sandatos a écrit:désolé si ça fait un peu HS, mais RCA-Bike, l'entreprise de lpikachu58, n'existe plus ?
cbaz a écrit:Bonjour,
j'ai commandé une jante alu a force al33, et en la recevant, je m'aperçois que le perçage des rayons est pour écrous internes (Pas fait attention à cette subtilité lors de ma commande, je ne sais pas si le revendeur dispose des jantes pour écrous externes d'ailleurs).
Or, j'avais déjà commandé des rayons cn spoke 424 en longueur 274mm (d'après spocalc), qui ne devrait pas tarder à arriver d'ailleurs.
Je pense du coup commander des écrous internes sapim polyax en 10 ou 12mm de longueur. A priori, assembler la jante avec des écrous externes en interne aurait le risque de marquer la jante avec l'empreinte du tournevis de l'écrou qui sert à visser par l'intérieur.
Par contre, concernant ma longueur de rayons, j'imagine qu'ils seront trop courts maintenant avec des écrous internes.
Sur le net, j'ai trouvé le blog de RCA bike, qui disais qu'avec des écrous ACC144, il fallait rajouter +2mm au rayons, mais je souhaite plutôt commander des sapim polyax internes chez jpracingbike1.
Quels longueurs dois-je rajouter à mes rayons si je dois en recommander.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
sandatos a écrit:désolé si ça fait un peu HS, mais RCA-Bike, l'entreprise de lpikachu58, n'existe plus ?
lpikachu58 a écrit: Les AC144 sont de bons écrous!
lpikachu58 a écrit:cbaz a écrit:Bonjour,
j'ai commandé une jante alu a force al33, et en la recevant, je m'aperçois que le perçage des rayons est pour écrous internes (Pas fait attention à cette subtilité lors de ma commande, je ne sais pas si le revendeur dispose des jantes pour écrous externes d'ailleurs).
Or, j'avais déjà commandé des rayons cn spoke 424 en longueur 274mm (d'après spocalc), qui ne devrait pas tarder à arriver d'ailleurs.
Je pense du coup commander des écrous internes sapim polyax en 10 ou 12mm de longueur. A priori, assembler la jante avec des écrous externes en interne aurait le risque de marquer la jante avec l'empreinte du tournevis de l'écrou qui sert à visser par l'intérieur.
Par contre, concernant ma longueur de rayons, j'imagine qu'ils seront trop courts maintenant avec des écrous internes.
Sur le net, j'ai trouvé le blog de RCA bike, qui disais qu'avec des écrous ACC144, il fallait rajouter +2mm au rayons, mais je souhaite plutôt commander des sapim polyax internes chez jpracingbike1.
Quels longueurs dois-je rajouter à mes rayons si je dois en recommander.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Pour les sapim, il ne faut rien rajouter! Les AC144 sont de bons écrous!
denismag a écrit:lpikachu58 a écrit: Les AC144 sont de bons écrous!
Cédric moi j'aime bien,et ne monte plus que les SAPIM Doublesquare . Pas eu un seul soucis depuis et de plus , indèssérables
dams a écrit:Bitex RAR12 en montage 2:1 24 rayons
lpikachu58 a écrit:denismag a écrit:lpikachu58 a écrit: Les AC144 sont de bons écrous!
Cédric moi j'aime bien,et ne monte plus que les SAPIM Doublesquare . Pas eu un seul soucis depuis et de plus , indèssérables
A choisir, je prends des Sapim double square qui ont l'avantage d'avoir le poinçon pour réduire le risque de desserrage.
dams a écrit:Pourquoi tu dis que çà contrains fortement la jante ORL. Je trouve justement que ce type de montage équilibre bien une roue sur les efforts, 16 rayons sur le coté qui est moins fort (très peu d'angle) et ou passe le couple ainsi qu'un rayon tangent au moyeu. Et en ORL sur le bitex (37,7 mm) il y a pas mal d'angle, avec 8 rayons costauds çà le fait.
105 et 120 kg ne me paraisse pas excessif sur une jante carbone qui supporte 180 kg/f, pour le moyeu sur un flasque avec 8 rayons il y a quand même beaucoup de matière je ne pense pas non plus que çà pose problème. Justement à ton avis quelle est la tension max en radial (avec peux de rayon) que peux supporter un moyeu ?
stefptitmollet a écrit:Bonjour
désolé si le sujet a déjà été évoqué mais y a t il un intérêt réel à monter des roues avec des rayons Sapim super cx à la place des cxray pour des roues vtt 29"
le gain de poids est faible(env 50gr sur un montage en 28 trous)
qu'en est il de la rigidité,tenue dans le temps...?
dams a écrit:La dimension semble avoir changé: avant 2,1 x 0,75 mm et maintenant 2,0 x 0,85 mm. A comparer entre un cx-ray et un super cx-ray (2,0 x 0,85) il y a 5 kg environ de différence au tensiomètre et entre un cx-ray et un dt aero comp c'est environ 40kg de différence, sur ces deux rayons il y a une grosse différence de souplesse par contre entre un super-cx-ray récent et un cx-ray la différence est très légère.
dams a écrit:
Comme indiqué sur les précédentes pages je me suis fabriqué un banc d'étalonnage suite à l'achat d'un tensiomètre chinois (voir fichier dessus).
Si tu compare les 3 rayons:
Pour la mème mesure de déplacement en mm du tensiomètre (flexion) entre le cx-ray et le super cx-ray il y a environ 5 kg (couleur jaune (3,1 mm)) et 40kg d’écart entre un cx-ray et un dt aero comp (couleur verte (3,3 mm))
Pour les mesures du comparateur, plus la valeur est grande moins il y a de flexion et vis versa, d’où des valeurs plus importantes pour des rayons avec plus de matière.
Avec ces mesures on peux donc dire que le rayon super cx-ray et le rayon cx-ray sont très proches en flexion, cela aurait été intéressant de mesurer l'allongement comme l'avait suggéré alex il y a deux pages mais si la flexion est très proche l'allongement doit certainement l’être aussi.
Je pense que çà se tiens.
BenoiX a écrit:Caractériser la rigidité de flexion d’un rayon ça ne sert effectivement pas à grand-chose à part pour étalonner un tensiomètre, et ça n’a clairement rien à voir avec la rigidité axiale (à l’allongement) du rayon, qui est le paramètre pertinent pour la rigidité de la roue montée.
La rigidité axiale est simplement proportionnelle à la section du rayon (surface d’une section droite), peu importe la forme de la section.
La rigidité de flexion dépend éminemment de la forme de la section, c’est une question d’inertie de section (théorie des poutres en flexion).
lpikachu58 a écrit:dams a écrit:
Comme indiqué sur les précédentes pages je me suis fabriqué un banc d'étalonnage suite à l'achat d'un tensiomètre chinois (voir fichier dessus).
Si tu compare les 3 rayons:
Pour la mème mesure de déplacement en mm du tensiomètre (flexion) entre le cx-ray et le super cx-ray il y a environ 5 kg (couleur jaune (3,1 mm)) et 40kg d’écart entre un cx-ray et un dt aero comp (couleur verte (3,3 mm))
Pour les mesures du comparateur, plus la valeur est grande moins il y a de flexion et vis versa, d’où des valeurs plus importantes pour des rayons avec plus de matière.
Avec ces mesures on peux donc dire que le rayon super cx-ray et le rayon cx-ray sont très proches en flexion, cela aurait été intéressant de mesurer l'allongement comme l'avait suggéré alex il y a deux pages mais si la flexion est très proche l'allongement doit certainement l’être aussi.
Je pense que çà se tiens.
Je suis pas certains qui ta gradeur représente grand chose (outre de faire un bonne table d'étalonnage).
Ce qui est vraiment intéressant c'est l'allongement du rayon à une tension proche du montage final. Sur le forum fdr, il y a avait des tests et l'allongement du revolution était très important voir complètement fou et comme le super cx-say est fait à peu de chose près avec le même calibre d'inox on devrait être assez près.
NB : la ductilité doit rentrer en jeu, celle de l'inox de sapim est plus importante que celle de dt.
dams a écrit:lpikachu58 a écrit:dams a écrit:
Comme indiqué sur les précédentes pages je me suis fabriqué un banc d'étalonnage suite à l'achat d'un tensiomètre chinois (voir fichier dessus).
Si tu compare les 3 rayons:
Pour la mème mesure de déplacement en mm du tensiomètre (flexion) entre le cx-ray et le super cx-ray il y a environ 5 kg (couleur jaune (3,1 mm)) et 40kg d’écart entre un cx-ray et un dt aero comp (couleur verte (3,3 mm))
Pour les mesures du comparateur, plus la valeur est grande moins il y a de flexion et vis versa, d’où des valeurs plus importantes pour des rayons avec plus de matière.
Avec ces mesures on peux donc dire que le rayon super cx-ray et le rayon cx-ray sont très proches en flexion, cela aurait été intéressant de mesurer l'allongement comme l'avait suggéré alex il y a deux pages mais si la flexion est très proche l'allongement doit certainement l’être aussi.
Je pense que çà se tiens.
Je suis pas certains qui ta gradeur représente grand chose (outre de faire un bonne table d'étalonnage).
Ce qui est vraiment intéressant c'est l'allongement du rayon à une tension proche du montage final. Sur le forum fdr, il y a avait des tests et l'allongement du revolution était très important voir complètement fou et comme le super cx-say est fait à peu de chose près avec le même calibre d'inox on devrait être assez près.
NB : la ductilité doit rentrer en jeu, celle de l'inox de sapim est plus importante que celle de dt.
J'essayerai de voir si il y a une différence d'allongement à 120 kg entre un super cx-ray et un cx-ray, je peux peut-être le voir avec mon banc et le nombre de tour (pas de vis). C'est peut-être pour cette raison qu'ils ont changé les dimensions du super cx-ray, la section est supérieur.
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