Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede gg592 » Dim 5 Mar 2017 14:35

Vis de réglage (en bleu sortie), impossible de tourner la manivelle. Le dérailleur bloque la manivelle ! Jamais vue ça !

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils (dsl pour les photos de mauvaises qualités !)
Fichiers joints
IMG_0155.JPG
gg592

Messagede Tuut » Dim 5 Mar 2017 14:39

problème connu sur le dérailleur avant Etap
vu sur des forums
et en vrai
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede gg592 » Dim 5 Mar 2017 14:44

Franchement je suis dégouté ! Je suis du genre poissart et y'a pas d'exception sur le vélo aussi lol.
Pense tu que ça peut passer avec la garentie ? (J'ai à peine fait 70km et j'ai rien touché depuis l'achat)

Ça va être long d'attendre jusque Mardi, d'où mes messages ici !
gg592

Messagede soracabana » Dim 5 Mar 2017 15:29

Passage en Campa mécanique ....
soracabana

Messagede gg592 » Dim 5 Mar 2017 15:42

:roll: :roll: :cry: :cry:
gg592

Messagede Klarf » Dim 5 Mar 2017 15:48

Normalement il ne faut pas toucher à la butée haute si tu es sur le petit plateau et inversement. C'est possible qu'il y est eu une erreur dessus.
Avec si peu de km, et si tu n'as pas touché au réglage, exige une remise en état du vélo.
Klarf

Images: 6

Messagede gg592 » Dim 5 Mar 2017 15:52

Ok, je n'ai rien touché et pourtant sur ma première petite sortie rien! Je comprend vraiment pas ce qui c'est passé !
gg592

Messagede Joe 1234 » Dim 5 Mar 2017 17:28

Je sais que ça va être très long pour vous d'attendre jusqu'à mardi mais vous n'avez pas le choix...J'ose croire qu'avec si peu de kilométrage et d'avoir posséder ce vélo depuis peu le vélociste devrait arranger tout ça....et vous aurez un vélo tout neuf!!! Bon courage à vous!
Joe 1234

Messagede gg592 » Dim 5 Mar 2017 18:30

Je croise les doigts ! Après grosse boutique donc j'espère que ça va pas trop chipoter ! Merci
gg592

Messagede nidamapy » Dim 5 Mar 2017 19:45

Et sinon, quelqu'un à des nouvelles fiable sur la sortie du etap disque ?
nidamapy

Messagede rapido » Mar 7 Mar 2017 10:03

POUR GG :
J'ai monté un groupe Etap pour un collègue en mars 2016, pas de problème particulier mais un changement de la chaîne après environ 4000 km (passage des vitesses à l'arrière difficiles en montant sur la cassette)
Personnellement quand une vis rentre sans forcer je mets toujours un peu de frein filet afin d'éviter le problème évoqué
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 1

Messagede marcobaileys » Mer 8 Mar 2017 16:02

Bonjour tout le monde.

Je viens de faire l'acquisiton d'un scott foil 20 sur lequel j'ai fais installer le sram red etap.

Mon problème viens du fait que je voudrais y installer mon capteur de puissance sram red22 gxp, mais lorsque que le dérailleur avant est sur le grand plateau, l'exterieur de la fourchette viens frotter sur l'interieur du bras de pédale.
C'est vraiment minime, mais ça frotte.

Existe t'il different Q-factor pour le pédalier Quarq?

Si oui lequel me faudrit-il?

Sinon que faire ?

Merci
marcobaileys

Messagede Klarf » Mer 8 Mar 2017 21:57

As tu bien réglé ton dérailleur avant ? Car mal réglé ça touche, mais bien réglé ça ne touche pas, peu importe le quel q factor.
Klarf

Messagede marcobaileys » Jeu 9 Mar 2017 18:28

Je viens de me rendre compte que mon plateau est un 10V.

L'offset du plateau 11 est-il différent?
marcobaileys

Messagede Doc holliday » Jeu 9 Mar 2017 19:03

10 ou 11v les plateaux n'ont aucune importance
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Ebenef » Jeu 16 Mar 2017 06:07

Bonjour à vous,
Petite question aux utilisateurs du groupe, pouvez vous croiser à l'extrême sans problèmes ?
Je sais que ce n'est pas conseillé mais techniquement possible.
Je vous pose cette question car j'aurais tordu ma patte de dérailleur à cause de ça apparemment.....

Merci de vos retours

Sportivement
Ebenef

Messagede domino » Jeu 16 Mar 2017 07:04

Si tu as croisé grand plateau grand pignon cela ne fait aucun doute que tu casses quelques chose,soit heureux qu'il n'y est que ta pâte qui soit tordue
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede BenoiX » Jeu 16 Mar 2017 07:13

N'importe quoi, tous les groupes sont prévus pour pouvoir croiser grand plateau - grand pignon occasionnellement, et encore heureux.
Sauf si on respecte pas les préconisations sur la longueur de chaîne par exemple, bien sûr.
BenoiX

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Mar 2017 07:42

domino a écrit:Si tu as croisé grand plateau grand pignon cela ne fait aucun doute que tu casses quelques chose,soit heureux qu'il n'y est que ta pâte qui soit tordue

Non domino, on peut bien entendu croiser sur tous les groupes. Tu auras une usure prématurée de la chaine voire des pignons. S'il y avait un risque de casse, quelque soit leurs niveaux, tous les coureurs feraient un massacre. Moi le premier.
Doc holliday

Messagede Klarf » Jeu 16 Mar 2017 07:59

Ebenef a écrit:Je vous pose cette question car j'aurais tordu ma patte de dérailleur à cause de ça apparemment.....

Ta longueur de chaine était suffisante ? n'était elle pas fragilisé avant ?
Klarf

Messagede domino » Jeu 16 Mar 2017 08:43

Doc holliday a écrit:
domino a écrit:Si tu as croisé grand plateau grand pignon cela ne fait aucun doute que tu casses quelques chose,soit heureux qu'il n'y est que ta pâte qui soit tordue

Non domino, on peut bien entendu croiser sur tous les groupes. Tu auras une usure prématurée de la chaine voire des pignons. S'il y avait un risque de casse, quelque soit leurs niveaux, tous les coureurs feraient un massacre. Moi le premier.

salut doc, je peux t'assurer que avec l'etap si tu croise grand plateau grand pignon tu as toutes les chances de casser quelque chose, même pour t'envoyer une photo je ne le ferait pas, bien sur avec la bonne longueur de chaine , imagines la chape est a l'horizontale , si , si a l'horizontale .
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Ebenef » Jeu 16 Mar 2017 08:50

Klarf a écrit:
Ebenef a écrit:Je vous pose cette question car j'aurais tordu ma patte de dérailleur à cause de ça apparemment.....

Ta longueur de chaine était suffisante ? n'était elle pas fragilisé avant ?

La chaine doit avoir 600km, niveau longueur, elle doit être suffisante, elle était pour une casette 11/28 et je suis passé en 11/26 sans rien changer... :roll:

En fait, j'avais un problème de passage de vitesse sur 2 pignons, due a ma patte de dérailleur tordue. je vais chez mon vélociste, on change la patte, il rerègle tout, impec......
Je le récupère hier soir, je roule et travaille un peu en force en faisant bien attention de ne pas croiser et en rentrant, petite côte pour arriver a la maison, tout a gauche, je me met en danseuse et le dérailleur frotte les rayons de ma roue légèrement..... Problème de butée haute mal réglée? pb de roue?

Je ne suis pas un monstre, 60kg pour 1,70m..... du mal a croire que je puisse tout plier avec mes gambettes :lol:
Ebenef

Messagede ruffier » Jeu 16 Mar 2017 09:00

Il m'arrive de croiser regulierement la chaine dans un sens come ds l'autre sans pour autant avoir de souci (mais pas au maxi par contre sinon ca frotte). Je n'ai pas noté d'usure prematuré de ma chaine (ultegra) que j'ai changé deux fois fois a chaque fois au bout de 5000 km comme preconnisé par shimano et alors que le test a l'usure ne l'imposait pas
ruffier

Messagede domino » Jeu 16 Mar 2017 09:22

ruffier a écrit:Il m'arrive de croiser regulierement la chaine dans un sens come ds l'autre sans pour autant avoir de souci (mais pas au maxi par contre sinon ca frotte). Je n'ai pas noté d'usure prematuré de ma chaine (ultegra) que j'ai changé deux fois fois a chaque fois au bout de 5000 km comme preconnisé par shimano et alors que le test a l'usure ne l'imposait pas

tu ne croises pas plus car ça frotte , ok , mais ou ça frotte ? si c'est aux rayons c'est grave , sur la fourchette c'est un reglage imprécis , et si tu croises a fond grand plateau grand pignon regarde la gueule du matos, si tu l'aimes ton etap , tu ne vas plus y retourner , car en fait , le etap te donne la possibilité d'un clic de tout changer pour ne rien abimer , en course c'est different , et encore !! ne vaut il pas mieux te dépouiller sur 200 metres que de casser ton derailleur qui doit couter !!! oui au moins cela , apres chacun ...
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Ebenef » Jeu 16 Mar 2017 11:07

domino a écrit:
ruffier a écrit:Il m'arrive de croiser regulierement la chaine dans un sens come ds l'autre sans pour autant avoir de souci (mais pas au maxi par contre sinon ca frotte). Je n'ai pas noté d'usure prematuré de ma chaine (ultegra) que j'ai changé deux fois fois a chaque fois au bout de 5000 km comme preconnisé par shimano et alors que le test a l'usure ne l'imposait pas

tu ne croises pas plus car ça frotte , ok , mais ou ça frotte ? si c'est aux rayons c'est grave , sur la fourchette c'est un reglage imprécis , et si tu croises a fond grand plateau grand pignon regarde la gueule du matos, si tu l'aimes ton etap , tu ne vas plus y retourner , car en fait , le etap te donne la possibilité d'un clic de tout changer pour ne rien abimer , en course c'est different , et encore !! ne vaut il pas mieux te dépouiller sur 200 metres que de casser ton derailleur qui doit couter !!! oui au moins cela , apres chacun ...

Le réglage de la fourchette est bonne, ca ne touche pas sur le pied d'atelier aux extrêmes.....c'est bien la chape du dérailleur (galet supérieur) qui frotte légèrement en danseuse sur les rayons... :|

J'ai regarder ma sortie plus en détail avec les analyse des vitesses, je n'ai pas croiser aux extrêmes hier soir, au pire, 36*12 et 52*21 ..... :x

Je me demande si la patte de dérailleur ne serait pas trop "tendre" .... on va voir avec mon bouclard et sram/cannondale . :?:

Les Roues Hollogram pourraient-elles etre en causes ...? trop souple ...? malgré mon poids :lol: :lol: :lol:
A savoir que j'ai rouler quand même 1500km sans soucis...ce qui est peu :roll:
Ebenef

Messagede RV13 » Jeu 16 Mar 2017 11:34

d'après ce que tu dis, j'ai du mal à concevoir que la chape frotte sur les rayons alors que tu n'es même pas sur le plus grand pignon !
Quoi qu'il en soit, le réglage de la butée supérieure doit être tel que ça ne touche jamais les rayons et ça doit être le cas si ta chape est bien alignée sur ton pignon.
Sinon je ne vois pas bien comment ça peut toucher.
Ou alors ça n'est pas propre à l'Etap et ça rejoint ce que je disais dans le sujet Sram red au sujet du jeu sur la chape.
RV13

Messagede ruffier » Jeu 16 Mar 2017 11:53

Je confirme apres verif a l'instant si je croise grand plateau grand pignon rien ne touche, si je croise petit plateau petit pignon ca frotte un peu cote exterieur de le fourchette mais ca c'est ds le cas extreme (et ca passe) dans la realite je croise parfois mais pas autant et jamais sur une longue periode mais parfois pour passer un coup de cul ou un sprint....en tout meme a fond grand pignon ca touche rien
ruffier

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Mar 2017 12:52

domino a écrit:
Doc holliday a écrit:

salut doc, je peux t'assurer que avec l'etap si tu croise grand plateau grand pignon tu as toutes les chances de casser quelque chose, même pour t'envoyer une photo je ne le ferait pas, bien sur avec la bonne longueur de chaine , imagines la chape est a l'horizontale , si , si a l'horizontale .

Salut domino. Je suis vraiment étonné. Les croisements sont courants en course et j'imagine mal Sram les interdire sous peine de tout casser. Mais bon, je n'ai pas de Etap et, pour ce cas, je dirais tant mieux.
Doc holliday

Messagede Klarf » Jeu 16 Mar 2017 13:04

domino a écrit:salut doc, je peux t'assurer que avec l'etap si tu croise grand plateau grand pignon tu as toutes les chances de casser quelque chose, même pour t'envoyer une photo je ne le ferait pas, bien sur avec la bonne longueur de chaine , imagines la chape est a l'horizontale , si , si a l'horizontale .

Ben écoute... pour mon cas ça marche très bien. 50*25 ça ne pose pas de souci, je le fais pour finir certaines bosses sans changer de plateaux.
le 34*11 fait légèrement de bruit, mais cela ne pose pas trop de soucis.

J'ai utilisé la méthode de Sram pour la longueur de la chaine (grand/grand sans passer par le RD, +2 maillons)
Klarf

Messagede Ebenef » Jeu 16 Mar 2017 13:21

RV13 a écrit:d'après ce que tu dis, j'ai du mal à concevoir que la chape frotte sur les rayons alors que tu n'es même pas sur le plus grand pignon !
Quoi qu'il en soit, le réglage de la butée supérieure doit être tel que ça ne touche jamais les rayons et ça doit être le cas si ta chape est bien alignée sur ton pignon.
Sinon je ne vois pas bien comment ça peut toucher.
Ou alors ça n'est pas propre à l'Etap et ça rejoint ce que je disais dans le sujet Sram red au sujet du jeu sur la chape.

Effectivement, je ne me suis mis sur le 36*26 que pour finir ma sortie sur 300/400m manière de monter chez moi tranquillou en danseuse....c'est là que j'ai entendu les frottements de la chape sur les rayons au niveau du galet supérieur.
Que veux-tu dire par "Jeu sur la Chape" ? il y a des réglages a effectuer ou des vis a resserrer ?

Klarf a écrit:
domino a écrit:salut doc, je peux t'assurer que avec l'etap si tu croise grand plateau grand pignon tu as toutes les chances de casser quelque chose, même pour t'envoyer une photo je ne le ferait pas, bien sur avec la bonne longueur de chaine , imagines la chape est a l'horizontale , si , si a l'horizontale .

Ben écoute... pour mon cas ça marche très bien. 50*25 ça ne pose pas de souci, je le fais pour finir certaines bosses sans changer de plateaux.
le 34*11 fait légèrement de bruit, mais cela ne pose pas trop de soucis.

J'ai utilisé la méthode de Sram pour la longueur de la chaine (grand/grand sans passer par le RD, +2 maillons)

Moi aussi, aucuns pb de croisement, rien ne touche au niveau fourchette....seul ce hic en danseuse sur le 36/26.....je continu mon investigation :?
Ebenef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route