thunderchief a écrit:Hello.
Commande au guidon fox suite. Je n'étais pas très satisfait de mon montage. Pour arriver à avoir une ouverture complète il fallait accompagner la mollette à la main pour atteindre la butée d'ouverture (ressort "trop mou").
j'ai tout démonter et repris le réglage en modifiant la position du ressort dans le top cap afin qu'il soit beaucoup plus tendu. Tout est nickel maintenant cela s'ouvre de manière franche et sans mollesse la butée d'ouverture est bien là.
par rapport à la première photo la vis de serrage de cable n'est plus au même endroit. Les deux photos sont prises fourche complètement ouverte.
Dans l'opération j'ai aussi changé le cable qui était écrasé par la vis qui le maintient sur le top cap, et bien cela ne se fait pas du premier coup, son parcours est tarabiscoté, il butte à l'intérieure de la commande et il faut tatonner pendant quelques minutes avant de le voir ressortir. Si il n'est pas neuf, mais coupé à la pince les brins vont accrocher et se tordre et empêcher toute progression.... C'est cela le plus long à faire
Fourche : Fox 32 Factory BOOST remote 3 positions de 2017 vélo acheté en mars 2017
Ma remote est avec un roulement.
De mon coté, le montage d'origine (*mise à par la tension inertial du câble ) fonctionnait un peu prêt correctement, puis quelques mois après le retour est devenu paresseux, obligé de mettre la main pour l'aider à débloquer !!
Après, un premier démontage sur une course, demi démontage, car je n'ai pas la clé à alen avec moi pour la vis du câble, j'ai nettoyé le mécanisme avec du WD 40 et remonté la remote dans le T.
J'ai remarqué cependant que le ressort, n'était pas centré !! Cela m'a interpellé !!
Après, de retour à mon atelier, j'ai démonté nettoyé, et remonté comme sur les tutos de chez Fox, bien que tous n'est pas la même méthode exactement !! Graisse sur le ressort et un huile au fond du tube
Et j'ai fait ce constat :
Trop de précharge la commande ne revenait pas bien
En mettant une position moins préchargé, j'avais un meilleur résultat, mais pas parfait ( j'en ai profité pour changer le cable car effiloché au niveau de la vis de serrage du Câble)
J'en ai déduis, avec ma première observations que le ressort mis en tension, ne reste plus coaxiale et vient frotter le tube central, et le frottement crée, empêcherai le retour , voilà mon hypothèse!
Coté conception, je pense que le problème serait que le ressort n'est pas guidé au niveau des embases, et donc dès qu'ils y a un couple il pivote dans les 2 petits logements où le ressort de torsion est arrêté. Donc plus on précontraint, plus le ressort ce dès-axe et frotterait sur les différentes parois au point de bloquer le retour.
Vous en pensez quoi ?
*Quand, j'ai acheté le vélo la fourche ne bloquait pas, j'ai dû re-tendre le câble, pour avoir le blocage ! Ce qui est curieux, c'est que j'ai dû le retendre plusieurs fois ce câble pour ré-obtenir le blocage au cours des différents mois ( et je n'ai pas observé de glissement au niveau du serrage du câble!! Autre aspect, je ne vois pas de différence entre la position milieu et la position 100% ouvert !!