Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Karbonlite » Jeu 6 Avr 2017 17:20

Bonjour à tous,

est-ce qu'il y aurait des revendeurs professionnels Shimano en France ici?
Shimano Benelux n'a plus ces références de dispo et le magasin français contacté ne me répond pas (j'ai pourtant des commandes en attente...)

c'est l'axe de roue arrière et le cône gauche d'une roue WH-7801 (Dura-Ace C50): Y-3CM98030 et Y-4BN98120

ça me serait d'une grande aide!
Merci beaucoup!
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede david38 » Jeu 6 Avr 2017 19:39

Karbonlite a écrit:Bonjour à tous,

Shimano Benelux n'a plus ces références de dispo et le magasin français contacté ne me répond pas (j'ai pourtant des commandes en attente...)

c'est l'axe de roue arrière et le cône gauche d'une roue WH-7801 (Dura-Ace C50): Y-3CM98030 et Y-4BN98120

Merci beaucoup!

Salut,

as-tu regardé chez "rosebike"? J'y ai trouvé ce genre de pièce pour un moyeu 105 9V alors que les vélocistes que j'avais contacté n'avaient pas...

A+,
David.
david38

Messagede Karbonlite » Ven 7 Avr 2017 14:35

Merci pour l'idée, malheureusement ils n'ont pas, que des rayons... je vais regarder sur xxcycle et bike-components

A+
Max
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede -Kasseifretter- » Sam 8 Avr 2017 13:14

Bonjour,

Un collègue d'un autre forum se demande où il peut trouver une jante Kinlin TB20 en 20 rayons.
Il trouve en 24 mais pas en 20... Si vous avez des bonnes bonnes adresses, je lui transmettrai...
Merci d'avance.
;)
-Kasseifretter-

Messagede Orlok » Sam 8 Avr 2017 15:49

-Kasseifretter- a écrit:Bonjour,

Un collègue d'un autre forum se demande où il peut trouver une jante Kinlin TB20 en 20 rayons.
Il trouve en 24 mais pas en 20... Si vous avez des bonnes bonnes adresses, je lui transmettrai...
Merci d'avance.
;)
https://www.bikehubstore.com/C472w-p/tb415.htm
http://www.ebay.com.my/itm/NEW-KINLIN-TB20-TB-20-superlite-alloy-700c-Tubular-rim-/151296043040
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Orlok

Messagede -Kasseifretter- » Sam 8 Avr 2017 23:03

-Kasseifretter-

Messagede denismag » Mer 12 Avr 2017 22:12

Allez pour les aficionados du light . Ma dernière paire montée en jantes boyaux 35 mm 20/24 ,largeur 25 mm , moyeux Aivee Edition One body Shimano , rayons CX Ray et écrous SAPIM DS 16 mm . Poids : 1098 grammes " mon record " dans cette largeur

Image
denismag

Images: 2

Messagede dams » Jeu 13 Avr 2017 15:18

Jolie montage, j'aime bien l'écriture des stickers çà change des gros logo imposant.
dams

Messagede Fireblade07 » Jeu 13 Avr 2017 15:49

Joli montage et bien light! Jantes AWL? :?:
Fireblade07

Images: 1

Messagede denismag » Jeu 13 Avr 2017 16:29

Fireblade07 a écrit:Joli montage et bien light! Jantes AWL? :?:

Merci pour le compliment :oops: Non pas du tout pour les jantes . C'est du made in Taiwan une toute nouvelle série appelée 3D et ayant passée les test UCI
Avec un process de fabrication un peu comme les VENN . Poids de jantes 314 et 316 grs
En préparation un montage du même type avec des 45 mm , 376 et 380 grs
denismag

Messagede Tuut » Jeu 13 Avr 2017 16:49

FSE donc ?
grosse controverse apparement ce serait pas du filament winding et ils répondent pas à victor major de velocite/venn ni sur cyclingtips ni sur weightweenies
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Fireblade07 » Jeu 13 Avr 2017 17:44

Merci pour le compliment :oops: Non pas du tout pour les jantes

Ok! Esthétiquement ça ressemblait bien aux AWL! Après réflexion, je pense qu'elles sont un poil plus larges (24mm pour les AWL)
Fireblade07

Images: 1

Messagede denismag » Jeu 13 Avr 2017 21:20

Tuut a écrit:FSE donc ?
grosse controverse apparement ce serait pas du filament winding et ils répondent pas à victor major de velocite/venn ni sur cyclingtips ni sur weightweenies

A lire
https://cyclingtips.com/2017/03/fse-evo-35c-carbon-fibre-clincher-wheelset-review/

La version 3K du même fabricant , j'aime moins :roll:
Image
denismag

Messagede Tuut » Jeu 13 Avr 2017 22:19

J'avais lu
mais ils ont supprimé les commentaires et la discussion c'est pas réglo
pas de retour de FSE sur le fait qu'ils fassent du woven fabric mais pas du filament winding d'après Velocite/Venn

FSE détenu en partie par Farsports et un Américain même si la production n'est pas dans la même usine pour les FSE .

quelques liens .
http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=113&t=144648

leurs jantes sont moins larges et moins bien niveau rapport qualité/prix/poids en prix des jantes seules d'après ce que j'ai pu comparer
( prix jantes OEM venn vs prix jantes FSE affichés sur le site malgré le port gratuit )
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede denismag » Ven 14 Avr 2017 15:24

Tout ce que j'ai pu constater avec ces jantes , déjà lors du montage , et après au roulage . C'est qu'elles sont nettement plus rigides . Pas la peine de passer à 130 à l'arrière , 120 suffit largement .A l'avant si on passe au dessus de 100 cela doit bien "taper".
Je prépare une paire de 45 pour un triathlète d'Avignon, j'attendrai son ressenti
denismag

Messagede Kipukipet » Ven 14 Avr 2017 17:11

denismag a écrit:
Merci pour le compliment :oops: Non pas du tout pour les jantes . C'est du made in Taiwan une toute nouvelle série appelée 3D et ayant passée les test UCI

Sauf erreur de ma part, les tests (et les homologations) UCI se font sur une roue complète et non par jante. Ce qui explicite que les roues artisanales sont en théorie "UCI illégale".
Kipukipet

Messagede denismag » Sam 15 Avr 2017 06:16

Kipukipet a écrit:
denismag a écrit:

Sauf erreur de ma part, les tests (et les homologations) UCI se font sur une roue complète et non par jante. Ce qui explicite que les roues artisanales sont en théorie "UCI illégale".

Ah :roll:
denismag

Messagede Kurdy » Lun 17 Avr 2017 14:32

Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps que j'y pense, je sens que je m'en rapproche de plus en plus : j'ai envie de m'offrir de nouvelles roues (actuellement Aksium de première monte)...
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils ou remarques sur le choix des composants. Je monterai ces roues moi-mêmes : je ne suis pas monteur pro mais j'ai déjà monté une petite dizaine de paire de roues pour moi et des amis.

Concernant ma pratique et mon gabarit, je pèse 72kg pour 1m80 et je suis un cycliste très modeste et assez peu puissant. Je roule en Belgique sur des routes en état très moyen (les belges comprendront) et j'aime particulièrement le dénivelé. Je souhaite avoir des roues plus légères que celles actuelles, orientées "montagne", sans sacrifier la fiabilité et la résistance aux intempéries car je roule tout de même de temps en temps sous la pluie (les belges comprendront toujours...). Enfin le budget n'est pas fixé, on va dire aux alentours de 700€ la paire.

Pour l'instant, mon choix se porte sur des moyeux Hope RS4 (ou mono RS, pas bien compris la différence) pour leur fiabilité malgré un poids (relativement) élevé comparé aux Novatec et autres Tune, des jantes Ryde Pulse Sprint pour le poids plume, des rayons Sapim CXray et des écrous alu. J'envisage un laçage 24 radial à l'avant et pour l'arrière je pense 28 mais j'hésite sur le laçage : 2 ou 3, radial d'un côté ou pas, je ne sais pas trop.

Voilà voilà, j'attends vos remarques et suggestions... :)
Kurdy

Messagede denismag » Lun 17 Avr 2017 19:53

Kurdy a écrit:Pour l'instant, mon choix se porte sur des moyeux Hope RS4 (ou mono RS, pas bien compris la différence) pour leur fiabilité malgré un poids (relativement) élevé comparé aux Novatec et autres Tune, des jantes Ryde Pulse Sprint pour le poids plume, des rayons Sapim CXray et des écrous alu. J'envisage un laçage 24 radial à l'avant et pour l'arrière je pense 28)

Du tout bon , ne rien changer ;)
denismag

Messagede olivierb » Lun 17 Avr 2017 21:51

denismag a écrit:
Kurdy a écrit:Pour l'instant, mon choix se porte sur des moyeux Hope RS4 (ou mono RS, pas bien compris la différence) pour leur fiabilité malgré un poids (relativement) élevé comparé aux Novatec et autres Tune, des jantes Ryde Pulse Sprint pour le poids plume, des rayons Sapim CXray et des écrous alu. J'envisage un laçage 24 radial à l'avant et pour l'arrière je pense 28)

Pour repondre a la question de Kurdy sur la difference entre RS4 et Mono RS, le flasque RL est passé de 54mm a 57mm sur le RS4.
Les pulse sprint sont très typé montagne, pourquoi ne pas choisir les pulse comp un peu plus polyvalente tout en etant bien adapté a la montagne (je connais pas bien les routes en Belgique...) ?
Moi je serait plutôt parti sur des pulse comp, avec du x2 à l'avant et le x3 à l'arrière, des roues polyvalentes et fiables
olivierb

Messagede tcrtg » Mar 18 Avr 2017 16:08

bonjour, votre post est super intéressant mais très vaste, je cherche de conseils de montage pour une paire de roues alu à pneus typées montagne , j'ai repéré des jantes dt swiss r430 ou r 460 et des moyeux 350 dt swiss pour le rayonnage je pensais 24 rayons avant et 28 arrière en dt aerolite qu'en pensais vous ? quel poids peut-on estimer de ce type de montage ? je suis ouvert à d'autres propositions des connaisseurs ... Pour info j'ai 29 ans et je pèse 64kg pour 177cm , merci d'avance
tcrtg

Messagede dams » Mar 18 Avr 2017 16:49

olivierb a écrit:
denismag a écrit:

Pour repondre a la question de Kurdy sur la difference entre RS4 et Mono RS, le flasque RL est passé de 54mm a 57mm sur le RS4.
Les pulse sprint sont très typé montagne, pourquoi ne pas choisir les pulse comp un peu plus polyvalente tout en etant bien adapté a la montagne (je connais pas bien les routes en Belgique...) ?
Moi je serait plutôt parti sur des pulse comp, avec du x2 à l'avant et le x3 à l'arrière, des roues polyvalentes et fiables

+1 Les pulse comp sont peut-être un peu plus polyvalente surtout en Belgique, j'ai découvert les routes des Flandres du coté de Harelbeke (très belle ville au passage) ou une paire de roues polyvalentes et costaux doit le faire surtout si tu es adepte des pavés ;), c'est clair qu'une jante légère peux faire également la différence vue les cotes qu'il y a mais il y a aussi de long plat et du vent et des routes qui sont parfois en très mauvaise état (dire que je me plaignais des routes françaises).

Un montage croisé par 2 à l'avant peux peut-être être plus confortable que du radial, moi j’opterai également pour du tubeless en 23 ou 25 mm
dams

Messagede SNIPERPRO » Mer 19 Avr 2017 09:38

Je vois pas mal de roue,montée avec des moyeux Novatec,et Powerway,j'ai trouvé un post ou ils en parle un peu,mais le post est de 2013,donc je suppose qui a du avoir de l’amélioration d'ici là.
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, souvient toi qu'un jour le grand chêne n'a été qu'un tout petit gland........comme to
SNIPERPRO

Messagede Kurdy » Mer 19 Avr 2017 20:17

dams a écrit:
olivierb a écrit:
denismag a écrit:Du tout bon , ne rien changer ;)

+1 Les pulse comp sont peut-être un peu plus polyvalente surtout en Belgique, j'ai découvert les routes des Flandres du coté de Harelbeke (très belle ville au passage) ou une paire de roues polyvalentes et costaux doit le faire surtout si tu es adepte des pavés ;), c'est clair qu'une jante légère peux faire également la différence vue les cotes qu'il y a mais il y a aussi de long plat et du vent et des routes qui sont parfois en très mauvaise état (dire que je me plaignais des routes françaises).

Un montage croisé par 2 à l'avant peux peut-être être plus confortable que du radial, moi j’opterai également pour du tubeless en 23 ou 25 mm

Mes pneus sont neufs et c'est du 25mm, ça je suis convaincu.

Pour revenir aux composants, je note la suggestion Ryde Pulse Comp mais j'hésite. Cela fait presque 100g en plus pour la paire de roues et comme je l'ai dit, je ne roule pas très vite donc le gain aérodynamique bof bof... Et j'évite autant que faire se peut les pavés... ;)
Mais j'ai une nouvelle question, qui a sûrement du déjà être discutée mais je n'ai pas le courage de me taper 202 pages... les jantes existent en modèle asymétrique, est-ce que cela apporte réellement une différence de tension moins importante entre RL et ORL ou ça sert à rien ?

J'ai remarqué aussi l'existence de nouvelles jantes : DT SWISS RR411. Après une recherche sur le forum, personne n'en parle, dommage.
Kurdy

Messagede olivierb » Mer 19 Avr 2017 22:19

Kurdy a écrit:
Mes pneus sont neufs et c'est du 25mm, ça je suis convaincu.

Pour revenir aux composants, je note la suggestion Ryde Pulse Comp mais j'hésite. Cela fait presque 100g en plus pour la paire de roues et comme je l'ai dit, je ne roule pas très vite donc le gain aérodynamique bof bof... Et j'évite autant que faire se peut les pavés... ;)
Mais j'ai une nouvelle question, qui a sûrement du déjà être discutée mais je n'ai pas le courage de me taper 202 pages... les jantes existent en modèle asymétrique, est-ce que cela apporte réellement une différence de tension moins importante entre RL et ORL ou ça sert à rien ?

J'ai remarqué aussi l'existence de nouvelles jantes : DT SWISS RR411. Après une recherche sur le forum, personne n'en parle, dommage.

C'est pas uniquement un gain en aero mais en comportement dynamique, au sens large : plus d'inertie sensible sur les zones de plat, plus de rigidité en relance et prise de virage, de manière generales des roues plus efficaces donc plus adaptées sur des parcours plats et vallonnés.
Quand au modele asymetrique il apporte un gain notable sur l'equilibre des rayons. Avec des moyeux RS4 en 28H x3 le desequilibre passe de 48% à 57% soit un gain de l'ordre de 10kg sur les tensions rayons ORL. Donc un gain de fiabilité, quand a la rigidité il y avait une etude menée par adrien qui montre que le gain est relativement faible, voir sur son site l'article d'avril 2016.
olivierb

Messagede dams » Jeu 20 Avr 2017 14:47

@Kurdy
Tu serait sur une région montagneuse avec une succession de col comme terrain de jeu il n'y aurai pas de question à se poser mais sur les routes Belges les jantes comp comme te l'indique Olivier peuvent t'apporter un surcroit de rigidité et une roue plus costaud comparé au pulse, je connais ces jantes mais je n'ai pas fais de montage avec, le mieux serait de te faire conseiller par quelqu'un qui à déjà monté ces jantes mais sur le papier se serait en comp asymétrique.
dams

Messagede Kurdy » Jeu 20 Avr 2017 15:01

david38 a écrit:

Merci beaucoup!

Salut,

as-tu regardé chez "rosebike"? J'y ai trouvé ce genre de pièce pour un moyeu 105 9V alors que les vélocistes que j'avais contacté n'avaient pas...

A+,
David.

Regarde ici, c'est une caverne d'Ali-Baba pour les pièces détachées : http://bicikli.de/shop/Page-d-accueil-bicikli
Kurdy

Messagede stam » Jeu 20 Avr 2017 17:18

Merci beaucoup!

Si c'est un axe de 14mm comme le moyeu dura ace 7850, j'ai forcément ça à la maison depuis l'époque où j'avais "135isé" mon moyeu DA. Fais-moi signe si tu ne trouves pas et si après vérification tu constates que c'est la même pièce entre les moyeux 7800 et 7850.
stam

Messagede fred62920 » Jeu 27 Avr 2017 16:16

Bonjour à tous. J'ai besoin d'un renseignement. Es que les moyeux ultegra des rs80 c24 sont identiques aux moyeux ultegra 6700. J'ai besoin de commander deux corps de roue libre et je voudrais çetre sur. Merci d'avance
fred62920

Messagede dams » Jeu 27 Avr 2017 16:57

Tiens regarde sur les éclatés tu as les références:

http://si.shimano.com/pdfs/ev/EV-WH-6700-R-2916B.pdf
http://si.shimano.com/pdfs/ev/EV-WH-RS80-C24-CL-R-2894A.pdf

Avec çà tu devrais pas te tromper.
dams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route