dams a écrit:Oui dégraisser un roulement est peut-être bien pour une équipe pro ou le gain de rendement prime sur la maintenance et la durée de vie du matériel mais pour le plus commun des cyclistes il y aune recherche de maximiser tout ces éléments (cout/durée de vie/rendement/entretien). Sur des galets de dérailleurs, les galets seront usés avant l'usure des roulements (peu de vitesse de rotation et de charge) le full céramique est peut-être une bonne solution dans ce cas, reste à voir le prix, à 9 € les galets de dérailleurs alu avec roulement full céramique acheté en chine je ne pense pas mettre trompé (dans ce que je recherche: bon fonctionnement/prix bas). Petit hors sujet, j'ai testé les roulements full céramique (Si3N4) sur une roue avant (plus grande vitesse de rotation et des charges plus importantes) sans lubrification, sans cache poussière c'est top mais la durée de vie du roulement est beaucoup trop courte, de mémoire un des roulements à commencer à gratter en même pas 6 mois d'utilisation. Certainement qu'avec un simple cache poussière à l'extérieur cela aurait prolongé la durée de vie du roulement.
Bah 6 mois d'utilisation pour des "roulements transformés" c'est pas mal. Ce genre de chose c'est à réserver pour la course pas pour l'entraînement. Encore faut il avoir la possibilité d'avoir des roues pour la course et pouvoir installer des "roulements course" pour le boîtier de pédalier.
Une autre chose me chiffonne avec les galets céramiques: le galet de guidage n'a pas assez voir pas de jeu lattéral! C'est un problème pour une indexation Shimano SIS. La supériorité de l'indexation SIS étant en grande partie du au jeu latéral du galet de guidage -celui du haut-. Voilà pourquoi un dérailleur arrière 105 avec des galets Dura-Ace fonctionne mieux qu'un Ultegra avec galets Ultegra
. Dans le cas d'une transmission di2 cette histoire de jeu latéral est moins importante en revanche.
LewOlive a écrit:Le problème des lobbyistes de l'acier, c'est qu'ils veulent toujours se retrancher vers le terme de roulement en charge, alors que le propre de bons roulements ou de bons produits comme le pédalier, c'est d'être assez rigide pour que l'essentiel de la force soit appliquée verticalement de manière à transmettre toute la puissance. Par exemple un pédalier qui contraindrait trop les roulements car il se déformerait serait un mauvais pédalier, car il absorberait à la fois de l'énergie et en ferait aussi absorber par les roulements.
Si on passe directement d'un montage type Shimano DA à des roulements galets et boitier CyclingCeramic, il y a une chose que je sais très bien, c'est que la différence de fluidité est telle que dès le premier chaussage des pédales, on est déboussolé, on perd les pédales tellement le pédalier tourne dès qu'on l'effleure. Dans ce cas, les roulements sont-ils en charge, à moitié en charge ou pas du tout ? Donc en gros, au chaussage à 50W on aurait les 5W de gain moyens sur un combo galets/boitier, et puis comme par magie, à 400W le gain serait volatilisé comme par enchantement ? Idem sur les galets, lorsque la chape n'est pas tendue, quelle est la force réellement appliquée sur les galets ? Sérieusement, le vecteur force va du pédalier jusqu'à la cassette, et les galets ont un travail de guide, ils ne subissent pratiquement que le poids de la chaine.
Je l'ai dit et redit, rendons à César ce qui lui appartient, les produits en céramique de qualité sont efficaces tout le temps, mais il appartient à chacun de voir si le gain en vaut la chandelle, c'est de l'optimisation pure, qui a un coût.
Je ne suis pas un lobbyiste de l'acier. Mais 2 années en ingé BE à devoir sélectionner le bon roulement pour la bonne utilisation ça m'a vacciné du marketing en vogue à ce niveau actuellement. D'autant plus qu'en faisant sérieusement des tests on se rend compte que ça ne rime à rien. C'est au cyclisme ce que Power Balance est au sport en général.
LewOlive a écrit:La Sky, c'est le contre exemple total sur la céramique. Shimano mise très gros sur eux. Si quelqu'un est dans le secret des dieux et peut affirmer qu'il sait exactement avec quels roulements ils roulent, et avec quel lubrifiant, ça m'intéresse. Etrangement ce sont presque les seuls à ne pas afficher de soutien d'un fabricant de céramique. Il est certain à 100% qu'ils ne roulent pas avec des galets et boitiers de série avec graisse d'origine. Il y a à minima une changement de graisse et/ou d'huile.
Alors pour la Sky je peux déjà te répondre. Froome et le reste de l'équipe utilise un boîtier de pédalier Dura Ace tout ce qu'il y a de plus normal. Sans traitement spécial pour la course en ligne. Comment je le sais? Je n'ai eu qu'à demander aux mécanos que je rencontre régulièrement. J'encadre des clients qui ont un accès VIP via Pinarello à la Sky
.
La nouvelle version avec des billes plus petites et des coupelles au diamètre extérieur de plus petite taille fait très bien le travail. De plus une partie du surplus de graisse que contient le boîtier sera libérée au bout de quelques utilisations. Au final ça sera "fluide".
Au final pour un bdp, le plus important c'est l'alignement du bdp et un bon surfaçage. Si je prends le cas d'un bdp de chez BB Infinite installé dans un cadre press fit, de simples roulements en ABEC-5 sur ce bdp vont donner un pédalier plus fluide que n'importe quel modèle de la concurrence. Pourquoi? Parce qu'au lieu de se focaliser sur la céramique, l'alignement et le surfaçage sont parfaits. La charge est parfaitement répartie et ça tourne tout seul.
BB Infinite est au dessus de la concurrence à ce niveau là. EN deuxième position on trouve Wheels MFG qui propose des solutions presque aussi efficace si on prend les versions à contact oblique. Wheels MFG étant beaucoup moins cher et plus facile à installer. BB Infinite comme Wheels MFG ça ne craque JAMAIS qui plus est.
LewOlive a écrit:Si tu considères que 90 ou 95% des forces d'un cycliste roulant sur le plat servent à vaincre la résistance à l'air, l'objectif final est de tendre vers ce mouvement perpétuel, et de rendre les forces mécaniques de résistance insignifiantes, donc que 100% de la résistance soit le fait de l'air. Le mouvement perpétuel existe dans l'Espace. En l'état actuel des choses, je considère que les produits de série, avec la graisse d'origine Shimano ne sont pas optimaux et qu'il faut leur trouver une alternative. Chacune fait comme il veut et comme il peut, et cela peut passer par des graisses de qualité, de l'huile ou des roulements Chinois si le budget est réduit.
Tôt ou tard, Shimano devra passer à la céramique sur le Dura Ace s'ils veulent garder leur positionnement élitiste face à Sram et Campa. Ultegra peut encore rester de nombreuses années en acier, de part son positionnement marketing.
En ingé méca on m'a appris qu'un cycliste utilise son énergie pour lutter à :
- 90% contre la pénétration dans l'air
- 7% contre la résistance au roulement -les pneumatiques-
- 3% contre les autres éléments mécaniques -transmission, roulements-
Shimano étant une boîte contrôlée par des ingénieurs plutôt que des "marketeux", je doute de voir débarquer de la céramique qui est INUTILE. Pourquoi faire diminuer la fiabilité pour gagner 3 bricoles d'un domaine qui représente à peine 3% de l'énergie du cycliste?
Si Campa ou Sram veulent proposer de la céramique pas de problème, mais c'est un argument marketing plus que technique.