freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede Kipukipet » Lun 10 Avr 2017 16:21

PhanuHell a écrit:Ce que tu dis démontre que si le conservatisme n'avait pas empêcher les disques de venir sur le marché il y a dix ans (en même temps que le VTT), on aurait déjà aujourd'hui "le rendement mécanique des 2 vélos sera identique à 1W près". CQFD.


Dans certaine utilisation, l'utilité du disque relève du négligeable. Le coût qu’entraîne un changement de technologie (en terme d’énergie, d'argent, de nécessite de renouveler le matériel) est alors bien trop grand pour le maigre gain. C'est pas du conservatisme mais du pragmatisme.

C'est un peu comme si demain, on trouvait une technologie réduisant la consommation d’essence de 0.01%, mais que la contre partie était le changement des véhicules et des stations services, personne le ferait.
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Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Lun 10 Avr 2017 16:49

A ceci près qu'un bonne partie des cyclistes changent de vélo tous les ans ou tous les deux trois ans pour gagner ces fameux 0.01% de rigidité torsionelle du troisème tiers du tube supérieur.

Chez Canyon, "Le coût qu’entraîne un changement de technologie" c'est 300€ sur un clou à 5.500€.

Donc pour gagner trois grammes et une nouvelle déco, là oui on bazarde tout, mais pas pour les disques, là ça fait chier, là c'est imposé par les marques, c'est plus du vélo. Faut arrêter les gars....
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Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Lun 10 Avr 2017 17:05

PhanuHell a écrit:A ceci près qu'un bonne partie des cyclistes changent de vélo tous les ans ou tous les deux trois ans pour gagner ces fameux 0.01% de rigidité torsionelle du troisème tiers du tube supérieur.

Chez Canyon, "Le coût qu’entraîne un changement de technologie" c'est 300€ sur un clou à 5.500€.

Donc pour gagner trois grammes et une nouvelle déco, là oui on bazarde tout, mais pas pour les disques, là ça fait chier, là c'est imposé par les marques, c'est plus du vélo. Faut arrêter les gars....



Franchement j'ai l'impression que tu es bouché ! Ton exemple tu peux le transposer à toutes sortes d'achats. Tu crois dur comme fer aux disques et la plupart des cyclistes qui privilégient la performance n'en veulent pas ! On s'en fout que pour tels ou tels moments marginaux le disque va être plus intéressant. De façon majoritaire pour la performance le disque est handicapant, passe à autre chose !
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Re: freins à disque

Messagede Kipukipet » Lun 10 Avr 2017 17:11

PhanuHell a écrit:A ceci près qu'un bonne partie des cyclistes changent de vélo tous les ans ou tous les deux trois ans pour gagner ces fameux 0.01% de rigidité torsionelle du troisème tiers du tube supérieur.

Chez Canyon, "Le coût qu’entraîne un changement de technologie" c'est 300€ sur un clou à 5.500€.

Donc pour gagner trois grammes et une nouvelle déco, là oui on bazarde tout, mais pas pour les disques, là ça fait chier, là c'est imposé par les marques, c'est plus du vélo. Faut arrêter les gars....


OK, avec de tel clichés en tête, je comprends mieux ton opinion sur les routiers ! :D

Je parle de coût du changement de manière globale, pas du surcoût entre deux technologie. Rien que le fait de passer d'une chose à autre chose, génère des contraintes.
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Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Lun 10 Avr 2017 17:27

Doc holliday a écrit:Franchement j'ai l'impression que tu es bouché ! Ton exemple tu peux le transposer à toutes sortes d'achats. Tu crois dur comme fer aux disques et la plupart des cyclistes qui privilégient la performance n'en veulent pas ! On s'en fout que pour tels ou tels moments marginaux le disque va être plus intéressant. De façon majoritaire pour la performance le disque est handicapant, passe à autre chose !


Non ben là je ne peux pas résister.... Déjà c'est le sujet du disque, donc si on passe à autre chose ça va vite être hors sujet, hein. :mrgreen:

Ensuite, je ne vais pas passer à autre chose, ça sera à vous de vous faire aux disques. Comme déjà dit deux cents fois (et on dit que je suis bouché) je ne vends pas de disques, je ne touche pas un rond sur les freins, j'en n'ai rien à secouer qu'ils s'imposent ou non. Je suis spectateur-commentateur du marché et des courses, et ce que je vois, c'est que le disque s'impose, sera généralisé dans le peloton prochainement (2019-2020 ?), et que les records continueront à tomber. Ce n'est pas moi qui décide de ça, ça se passe, c'est tout.

Donc vos histoires de performance à l'instant T genre "De façon majoritaire pour la performance le disque est handicapant", ça me passe trois kilomètres au dessus, parce qu'il y a une évolution évidente et inévitable sous nos yeux, et les seuls qui se font mal sont ceux qui vont à l'encontre... Moi je le vis bien, je n'ai qu'à suivre le flot :lol:
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Lun 10 Avr 2017 17:36

Pour l'absence de disque sur les trains, tu as un avis ? :mrgreen:
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Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Lun 10 Avr 2017 17:40

Non, pas d'avis, mais un démenti :
https://en.wikipedia.org/wiki/File:T%C5%8Dky%C5%AB_7000_series_EMU_011.JPG

Image

;)

Edit: Pour être précis, il est vrai que ce n'est pas majoritaire sur les trains, et j'ignore la raison. Cependant, il me semble que c'est un domaine où les solutions sont les plus variées - on utilise encore par exemple des freins à sabots :shock:
Dernière édition par PhanuHell le Lun 10 Avr 2017 17:43, édité 2 fois.
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Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Lun 10 Avr 2017 17:42

C'est vrai que ce sont des freins à patins, et pour motricer on met du sable, ça existe même pas en VTT :idea:

Phanu, ya pas ça en France ;) , pas contre je connais pas le systeme de freinage du tgv
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Lun 10 Avr 2017 17:57

xterragirl a écrit:Phanu, ya pas ça en France ;) , pas contre je connais pas le systeme de freinage du tgv


Il y a un peu de tout, mais pas de disque : http://emdx.org/rail/40ansTGV/D-EquipementDeFreinage.html
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Re: freins à disque

Messagede polo66 » Lun 10 Avr 2017 18:04

Sur les wagons de fret c'est effectivement des semelles de freins qui "s'appuient" sur l'essieu pour que ça freine. Résultat: la durée de vie des essieux est assez réduite (un peu comme les jantes avec des freins à patins!).
Je vous parle des postes d'aiguillage qui ont 70 ans avec des aiguilles à fils? :mrgreen:
On est encore au 19ème siècle à la SNCF.
En toute honnêteté, le débat sur les disques est ridicule car la majorité roulent sur des cadres de série trop rigides pour eux (c'est souvent valorisant de rouler sur un carbone "pro model") et ne peuvent les exploiter. Et maintenant ils vont nous faire croire que les disques vont les pénaliser!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: freins à disque

Messagede Jguy » Lun 10 Avr 2017 18:28

PhanuHell a écrit:
Doc holliday a écrit:Franchement j'ai l'impression que tu es bouché ! Ton exemple tu peux le transposer à toutes sortes d'achats. Tu crois dur comme fer aux disques et la plupart des cyclistes qui privilégient la performance n'en veulent pas ! On s'en fout que pour tels ou tels moments marginaux le disque va être plus intéressant. De façon majoritaire pour la performance le disque est handicapant, passe à autre chose !


Non ben là je ne peux pas résister.... Déjà c'est le sujet du disque, donc si on passe à autre chose ça va vite être hors sujet, hein. :mrgreen:

Ensuite, je ne vais pas passer à autre chose, ça sera à vous de vous faire aux disques. Comme déjà dit deux cents fois (et on dit que je suis bouché) je ne vends pas de disques, je ne touche pas un rond sur les freins, j'en n'ai rien à secouer qu'ils s'imposent ou non. Je suis spectateur-commentateur du marché et des courses, et ce que je vois, c'est que le disque s'impose, sera généralisé dans le peloton prochainement (2019-2020 ?), et que les records continueront à tomber. Ce n'est pas moi qui décide de ça, ça se passe, c'est tout.

Donc vos histoires de performance à l'instant T genre "De façon majoritaire pour la performance le disque est handicapant", ça me passe trois kilomètres au dessus, parce qu'il y a une évolution évidente et inévitable sous nos yeux, et les seuls qui se font mal sont ceux qui vont à l'encontre... Moi je le vis bien, je n'ai qu'à suivre le flot :lol:


Pour l'instant, les marques ont du mal à en vendre malgré des stocks à rabord, les clients ne se bousculent pas malgré une communication aussi subtile qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine, et comme on le voit, les pros ont beaucoup, beaucoup de mal à rouler avec, malgré quelques gros chèques.
Donc, de là à dire que les disques s'imposent autrement que dans l'esprit de ceux qui veulent voir le marché se renouveler (et les ventes de cadres, de vélos, de roues et de transmissions qui vont avec), tu vas très vite en besogne.
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Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Lun 10 Avr 2017 19:08

Ça je n'en sais rien, ça fait longtemps que j'ai déserté les magasins de vélo. Sur le post des pros, il parait que la moitié du PR challenge était en disque....

Quoi qu'il en soit, ça paraît hautement improbable que les fabricants ne reviennent en arrière, et à juste titre, donc ce n'est qu'une question de temps. A vrai dire, je ne comprends même pas leur intérêt commercial, parce qu'à court terme c'est du suicide quand tu vois comment les consommateurs cyclistes fonctionnent.
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Re: freins à disque

Messagede Jguy » Lun 10 Avr 2017 20:05

PhanuHell a écrit:Ça je n'en sais rien, ça fait longtemps que j'ai déserté les magasins de vélo. Sur le post des pros, il parait que la moitié du PR challenge était en disque....

Quoi qu'il en soit, ça paraît hautement improbable que les fabricants ne reviennent en arrière, et à juste titre, donc ce n'est qu'une question de temps. A vrai dire, je ne comprends même pas leur intérêt commercial, parce qu'à court terme c'est du suicide quand tu vois comment les consommateurs cyclistes fonctionnent.


Pro et PR Challenge, ça ne va pas ensemble.
Et chez les pros justement, tous on presque reviennent en arrière. Même Boonen qui avait juré qu'il finirait sa carrière avec des disques et qui disait que pour lui c'était la plus grande avancée technique de ces dernières années. Eh bien, depuis Milan-San Remo, il est revenu aux patins
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Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Lun 10 Avr 2017 20:38

Jguy a écrit:
PhanuHell a écrit:Ça je n'en sais rien, ça fait longtemps que j'ai déserté les magasins de vélo. Sur le post des pros, il parait que la moitié du PR challenge était en disque....

Quoi qu'il en soit, ça paraît hautement improbable que les fabricants ne reviennent en arrière, et à juste titre, donc ce n'est qu'une question de temps. A vrai dire, je ne comprends même pas leur intérêt commercial, parce qu'à court terme c'est du suicide quand tu vois comment les consommateurs cyclistes fonctionnent.


Pro et PR Challenge, ça ne va pas ensemble.
Et chez les pros justement, tous on presque reviennent en arrière. Même Boonen qui avait juré qu'il finirait sa carrière avec des disques et qui disait que pour lui c'était la plus grande avancée technique de ces dernières années. Eh bien, depuis Milan-San Remo, il est revenu aux patins


Allons, tu sais bien que le post "le matos des pros" fait beaucoup plus office de café du commerce que de vrai discussion sur le sujet auquel fait référence son intitulé.
En l’occurrence, l'intervention faite à propos du PR challenge tend à montrer qu'il se vend réellement des vélos à disques.

Boonen est revenu en arrière essentiellement pour des raisons de facilité de dépannage en course. C'est une problématique qui concerne moins de 20 intervenants sur ce forum.
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Re: freins à disque

Messagede Jguy » Lun 10 Avr 2017 20:48

Déjà ça progresse : voilà qu'on admet que le disque (fort bien au demeurant), ne convient pas à toutes les pratiques (et a fortiori les pros), et ne s'impose pas sur tous les terrains.
C'est bien pour cela qu'on est encore très loin d'une technologie imposée et unique pour tout le monde. Et c'est tant mieux.
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Lun 10 Avr 2017 20:52

On doit bien constaté qu'il est cohérent et optimisé pour certains utilisateurs de rester en patins comme il est cohérent et optimisé pour certain de rouler en disques.

Le débat n'est donc pas pour ou contre le disque mais bien le disque pour moi est ce que cela est intéressant.

Tout ce que l'on peut espérer, c'est que le rouleau compresseur commercial n'arrive pas à imposer pour des raisons économiques une solution unique.

Dans l'état actuel de ma pratique (vieux semi-coursier semi cyclosportif dans une région sans longues descentes) le patins est mieux. Dans 2 ou 3 ans, je serais probablement 'rouleur' du dimanche et le disque sera alors probablement le plus cohérent pour moi.

Bref, c'est à chacun d'évaluer ses besoins en toute honnêteté pour choisir entre patins et disques. L'utilisation des patins chez les pros démontrent bien que le disque dans son état technologique actuel n'est pas la solution optimale pour eux.
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Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Mar 11 Avr 2017 20:24

Passionné et passionnant !

PhanuHell a écrit:Jguy, tu peux te poser la question à l'inverse: qu'est-ce qui fait le vélo de route si exceptionnel pour qu'il soit le seul véhicule à roues pour lequel le disque n'est pas le moyen de freinage principal? Par quel magie cet engin peut se passer d'une solution technique qui s'est imposée à tous les autres ?


Peut être tout simplement car c’est :
    - le seul engin qui a un si faible rapport poids / puissance et qui en même temps a besoin d’un puissance de freinage « disproportionnée » par rapport à la puissance de traction…
    - un des rares moyens de transport ou tu gères rigidité et confort sans suspension autre que celle procurée par l’ensemble fourche / cadre (je prends peur à chaque fois que je voies ma roue avant tirer à gauche quand je freine !).

Vu qu’on est au milieu du gué les freins à disque pour la route sont bourrés de défaut. Donc on finit avec (ou on défend) des solutions de riche : un vélo "light" à patin pour la perf, un mulet à disques. Certains parlent « d’optimisation » pour les poireaux que nous sommes à part l’aspect économique le reste je ne voies pas bien ce qui mérite d’être optimisé.

PhanuHell a probablement raison en disant que dans 5 ou 10 ans plus personne ne roulera en patin. Si les cyclos étaient rationnels ils n'auraient qu'un vélo carbone, roues carbone et freins à disques pour sortir par tout temps avec leur meilleur matos. Mais bon le coté rationnel en vélo des fois on cherche …

Donc passons le plus vite possible aux disques car pour les cyclos (même sportifs) c’est sans doute le meilleur compromis alors autant accélérer le processus que :
    - les équipementiers élaguent leur offre et baissent les prix
    - les fabricants (vélo et groupe) trouvent les solutions pour gérer un peu mieux les compromis.
    - Qu’il y ait un vrai offre sur le marché de l'occasion (vélo mais surtout pièces)

Après les cyclosportifs auront suffisamment de choix pour trouver chaussure à leur pied à un prix abordable pour qu’ils n’aient pas peur de perdre la moitié de leur revenu annuel à la première chute. Quant aux pros ils roulent ce sur quoi on leur impose de rouler donc c’est un faux problème à partir du moment où ils sont tous à la même enseigne.
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freins à disque

Messagede phill35 » Mar 11 Avr 2017 21:09

Moi j'ai choisi la solution ci dessus : cadre Carbon, roues carbone et disques pour rouler par tous les temps ;)
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Re: freins à disque

Messagede The Stig » Mar 11 Avr 2017 21:16

phill35 a écrit:Moi j'ai choisi la solution ci dessus : cadre Carbon, roues carbone et disques pour rouler par tous les temps ;)

Le choix de mon unique vélo est similaire, au détail près que mon cadre sera en titane.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
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Re: freins à disque

Messagede stam » Mer 12 Avr 2017 09:14

alexP33 a écrit:Vu qu’on est au milieu du gué les freins à disque pour la route sont bourrés de défaut.

Qu'ils soient "bourrés d'inconvénients" dans la perspective d'un usage compétition, ça me paraît déjà tiré par les cheveux... Alors "défauts" :shock: ... Lesquels ? Un défaut c'est ce qui empêche un objet de remplir sa fonction d'usage ou esthétique, là franchement je ne vois pas. Ca fonctionne, très bien même, ça ne demande quasiment aucun entretien, les plaquettes s'usent moins vite que des patins, les jantes ne s'usent plus, on ne se pose plus aucune question quand il pleut, etc.


alexP33 a écrit:Si les cyclos étaient rationnels ils n'auraient qu'un vélo carbone, roues carbone et freins à disques pour sortir par tout temps avec leur meilleur matos. Mais bon le coté rationnel en vélo des fois on cherche …

Enlève le cadre carbone, car de bons aciers/alu feraient le bonheur d'une écrasante majorité de cyclos, et tu es sans doute dans le vrai. Le côté paradoxal, c'est que la consommation à tout crin et le renouvellement effréné du parc vont concourir à associer sur le même objet des solutions jetables (cadre en carbone) et des solutions durables et économes (qui bien évidemment seront malgré tout remplacées au bout de 4 ans).
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Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Mer 12 Avr 2017 11:59

stam a écrit:des solutions jetables (cadre en carbone)


Prenant mon déjeuner tout en lisant, j'ai failli m'étrangler en lisant ça :shock:
Vas-y mollo la prochaine fois
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Re: freins à disque

Messagede Jguy » Mer 12 Avr 2017 13:05

stam a écrit:
alexP33 a écrit:Vu qu’on est au milieu du gué les freins à disque pour la route sont bourrés de défaut.

Qu'ils soient "bourrés d'inconvénients" dans la perspective d'un usage compétition, ça me paraît déjà tiré par les cheveux... Alors "défauts" :shock: ... Lesquels ? Un défaut c'est ce qui empêche un objet de remplir sa fonction d'usage ou esthétique, là franchement je ne vois pas. Ca fonctionne, très bien même, ça ne demande quasiment aucun entretien, les plaquettes s'usent moins vite que des patins, les jantes ne s'usent plus, on ne se pose plus aucune question quand il pleut, etc.


alexP33 a écrit:Si les cyclos étaient rationnels ils n'auraient qu'un vélo carbone, roues carbone et freins à disques pour sortir par tout temps avec leur meilleur matos. Mais bon le coté rationnel en vélo des fois on cherche …

Enlève le cadre carbone, car de bons aciers/alu feraient le bonheur d'une écrasante majorité de cyclos, et tu es sans doute dans le vrai. Le côté paradoxal, c'est que la consommation à tout crin et le renouvellement effréné du parc vont concourir à associer sur le même objet des solutions jetables (cadre en carbone) et des solutions durables et économes (qui bien évidemment seront malgré tout remplacées au bout de 4 ans).


Je roule avec des jantes carbone 7 mois dans l'année (de mars à octobre), et mes patins de freins font deux saisons. Je roule avec un autre vélo et des jantes en alu pour l'hiver, et mes roues durent environ 4 saisons. Dans ce cas c'est vrai, je change les patins à peu près tous les deux mois.
Mes vélos sont légers, faciles à régler et à transporter, et bien sûr à entretenir car à part un bon nettoyage par semaine, il n'y a strictement rien à faire.
Je précise que je roule 25 000 km par an, et par tous les temps. C'est vrai que globalement, je roule dans des régions à faible dénivelé, pas par choix mais par obligation.
La solution actuelle me convient très très bien, et de mon point de vue les disques ne présentent QUE des inconvénients, sans rien m'apporter de plus.
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Re: freins à disque

Messagede Joe 1234 » Mer 12 Avr 2017 13:12

stam a écrit: ça ne demande quasiment aucun entretien,


Là je ne suis pas certain...Même un vulgaire amateur comme moi peut changer des patins de freins quand ils sont usés sur un système de freinage classique...Ce n'est pas plus complexe que cela un freinage disque? Changer l'huile entre autre? En tous les cas dans mon livre à moi il n'y a rien de plus simple qu'un système de freinage à mâchoires....Mais bon.......
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Re: freins à disque

Messagede stam » Mer 12 Avr 2017 14:28

Doc holliday a écrit:
stam a écrit:des solutions jetables (cadre en carbone)


Prenant mon déjeuner tout en lisant, j'ai failli m'étrangler en lisant ça :shock:
Vas-y mollo la prochaine fois

Désolé, c'est une bête allusion au plastique qui envahit nos vies. Ceci étant, quand tu abîmes ton cadre carbone, sauf miracle => poubelle. Un cadre métallique a plus de chances de survie. Ca me fait toujours mal de voir pleurer après la première grosse chute un gamin qui vient de claquer ses économies dans un beau vélo en carbone.

Joe 1234 a écrit:
stam a écrit: ça ne demande quasiment aucun entretien,


Là je ne suis pas certain...Même un vulgaire amateur comme moi peut changer des patins de freins quand ils sont usés sur un système de freinage classique...Ce n'est pas plus complexe que cela un freinage disque? Changer l'huile entre autre? En tous les cas dans mon livre à moi il n'y a rien de plus simple qu'un système de freinage à mâchoires....Mais bon.......

C'est beaucoup plus compliqué à mes yeux de changer des patins et de re-régler l'angle d'attaque que de purger un système hydraulique. Et pourtant je te l'accorde, c'est déjà facile de changer des patins.
Une purge c'est simple, et c'est une fois par an. A part contaminer les plaquettes et serrer les freins quand les étriers ne sont pas sur le disque, il n'y a même pas de piège. Et les plaquettes me font minimum 6000km en vallonné + qq jours/an en montagne.

Je comprends vos réticences : quand j'ai monté mon premier VTT en 2007, j'ai écouté les quelques-uns qui disaient bruyamment sur les forums qu'un bon v-brake c'était aussi efficace et plus simple que des disques. J'ai l'impression qu'on ne les entend plus beaucoup...
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Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 12 Avr 2017 15:05

@stam : je trouve que tu abuses un peu là , le carbone sauf cas très rare et réparable de façon sure qualitative et à un cout pas énorme ( à voir si ca vaut la peine par rapport au prix du cadre, sa décote) . Par thierryll et d'autres .... Et pourtant je suis un fan d'acier inox et de titane donc je suis pas fermé :)

Perso ca fait un peu plus d'un an j'ai rien du toucher pour le moment sur mon route disque et pas de soucis dans des conditions diverses et variés sur différents terrains
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Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Mer 12 Avr 2017 15:12

@stam : Je ne suis pas anti-disques. Je suis en disques sur mes VTT depuis 2000. Des Hayes à l'époque. Mais aussi j'ai des remarques de la part de copains sur l'inutilité des disques (les pro n'en ont pas, c'est plus lourds, c'est plus chiants....) jusqu'au jour où on a fait une rando-sportive dans le beaujolais sous des trompes d'eau. La totalité d'entre eux a terminé quasi sur la féraille voire sur la ferraille (plus de gomme). Je peux te dire qu'après l'épreuve, ils longeaient les murs.
Mais ça c'est pour le VTT.
Pour la route, je n'en vois pas l'utilité.

Pour ta réponse sur le carbone = poubelle en cas de casse. Je te laisse aller faire un tour sur le sujet "réparation carbone". De plus pour le vieillissement du matériau, il n'a absolument rien à envier à l'acier ou à l'alu. Bien au contraire. (Edit : grillé par Tuut)
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Re: freins à disque

Messagede stam » Mer 12 Avr 2017 15:38

Doc holliday a écrit:@stam : Je ne suis pas anti-disques. Je suis en disques sur mes VTT depuis 2000. Des Hayes à l'époque. Mais aussi j'ai des remarques de la part de copains sur l'inutilité des disques (les pro n'en ont pas, c'est plus lourds, c'est plus chiants....) jusqu'au jour où on a fait une rando-sportive dans le beaujolais sous des trompes d'eau. La totalité d'entre eux a terminé quasi sur la féraille voire sur la ferraille (plus de gomme). Je peux te dire qu'après l'épreuve, ils longeaient les murs.
Mais ça c'est pour le VTT.
Pour la route, je n'en vois pas l'utilité.

Tu peux faire la même qu'en VTT : une descente de col sous des trombes d'eau. Tu peux aussi n'avoir qu'un vélo et ne pas vouloir te soucier de changer de roues selon le temps.
Ce n'est peut-être pas ta problématique si tu as plusieurs vélos et/ou que tu ne roules pas en montagne sous la pluie, et auquel cas je comprends que tu ne voies pas l'utilité des disques. Pour moi c'est différent, je ne vois aucune raison de m'en passer : j'en ai l'utilité et je n'ai qu'un vélo (à moitié vrai car je viens de me remonter un acier à patins pour avoir le droit de faire 2 coursettes/an, pour te dire à quel point je suis ouvert :mrgreen: - disons que je ne veux utiliser qu'un vélo 99% du temps).

Doc holliday a écrit:Pour ta réponse sur le carbone = poubelle en cas de casse. Je te laisse aller faire un tour sur le sujet "réparation carbone". De plus pour le vieillissement du matériau, il n'a absolument rien à envier à l'acier ou à l'alu. Bien au contraire. (Edit : grillé par Tuut)

Désolé, même en 2ème instance ça restait une boutade, ne prenez pas ma parole pour évangile sur le carbone, j'avoue ne jamais avoir roulé sur un tel vélo et je n'affirme même pas que je ne le ferai jamais. J'ai simplement une certaine défiance pour ce matériau qui ne mérite sans doute pas plus que les freins à disques d'être généralisé sur les vélos de route. Je connais le post "réparation", je reconnais aussi qu'on fait des choses avec le carbone qu'on ne peut pas faire avec d'autres matériaux. Mais je reste convaincu, sans chercher à convaincre personne, que 95% des cyclistes seraient aussi heureux avec un acier entre les jambes (si on admet que l'estime de soi n'est pas une composante du bonheur).
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freins à disque

Messagede phill35 » Mer 12 Avr 2017 16:34

Ma réflexion est que effectivement, en route, la nécessité des disques est moindre qu'en vtt.

Le disque a supplanté le V brake en quelques années seulement et c'est beaucoup l'hydraulique qui est un plus, plus de câbles à rouiller, a changer. L'usure des jantes et le fait de pouvoir continuer à rouler voilé est pas mal on plus.

En route, c'est moins flagrant et surtout fonction du poids du pilote et de son terrain de jeu.

Pour mes 92 kg, mes parcours en Bretagne été comme hiver et le fait que je suis nul donc il me faut des roues au top... Ben le choix est vite fait ;)
Mais j'ai choisi à câble pour avoir le choix des manettes !
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Re: freins à disque

Messagede The Stig » Mer 12 Avr 2017 17:06

Bonjour,

Question tordue du jour:
Je souhaite équiper mon futur vélo de freins à disque et de commandes Ultegra Di2. Shimano propose pour cela un ensemble leviers ST-R785 + étriers BR-R785
Problème: les étriers 785 sont Post Mount alors que mon cadre et ma fourche seront avec le nouveau standard Flat Mount
Je pourrais certes mettre des adaptateurs, mais c'est plutôt moche (photo la plus à droite ci dessous)
Image

Étonnamment, pour freins à disque avec commande non Di2, Shimano propose les leviers RS685 groupés avec des étriers Flat Mount RS805
Dans cette config on passe sur la photo du milieu ... et c'est carrément mieux.

Question: y'aurait'il un problème à mixer leviers disc-Di2 R785 + étriers RS805 ? A priori non car en Dura Ace, les étriers sont identiques en Di2 et en mécanique.
Si certains d'entre vous on un avis, je suis preneur.
Merci
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Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 12 Avr 2017 20:46

Pas de soucis et c'est ce que je ferais quand je me remonterais mon cyclocross/gravel en DI2 disques en plus de mon route disque
qui est en mécanique RS685 avec étriers flat mount arrière et post mount avant ( erreur fabricant )

Tu peux les acheter séparé chez bike24 etc bon prix

En plus les RS805 sont exactement les mêmes que les dura ace donc ceux qui veulent acheter du dura ace prenez juste les manettes + étriers RS805.
Comment je le sais ? Ils font exactement le meme poids , juste que les dura ace sont étiquetés dura ace sur l'étrier :mrgreen:
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