J'espère ne pas me faire gronder mais je vais aller à l'encontre de beaucoup de monde ici sur les galets en céramique.
Je répond après avoir lu que les équipes pros se bousculent soit disant pour acheter sur fond propre des roulements et galets céramiques. Si tel est le cas c'est pour calmer le melon de certains coureurs parce que l'utilité technique est proche du néant, les inconvénients eux ne manque pas ...
J'ai travaillé pour une délégation étrangère sur les mondiaux master à Albi, dont plusieurs titres en CLM. Et on a effectué pas mal de test matos avec drone phantom, caméras et cellules de chronométrages à notre disposition. Si avantage sur une chape à roulements céramiques -chape Ceramic Speed ici le modèle le plus cher, budget quasi illimité pour mes coureurs- il est de grand maximum 0.6W à 40kmph. Ce gain est uniquement un gain aérodynamique qui n'apparaît qu'avec une roue disque. Je crois que vous appelez ça lenticulaire en France.
Les tests de frictions sont à mourir de rire, sachant que ce qui compte c'est le gain à la roue. C'est un peu comme se masturber sur la puissance d'un bloc moteur au banc et une fois qu'on prend les chiffres à la roue on est tout étonné. Tout ça pour dire que tout ces % alléchants ces pseudos watts gagnés sur la transmission c'est du vent une fois qu'on mesure à la roue ou en conditions réelles.
L'équipe Sky est l'équipe la plus préparée techniquement parlant, aucuns détails n'est laissé au hasard et pourtant tout ce qui est céramique n'est pas utilisé car INUTILE. Les roues Shimano avec les cones c'est déjà quasi ce qu'il se fait de mieux niveau résistance au roulement car c'est l'équivalent de roulements à contact oblique.
Quand on veut faire une vraie machine de course niveau roulements on:
- enlève les joints
- on dégraisse les roulements
- on applique une huile très fluide qui protège en cas d'humidité : Tri-Flow ou Boeshield T9
- on use artificiellement les roulements à la visseuse électrique
- on applique une petite goutte d'huile fine avant la course
Il va sans dire qu'on fait cela avec des roulements à contact oblique ABEC-5 minimum.
Petite piqûre de rappel:
- les roulements sur un vélo ça tournent au maximum à 300rpm
- les roulements céramiques sont conçus pour fonctionner à 25.000rpm
- les roulements céramiques c'est les billes qui sont en céramiques. Tout le reste est dans un alliage différent, et surtout plus mou. Les billes en céramiques sont très dures au point d'accélerer l'usure des roulements
- avec les joints symboliques des roulements céramiques la contamination est facile. La maintenance elle est élevée
Donc pourquoi utiliser des roulements chers et moins efficaces que des roulements normaux travaillés pour la course?
Concernant les chapes avec gros galets céramiques il faut investir une fortune pour avoir un produit plus ou moins fonctionnel. À 539€ la chape Ceramic Speed, heureusement que cela fonctionne. Sinon vous avez aussi la chaîne ceramicspeed à la poudre de perlimpinpin. Une chaîne KMC ou Shimano nettoyée par CeramicSpeed et revendue 3 fois plus cher. Poudre de perlimpinpin qui s'achète individuellement aux USA pour les mécanos pros avec les bonnes connaissances.
Désolé messieurs, mais il vaut mieux que vous achetiez des serrages rapides plus aéro pour gagner 2-3W et surtout attendez que Bio-Racer propose son étude postural/aéro basée sur une soufflerie virtuelle sur le modèle de l'équipe Sky. Et surtout il faut faire des essais pneumatiques, le gain d'un terrain à l'autre, d'un coureur à l'autre est lui bien présent.