Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede taurine57 » Jeu 2 Fév 2017 14:29

Donc pour vous, rien de grave? De toute façon je l'ai enlevé. J'ai le même bruit sur l'autre jante mais plus la force de perdre une heure à essayer de l'enlever.
taurine57

Messagede pachag » Lun 27 Mar 2017 18:10

La réponse a déjà du être donnée mais je n'ai pas trouvé .. :roll:

A combien estimez vous la durée de vie d'une chaine 11v campa afin de ne pas user prématurément la cassette ?
Y a t il une réelle différence entre les chaines 11v de la gamme à part le poids ? En d'autres termes, est ce que la chaine potenza 11v fonctionnera aussi bien sur une cassette chrurus 11v qu'une chaine chorus 11v ?

Merci
pachag

Messagede olivierb » Lun 27 Mar 2017 20:19

pachag a écrit:La réponse a déjà du être donnée mais je n'ai pas trouvé .. :roll:

A combien estimez vous la durée de vie d'une chaine 11v campa afin de ne pas user prématurément la cassette ?
Y a t il une réelle différence entre les chaines 11v de la gamme à part le poids ? En d'autres termes, est ce que la chaine potenza 11v fonctionnera aussi bien sur une cassette chrurus 11v qu'une chaine chorus 11v ?

Merci

La réponse se trouvait la
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=57600&p=921026#p921026
J'ai changé la chaine potenza 11v au bout de 14 000km et j'ai pu atteindre 30 000km avec la seconde chaine et la cassette initiale, l'ensemble étant rincé ensuite.
IL y a plusieurs stratégies possibles, attendre d'atteindre l’élongation recommandée (0,75mm) ou changer plus souvent de chaine pour réduire l'usure de la cassette, personnellement usant plus le pignon central, j'ai adopté celle qui consiste a me baser sur la mesure de l’élongation et d'utiliser ainsi 2 chaines pour 1 cassette.
Y a pas de raison que la Potenza ne fonctionne pas aussi bien que la Chorus à ma connaissance.
olivierb

Messagede Fireblade07 » Mar 28 Mar 2017 15:50

Il y a une différence entre les cassettes Potenza et Chorus?
Fireblade07

Images: 1

Messagede Tuut » Lun 8 Mai 2017 17:20

http://pelotonmagazine.com/gear/h-11-campagnolo-disc-brakes-road-disc/
Version finale produite, ça a l'air très bien ça valait la peine d'attendre ? Sauf les étriers qui font cheap esthetiquement :mrgreen:
Flat mount sans '' adaptateur ''
Pédalier avec ligne de chaine adaptée disques

Deux modèles de manettes en mécanique : Potenza et un autre modele identique pour le Chorus , Record, Super Record
Un seul modèle en électrique identique pour le chorus, record, super record
Disponibilité juin 2017 ( annoncé ... )
Prix
H 11Pricing: Potenza DB – $1610,
Chorus DB -$2135,
Record Mech DB – $2385,
Record EPS DB – $3835,
Super Record DB – $2610,
Super Record EPS DB – $4230,

Par contre pas de précision si ce prix est pour le groupe complet ( pédalier avec plateaux, cassette, chaine, dérailleurs , étriers , manettes etc )
je suppose car comme les manettes sont les mêmes en Chorus , Record, Super Record, la différence de prix se fait sur le reste .

En roues disque, on a
- BORA 35 clincher ou boyaux
- BORA 50 boyaux
- SHamal ultra two way fit disc brake

Jantes spécifiques disques sans piste de freinage .
Pas d'infos s'ils ont amélioré le profil , s'ils ont rendu la BORA35 tubeless ready
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede mikael » Mar 9 Mai 2017 13:59

mikael

Messagede Tuut » Mar 9 Mai 2017 15:15

ils l'ont publié avant la levée de l'embargo apparement
ca arrive parfois donc apres ils le suppriment
mais tu sais y accéder dans le cache ou quoi
Tuut

Messagede Fireblade07 » Jeu 11 Mai 2017 15:15

Intéressant, Campagnolo sort un pédalier H11 spécifique pour les cadres prévus à disques, pour avoir une ligne de chaine adéquate.
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Jeu 11 Mai 2017 20:34

ouai. Un truc de plus a changer si tu passes aux disques :)
LionelB

Messagede Tuut » Jeu 11 Mai 2017 20:45

rien ne t'obliges à changer
tu peux rouler avec une version précédente
disons qu'ici c'est optimisé

:!:
Tuut

Messagede LionelB » Jeu 11 Mai 2017 20:47

En effet rien ne m'oblige a acheter, D'ailleurs ce n'est pas prévu !
LionelB

Messagede denismag » Dim 4 Juin 2017 19:03

Là j'attends les commentaires de hidalgo et joe 1234 . Moi je trouve ça de la balle ;) Je roule EPS et j'attendais pour me faire un montage DISC à moi , au lieu d'en faire pour les autres
:D

https://www.youtube.com/watch?v=__UFpdlve7g&feature=youtu.be
denismag

Images: 2

Messagede Tuut » Dim 4 Juin 2017 20:39

les étriers font cheap pour du campa ...
Tuut

Messagede Joe 1234 » Lun 5 Juin 2017 01:09

Il est vrai qu'en regardant la vidéo de Campagnolo sur les freins à disque on a envie d'y adhérer!!! Je les trouve super bien fait avec en plus un pédalier adapté et des roues qui ont l'air d'être d'une très grande qualité de conception et fabrication....On voit clairement que la compagnie a mis le paquet pour offrir un produit abouti.... :D

Mais comme je roule très rarement sous la pluie ( avec mon Colnago et non mon mulet qui pour ce dernier je lui fait subir n'importe quoi!!!), que je ne roule pas en peloton et qu'en plus je suis un poids plume de 64 kg qui ne descend pas les côtes abruptes à 100km/h je ne vois aucunement l'intérêt des freins à disque...

L'idée du poids additionnel dû au système complet et l'obligation d'avoir des pneus (boyaux) plus larges et donc plus gros pour accepter cette force de freinage supplémentaire ne m'attire pas du tout.... !!! :shock: 8-)

J'ai regardé aussi la vidéo sur le cadre-disque de Lightweight Urgestalt à 13 000 Euros (vélo complet quand même!!! :o ) et lui aussi à l'air d'une sacré machine de guerre...C'est certain que ça fait rêver quand même....
Joe 1234

Messagede denismag » Lun 5 Juin 2017 11:09

Hi joe 1234,

De mon coté il faut que je réponde à la demande , et il y en a . Je vais me faire " une vitrine" avec un cadre générique, comme un collègue de Belgique . Comme toi, étant un pro Campy, je me voyais pas monter un Shim ou SRAM , bien ceux ci fonctionnent très bien. Alors pourquoi pas le H11.

Ce qui me fait dire que le disc à de l'avenir avec les jantes carbone et que l'on pourra utiliser des pneus pour toutes conditions et utilisations. Fini les jantes carbone clincher que certain arrive à faire fondre même les version TG255 .Là plus de risque à avoir à assurer une garantie sur des jantes fondues

Quant aux largeurs de 25 mm , depuis que je m'y suis mis ( de suite en fin de compte ;) ) je ne suis plus revenu au 23 . En 2016 j'ai monté une seule paire carbone en 23 .Toutes les demandes maintenant vont vers le 25 mm aux patins et 28 aux flancs , et ce quelques soit les utilisations .
denismag

Messagede Joe 1234 » Lun 5 Juin 2017 12:21

J'imagine que pour les freins à disque la largeur minimum est de 25mm pour les pneus et boyaux non? Sinon du 27 ou 28mm...À part dans des conditions particulières ( pavés) je commence à trouver ça pas mal énorme ce genre de dimension sur des vélos de ROUTE.... Mais bon....j'aimerais quand même qu'on m'explique la largeur MAXIMUM qu'un pneu doit avoir sur un vélo de ROUTE ?
Joe 1234

Messagede rickyfirst » Lun 5 Juin 2017 12:28

Joe 1234 a écrit:.. Mais bon....j'aimerais quand même qu'on m'explique la largeur MAXIMUM qu'un pneu doit avoir sur un vélo de ROUTE ?

Pourquoi veux tu qu'il y ai un concept de largeur maximale d'un pneu sur route ?
rickyfirst
.

Messagede Joe 1234 » Lun 5 Juin 2017 13:06

rickyfirst a écrit:
Joe 1234 a écrit:.. Mais bon....j'aimerais quand même qu'on m'explique la largeur MAXIMUM qu'un pneu doit avoir sur un vélo de ROUTE ?

Pourquoi veux tu qu'il y ai un concept de largeur maximale d'un pneu sur route ?

Parce que si l'on pose des pneus disons de 32mm sur un vélo de route alors ce n'est plus un vélo de route non?

Pour moi, vélo de route signifie "pneus pas larges" sinon les autres "sortes" de vélos existent...hybrides, cyclocross, cyclotourismes, etc.....et .............fat bike tant qu'à y être!!! :lol:
Joe 1234

Messagede Tuut » Lun 5 Juin 2017 13:08

TU roules ce que tu veux si c'est adapté pour ta pratique mets du 700X38 slick
ou du 650bX42

Vision étriquée du cyclisme à la papa
Tuut

Messagede Joe 1234 » Lun 5 Juin 2017 13:18

Tuut a écrit:TU roules ce que tu veux

C'est ce que je fais!!!

Vision étriquée du cyclisme à la papa

Peut-être.....À 55 ans on ne se refait pas....
Joe 1234

Messagede rickyfirst » Lun 5 Juin 2017 13:25

Joe 1234 a écrit:
rickyfirst a écrit:

Parce que si l'on pose des pneus disons de 32mm sur un vélo de route alors ce n'est plus un vélo de route non?

Pour moi, vélo de route signifie "pneus pas larges" sinon les autres "sortes" de vélos existent...hybrides, cyclocross, cyclotourismes, etc.....et .............fat bike tant qu'à y être!!! :lol:

Ouf cela doit être difficile de vivre en se fixant des règles rigides absolues qui n'en sont pas :mrgreen:

sur veloptimal le but est d'adapter son vélo ............ à sa pratique. Du coup un vélo de route en pneumatique de 35 mm de large cela peut être pertinent.
rickyfirst
.

Messagede Joe 1234 » Lun 5 Juin 2017 13:35

rickyfirst a écrit:Ouf cela doit être difficile de vivre en se fixant des règles rigides absolues qui n'en sont pas :mrgreen:

sur veloptimal le but est d'adapter son vélo ............ à sa pratique. Du coup un vélo de route en pneumatique de 35 mm de large cela peut être pertinent.

Effectivement! J'en suis convaincu! Mais pas pour moi!!! ;) 8-)
Joe 1234

Messagede denismag » Lun 5 Juin 2017 17:05

Bah les gars vous n'allez pas vous battre pour une largeur de pneumatiques
Lorsque j'essaye d'argumenter sur le rendement de la section de 25 par rapport au 23 .Tout juste si certain n'en vienne pas aux mains.
De ce fait je me tais et je roule
denismag

Messagede pLOOK » Lun 5 Juin 2017 17:44

Allez, j'y vais de mon intervention dans la guerre des boudins.
Personnellement la nouvelle mode me donne l'impression qu'initialement, comme c'est plus aisé de fabriquer des jantes à pneus larges quand elles sont en carbone, ben on a cherché des arguments pour que ça se vende, et le mouvement a suivi pour l'alu.
Si c'est une forme que l'on cherche à obtenir, forme de l'ensemble jante/pneu avec un pneu bien rond, eh bien on peut logiquement obtenir la même chose en plus fin : à chaque taille de pneu sa taille de jante et vice-versa. Et du point de vue aéro la même forme mais en plus petit sera logiquement toujours meilleure.
Autrefois on mettait des pneus de 20mm sur les jantes étroites pour avoir un boudin "rond", et ça permettait de mettre des pressions élevées. Ca ne tapait pas forcément beaucoup plus puisque les jantes étaient plates, les bons cadres plus élastiques, etc... (Et les carcasses en coton ou en soie étaient souvent plus fines et souples qu'aujourd'hui avec moins de renforts et donc plus de crevaisons). Par contre ça pinçait bien et donc ça crevait si on ne gonflait pas fort.
De manière concomitante, avec les cadres à tubes de grosses sections et plus rigides/tape-cul c'est aussi normal qu'on cherche de la souplesse dans le pneumatique, donc les grosses sections moins gonflées sont bienvenues...
Et puis arrive le disque. C'est sûr qu'un blocage avec des pneus de 20 sur route humide ça ne va pas le faire. Plus gros=plus d'adhérence. Donc grosses jantes et gros pneus seront là aussi plus adaptés.
Le truc qu'on peut aussi deviner c'est que des jantes larges sont peut-être plus rigides latéralement, donc plus faciles à rayonner avec peu de rayons ? Je suis sûr qu'on obtenait la même tenue en jante étroite avec plus de rayons.

En gros, donc, les jantes larges avec gros pneus c'est bien pour adoucir un cadre qui tape, c'est bien aussi pour des disques. Sur un cadre confortable avec freins sur jante c'est sans doute bien moins intéressant, alors qu'on peut y obtenir la fameuse forme "magique" du point de vue rendement, selon certaines études, en plus petit avec des sections et de jantes et de pneumatiques moindres, c'est juste une question de proportionnalité...
Je dirais donc un truc d'une banalité affligeante : à chaque vélo sa roue... Gros vélo grosse roue et vélo fin roue fine. :D
pLOOK

Messagede Tuut » Lun 5 Juin 2017 17:54

idéalement oui il faudrait une paire de roue et des pneus adaptés à chaque utilisation
mais faut bien se rendre compte que l'utilisation faite est assez souvent la même et quand ce n'est pas le cas, la polyvalence prend le dessus .

Sinon par rapport au reste de l'intervention j'ai envie de dire :arrow: go vélovintage :mrgreen:
Pas très scientifique
On a pas attendu le disque pour ne plus rouler en boyau/pneu de 20mm
Tuut

Messagede Joe 1234 » Lun 5 Juin 2017 20:25

denismag a écrit:Bah les gars vous n'allez pas vous battre pour une largeur de pneumatiques
Lorsque j'essaye d'argumenter sur le rendement de la section de 25 par rapport au 23 .Tout juste si certain n'en vienne pas aux mains.
De ce fait je me tais et je roule

Trop vieux pour me battre!!! :lol:

On discute seulement....J'aime avoir l'opinion des autres personnes...

Et comme on a toujours dit et écrit CHACUN fait ce qu'il veut de ses composantes pour améliorer son rendement et optimise le tout en conséquence! C'est tout!!!
Joe 1234

Messagede denismag » Mar 6 Juin 2017 05:10

Joe 1234 a écrit:
Trop vieux pour me battre!!! :lol:!

Joe 1234, là t'es pas sur de me battre , 62 au compteur et tjrs l’œil vif ;)
denismag

Messagede rickyfirst » Mar 6 Juin 2017 07:34

pLOOK a écrit:Allez, j'y vais de mon intervention dans la guerre des boudins.
Personnellement la nouvelle mode me donne l'impression qu'initialement, comme c'est plus aisé de fabriquer des jantes à pneus larges quand elles sont en carbone, ben on a cherché des arguments pour que ça se vende, et le mouvement a suivi pour l'alu.

Peux-tu expliquer pourquoi une jante large est plus facile à aisée à fabriquer ?

pLOOK a écrit:Si c'est une forme que l'on cherche à obtenir, forme de l'ensemble jante/pneu avec un pneu bien rond, eh bien on peut logiquement obtenir la même chose en plus fin : à chaque taille de pneu sa taille de jante et vice-versa. Et du point de vue aéro la même forme mais en plus petit sera logiquement toujours meilleure.

Comme déjà expliqué plusieurs fois, la jante large, c'est plusieurs éléments :

- une jante plus rigide grâce à la forme, c'est une simple loi de mécanique des matériaux. Si l'on ne souhaite pas plus rigide, on peut avec une jante large faire plus léger pour une rigidité équivalente.
- un raccord jante/pneumatique plus aérodynamique. Une jante étroite va pincer le pneumatique (même un 20 mm) et créer un espace entre pneumatique et jante qui n'est pas bon du point de vue aéro.
- la jante large va permettre au pneumatique de mieux travailler car la carcasse pourra se développer et faire son travail d'amortissement plus facilement
- un rendement plus élevé du pneumatique de part son empreinte au sol.

Donc rouler avec une jante large ce n'est pas comparable à rouler avec une jante étroite comme tu le dit.

pLOOK a écrit:Autrefois on mettait des pneus de 20mm sur les jantes étroites pour avoir un boudin "rond", et ça permettait de mettre des pressions élevées. Ca ne tapait pas forcément beaucoup plus puisque les jantes étaient plates, les bons cadres plus élastiques, etc... (Et les carcasses en coton ou en soie étaient souvent plus fines et souples qu'aujourd'hui avec moins de renforts et donc plus de crevaisons). Par contre ça pinçait bien et donc ça crevait si on ne gonflait pas fort.

On roulait avec des jantes en guimauve avec un pneumatique surgonflé pour être sûr de ne pas taper. Conséquence, une roue qui s'écrase sous la contrainte et un pneumatique qui ne sait pas travailler car d'une part sa carcasse est bien tendue et d'autre part il fallait gonflé pour ne pas pincer. Même avec des carcasses coton, on avait un pneumatique raide.

pLOOK a écrit:De manière concomitante, avec les cadres à tubes de grosses sections et plus rigides/tape-cul c'est aussi normal qu'on cherche de la souplesse dans le pneumatique, donc les grosses sections moins gonflées sont bienvenues...

Il est plus homogène d'avoir un cadre offrant un bon guidage de par sa rigidité et un pneumatique faisant son travail d'adhérence et de rendement qu'un cadre qui se vrille avec des pneumatiques raides pour essayer de sauver la situation

pLOOK a écrit:Et puis arrive le disque. C'est sûr qu'un blocage avec des pneus de 20 sur route humide ça ne va pas le faire. Plus gros=plus d'adhérence. Donc grosses jantes et gros pneus seront là aussi plus adaptés.

La jante large peut aussi être utilisée en freinage patins

pLOOK a écrit:Le truc qu'on peut aussi deviner c'est que des jantes larges sont peut-être plus rigides latéralement, donc plus faciles à rayonner avec peu de rayons ? Je suis sûr qu'on obtenait la même tenue en jante étroite avec plus de rayons.

Possible mais alors on a un aéro de merde

pLOOK a écrit:En gros, donc, les jantes larges avec gros pneus c'est bien pour adoucir un cadre qui tape, c'est bien aussi pour des disques. Sur un cadre confortable avec freins sur jante c'est sans doute bien moins intéressant, alors qu'on peut y obtenir la fameuse forme "magique" du point de vue rendement, selon certaines études, en plus petit avec des sections et de jantes et de pneumatiques moindres, c'est juste une question de proportionnalité...
Je dirais donc un truc d'une banalité affligeante : à chaque vélo sa roue... Gros vélo grosse roue et vélo fin roue fine. :D

Je dirais, essaye au lieu de chercher des dizaines d'excuses et de faux semblants :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne suis pas un fan d changement pour le changement mais dans le cas présent, il n'y a pas d'inconvénient à élargir les jantes alors qu'il y a des avantages pour quasi tout les usages donc c'est une réelle avancée.
rickyfirst
.

Messagede pLOOK » Mar 6 Juin 2017 09:18

rickyfirst a écrit:
Peux-tu expliquer pourquoi une jante large est plus facile à aisée à fabriquer ?

Comme déjà expliqué plusieurs fois, la jante large, c'est plusieurs éléments :

- une jante plus rigide grâce à la forme, c'est une simple loi de mécanique des matériaux. Si l'on ne souhaite pas plus rigide, on peut avec une jante large faire plus léger pour une rigidité équivalente.
- un raccord jante/pneumatique plus aérodynamique. Une jante étroite va pincer le pneumatique (même un 20 mm) et créer un espace entre pneumatique et jante qui n'est pas bon du point de vue aéro.
- la jante large va permettre au pneumatique de mieux travailler car la carcasse pourra se développer et faire son travail d'amortissement plus facilement
- un rendement plus élevé du pneumatique de part son empreinte au sol.

Donc rouler avec une jante large ce n'est pas comparable à rouler avec une jante étroite comme tu le dit.

On roulait avec des jantes en guimauve avec un pneumatique surgonflé pour être sûr de ne pas taper. Conséquence, une roue qui s'écrase sous la contrainte et un pneumatique qui ne sait pas travailler car d'une part sa carcasse est bien tendue et d'autre part il fallait gonflé pour ne pas pincer. Même avec des carcasses coton, on avait un pneumatique raide.

Il est plus homogène d'avoir un cadre offrant un bon guidage de par sa rigidité et un pneumatique faisant son travail d'adhérence et de rendement qu'un cadre qui se vrille avec des pneumatiques raides pour essayer de sauver la situation

Je dirais, essaye au lieu de chercher des dizaines d'excuses et de faux semblants :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne suis pas un fan d changement pour le changement mais dans le cas présent, il n'y a pas d'inconvénient à élargir les jantes alors qu'il y a des avantages pour quasi tout les usages donc c'est une réelle avancée.

Sur une jante large en carbone on peut supposer qu'il sera sans doute plus facile de caser des crochets assez robustes, c'est juste une supposition.
Si le pneumatique est proportionnel à la jante je ne vois pas pourquoi ça se déformerait plus avec une plus grande pression autorisée, la forme au sol sera aussi logiquement la même... En plus petit. Idem pour l'aéro : même forme pour le raccord jante/pneumatique... En plus petit.
La jante large va par contre effectivement permettre au pneumatique de mieux travailler puisque qu'avec des sections plus large ils seront moins gonflés (alors que si on baisse la pression avec des petites sections on risque de pincer si on est lourd).

J'ai roulé en jantes plutôt larges (des Miche) avec des pneus en 25 pendant deux saisons avant de revenir à des jantes plus fines l'an dernier (de bête Chrina classiques/préhistoriques pour beaucoup de djeun's). Avec des pneus assez souples (des Atom en 23) j'ai de suite trouvé que ça roulait très très bien par rapport à des Schwalbe en 25, et pourtant avec des jantes plus lourdes sur le papier (mais en fait elles sont plus légères que ce qu'annonce le constructeur), et alors que je m'attendais à un truc bien pataud... Ca reste juste au niveau de la sensation, sans mesures, mais quand même, j'ai la sensation que ça "file" vraiment bien (c'est le plus sensible en descente : beaucoup moins besoin de pédaler là où il le fallait avec plus grosses sections quand ça attaquait). Par contre, comme je suis lourd et que je me suis tapé des ornières/trous j'ai crevé deux fois en course sur pincement sur des tourniquets, même gonflé à 8kg...

Et pour la rigidité, certes des jantes larges permettent d'affiner et faire léger et rigide, mais si on veut des jantes en alu bien durables avec une bonne grosse épaisseur des flancs, mieux vaut de l'étroit et non pas du large pour ne pas se retrouver avec des jantes qui s'approchent du kg. :mrgreen:
pLOOK

Messagede rickyfirst » Mar 6 Juin 2017 11:29

pLOOK a écrit:
Sur une jante large en carbone on peut supposer qu'il sera sans doute plus facile de caser des crochets assez robustes, c'est juste une supposition.

Les crochets pour jantes à pneu s'en foutent un peu de ce qui se passe en dessous d'eux :mrgreen: . L'élargissement des jantes n'a pas d'impact sur ce plan.

pLOOK a écrit:Si le pneumatique est proportionnel à la jante je ne vois pas pourquoi ça se déformerait plus avec une plus grande pression autorisée, la forme au sol sera aussi logiquement la même... En plus petit. Idem pour l'aéro : même forme pour le raccord jante/pneumatique... En plus petit.

Malheureusement non car avec une jante étroite de 17 - 18 mm, le pneumatique est pincé avec une distance interne entre tringles de 13 à 15 mm. Du coup le pneumatique a une forme goutte d'eau alors qu'avec une jante large, il a une forme en U. Du coup grosse influence sur la forme au sol. Les premiers test de rendement sur les pneumatiques plus large comparait deux pneus de même marques et modèles mais de largeur différentes sur la même roue. Déjà dans ce cas l'empreinte au sol est très différentes.

pLOOK a écrit:J'ai roulé en jantes plutôt larges (des Miche) avec des pneus en 25 pendant deux saisons avant de revenir à des jantes plus fines l'an dernier (de bête Chrina classiques/préhistoriques pour beaucoup de djeun's). Avec des pneus assez souples (des Atom en 23) j'ai de suite trouvé que ça roulait très très bien par rapport à des Schwalbe en 25, et pourtant avec des jantes plus lourdes sur le papier (mais en fait elles sont plus légères que ce qu'annonce le constructeur), et alors que je m'attendais à un truc bien pataud... Ca reste juste au niveau de la sensation, sans mesures, mais quand même, j'ai la sensation que ça "file" vraiment bien (c'est le plus sensible en descente : beaucoup moins besoin de pédaler là où il le fallait avec plus grosses sections quand ça attaquait). Par contre, comme je suis lourd et que je me suis tapé des ornières/trous j'ai crevé deux fois en course sur pincement sur des tourniquets, même gonflé à 8kg...

Difficile de comparer avec autant de paramètres aussi différents

pLOOK a écrit:Et pour la rigidité, certes des jantes larges permettent d'affiner et faire léger et rigide, mais si on veut des jantes en alu bien durables avec une bonne grosse épaisseur des flancs, mieux vaut de l'étroit et non pas du large pour ne pas se retrouver avec des jantes qui s'approchent du kg. :mrgreen:

Une jante large ne signifie pas une jante à flanc mince. C n'est parce que elle est large qu'elle a des flancs minces. Il n'y a pas de relation de cause à effet.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route