Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Jeu 16 Mar 2017 15:31

Klarf a écrit:
domino a écrit:salut doc, je peux t'assurer que avec l'etap si tu croise grand plateau grand pignon tu as toutes les chances de casser quelque chose, même pour t'envoyer une photo je ne le ferait pas, bien sur avec la bonne longueur de chaine , imagines la chape est a l'horizontale , si , si a l'horizontale .

Ben écoute... pour mon cas ça marche très bien. 50*25 ça ne pose pas de souci, je le fais pour finir certaines bosses sans changer de plateaux.
le 34*11 fait légèrement de bruit, mais cela ne pose pas trop de soucis.

J'ai utilisé la méthode de Sram pour la longueur de la chaine (grand/grand sans passer par le RD, +2 maillons)

Oui nous avions déjà parlé de la longueur de chaine , mais moi j'ai 28 dents et grand plateau grand pignon donc 28 la fourchette est à l'horizontale , mais rien ne touche, mais comme je laisse des pignons au extrême cela n'a pas d'importance .
DOC : oui je suppose que SRAM à fait ce qu'il fallait mais .....
. TX
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede RV13 » Jeu 16 Mar 2017 22:21

Ebenef a écrit:Que veux-tu dire par "Jeu sur la Chape" ? il y a des réglages a effectuer ou des vis a resserrer ?

Pour éviter de multiplier les sujets identiques, je te propose de lire celui-là
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=8566&start=2340
Il y a peut-être des points communs entre ton problème qui n'est peut-être pas spécifique à l'Etap et le red 22 à câble.
RV13

Messagede BenoiX » Ven 17 Mar 2017 01:50

domino a écrit:Oui nous avions déjà parlé de la longueur de chaine , mais moi j'ai 28 dents et grand plateau grand pignon donc 28 la fourchette est à l'horizontale

Cette discussion est un peu surréaliste.
C'est pas parce-que tu as 28 dents que ta chape est forcément plus tendue qu'un autre montage en 25 dents sur un autre vélo avec des bases de longueur différente et une chaîne qui n'est pas forcément de la même longueur... :roll:

L'horizontalité de ta chape sur la plus 'grosse' combinaison dépend uniquement de ton réglage de longueur de chaîne, qui doit être choisie justement sur cette combinaison grand plateau / grand pignon, et avec les 2 maillons supplémentaires préconisés par Sram ta chape sera exactement dans la bonne position sur ce croisement extrême.
C'est-à-dire proche de l'horizontale effectivement, mais avec la chaîne qui fait toujours un petit 'S' pour garder un peu de mou et assurer la tension.
Si la longueur de chaîne est choisie suivant les précos, encore une fois le croisement extrême ne pose aucun problème et ne présente aucun risque de casse de quoi que ce soit.
BenoiX

Messagede Morgan » Ven 17 Mar 2017 08:42

Bonjour a tous,
Est il possible de regler la vitesse de changement de rapport pour Sram Red Etap?
Si oui comment faire?

Merci d'avance
Morgan
Morgan

Messagede rapido » Ven 17 Mar 2017 12:00

Pour Morgan :
A ma connaissance : non pas de possibilité de régler la vitesse de passage des rapports
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 1

Messagede ruffier » Ven 17 Mar 2017 14:58

Non il n'est pas possible de regler la rapidite de changement de vitesse ou plateau
ruffier

Messagede domino » Ven 17 Mar 2017 17:13

BenoiX a écrit:
domino a écrit:Oui nous avions déjà parlé de la longueur de chaine , mais moi j'ai 28 dents et grand plateau grand pignon donc 28 la fourchette est à l'horizontale

Cette discussion est un peu surréaliste.
C'est pas parce-que tu as 28 dents que ta chape est forcément plus tendue qu'un autre montage en 25 dents sur un autre vélo avec des bases de longueur différente et une chaîne qui n'est pas forcément de la même longueur... :roll:

L'horizontalité de ta chape sur la plus 'grosse' combinaison dépend uniquement de ton réglage de longueur de chaîne, qui doit être choisie justement sur cette combinaison grand plateau / grand pignon, et avec les 2 maillons supplémentaires préconisés par Sram ta chape sera exactement dans la bonne position sur ce croisement extrême.
C'est-à-dire proche de l'horizontale effectivement, mais avec la chaîne qui fait toujours un petit 'S' pour garder un peu de mou et assurer la tension.
Si la longueur de chaîne est choisie suivant les précos, encore une fois le croisement extrême ne pose aucun problème et ne présente aucun risque de casse de quoi que ce soit.

surrealiste !! doucement , pas quand même , et pas evident tant que cela car si je mets deux maillons de plus la chaine flotte quand je suis petit plateau et sur le 13 ( cassette de 11 ) et tape sur le bas de la chappe et 50 X 11 la chappe n'est plus horizontale mais part sur l'arriere , et s'il est vrai qu'avec deux maillons de plus la chape n'est pas tout a fait a l'horizontale 50 X 28 il n'en manque pas beaucoup et ne me parle pas de réserve de chaine !!! allez je te donne 1/2 maillon :)
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Klarf » Ven 17 Mar 2017 19:58

Sans avoir le vélo sous les yeux, tu as un soucis sur le réglage ou la longueur de chaine.
C'est pas possible en 50/34 et 11/28 d'être embêté comme ça.
Klarf

Images: 6

Messagede domino » Ven 17 Mar 2017 20:16

mais non klarf , suis pas emmerdé puisque de toute façon je laisse toujours deux pignons libre dans les croisements , j'ai juste fait un essai pour voir , déjà que je suis convaincu de l'inutilité de ces croisements cela a juste confirmé mes " certitudes " , je te rassure tout va bien ;)
bon week end
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Ebenef » Ven 17 Mar 2017 20:52

Bon, retour vélociste pour mon supersixevo... On va bien voir ce qu'il en est.....

Chose que je ne comprends pas messieurs, pourquoi sortir un groupe et des plateaux yaw pour justement éviter un quelconque frottement si on ne peux pas utiliser la totalité de la casette...... :?:
Extrait d'un article concernant la technologie sram 22 qu'utilise le Red etap....

"
SRAM 22 : Pourquoi ce nom ?

C'est très simple, le code 22 est issu du faire valoir de la marque à offrir une possibilité de 22 vitesses au cycliste et ce même en croisant les braquets. Comprenez 2x11 vitesses en toutes situations : 53x25 comme 39x12 !"
Ebenef

Messagede RV13 » Ven 17 Mar 2017 21:58

Je confirme que sur un red 22 classique à câble, on peut utiliser les 11 pignons sans que ça frotte sur la fourchette du Dérailleur avant quel que soit le plateau.
Bien sûr, il faut s'inspirer de la doc Sram mais surtout avoir de la patience et de la méthode pour bien régler le dérailleur avant à la fois en hauteur, en orientation (c'est ce qui est le plus difficile à régler) et sur les butées. C'est pas simple, il faut vraiment peaufiner le réglage mais on y arrive.
Donc on a vraiment 22 vitesses même si le fait de croiser ne représente aucun intérêt, on arrive toujours à trouver un rapport identique ou très proche en changeant de plateau et en ayant une chaîne moins tordue.
RV13

Messagede domino » Ven 17 Mar 2017 22:59

sur mon etap accouplé a un pedalier shimano 9000 , j'ai intallé des plateaux DUAL OVALE , l'ovale est plus prononcé que sur les rotor , j'etais un peu inquiet et pour finir apres plusieurs sorties pas de soucis particulier pour les réglages .
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede lebad » Sam 18 Mar 2017 00:16

Si t'es pas en plateaux ronds, c'est normal que le calcul "théorique" de la longueur de chaine ne soit pas top. Non ?
lebad

Messagede RV13 » Sam 18 Mar 2017 02:13

Ça n'a rien à voir car un demi tour de plateau c'est le même nombre de dents que le plateau soit rond ou ovale !!!
Donc le réglage de la longueur de la chaîne est rigoureusement le même.
RV13

Messagede Klarf » Sam 18 Mar 2017 08:12

Pourtant certains plateau ovale font bouger la chape au pédalage (plus ou moins en fonction de l'accentuation de la forme du plateau), cela joue donc sur la longueur de chaine...
Klarf

Images: 6

Messagede rickyfirst » Sam 18 Mar 2017 08:29

RV13 a écrit:Ça n'a rien à voir car un demi tour de plateau c'est le même nombre de dents que le plateau soit rond ou ovale !!!
Donc le réglage de la longueur de la chaîne est rigoureusement le même.

sauf que lorsque tu utilises la méthode grand plateau grand pignon + 2 maillons, tu as intéret à placer le grand plateau avec l'axe longitudinal à la verticale lorsque tu mesures ta chaine.
rickyfirst
.

Messagede domino » Sam 18 Mar 2017 08:47

lebad a écrit:Si t'es pas en plateaux ronds, c'est normal que le calcul "théorique" de la longueur de chaine ne soit pas top. Non ?

oui j'y ai pensé mais non cela n'a pas d'incidence
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede rickyfirst » Sam 18 Mar 2017 09:14

ah bon :shock:

Sur un Rotor QXL, il y a 2 maillons de différence suivant que tu mesures avec l'axe longitudinale à la verticale ou à l'horizontale. Soit la différence entre cela fonctionne et c'est trop court.
rickyfirst
.

Messagede lebad » Sam 18 Mar 2017 09:37

Ben, oui.
J'ai fait ma première remarque gentiment, mais j'en suis sûr.
lebad

Messagede RV13 » Sam 18 Mar 2017 10:14

rickyfirst a écrit:Sur un Rotor QXL, il y a 2 maillons de différence suivant que tu mesures avec l'axe longitudinale à la verticale ou à l'horizontale. Soit la différence entre cela fonctionne et c'est trop court.

Je ne comprends pas bien comment vous expliquez ça.
Sur un plateau de 50 dents, la chaîne est toujours en contact avec 25 dents, que le plateau soit rond ou ovale.
Klarf a écrit:Pourtant certains plateau ovale font bouger la chape au pédalage (plus ou moins en fonction de l'accentuation de la forme du plateau), cela joue donc sur la longueur de chaine...

J'ai un vélo avec des plateaux ovales et la chape ne bouge absolument pas pendant que je pédale alors j'aimerai bien voir ça.
Et je n'imagine même pas l'usure de l'axe de la chape s'il "oscillait" au cours du pédalage.
RV13

Messagede lebad » Sam 18 Mar 2017 12:08

Chez moi ça oscille.
Et ça m'inquiète pas, de toute façon avec les vibrations (ou en VTT), ça oscille toujours.
lebad

Messagede rickyfirst » Sam 18 Mar 2017 12:44

RV13 a écrit:
rickyfirst a écrit:Sur un Rotor QXL, il y a 2 maillons de différence suivant que tu mesures avec l'axe longitudinale à la verticale ou à l'horizontale. Soit la différence entre cela fonctionne et c'est trop court.

Je ne comprends pas bien comment vous expliquez ça.
Sur un plateau de 50 dents, la chaîne est toujours en contact avec 25 dents, que le plateau soit rond ou ovale.

Un plateau ovale est une ellipse, une ellipse a un grand axe et un petit axe. Le grand axe est l'axe longitudinale. Lorsque le plateau est positionné avec son axe longitudinal à la verticale, il est normal que la chaîne soient à son niveau maximal de tension pour le braquet engagé.

Si tu veux comprendre fait un dessin et mesure la longueur de la chaîne.

Je roule en plateaux ovales depuis plus de 7 ans et je peut dire que le dérailleur travaille à chaque coup de pédale (c'est normal, il maintient la tension de la chaîne).
rickyfirst
.

Messagede domino » Sam 18 Mar 2017 12:59

comme dit précédement pour moi plateaux DUAL OVAL , donc un peu comme le QXL de chez ROTOR ( mais deux fois moins cher ) et bien je viens de vérifier , la derailleur arriere ne bouge pas d'un poil , sur le ROTOR q'rings c'était déjà le cas .
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede rickyfirst » Sam 18 Mar 2017 13:19

Ton dérailleur est bloqué :mrgreen:

C'est physique, fait un dessin avec autocad et tu verras qu'il est obligatoire que le dérailleur travaille pour maintenir la tension sur le brin inférieur de la chaîne. Cela sera d'autant plus visible que tu es sur grand plateau et petit pignon.
rickyfirst
.

Messagede RV13 » Sam 18 Mar 2017 13:30

Super !!!
Y en a qui vont réussir à remettre en cause les fondements des mathématiques et les principes de base de la géométrie.
Plus sérieusement, quand on prend 180 degrés d'une ellipse, la longueur à la périphérie est toujours la même quel que soit le sens dans lequel tu prends ton ellipse.
Avec ou sans dessin, le résultat est le même.
Ou alors c'est que le centre de ton plateau n'est pas situé au centre de l'ellipse. Et alors là .....
RV13

Messagede domino » Sam 18 Mar 2017 14:11

RV3 : je n'aime pas ta façon inonique de décrire les choses , avant d'avoir des plateaux ovales j'avais la même idée que toi, je suis passé aux ovales depuis un long moment déjà et tu peux me sortir les théories que tu veux , etre le meilleur dessinateur de l'univers , je sais ce que je vois , c'est clair ça ?

KLARF /j'éssaie pourtant de klarifier la situation ;) , je pense que tu me connais suffisamment de par ce forum pour au moins, ne pas trop douter de mes affirmations qui concernent MES vélos , ceux a qui je fais l'entretien alors si je t'affirme que mon derailleur arriere ne bouge pas c'est qu'il ne bouge pas, si cela peut faire plaisir en mettant le ZOOM je dirai 1 mm, mais c'est tout, mes dérailleurs , un shimano 68oo qui a 500 km une chappe courte bien tendu je te l'accorde et quand j'appuie sur la chape pour la faire avancer je comprends mieux pourquoi un plateau ovale ( dans ce que je possede ) ne peut faire bouger la chape ,pas le dérailleur hein ? on est d'accord ? l'autre derailleur donc sram etap , même plateaux , résultat , identique , alors moi, hormis l'idée et l'essai que j'ai fait concernant la dureté du ressort des chapes je n'ai pas de théories a avancer ni de dessin a faire .
mais dis moi karlito : ton ressort de rappel de ta chape ne serait il pas fatigué , conséquence de tes plateaux ovales ? ;)
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede RV13 » Sam 18 Mar 2017 14:18

Domino,
Je dis exactement la même chose que toi et je suis entièrement d'accord avec toi, alors soit tu m'as mal compris, soit je me suis mal exprimé.
Il est normal d'avoir une chape qui ne bouge pas avec un plateau ovale, c'est ce que je dis depuis le début.
RV13

Messagede domino » Sam 18 Mar 2017 14:34

RV13 a écrit:Domino,
Je dis exactement la même chose que toi et je suis entièrement d'accord avec toi, alors soit tu m'as mal compris, soit je me suis mal exprimé.
Il est normal d'avoir une chape qui ne bouge pas avec un plateau ovale, c'est ce que je dis depuis le début.

MEA CULPA , effectivement a la relecture c'est moi qui ai lut trop vite !!!! :oops:
j'en ai assez de tourner le pédalier dans le vide !!!!!!!!!!!! :mrgreen:
pour le MP : oublie
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede RV13 » Sam 18 Mar 2017 14:41

Y a pas de soucis.
La seule explication que je vois pour expliquer que la chape "oscille" pour certain d'entre vous, c'est que le plateau ovale engendre un mouvement de la chaîne de haut en bas sur la partie basse, entre le plateau et la chape, que ce mouvement de la chaîne peut s'amplifier surtout, comme tu l'as dit Domino, si le ressort de la chape est détendu.
Si tel est le cas, ce ne serait pas le plateau ovale qui ferait osciller la chape mais le mouvement de la chaîne de haut en bas.
En pédalant lentement, on ne devrait constater aucune oscillation de la chape.
PS: désolé d'avoir fait dériver le sujet du Sram Etap sur les plateaux ovales et le calcul de la longueur de chaîne.
Dernière édition par RV13 le Sam 18 Mar 2017 15:30, édité 1 fois.
RV13

Messagede rickyfirst » Sam 18 Mar 2017 15:01

RV13 a écrit:Super !!!
Y en a qui vont réussir à remettre en cause les fondements des mathématiques et les principes de base de la géométrie.
Plus sérieusement, quand on prend 180 degrés d'une ellipse, la longueur à la périphérie est toujours la même quel que soit le sens dans lequel tu prends ton ellipse.
Avec ou sans dessin, le résultat est le même.
Ou alors c'est que le centre de ton plateau n'est pas situé au centre de l'ellipse. Et alors là .....

Revois tes fondements et réfléchis, cela devrait t'aider à comprendre. L'on parle bien ici du calcul de la longueur de chaîne lorsque le plateau est une ellipse.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route