roulement ceramique

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede chambysunn » Mer 3 Juin 2009 22:19

Salut,

J'ai de roulements céramique CeramiqueSpeed sur mes roues sur moyeux Extralite et RAS sur une saison.
@+
chambysunn

Images: 1

Re: roulement ceramique

Messagede lepoulet » Mar 20 Avr 2010 11:54

Et sur une paire de Ksyrium Elite 2010 il faut quoi comme type de roulements céramique et où puis-je les trouver?
lepoulet

Messagede rickyfirst » Mar 20 Avr 2010 12:19

lepoulet a écrit:Et sur une paire de Ksyrium Elite 2010 il faut quoi comme type de roulements céramique et où puis-je les trouver?

Il y a en tête de ce forum un sujet spécifique pour les dimensions des roulements. As tu fait une recherche ?
rickyfirst
.

Messagede lepoulet » Mar 20 Avr 2010 14:10

rickyfirst a écrit:
lepoulet a écrit:Et sur une paire de Ksyrium Elite 2010 il faut quoi comme type de roulements céramique et où puis-je les trouver?

Il y a en tête de ce forum un sujet spécifique pour les dimensions des roulements. As tu fait une recherche ?

Oui oui, j'ai bien lu la charte du forum, et donc fais une recherche... C'est pour ça que je demande...
lepoulet

Messagede rickyfirst » Mar 20 Avr 2010 14:33

rickyfirst
.

Messagede lepoulet » Mar 20 Avr 2010 16:09

Merci, mais tu as mal lu ma demande, c'est des 2010 donc ce n'est pas forcément les bons puisque ton lien concerne les 2006...
lepoulet

Messagede lpikachu58 » Mar 20 Avr 2010 16:13

Ben sort les et passes les au pied à coulisse
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede stevan11 » Mar 20 Avr 2010 19:40

pas de changement chez mavic, ils tournent sur 3 références de roulements dans toutes leurs roues routes/vtt
stevan11

C-Bear

Messagede Kayou » Mar 13 Déc 2011 10:22

je voulais savoir si certains connaissaient C-Bear et ce qu'ils en pensaient.
A priori j'aurais trouvé un boitier de pédalier pour mon cadre/pédalier spécifique (R3/Sram Red) et je voulais savoir ce que ça donnait, d'autant plus que ce sont des roulements céramiques, donc le boitier n'est pas spécialement donné (119€)

merci :)
Kayou

Messagede prenard » Lun 18 Juil 2016 21:10

Bonjour,
Je déterre ce post... Je vais changer mes roulements de pédalier BB30... Je comptais tester des "full ceramic"... Mais je n'en trouve plus sur le site de Stevan !
Y a-t-il une contre-indication pour les "full" pour ce type d'utilisation ? Des hybrides seraient-ils plus indiqués ?
Merci pour votre aide.
prenard

Messagede specialguest » Mar 19 Juil 2016 07:43

full ceramic
sur BB c'est très délicat. Tu peux tenter si ton vélo ne sert que sur route bien asphaltée ou sur home trainer
le moindre choc risque de leur faire subir des contraintes et provoquer des craquements. Les bruits de craquements sur la BB se propagent facilement dans tout le cadre.
en conclusion, il y a beaucoup trop de contraintes en installant les full ceramics à cette position.
specialguest

Images: 21

Messagede prenard » Mar 19 Juil 2016 08:24

Merci pour l'éclaircissement...
Des conseils sur le choix d'un roulement BB30 hybride céramique ?
prenard

Messagede LewOlive » Mar 19 Juil 2016 10:07

Les 2 points à surveiller pour l'achat d'un BB30 hybride:
-les cages sont-elles traitées, sont-elles de bonne qualité ?
-quelle est la qualité des billes ?

Heureusement, sur ce produit, le choix est large, il y a de nombreux fabricants et de nombreux bons produits permettant une durée de vie supérieure à 2 ans.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Re: roulement ceramiquee

Messagede prenard » Mar 19 Juil 2016 11:32

merci Olivier.
des références de "bons produits" ?
prenard

Messagede LewOlive » Mer 20 Juil 2016 15:09

Sur les BB30, j'aime beaucoup Cyclingceramic (moins sur certains roulements de roues). Les cages sont traitées et très résistantes, avec une très bonne longévité et la seringue de graisse en plus.
Les Enduro Bearings, sans les avoir testés, je n'ai pas eu de mauvais échos.
Les CeramicSpeed, probablement très bien aussi, mais cher.
Ce que je ne sais pas, c'est si les BB30 de Sram sont aussi fournis par CeramicSpeed, auquel cas on peut parfois trouver moins cher chez Sram alors que c'est fabriqué par Ceramicspeed.

LewOlive

Re: Références de roulements.

Messagede chriskara » Lun 8 Mai 2017 16:50

Bonjour,

Je reste dubitatif quand aux gains sur les roulements céramiques ou hybrides sur un boitier de pédalier.
Même si je suis un chasseur de gain même minimes, les 100 euros d'écart entre un boitier THM acier et un céramique me semblent superflus.
Certes, je peux gagner quelques grammes (2 ou 3), pour le reste, j'ai un doute.
Je pense que THM en ferait la promotion de manière plus insistante...

Qui a un avis objectif sur la question?

Merci
chriskara

Images: 3

Messagede LewOlive » Mar 9 Mai 2017 10:50

Bonjour,
La question est complexe car les comparatifs doivent être faits boitier par boitier et non marque par marque ou acier VS céramique.
Il est donc légitime de te poser la question pour THM, qui est une marque sérieuse, d'autant que certains boitiers acier n'ont rien à envier à des boitiers céramique de gamme moyenne.

Le gros du gain se fait en passant d'un mauvais acier à un bon acier. Reste que trouver des bons acier n'est pas toujours chose aisée, tout comme il existe de mauvais céramique.

les 2g de gain sont absolument insignifiants au regard du gain en watts, qui peut raisonnablement se situer entre 1 et 3W sur ce genre de produits à 80Tmin.

Enfin, d'un point de vue ressenti, passer de l'acier moyen à la céramique, c'est comme alléger son pédalier de 100g environ; mais si tu pars déjà d'un acier, le gain aux sensations sera modeste.
Niveau durabilité, un boitier céramique aux cages traitées apporte une grande durabilité, c'est indéniable, on passe d'un boitier acier consommable à un boitier céramique qui lui, est plus proche de la durée de vie d'un pédalier que d'une chaine.

Sur un vélo complet monté en céramique, les études montrent un gain potentiel d'environ 7-11W. Quand la plupart d'entre nous évoluent au train à 150W, le gain est réellement important. En plus, sur galets et boitiers, le gain va dépendre de la fréquence de pédalage, ce qui donne un bonus de gain (en % du total) à ceux qui sont peu puissants mais tournent vite les jambes. Si campa a si bonne réputation de rendement dans le haut de gamme, c'est largement grâce à leurs roulements Cult, et nettement moins pour le reste.

Sur ces produits, le mieux reste de demander au cas par cas les retours clients, car chaque boitier et chaque roulement est différent.

LewOlive

Messagede frederic ostian » Mer 10 Mai 2017 08:11

LewOlive a écrit:Bonjour,
La question est complexe car les comparatifs doivent être faits boitier par boitier et non marque par marque ou acier VS céramique.
Il est donc légitime de te poser la question pour THM, qui est une marque sérieuse, d'autant que certains boitiers acier n'ont rien à envier à des boitiers céramique de gamme moyenne.

Le gros du gain se fait en passant d'un mauvais acier à un bon acier. Reste que trouver des bons acier n'est pas toujours chose aisée, tout comme il existe de mauvais céramique.

les 2g de gain sont absolument insignifiants au regard du gain en watts, qui peut raisonnablement se situer entre 1 et 3W sur ce genre de produits à 80Tmin.

Enfin, d'un point de vue ressenti, passer de l'acier moyen à la céramique, c'est comme alléger son pédalier de 100g environ; mais si tu pars déjà d'un acier, le gain aux sensations sera modeste.
Niveau durabilité, un boitier céramique aux cages traitées apporte une grande durabilité, c'est indéniable, on passe d'un boitier acier consommable à un boitier céramique qui lui, est plus proche de la durée de vie d'un pédalier que d'une chaine.

Sur un vélo complet monté en céramique, les études montrent un gain potentiel d'environ 7-11W. Quand la plupart d'entre nous évoluent au train à 150W, le gain est réellement important. En plus, sur galets et boitiers, le gain va dépendre de la fréquence de pédalage, ce qui donne un bonus de gain (en % du total) à ceux qui sont peu puissants mais tournent vite les jambes. Si campa a si bonne réputation de rendement dans le haut de gamme, c'est largement grâce à leurs roulements Cult, et nettement moins pour le reste.

Sur ces produits, le mieux reste de demander au cas par cas les retours clients, car chaque boitier et chaque roulement est différent.

7 à 11w ? Entre un très mauvais acier et un très bon céramique alors ? En tout cas je suis preneur d'une étude (neutre et pas d'un fabriquant de roulements...céramiques ;-) ). Entre un bon acier et un bon céramique (comparons ce qui est comparable) le delta ne doit être que très très minime.
frederic ostian

Messagede Kipukipet » Mer 10 Mai 2017 08:17

frederic ostian a écrit:
7 à 11w ? Entre un très mauvais acier et un très bon céramique alors ? En tout cas je suis preneur d'une étude (neutre et pas d'un fabriquant de roulements...céramiques ;-) ). Entre un bon acier et un bon céramique (comparons ce qui est comparable) le delta ne doit être que très très minime.

Je pense que Lewolive parlait d'un vélo "full" céramique (pédalier, 2 x roues, 2 x galets), si on fait 1W par roulement ça se tient, avec des ordres de grandeur qui me semblent cohérents (par contre je ne connais pas la réalité des chiffres).
Kipukipet

Messagede LewOlive » Mer 10 Mai 2017 09:06

Oui tout à fait, c'est pour un vélo équipé des 3 points cruciaux: roues, boitier, galets.
Les chiffres venaient de friction facts (racheté par ceramicspeed à ma connaissance, ce qui n'est pas une bonne chose pour les consommateurs effectivement).

Je pense que l'on peut vite être noyé dans le débat en raison du mélange de produits déjà céramique (galets sram red, roues campa...) et surtout des qualités extrêmement variables que l'on retrouve sur le marché. Cependant, il est assez logique de retrouver des produits globalement de meilleure qualité chez les fabricants de roulements que chez les fabricants de composants (ces derniers ayant un cahier des charges de coûts très strict afin de pouvoir proposer des marges à tous leurs intermédiaires).

Ce qu'il faut faire en priorité selon son objectif:
-gagner en vélocité et en puissance à faible vitesse: changer galets et boitiers
-rouler très vite sur le plat ou en descente: roulements de roues

Je crois qu'il y a aussi des tests sur le blog d'Alban, qui n'est pas revendeur de roulements ;) Sinon, j'en ai vu un aussi chez velochannel.

Il y a aussi certaines marques qui font du lobbying en disant qu'une démonstration "pas en charge" ça ne vaut rien, sauf que techniquement, des galets ne reçoivent presque aucune puissance puisque le vecteur force va du pédalier à la cassette et que les galets sont là guider la chaine en retour vers le pédalier (sur les pavés, la partie haute de la chaine est en tension, la partie basse bouge car n'a pas de tension/énergie). Idem sur les pédaliers, à partir du moment où on a un pédalier rigide, la force ne va pas s'appliquer latéralement sur les roulements, donc un pédalier qui tourne bien dans le vide, tournera mieux à 300-500-1000W qu'un pédalier qui tourne déjà mal dans le vide.

LewOlive

Messagede xophe33 » Mer 10 Mai 2017 11:08

Le gain avec les roulements céramique vient aussi du fait qu'on peut graisser à l'huile ou avec une graisse légère et aussi supprimer certains joints, ce qui diminue encore les frottements.
xophe33

Messagede Ajaj » Mer 10 Mai 2017 12:52

A vide tout le frottement est dans les joints et leur éventuelle absence. En full ceramique on peut jouer sans joint puisqu'il n'y a pas de corrosion. Aprés ca fait un budget :D
Pour ceux qui sont joueur tant que le truc est bien graissé il devrait pas corroder. Donc pour une course/un record par temps sec voir meme pour les joint faces interne d'un moyeux par exemple on peut fiare sauter les joints. Ya pas mal a gratter.
Ajaj

Messagede LewOlive » Mer 10 Mai 2017 14:22

Ajaj et xophe33> c'est exactement ça oui.

La raison principale de la supériorité de la céramique n'est pas dans fluidité, mais dans la lubrification/le graissage qu'ils nécessitent.
Ainsi, avec des galets céramique on peut rouler avec juste des galets lubrifiés avec l'huile fournie avec, alors que dans le même temps, des galets acier requièrent une bonne dose de graisse plus ou moins pâteuse, ne serait-ce que pour arriver à la même longévité des roulements.
Sur les boitiers, on peut tout à fait envisager de retirer toute la graisse pour établir un gros chrono, mais il y a la solution intermédiaire d'utiliser la graisse CLM (blanche) à très faible friction. Sinon, on peut huiler son BB à l'huile pour un CLM.
Même remarque pour les roues...

Quant aux joints, oui c'est pareil, on peut les faire sauter sous réserve que ça ne crée pas de jeu et que l'usage soit de courte durée. Quelqu'un de joueur peut enlever toute sa graisse de roulements acier pour un CLM, huiler, faire son CLM et regraisser après, c'est du low cost, mais ça peut marcher assez bien.

LewOlive

Messagede frederic ostian » Mer 10 Mai 2017 19:09

LewOlive a écrit:Oui tout à fait, c'est pour un vélo équipé des 3 points cruciaux: roues, boitier, galets.
Les chiffres venaient de friction facts (racheté par ceramicspeed à ma connaissance, ce qui n'est pas une bonne chose pour les consommateurs effectivement).

Je pense que l'on peut vite être noyé dans le débat en raison du mélange de produits déjà céramique (galets sram red, roues campa...) et surtout des qualités extrêmement variables que l'on retrouve sur le marché. Cependant, il est assez logique de retrouver des produits globalement de meilleure qualité chez les fabricants de roulements que chez les fabricants de composants (ces derniers ayant un cahier des charges de coûts très strict afin de pouvoir proposer des marges à tous leurs intermédiaires).

Ce qu'il faut faire en priorité selon son objectif:
-gagner en vélocité et en puissance à faible vitesse: changer galets et boitiers
-rouler très vite sur le plat ou en descente: roulements de roues

Je crois qu'il y a aussi des tests sur le blog d'Alban, qui n'est pas revendeur de roulements ;) Sinon, j'en ai vu un aussi chez velochannel.

Il y a aussi certaines marques qui font du lobbying en disant qu'une démonstration "pas en charge" ça ne vaut rien, sauf que techniquement, des galets ne reçoivent presque aucune puissance puisque le vecteur force va du pédalier à la cassette et que les galets sont là guider la chaine en retour vers le pédalier (sur les pavés, la partie haute de la chaine est en tension, la partie basse bouge car n'a pas de tension/énergie). Idem sur les pédaliers, à partir du moment où on a un pédalier rigide, la force ne va pas s'appliquer latéralement sur les roulements, donc un pédalier qui tourne bien dans le vide, tournera mieux à 300-500-1000W qu'un pédalier qui tourne déjà mal dans le vide.

Je n'avais pas cet ordre de grandeur provenant d'Alban (je répète en comparant à du très bon acier). Je ne suis pas hostile au céramique puisque j'y suis passé sur les galets. Mais je doute des gains possibles annoncés à ce niveau.
frederic ostian

Messagede valino » Mer 10 Mai 2017 19:45

on a des capteurs de couple / puissance suffisamment précis et discriminants sur les pédaliers du commerce ? si oui quelques mesures répétées suffisamment de fois pour établir des stats fiables permettront de voir la différence de puissance entre un vélo équipé de roulements céramiques ou acier, pour une série de scénarios donné ... et de savoir si l'ordre de grandeur de 10W est farfelu ou non
valino

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Mai 2017 07:27

C'est bine là qu'est le problème. La précision des capteurs est un handicap pour être vraiment scientifique sur des gains aussi faibles. Pour contrecarré cela, on pourrait faire une grande série de mesure mais alors le problème est la variation des autres paramètres. Bref, isoler et quantifier le gain d'un roulement céramique c'est pas très facile.
rickyfirst
.

Messagede rapido » Jeu 11 Mai 2017 07:59

Une chose est sure : on prends deux roulements neufs , un à billes céramiques et un autre acier. On se rendra compte que le roulement céramique tourne beaucoup plus librement que l'acier. Je prends donc toutes réserves en ce qui concerne le gain réel qui ne doit pas être énorme car impossible à déterminer sans mesures exactes.
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Mai 2017 08:44

Encore une fois, les choses ne sont pas aussi simple. Le terme roulement acier ne signifie rien quant à la qualité du roulement. Il y a des merdes en acier et des excellents roulements acier. Idem en céramique.

Du coup pas possible de donner des règles générales.
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Jeu 11 Mai 2017 09:30

rickyfirst a écrit:C'est bine là qu'est le problème. La précision des capteurs est un handicap pour être vraiment scientifique sur des gains aussi faibles. Pour contrecarré cela, on pourrait faire une grande série de mesure mais alors le problème est la variation des autres paramètres. Bref, isoler et quantifier le gain d'un roulement céramique c'est pas très facile.

C'est parfaitement faisable avec un banc d'essai assez rudimentaire.
Par contre, Friction Facts, le seul "labo" qui publiait des tests de ce genre est désormais la propriété de CeramicSpeed donc n'est plus à proprement parler indépendant.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Mai 2017 09:42

Un banc d'essai va éliminer les autres paramètres mais la précision du capteur de puissance est encore un frein.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route