pLOOK a écrit:Allez, j'y vais de mon intervention dans la guerre des boudins.
Personnellement la nouvelle mode me donne l'impression qu'initialement, comme c'est plus aisé de fabriquer des jantes à pneus larges quand elles sont en carbone, ben on a cherché des arguments pour que ça se vende, et le mouvement a suivi pour l'alu.
Peux-tu expliquer pourquoi une jante large est plus facile à aisée à fabriquer ?
pLOOK a écrit:Si c'est une forme que l'on cherche à obtenir, forme de l'ensemble jante/pneu avec un pneu bien rond, eh bien on peut logiquement obtenir la même chose en plus fin : à chaque taille de pneu sa taille de jante et vice-versa. Et du point de vue aéro la même forme mais en plus petit sera logiquement toujours meilleure.
Comme déjà expliqué plusieurs fois, la jante large, c'est plusieurs éléments :
- une jante plus rigide grâce à la forme, c'est une simple loi de mécanique des matériaux. Si l'on ne souhaite pas plus rigide, on peut avec une jante large faire plus léger pour une rigidité équivalente.
- un raccord jante/pneumatique plus aérodynamique. Une jante étroite va pincer le pneumatique (même un 20 mm) et créer un espace entre pneumatique et jante qui n'est pas bon du point de vue aéro.
- la jante large va permettre au pneumatique de mieux travailler car la carcasse pourra se développer et faire son travail d'amortissement plus facilement
- un rendement plus élevé du pneumatique de part son empreinte au sol.
Donc rouler avec une jante large ce n'est pas comparable à rouler avec une jante étroite comme tu le dit.
pLOOK a écrit:Autrefois on mettait des pneus de 20mm sur les jantes étroites pour avoir un boudin "rond", et ça permettait de mettre des pressions élevées. Ca ne tapait pas forcément beaucoup plus puisque les jantes étaient plates, les bons cadres plus élastiques, etc... (Et les carcasses en coton ou en soie étaient souvent plus fines et souples qu'aujourd'hui avec moins de renforts et donc plus de crevaisons). Par contre ça pinçait bien et donc ça crevait si on ne gonflait pas fort.
On roulait avec des jantes en guimauve avec un pneumatique surgonflé pour être sûr de ne pas taper. Conséquence, une roue qui s'écrase sous la contrainte et un pneumatique qui ne sait pas travailler car d'une part sa carcasse est bien tendue et d'autre part il fallait gonflé pour ne pas pincer. Même avec des carcasses coton, on avait un pneumatique raide.
pLOOK a écrit:De manière concomitante, avec les cadres à tubes de grosses sections et plus rigides/tape-cul c'est aussi normal qu'on cherche de la souplesse dans le pneumatique, donc les grosses sections moins gonflées sont bienvenues...
Il est plus homogène d'avoir un cadre offrant un bon guidage de par sa rigidité et un pneumatique faisant son travail d'adhérence et de rendement qu'un cadre qui se vrille avec des pneumatiques raides pour essayer de sauver la situation
pLOOK a écrit:Et puis arrive le disque. C'est sûr qu'un blocage avec des pneus de 20 sur route humide ça ne va pas le faire. Plus gros=plus d'adhérence. Donc grosses jantes et gros pneus seront là aussi plus adaptés.
La jante large peut aussi être utilisée en freinage patins
pLOOK a écrit:Le truc qu'on peut aussi deviner c'est que des jantes larges sont peut-être plus rigides latéralement, donc plus faciles à rayonner avec peu de rayons ? Je suis sûr qu'on obtenait la même tenue en jante étroite avec plus de rayons.
Possible mais alors on a un aéro de merde
pLOOK a écrit:En gros, donc, les jantes larges avec gros pneus c'est bien pour adoucir un cadre qui tape, c'est bien aussi pour des disques. Sur un cadre confortable avec freins sur jante c'est sans doute bien moins intéressant, alors qu'on peut y obtenir la fameuse forme "magique" du point de vue rendement, selon certaines études, en plus petit avec des sections et de jantes et de pneumatiques moindres, c'est juste une question de proportionnalité...
Je dirais donc un truc d'une banalité affligeante : à chaque vélo sa roue... Gros vélo grosse roue et vélo fin roue fine.
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Je dirais, essaye au lieu de chercher des dizaines d'excuses et de faux semblants
Plus sérieusement, je ne suis pas un fan d changement pour le changement mais dans le cas présent, il n'y a pas d'inconvénient à élargir les jantes alors qu'il y a des avantages pour quasi tout les usages donc c'est une réelle avancée.