Mustang07 a écrit:J'ai eu des corima 45 mm sur mon 650 et j'arrivais à augmenter notablement ma vitesse moyenne sur parcours vallonné, c'était par contre plus dur en montée.
Au niveau de la position, un 650 sera toujours plus court de l'avant par rapport à un 700, et cela te convient peut-être mieux. Je crois qu'on est victime du marché et aussi de certains prérequis à propos du 650 : certains constructeurs préconisaient de mettre des plateaux plus grands et même des bielles plus longues pour "rattraper" le manque de "vitesse" par rapport à un 700, et je dois dire que s'il faut chaque fois mettre une dent de moins sur un 650 pour être au "niveau" du 700, le résultat n'est pas garanti, mais l'effort plus important.
Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans toutes les affirmations qui circulent.
Pour les manivelles, je ne vois pas en quoi les roues de 650 devraient avoir une influence, ça devrait plutôt dépendre du cycliste, de son style pédalage et de sa volonté éventuelle d'abaisser le centre de gravité.
Pour les plateaux, il s'agit de retrouver des braquets adaptés à ses possibilités.
Un 650 obligatoirement plus court de l'avant qu'un 700 : excepté la différence d'empattement avant dû à la fourche, je ne vois pas pourquoi. C'est le vélo qui s'adapte au cycliste et pas l'inverse. Mais le 650 permet effectivement un avant plus court, ce qui est un critère important pour les cyclistes de petite taille.
Quant aux différences de rendement sur le plat et en côtes, sont-elles tangibles, mesurables ? Les différences touchent-elles vraiment les performances ont jouent-elles plus sur les sensations, le confort, la maniabilité, le sentiment de "ne faire qu'un avec la machine" ? Ne se retrouve-t-on pas, qu'on soit en 650 ou en 700 à rechercher le compromis entre l'inertie favorable au maintien d'une vitesse stable et la légèreté qui est synonyme de relance nerveuse ? Reste la question aérodynamique...