-t-ils me sortir du brouillard :
- est ce que ça peut venir du fait que c'étaient des freins mécaniques ?
- je n'ai pas trop compris mais il n'y avait pas de quoi centrer l'étrier par rapport au disque (ce qui a pu jouer)
- certains modèles sont-ils à bannir (sachant que je n'ai pas de quoi me payer des hydrauliques)
Alex qui a moins de certitudes
Thomasss a écrit:Quel est ton budget ?
Sur quels points as tu été déçu ?
alexP33 a écrit:Du coup faut il privilégier le montage center lock qui de ce que je comprends offre un montage flottant des disques.
pLOOK a écrit:...
...
S'il le dit. les graphiques concernant l'aérodynamisme et émanant des constructeurs qu'il présente sont assez amusants par ailleurs (attaque côté jante et pas côté pneu).
...
jeanjacques a écrit: mais quelle simplicité par rapport à ces derniers !
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