de LewOlive » Ven 8 Sep 2017 13:14
Le factuel:
-Les équipes pro, y compris les continentales se bousculent pour se fournir en galets, boitiers et roulements céramique auprès des différentes marques, et lorsque le sponsoring n'est pas affiché, ils achètent le matériel pour ne pas froisser Shimano par exemple
-Sram et Campa ont fait le choix de la céramique, au moins partiellement, mais ils ont un positionnement plus haut de gamme que Shimano.
-Les fabricants de roues montent des roulements céramique de manière quasi systématique dès que le prix dépasse les 2000€ la paire.
-Mesurer les gains des galets est un exercice à haut risque, car les marques communiquent grosso modo sur 1,5 à 2W de gain, ce qui est la marge d'erreur d'un SRM à 300W.
L'étude d'Alban est intéressante, mais elle a 3 ans, et on ne peut pas tout extrapoler.
Ce que l'on peut ajouter et préciser:
-Sur les galets, comme le boitier d'ailleurs, le gain en watts va dépendre davantage de la vélocité que de la puissance, donc si vous êtes adepte du moulinage à 120T pour 150W, les galets céramique sont indispensables, mais si vous pédalez à 400W pour 70T, passez votre chemin et achetez un pédalier rigide à la place
-Les chapes et galets oversize ont un rendement meilleur, car la courbure de la chaine sera moindre, et donc le rendement sera légèrement meilleur qu'avec des 11 dents classiques, et ce, pour les mêmes raisons que le rendement mécanique d'un braquet est meilleur en 58*13 qu'en 53*11.
Lorsque vous calculez le bénéfice de passer en céramique, il faut tenir compte de:
-durée de vie par rapport à des roulements acier: quand on consomme 2, 3 ou 4 jeux en acier lors de la durée de vie d'un produit en céramique, il faut calculer le coût au km du produit
-le coût du watt gagné par rapport à d'autres optimisation, sachant qu'il ne faut pas mettre les charrue avant les boeufs, et que monter un vélo entièrement en céramique si sa valeur neuve est de 1500€, ce n'est peut-être pas le meilleur choix.
-quelle est ma pratique ? Adepte des CLM à 45kmh, je monte mes roues en céramique en priorité. Adepte de la vélocité en cyclosportives, je tourne les jambes à 100t/min pendant 3h pour m'économiser, je choisis des galets et un bon boitier céramique dans un premier temps.
Avis perso:
-En passant des galets sram acier à des galets CyclingCeramic 11 dents, le gain est sensible.
-En passant des galets CyclingCeramic à une chape carbone et galets Oversize CyclingCeramic, sur dérailleur Sram, le gain est de nouveau notable.
-Je dirais que les galets céramique 11 dents se situent à mi chemin entre les galets acier et les chapes oversize céramique.
-Si vous avez des galets Sram red céramique, ne dépensez pas votre argent pour prendre d'autres 11 dents d'autres marques, mais considérez que le gain se situera seulement dans l'achat d'une chape avec galets oversize.
-N'en déplaise à Sram et Shimano, leurs dérailleurs fonctionnent encore mieux avec une chape oversize CyclingCeramic: elle est plus rigide, le déraillement est plus précis et la prise de jeu sera moins rapide.
-Quand on cumule galets, boitiers, roues en céramique, lors d'une attaque sur une course élite, disons 1000W à 60kmh, les gains sont de l'ordre de plusieurs dizaines de watts. C'est important. Mais si vous êtes collé à 120W dans un col, n'espérez rien de la céramique.
Conseil perso:
Lisez toutes les études que vous pouvez, si possible dans d'autres langues, et demandez l'avis de cyclistes qui ont des capteurs de puissance et qui ont une idée concrète de ce que que représentent 5 à 10W. Ce ne sont ni des produits magiques, ni des produits inutiles, à vous de voir si ça rentre dans votre projet.