lepoulet a écrit:Et sur une paire de Ksyrium Elite 2010 il faut quoi comme type de roulements céramique et où puis-je les trouver?
rickyfirst a écrit:lepoulet a écrit:Et sur une paire de Ksyrium Elite 2010 il faut quoi comme type de roulements céramique et où puis-je les trouver?
Il y a en tête de ce forum un sujet spécifique pour les dimensions des roulements. As tu fait une recherche ?
rickyfirst a écrit:Tu cherches mal alors
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=18565&start=0&hilit=roulements+ksyrium
sur BB c'est très délicat. Tu peux tenter si ton vélo ne sert que sur route bien asphaltée ou sur home trainerfull ceramic
LewOlive a écrit:Bonjour,
La question est complexe car les comparatifs doivent être faits boitier par boitier et non marque par marque ou acier VS céramique.
Il est donc légitime de te poser la question pour THM, qui est une marque sérieuse, d'autant que certains boitiers acier n'ont rien à envier à des boitiers céramique de gamme moyenne.
Le gros du gain se fait en passant d'un mauvais acier à un bon acier. Reste que trouver des bons acier n'est pas toujours chose aisée, tout comme il existe de mauvais céramique.
les 2g de gain sont absolument insignifiants au regard du gain en watts, qui peut raisonnablement se situer entre 1 et 3W sur ce genre de produits à 80Tmin.
Enfin, d'un point de vue ressenti, passer de l'acier moyen à la céramique, c'est comme alléger son pédalier de 100g environ; mais si tu pars déjà d'un acier, le gain aux sensations sera modeste.
Niveau durabilité, un boitier céramique aux cages traitées apporte une grande durabilité, c'est indéniable, on passe d'un boitier acier consommable à un boitier céramique qui lui, est plus proche de la durée de vie d'un pédalier que d'une chaine.
Sur un vélo complet monté en céramique, les études montrent un gain potentiel d'environ 7-11W. Quand la plupart d'entre nous évoluent au train à 150W, le gain est réellement important. En plus, sur galets et boitiers, le gain va dépendre de la fréquence de pédalage, ce qui donne un bonus de gain (en % du total) à ceux qui sont peu puissants mais tournent vite les jambes. Si campa a si bonne réputation de rendement dans le haut de gamme, c'est largement grâce à leurs roulements Cult, et nettement moins pour le reste.
Sur ces produits, le mieux reste de demander au cas par cas les retours clients, car chaque boitier et chaque roulement est différent.
frederic ostian a écrit:
7 à 11w ? Entre un très mauvais acier et un très bon céramique alors ? En tout cas je suis preneur d'une étude (neutre et pas d'un fabriquant de roulements...céramiques ). Entre un bon acier et un bon céramique (comparons ce qui est comparable) le delta ne doit être que très très minime.
LewOlive a écrit:Oui tout à fait, c'est pour un vélo équipé des 3 points cruciaux: roues, boitier, galets.
Les chiffres venaient de friction facts (racheté par ceramicspeed à ma connaissance, ce qui n'est pas une bonne chose pour les consommateurs effectivement).
Je pense que l'on peut vite être noyé dans le débat en raison du mélange de produits déjà céramique (galets sram red, roues campa...) et surtout des qualités extrêmement variables que l'on retrouve sur le marché. Cependant, il est assez logique de retrouver des produits globalement de meilleure qualité chez les fabricants de roulements que chez les fabricants de composants (ces derniers ayant un cahier des charges de coûts très strict afin de pouvoir proposer des marges à tous leurs intermédiaires).
Ce qu'il faut faire en priorité selon son objectif:
-gagner en vélocité et en puissance à faible vitesse: changer galets et boitiers
-rouler très vite sur le plat ou en descente: roulements de roues
Je crois qu'il y a aussi des tests sur le blog d'Alban, qui n'est pas revendeur de roulements Sinon, j'en ai vu un aussi chez velochannel.
Il y a aussi certaines marques qui font du lobbying en disant qu'une démonstration "pas en charge" ça ne vaut rien, sauf que techniquement, des galets ne reçoivent presque aucune puissance puisque le vecteur force va du pédalier à la cassette et que les galets sont là guider la chaine en retour vers le pédalier (sur les pavés, la partie haute de la chaine est en tension, la partie basse bouge car n'a pas de tension/énergie). Idem sur les pédaliers, à partir du moment où on a un pédalier rigide, la force ne va pas s'appliquer latéralement sur les roulements, donc un pédalier qui tourne bien dans le vide, tournera mieux à 300-500-1000W qu'un pédalier qui tourne déjà mal dans le vide.
rickyfirst a écrit:C'est bine là qu'est le problème. La précision des capteurs est un handicap pour être vraiment scientifique sur des gains aussi faibles. Pour contrecarré cela, on pourrait faire une grande série de mesure mais alors le problème est la variation des autres paramètres. Bref, isoler et quantifier le gain d'un roulement céramique c'est pas très facile.
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