Tuut a écrit:L'esthétique est différente niveau marquage mais pas la forme , les angles , etc si tu mets la photo droite et compares
désolé mais pour mes yeux l'esthétique est différente. Par exemple, la partie arrière du renflement pour le piston est arrondie sur le 805, droite sur le 9100. Rien n'indique qu'ils soient intrinsèquement différents en effet.
ce n'est bien sur que mon avis.
Pour le poids, je me suis basé sur le manuel détaillant Shimano visible ici (cf P76) :
https://issuu.com/shimano_canada/docs/_2017_manuel_detaillant_shimanoje n'ai aucune idée de la crédibilité de ce genre de document interne, mais ils indiquent eux des poids différents. Dans tous les cas il faut attendre des mesures IRL, car comparer des données constructeur d'un coté et des données vérifiées de l'autre n'est pas fiable.
les leviers 9120 quant à eux sont donnés à 165g de moins que les RS685! ce qui est énorme (505g la paire vs 670g). du coup, si on croit Shimano, l'ensemble leveirs/étriers Dura-Ace en méca pèse 200g de moins que le "haut de gamme" actuel.
Dommage que la disponibilité pour ces nouvelles pièces soit aussi compliqué.