lebad a écrit:1- De quelle rigidité parle-t-on ? Ce terme est trop vaste pour être précis et représenter la même chose pour tous.
2- Si on parle de rigidité latérale : celle qu'on sent en pédalant, et qui fait que la boitier de pédalier se ballade plus ou moins de droite à gauche. Alors là, je ne vois en quoi la phase de retour élastique du cadre fait avancer le vélo ? Ce retour élastique de droite vers gauche (ou inverse) ne peut pas faire tourner le pédalier, ou alors faut qu'on m'explique.
3- que ça ait une effet sur les sensations, ça je veux bien le croire et j'en suis même totalement convaincu. Et éventuellement aussi sur la fatigue musculaire.
Mais sur ce point, on en revient à des difficultés pour quantifier ça (cf discussions plateaux Osym).
lebad a écrit:2- Si on parle de rigidité latérale : celle qu'on sent en pédalant, et qui fait que la boitier de pédalier se ballade plus ou moins de droite à gauche. Alors là, je ne vois en quoi la phase de retour élastique du cadre fait avancer le vélo ? Ce retour élastique de droite vers gauche (ou inverse) ne peut pas faire tourner le pédalier, ou alors faut qu'on m'explique.
Thomasss a écrit:L'image du saut à la perche est un bon exemple. On comprend facilement qu'un sauteur avec une perche trop rigide ne serait pas avantagé.
jordi.montesinos a écrit:Étonnant, j'ai eu l'occasion d'effectuer le même genre de mesures dans des conditions un peu plus poussées et on obtenait le résultat opposé. Plus rigide = plus de puissance passée à la roue arrière et une plus grande puissance maxi.
L'idée déjà mentionnées ici: une déformation qui est "renvoyée" en fin de phase de descente de la pedale ne sert pas à grand chose pour transmettre de la force
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ThierryG a écrit:Donc, pour faire court, le test renseigné par thomasss, c'est du pipeau ?
PhanuHell a écrit:Thomasss a écrit:L'image du saut à la perche est un bon exemple. On comprend facilement qu'un sauteur avec une perche trop rigide ne serait pas avantagé.
Dans le même style j'aime beaucoup utiliser l'analogie avec l'arc. On imagine mal un arc en tube de 50x4mm.
Pour moi c'est de l'enfonçage de porte ouverte, mais bon c'est sur qu'avec le BrainWashing des marques il faut du recul pour comprendre ça....
PhanuHell a écrit::lol: #Venonsenaufait
Toutes les analogies prouvent le contraire ( = prouvent que trop de rigidité nuit) :
Perche élastique vs. Perche rigide (théorique)
Arc élastique vs. Arc Rigide
Raquette composite+cordage vs. raquette contreplaqué de 20mm
Dalle en béton vs. trampoline
Basket avec "suspension" vs. basket sans "suspension" (cf. breaking2)
Tartan vs. Macadam
Formule 1 vs. Karting
Ballon de foot vs. boule de bowling (pour jouer au foot )
Jambe de bois vs. Pistorius vs. valides
etc.
Evidemment, trop de rigidité nuit, tout comme trop de souplesse nuit. Enfonçage de portes méga-ouvertes. A la limite la seule question valable est : a-t-on déjà construit des cadres trop rigides pour un usage donné, mais la réponse me semble clairement oui...
Après, où et comment placer le curseur, vu la complexité de l'objet, et une question bien plus complexe et intéressante
pLOOK a écrit:Eh bien non, parce que le confort participe à la performance, évidemment. Le gars qui sera secoué ou qui ne pourra se permettre une erreur de braquet, rapidement ça va se faire sentir, même sur une distance modeste et surtout avec peu d'entraînement...
pLOOK a écrit:Tes exemples sont très différents d'un cadre de vélo, la flexion y joue en restituant une force comme un ressort et dans le nsens qui aide à l'effort. Sur un cadre de vélo le "retour" n'aide en rien à la transmission à l'axe de la roue arrière. C'est le confort qu'il apporte qui va aider sur longue distance, et là c'est sûr que ça aide mais de manière difficile à quantifier. Sinon ça ferait un bail qu'on utiliserait des vélos souples sur piste...
teamdindon a écrit:Si on reprend l'analogie avec l'arc, il est très rigide en dehors du plan ou il est sollicité et marchera systématiquement beaucoup moins bien si on l'assouplit latéralement.
pLOOK a écrit:PhanuHell a écrit::lol: #Venonsenaufait
Toutes les analogies prouvent le contraire ( = prouvent que trop de rigidité nuit) :
Perche élastique vs. Perche rigide (théorique)
Arc élastique vs. Arc Rigide
Raquette composite+cordage vs. raquette contreplaqué de 20mm
Dalle en béton vs. trampoline
Basket avec "suspension" vs. basket sans "suspension" (cf. breaking2)
Tartan vs. Macadam
Formule 1 vs. Karting
Ballon de foot vs. boule de bowling (pour jouer au foot )
Jambe de bois vs. Pistorius vs. valides
etc.
Evidemment, trop de rigidité nuit, tout comme trop de souplesse nuit. Enfonçage de portes méga-ouvertes. A la limite la seule question valable est : a-t-on déjà construit des cadres trop rigides pour un usage donné, mais la réponse me semble clairement oui...
Après, où et comment placer le curseur, vu la complexité de l'objet, et une question bien plus complexe et intéressante
Tes exemples sont très différents d'un cadre de vélo, la flexion y joue en restituant une force comme un ressort et dans le nsens qui aide à l'effort. Sur un cadre de vélo le "retour" n'aide en rien à la transmission à l'axe de la roue arrière. C'est le confort qu'il apporte qui va aider sur longue distance, et là c'est sûr que ça aide mais de manière difficile à quantifier. Sinon ça ferait un bail qu'on utiliserait des vélos souples sur piste...
PhanuHell a écrit:
Sans parler de confort, uniquement sur le rendement intrinsèque, je suis convaincu qu'une certaine déformation améliore le rendement. A mon grand regret je suis incapable de spécifier ou quantifier, mais il doit y avoir une ou des directions de déformation qui favorisent le rendement, ça me semble évident (par analogie avec les autres types d'efforts, en particulier la course à pied, le saut, etc. ).
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