pachag a écrit:La réponse a déjà du être donnée mais je n'ai pas trouvé ..![]()
A combien estimez vous la durée de vie d'une chaine 11v campa afin de ne pas user prématurément la cassette ?
Y a t il une réelle différence entre les chaines 11v de la gamme à part le poids ? En d'autres termes, est ce que la chaine potenza 11v fonctionnera aussi bien sur une cassette chrurus 11v qu'une chaine chorus 11v ?
Merci
Joe 1234 a écrit:.. Mais bon....j'aimerais quand même qu'on m'explique la largeur MAXIMUM qu'un pneu doit avoir sur un vélo de ROUTE ?
rickyfirst a écrit:Joe 1234 a écrit:.. Mais bon....j'aimerais quand même qu'on m'explique la largeur MAXIMUM qu'un pneu doit avoir sur un vélo de ROUTE ?
Pourquoi veux tu qu'il y ai un concept de largeur maximale d'un pneu sur route ?
Tuut a écrit:TU roules ce que tu veux
C'est ce que je fais!!!
Vision étriquée du cyclisme à la papa
Joe 1234 a écrit:rickyfirst a écrit:Joe 1234 a écrit:.. Mais bon....j'aimerais quand même qu'on m'explique la largeur MAXIMUM qu'un pneu doit avoir sur un vélo de ROUTE ?
Pourquoi veux tu qu'il y ai un concept de largeur maximale d'un pneu sur route ?
Parce que si l'on pose des pneus disons de 32mm sur un vélo de route alors ce n'est plus un vélo de route non?
Pour moi, vélo de route signifie "pneus pas larges" sinon les autres "sortes" de vélos existent...hybrides, cyclocross, cyclotourismes, etc.....et .............fat bike tant qu'à y être!!!
rickyfirst a écrit:Ouf cela doit être difficile de vivre en se fixant des règles rigides absolues qui n'en sont pas![]()
sur veloptimal le but est d'adapter son vélo ............ à sa pratique. Du coup un vélo de route en pneumatique de 35 mm de large cela peut être pertinent.
denismag a écrit:Bah les gars vous n'allez pas vous battre pour une largeur de pneumatiques
Lorsque j'essaye d'argumenter sur le rendement de la section de 25 par rapport au 23 .Tout juste si certain n'en vienne pas aux mains.
De ce fait je me tais et je roule
Joe 1234 a écrit:
Trop vieux pour me battre!!!!
pLOOK a écrit:Allez, j'y vais de mon intervention dans la guerre des boudins.
Personnellement la nouvelle mode me donne l'impression qu'initialement, comme c'est plus aisé de fabriquer des jantes à pneus larges quand elles sont en carbone, ben on a cherché des arguments pour que ça se vende, et le mouvement a suivi pour l'alu.
pLOOK a écrit:Si c'est une forme que l'on cherche à obtenir, forme de l'ensemble jante/pneu avec un pneu bien rond, eh bien on peut logiquement obtenir la même chose en plus fin : à chaque taille de pneu sa taille de jante et vice-versa. Et du point de vue aéro la même forme mais en plus petit sera logiquement toujours meilleure.
pLOOK a écrit:Autrefois on mettait des pneus de 20mm sur les jantes étroites pour avoir un boudin "rond", et ça permettait de mettre des pressions élevées. Ca ne tapait pas forcément beaucoup plus puisque les jantes étaient plates, les bons cadres plus élastiques, etc... (Et les carcasses en coton ou en soie étaient souvent plus fines et souples qu'aujourd'hui avec moins de renforts et donc plus de crevaisons). Par contre ça pinçait bien et donc ça crevait si on ne gonflait pas fort.
pLOOK a écrit:De manière concomitante, avec les cadres à tubes de grosses sections et plus rigides/tape-cul c'est aussi normal qu'on cherche de la souplesse dans le pneumatique, donc les grosses sections moins gonflées sont bienvenues...
pLOOK a écrit:Et puis arrive le disque. C'est sûr qu'un blocage avec des pneus de 20 sur route humide ça ne va pas le faire. Plus gros=plus d'adhérence. Donc grosses jantes et gros pneus seront là aussi plus adaptés.
pLOOK a écrit:Le truc qu'on peut aussi deviner c'est que des jantes larges sont peut-être plus rigides latéralement, donc plus faciles à rayonner avec peu de rayons ? Je suis sûr qu'on obtenait la même tenue en jante étroite avec plus de rayons.
pLOOK a écrit:En gros, donc, les jantes larges avec gros pneus c'est bien pour adoucir un cadre qui tape, c'est bien aussi pour des disques. Sur un cadre confortable avec freins sur jante c'est sans doute bien moins intéressant, alors qu'on peut y obtenir la fameuse forme "magique" du point de vue rendement, selon certaines études, en plus petit avec des sections et de jantes et de pneumatiques moindres, c'est juste une question de proportionnalité...
Je dirais donc un truc d'une banalité affligeante : à chaque vélo sa roue... Gros vélo grosse roue et vélo fin roue fine.
rickyfirst a écrit:
Peux-tu expliquer pourquoi une jante large est plus facile à aisée à fabriquer ?
Comme déjà expliqué plusieurs fois, la jante large, c'est plusieurs éléments :
- une jante plus rigide grâce à la forme, c'est une simple loi de mécanique des matériaux. Si l'on ne souhaite pas plus rigide, on peut avec une jante large faire plus léger pour une rigidité équivalente.
- un raccord jante/pneumatique plus aérodynamique. Une jante étroite va pincer le pneumatique (même un 20 mm) et créer un espace entre pneumatique et jante qui n'est pas bon du point de vue aéro.
- la jante large va permettre au pneumatique de mieux travailler car la carcasse pourra se développer et faire son travail d'amortissement plus facilement
- un rendement plus élevé du pneumatique de part son empreinte au sol.
Donc rouler avec une jante large ce n'est pas comparable à rouler avec une jante étroite comme tu le dit.
On roulait avec des jantes en guimauve avec un pneumatique surgonflé pour être sûr de ne pas taper. Conséquence, une roue qui s'écrase sous la contrainte et un pneumatique qui ne sait pas travailler car d'une part sa carcasse est bien tendue et d'autre part il fallait gonflé pour ne pas pincer. Même avec des carcasses coton, on avait un pneumatique raide.
Il est plus homogène d'avoir un cadre offrant un bon guidage de par sa rigidité et un pneumatique faisant son travail d'adhérence et de rendement qu'un cadre qui se vrille avec des pneumatiques raides pour essayer de sauver la situation
Je dirais, essaye au lieu de chercher des dizaines d'excuses et de faux semblants![]()
Plus sérieusement, je ne suis pas un fan d changement pour le changement mais dans le cas présent, il n'y a pas d'inconvénient à élargir les jantes alors qu'il y a des avantages pour quasi tout les usages donc c'est une réelle avancée.
pLOOK a écrit:
Sur une jante large en carbone on peut supposer qu'il sera sans doute plus facile de caser des crochets assez robustes, c'est juste une supposition.
pLOOK a écrit:Si le pneumatique est proportionnel à la jante je ne vois pas pourquoi ça se déformerait plus avec une plus grande pression autorisée, la forme au sol sera aussi logiquement la même... En plus petit. Idem pour l'aéro : même forme pour le raccord jante/pneumatique... En plus petit.
pLOOK a écrit:J'ai roulé en jantes plutôt larges (des Miche) avec des pneus en 25 pendant deux saisons avant de revenir à des jantes plus fines l'an dernier (de bête Chrina classiques/préhistoriques pour beaucoup de djeun's). Avec des pneus assez souples (des Atom en 23) j'ai de suite trouvé que ça roulait très très bien par rapport à des Schwalbe en 25, et pourtant avec des jantes plus lourdes sur le papier (mais en fait elles sont plus légères que ce qu'annonce le constructeur), et alors que je m'attendais à un truc bien pataud... Ca reste juste au niveau de la sensation, sans mesures, mais quand même, j'ai la sensation que ça "file" vraiment bien (c'est le plus sensible en descente : beaucoup moins besoin de pédaler là où il le fallait avec plus grosses sections quand ça attaquait). Par contre, comme je suis lourd et que je me suis tapé des ornières/trous j'ai crevé deux fois en course sur pincement sur des tourniquets, même gonflé à 8kg...
pLOOK a écrit:Et pour la rigidité, certes des jantes larges permettent d'affiner et faire léger et rigide, mais si on veut des jantes en alu bien durables avec une bonne grosse épaisseur des flancs, mieux vaut de l'étroit et non pas du large pour ne pas se retrouver avec des jantes qui s'approchent du kg.
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