PhanuHell a écrit:Normal:
alexP33 a écrit:pourquoi sur vélo de route l'étrier est montée sur la base et non pas sur le hauban comme en VTT et CX ? Q
teamdindon a écrit:Et ça fonctionne comment ?
C'est fixé à demeure sur l'axe de la roue (1 roue = 1 carter) ou c'est fixé sur la fourche ?
PhanuHell a écrit:C'est bien ça va régler les problèmes de chauffe ça !![]()
Donc d'après l'article, les coureurs sont ok pour les disques si on rajoute un merdier à 50g (je pense pas que ça fait 100gr objectivement), qui sera un vrai bonheur à aligner au changement de roue, qui fera aéro-frein en permanence, et qui aidera à contenir la chaleur dans le disque.Bon si ça aide les marques à vendre des disques avec autant de beaux arguments, moi je suis d'accord...
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teamdindon a écrit:Moi mon avis négatif ne porte que sur Formula et est amplement justifié par plusieurs années de pratique de leurs freins.
Kipukipet a écrit:PhanuHell a écrit:C'est bien ça va régler les problèmes de chauffe ça !![]()
Donc d'après l'article, les coureurs sont ok pour les disques si on rajoute un merdier à 50g (je pense pas que ça fait 100gr objectivement), qui sera un vrai bonheur à aligner au changement de roue, qui fera aéro-frein en permanence, et qui aidera à contenir la chaleur dans le disque.Bon si ça aide les marques à vendre des disques avec autant de beaux arguments, moi je suis d'accord...
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Sur le début on est d'accord... sur la fin pas trop !Quitte à se voir imposer du disque autant ne pas multiplier les inconvénients...
Les réponses sont multiples je pense:Jguy a écrit:Puisque certains semblent penser que le frein à disque est révolutionnaire et devrait s'imposer pour "moderniser" le vélo, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les disques ne sont pas apparus sur les vélos de route il y a quinze ans, en même temps qu'en VTT?
PhanuHell a écrit:D'ac avec Stig, à ceci près que je classerai les raisons dans l'ordre inverse la prépondérance ( 1. Conservatisme 2. Besoin reel 3. Gain en performance )
Jguy, tu peux te poser la question à l'inverse: qu'est-ce qui fait le vélo de route si exceptionnel pour qu'il soit le seul véhicule à roues pour lequel le disque n'est pas le moyen de freinage principal? Par quel magie cet engin peut se passer d'une solution technique qui s'est imposée à tous les autres ?
Doc holliday a écrit:PhanuHell a écrit:D'ac avec Stig, à ceci près que je classerai les raisons dans l'ordre inverse la prépondérance ( 1. Conservatisme 2. Besoin reel 3. Gain en performance )
Jguy, tu peux te poser la question à l'inverse: qu'est-ce qui fait le vélo de route si exceptionnel pour qu'il soit le seul véhicule à roues pour lequel le disque n'est pas le moyen de freinage principal? Par quel magie cet engin peut se passer d'une solution technique qui s'est imposée à tous les autres ?
Pose toi aussi la question ! Ma réponse est : pourquoi m'emmerder avec un système bien plus compliqué alors que celui qui est en place me donne ENTIERE satisfaction ?????
cherrymoon a écrit:Vu sur PR challenge ce weekend un bon nombre de disques chez les pratiquants en majorité anglo-saxons, belges et néerlandais... sans complexes.
cherrymoon a écrit:PhanuHell a écrit:D'ac avec Stig, à ceci près que je classerai les raisons dans l'ordre inverse la prépondérance ( 1. Conservatisme 2. Besoin reel 3. Gain en performance )
J'enfoncerai même encore plus le clou : 1.Conservatisme "Français"![]()
Vu sur PR challenge ce weekend un bon nombre de disques chez les pratiquants en majorité anglo-saxons, belges et néerlandais... sans complexes.
Bon après j'ai aussi vu un nombre très important de VTT. Alors de là à en conclure que PR challenge est une rando VTT et que tout le monde amène son gravel-CX-VTT (à disques) y'a pas loin !
LewOlive a écrit:Lorsque le poids du système disque sera arrivé strictement au poids du frein sur jante et que le rendement mécanique des 2 vélos sera identique à 1W près, le disque deviendra la référence, sous réserve que le dépannage soit aussi simple qu'avec les freins sur jantes.
LewOlive a écrit:Et oui, le vélo de route est un engin exceptionnel, franchement, à 12000€ les 6kg, ça fait 2000€ le kg, un chiffre digne les voitures les plus folles du marché. Dénaturer un vélo 12000€ pour le rendre aussi performant qu'un vélo à 3000€, c'est dommage si c'est pour rouler sur le plat !
PhanuHell a écrit:D'ac avec Stig, à ceci près que je classerai les raisons dans l'ordre inverse la prépondérance ( 1. Conservatisme 2. Besoin reel 3. Gain en performance )
Jguy, tu peux te poser la question à l'inverse: qu'est-ce qui fait le vélo de route si exceptionnel pour qu'il soit le seul véhicule à roues pour lequel le disque n'est pas le moyen de freinage principal? Par quel magie cet engin peut se passer d'une solution technique qui s'est imposée à tous les autres ?
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