BenoiX a écrit:Désolé de dire ça, mais la clé dynamo c'est quand même l'outil pour le gars qui ferait mieux de rien toucher et de donner son vélo à son vélociste.
Les spécifications de couples de serrage à tout va conduisent aux aberrations comme ici, où on serre un roulement sur un axe à 10 Nm alors même que ce roulement reprend tout le poids du cycliste et toute la puissance de pédalage. N'importe qui a un minimum de bon sens mécanique devrait sentir tout de suite en le faisant que c'est pas du tout suffisant...
Pour serrer les pièces sur des tubes carbone de quelques dixièmes de millimètre d'épaisseur, pourquoi pas, parce-que le dimensionnement est très limite.
Mais pour un pédalier de vélo... C'est pas comme si c'était une commande vol d'airbus...
As-tu déjà monté un pédalier SRAM ?
Il y a 3 possibilités :
1/ Tu as une disposition innée pour connaitre la force à exercer afin d'avoir le bon couple.
2/ Tu as tellement l'habitude d'en monter que tu sais à peu près comment t'y prendre. Ca sous-entend que les premières fois tu essuies les plâtres en t'y reprenant à plusieurs reprises.
3/ Tu utilises une clé dynamométrique et tu ne te casses plus la tête.
Perso j'utilise la 3ème méthode. J'ai horreur de l'adage : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Avec le pédalier Sram, avant l'utilisation de la clé dynamométrique, je serrais jusqu'a éliminer le jeu. Mais certainement pas suffisamment. Au bout de quelques centaines de km, le jeu revenait. Maintenant je serre à la valeur médiane recommandée du couple et plus aucun souci.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.