lebad a écrit:Ton cadre, en revenant de gauche à droite (ou inverse) ne peut pas faire tourner le pédalier. C'est tout simplement ça.
Essaie d'appuyer sur ton pédalier dans cette direction, jamais il ne tournera !
lebad a écrit:Ton cadre, en revenant de gauche à droite (ou inverse) ne peut pas faire tourner le pédalier. C'est tout simplement ça.
teamdindon a écrit:lebad a écrit:Ton cadre, en revenant de gauche à droite (ou inverse) ne peut pas faire tourner le pédalier. C'est tout simplement ça.
Il y a toujours dans la déformation du cadre une composante de rotation du boitier de pédalier (suivant l'axe de roulis), qui, ramenée au niveau de la pédale peut effectivement provoquer au retour élastique une force avec une composante verticale (mais aussi une composante horizontale encore plus importante) susceptible d'aider au pédalage.
Après, il faudrait quantifier pour voir ce que ça représente.
Edit : par quantifier, j'entends évaluer la différence d'énergie élastique pouvant être stockée mécaniquement entre un cadre rigide et un cadre souple, pas juste faire 5 sprints jusqu'à être cramé et en tirer une conclusion.
teamdindon a écrit:lebad a écrit:Ton cadre, en revenant de gauche à droite (ou inverse) ne peut pas faire tourner le pédalier. C'est tout simplement ça.
Il y a toujours dans la déformation du cadre une composante de rotation du boitier de pédalier (suivant l'axe de roulis), qui, ramenée au niveau de la pédale peut effectivement provoquer au retour élastique une force avec une composante verticale (mais aussi une composante horizontale encore plus importante) susceptible d'aider au pédalage.
Après, il faudrait quantifier pour voir ce que ça représente.
Edit : par quantifier, j'entends évaluer la différence d'énergie élastique pouvant être stockée mécaniquement entre un cadre rigide et un cadre souple, pas juste faire 5 sprints jusqu'à être cramé et en tirer une conclusion.
xophe33 a écrit:En quoi une force horizontale appliquée sur une pédale peut-elle aider au pédalage?
ThierryG a écrit:xophe33 a écrit:En quoi une force horizontale appliquée sur une pédale peut-elle aider au pédalage?
Comment passes-tu les points morts ?
xophe33 a écrit:teamdindon a écrit:lebad a écrit:Ton cadre, en revenant de gauche à droite (ou inverse) ne peut pas faire tourner le pédalier. C'est tout simplement ça.
Il y a toujours dans la déformation du cadre une composante de rotation du boitier de pédalier (suivant l'axe de roulis), qui, ramenée au niveau de la pédale peut effectivement provoquer au retour élastique une force avec une composante verticale (mais aussi une composante horizontale encore plus importante) susceptible d'aider au pédalage.
Après, il faudrait quantifier pour voir ce que ça représente.
Edit : par quantifier, j'entends évaluer la différence d'énergie élastique pouvant être stockée mécaniquement entre un cadre rigide et un cadre souple, pas juste faire 5 sprints jusqu'à être cramé et en tirer une conclusion.
En quoi une force horizontale appliquée sur une pédale peut-elle aider au pédalage?
rickyfirst a écrit:
Une force, c'est une intensité, une ligne d'action et une direction. Lorsque l'on parle de force horizontale et/ou verticale, c'est pour le moins insuffisant.
PhanuHell a écrit:Je like le propos de Rickyfirst!
[Pouce en l'air]
Edit: je cherche encore néanmoins à expliciter le fait qu'il doit y avoir un moyen de profiter d'un effet élastique pour améliorer le rendement intrinsèque (i.e. sans prendre en compte l'altération du moteur dans le temps ou en fonction des conditions de terrain), à la manière d'un trampoline ou des carbocannes de Pistorius.
Si l'on saute sur une dalle en béton ou un trampoline, à énergie dépensée égale, on ira plus haut avec un trampoline. D'un autre côté, la fréquence de saut sera sûrement moindre, donc au final, le "D+/temps" est peut-être le même... En revanche, Pistorius va plus vite avec des cannes en carbone qu'avec du bois, donc pour le coup on est sûr que le travail rendu est supérieur...
Le cas Pistorius me semble l'analogie la plus pertinente pour le vélo, car il s'agit aussi d'un effort alternatif avec comme résultante un déplacement linéaire, comme l'est le pédalage. L'effort est intense et court, et pourtant il n'a évidemment pas choisi la rigidité absolue. La question est : est-ce que les porthèses lui permettent de fournir plus de puissance, ou est-ce qu'elles en gaspillent moins ? (et ou part le gaspi en cas de prothèses rigides ?).
xophe33 a écrit:PhanuHell a écrit:Je like le propos de Rickyfirst!
[Pouce en l'air]
Edit: je cherche encore néanmoins à expliciter le fait qu'il doit y avoir un moyen de profiter d'un effet élastique pour améliorer le rendement intrinsèque (i.e. sans prendre en compte l'altération du moteur dans le temps ou en fonction des conditions de terrain), à la manière d'un trampoline ou des carbocannes de Pistorius.
Si l'on saute sur une dalle en béton ou un trampoline, à énergie dépensée égale, on ira plus haut avec un trampoline. D'un autre côté, la fréquence de saut sera sûrement moindre, donc au final, le "D+/temps" est peut-être le même... En revanche, Pistorius va plus vite avec des cannes en carbone qu'avec du bois, donc pour le coup on est sûr que le travail rendu est supérieur...
Le cas Pistorius me semble l'analogie la plus pertinente pour le vélo, car il s'agit aussi d'un effort alternatif avec comme résultante un déplacement linéaire, comme l'est le pédalage. L'effort est intense et court, et pourtant il n'a évidemment pas choisi la rigidité absolue. La question est : est-ce que les porthèses lui permettent de fournir plus de puissance, ou est-ce qu'elles en gaspillent moins ? (et ou part le gaspi en cas de prothèses rigides ?).
Les prothèses de Pistorius ont un meilleur rendement que des chaussures.
Les pertes sont de la chaleur qui part dans la chaussure et le sol.
PhanuHell a écrit:Je like le propos de Rickyfirst!
[Pouce en l'air]
Edit: je cherche encore néanmoins à expliciter le fait qu'il doit y avoir un moyen de profiter d'un effet élastique pour améliorer le rendement intrinsèque (i.e. sans prendre en compte l'altération du moteur dans le temps ou en fonction des conditions de terrain), à la manière d'un trampoline ou des carbocannes de Pistorius.
Si l'on saute sur une dalle en béton ou un trampoline, à énergie dépensée égale, on ira plus haut avec un trampoline. D'un autre côté, la fréquence de saut sera sûrement moindre, donc au final, le "D+/temps" est peut-être le même... En revanche, Pistorius va plus vite avec des cannes en carbone qu'avec du bois, donc pour le coup on est sûr que le travail rendu est supérieur...
Le cas Pistorius me semble l'analogie la plus pertinente pour le vélo, car il s'agit aussi d'un effort alternatif avec comme résultante un déplacement linéaire, comme l'est le pédalage. L'effort est intense et court, et pourtant il n'a évidemment pas choisi la rigidité absolue. La question est : est-ce que les porthèses lui permettent de fournir plus de puissance, ou est-ce qu'elles en gaspillent moins ? (et ou part le gaspi en cas de prothèses rigides ?).
PhanuHell a écrit:Je like le propos de Rickyfirst!
[Pouce en l'air]
Edit: je cherche encore néanmoins à expliciter le fait qu'il doit y avoir un moyen de profiter d'un effet élastique pour améliorer le rendement intrinsèque (i.e. sans prendre en compte l'altération du moteur dans le temps ou en fonction des conditions de terrain), à la manière d'un trampoline ou des carbocannes de Pistorius.
Si l'on saute sur une dalle en béton ou un trampoline, à énergie dépensée égale, on ira plus haut avec un trampoline. D'un autre côté, la fréquence de saut sera sûrement moindre, donc au final, le "D+/temps" est peut-être le même... En revanche, Pistorius va plus vite avec des cannes en carbone qu'avec du bois, donc pour le coup on est sûr que le travail rendu est supérieur...
Le cas Pistorius me semble l'analogie la plus pertinente pour le vélo, car il s'agit aussi d'un effort alternatif avec comme résultante un déplacement linéaire, comme l'est le pédalage. L'effort est intense et court, et pourtant il n'a évidemment pas choisi la rigidité absolue. La question est : est-ce que les porthèses lui permettent de fournir plus de puissance, ou est-ce qu'elles en gaspillent moins ? (et ou part le gaspi en cas de prothèses rigides ?).
PhanuHell a écrit:Il y a une hypothèse erronée et redondante, sur ce post, c'est que le pédalage assis "au train" ne provoque pas de déformation latérale du cadre, ou vice-versa, que les déformations latérales ne peuvent avoir de conséquences sur le pédalage, supposé rester dans le plan vertical.
Je vous encourage à poser vos miches sur votre vélo, en position de pédalage au train, le long d'un mur pour faire l'équilibre avec l'épaule ou le coude, à freiner du frein avant, et à appuyer/tirer sur vos pédales dans différentes positions. Jetez un coup d’œil à votre bdp et revenez nous raconter ensuite comment la vie d'une bicyclette se résume à un plan vertical
PhanuHell a écrit:Il y a une hypothèse erronée et redondante, sur ce post, c'est que le pédalage assis "au train" ne provoque pas de déformation latérale du cadre, ou vice-versa, que les déformations latérales ne peuvent avoir de conséquences sur le pédalage, supposé rester dans le plan vertical.
Je vous encourage à poser vos miches sur votre vélo, en position de pédalage au train, le long d'un mur pour faire l'équilibre avec l'épaule ou le coude, à freiner du frein avant, et à appuyer/tirer sur vos pédales dans différentes positions. Jetez un coup d’œil à votre bdp et revenez nous raconter ensuite comment la vie d'une bicyclette se résume à un plan vertical
PhanuHell a écrit:La question ouverte et qui est sujette à débat, c'est : quel est ce niveau de déformation optimal ? Certain pensent qu'il doit être minimum (= rigidité maxi), d'autre pensent qu'il y a un optimum.
lebad a écrit:-> En revanche, qu'il se crée une sorte de "résonance" entre la "biomécanique/physiologie" de génération de force du sujet (donc propre à lui, à son système nerveux, sur système musculo-squelettique, ses boucles reflex, etc.) et ce phénomène de déformation, je veux bien y croire. D'où les sensations d'être au top certains cadres et pas d'autres.
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