problème de coeur pour un cycliste novice

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

problème de coeur pour un cycliste novice

Messagede yanus78 » Ven 1 Juin 2007 19:56

salut ,
je suis nouveau sur ce forum
je suis junior et je fais du cyclisme et j'éspère que ce forum va vivre pasque sur certains forums où j'étais personne ne me répondait et quand je répondais à quelqu'un on s'en foutait

mais ce forum a l'air vivant, donc c'est cool!!!

bon, revenons à nos affaires

voilà, en fait, ma FC de repos à l'air assez haute et souvent lorsque je fais des entrainements avec des potes, je suis souvent environ 15/20puls plus haut qu'eux je sais, ça ne veux peut-être rien dire mais je suis souvent à 90/100 puls/min quand je ne fais pas d'efforts (quand je suis assis sur le canapé, par exemple)

En fait, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait des infos pour pouvoir tirer profit d'un petit coeur lors des compét ou sinon dois-je le muscler le plus possible?? comment faire alors?

merci de vos réponses

P.S: Ma V02max est de 58.8, et on m'a dit que le mieux était de faire des bornes,des bornes,des bornes (ça je suis d'accord et c'est ce que je fais mais ça prend du temps ainsi que des sprint de 6/7 secondes)
yanus78

Messagede crazymountainbiker » Ven 1 Juin 2007 20:21

Salut et bienvenu sur le forum !

Pour commencer, ce soir, en te couchant, tu vas poser ton cardio et la ceinture à côté de ton lit. Demain matin, avant de poser un pied par terre, tu mets la ceinture et allume ton cardio. Tu t'allonges tranquillou sur le dos, bien calme, sans bouger, pendant 5 minutes, et tu regardes ton rythme cardiaque. Normalement, il va varier un peu, de quelques pulsations. Tu nous diras.
Comme ça, on aura ton rythme au repos. Ça sera un bon début.
Parce que tes 100 bpm devant la télé me font assez peur ! (ou alors tu regardes des films... très émouvant !)

Ensuite, comment connais-tu ta VO2 max ? Epreuve d'effort en labo ou calcul théorique ou...

Donc à demain !
crazymountainbiker

Messagede yanus78 » Ven 1 Juin 2007 20:34

merci de ta réponse rapide et précise!!!

je suis allé chez le medecin samedi dernier et quand je lui ai expliqué mon pb, il a quelque peu halluciné mais en prenant ma tension, il m'a dit qu'elle était un poil haut (13 m'a-t-il dit ) et qu'il aurait préféré voir 10/11 mais voilà, rien de plus

sinon, je connais ma VO2max car j'ai fait plusieurs tests d'efforts en labo ( tests de puissance en watt en paliers sur un vélo)
au premier test j'avais une VO2 max de 56 et 2/3 mois après, elle est de 58.8, voilà

maintenant je vais faire ce que tu me dis et donc ,à demain!
yanus78

Messagede bob » Ven 1 Juin 2007 20:44

yanus78 a écrit:merci de ta réponse rapide et précise!!!

je suis allé chez le medecin samedi dernier et quand je lui ai expliqué mon pb, il a quelque peu halluciné mais en prenant ma tension, il m'a dit qu'elle était un poil haut (13 m'a-t-il dit ) et qu'il aurait préféré voir 10/11 mais voilà, rien de plus

Alors doc crazy vous en pensez quoi de cette tension ? :wink:
bob

Messagede crazymountainbiker » Ven 1 Juin 2007 22:36

bob a écrit:
yanus78 a écrit:merci de ta réponse rapide et précise!!!

Alors doc crazy vous en pensez quoi de cette tension ? :wink:

:lol:
Dr Bob, je pense que c'est peut-être un poil haut pour un sportif régulier, en bonne santé (puisque le sport d'endurance fait normalement baisser la tension) Peut-être aussi y'a-t-il l'effet blouse blanche.
Mais bon, son Doc chipote ! J'ai 13/8 au repos, et je trouve ça parfait :D
crazymountainbiker

Messagede yanus78 » Dim 3 Juin 2007 16:41

j'ai fait ton test ce matin crazymountainbiker et je te donne les résultats,

en fait j'avais zappé qu'il fallait se mettre allongé or j'étais debout je pense pas qu'il y aura une grosse difference

bon, j'ai allumé mon cardio, j'ai vu 84 puls/min puis au bout de quelques secondes c'est descendu decreshendo jusqu'à 60 puls/min et à partir de cette valeur ça a stagné puis mon coeur s'est mis à accelerer jusqu'à 75 puls/min puis est redescendu vers 68 puls/min (c'est rester dans l'intervalle 65-75puls/min).

en fait j'ai remarqué que quand je vais à l'entrainement et qu'on attend un peu que tout le monde soit prêt (on est sur notre velo arrêté et discutant)
mon cardio montre 95-105 puls/min et quand je regarde les cardio des autres mecs de mon âge ils sont à 75 puls/min!!! et c'est systèmatique!!

d'où mes interrogations... voilà
yanus78

Messagede crazymountainbiker » Dim 3 Juin 2007 19:20

Yep !
Bon, c'est déjà plus rassurant que ton 100 bpm devant la télé ;-)
Néanmoins, je te conseille de refaire le test, et allongé cette fois ! Le but est d'avoir une valeur repère, à laquelle tu pourras te fier pour voir si elle évolue ou pas avec ton entrainement.

Après, y'a un truc que j'ai du mal à comprendre. Tu as déjà fait 2 tests d'effort. Et donc, à priori, tu dois être suivi par un coach ou un toubib, qui te fait un programme d'entrainement ? On fait pas un test d'effort comme on va chercher son pain que je sache ! Tu aurais pu leur poser la question sur la valeur de ta FC.

Pour en revenir à ta FC cardiaque, il est vraie qu'elle est élevée par rapport à la moyenne. Mais cela ne veut pas "tout dire". Pour un même niveau de performance entre 2 cyclistes, on peut trouver des différences de FC.
Et puis effectivement, pour voir diminuer sa FC, il faut faire des bornes.
Tu te décris comme "novice" dans le cyclisme. Si c'est le cas et si tu ne faisais pas de sport d'endurance avant, il faut que tu laisses le temps à ton organisme pour s'adapter à ton nouveau hobby !

Voilà ! Donc ne stresse pas inutilement. Si t'avais un coeur bizarre, les médecins que tu as vu l'auraient vu.

Et côté, FC max, ça donne quoi pour toi d'ailleurs ?
crazymountainbiker

Messagede yanus78 » Dim 3 Juin 2007 21:12

Ok ,je vais refaire le test demain, donc

En fait, je suis dans un centre d'entrainement de cyclisme qui me permet après les cours de faire du vélo avec les potes du centres (on est une dizaine mais c'est pas du sport-étude, ça s'appelle Centre Labellisé d'Entrainement, CLE en cyclisme, donc)
et on fait des tests d'effort pasqu 'on est suivi par un coach et par le CMS de Brest :wink:

En réponse à tes propos au niveau de mon noviciat en termes de cyclisme, en fait je suis en junior 1 et c'est que ma deuxième année de cyclisme et seulement ma 1ère année en FFC, du coup je suis un peu avec les meilleurs de mon département dans ce centre, ce qui me fait poser des questions... :?
(j'ai déjà fait du sport avant : foot, tennis de table et je fais pas mal de footing)

Mais il est vrai que les docs me l'aurait dit si j'avais un pb au coeur!!

en réponse à ta question sur ma FC max : au 1er test d'effort le doc m'avait trouvé 202 puls/min pour 270W et au 2ème test d'effort, il m'a donné 194 puls/min pour 300W

voilà
yanus78

Messagede Richard » Sam 9 Juin 2007 08:42

je suis un peu dans ton cas. j'ai21 ans et j'ai commencé la compétition l'année dernière en Ufolep, j'avais une FC assez haute, avant de partir des entrainements, j'avais entre 100-120 alors que les autres sont beaucoup plus bas :? Au repos, au réveil j'avais 60 et une FC max de 198, mais ce qui m'a pas empécher de bien marcher.
Cette année est beaucoup mieux au repos j'ai 50 voir moins quelques fois.
Avant les entrainement je suis a 80-85 et une FC max de 194 atteint pour l'instant en course et je marche encore mieux :D

Voilà tous ça pour te dire que t'en fait pour tes puls qui sont hautes, ça ne veut pas dire que tu marchera moins bien que les autres. :wink:
Richard

Messagede yanus78 » Sam 9 Juin 2007 09:47

merci de ton post, ça fait plaisir de voir que je suis pas seul et que ça peut évoluer positivement dans le futur!!!

j'ai pris ma FC allongé , ça me fait 56 puls/min

Richard, t'es tojours en ufolep?
Notre cher Guy Roux, s'en va ...tant pis, ça permettra à Jean Fernandez de se débrouiller tout seul sans avoir un chef derrière lui!!
yanus78

Messagede Richard » Sam 9 Juin 2007 15:45

yanus78 a écrit:merci de ton post, ça fait plaisir de voir que je suis pas seul et que ça peut évoluer positivement dans le futur!!!

j'ai pris ma FC allongé , ça me fait 56 puls/min

Richard, t'es tojours en ufolep?

Oui et l'année prochaine je prend la double licence FFC/Ufolep :wink:
Richard

Messagede btwin » Ven 20 Juil 2007 09:23

Bonjour
Vive le vélo et la bourgogne:
Ca me fou les jtons cette histoire de cardio ,j'ai lu sur plusieurs forum pour avoir sa FCmax pour un homme 220-son age (60)=160 pour moi ,alors comme je débute(depuis le mois de janvier 2007) j'ai acheté un cardio résultat sur le plat je suis entre 120 et 130 ,mais dés que ca monte un peu ca le cardio affiche150/155 alors ce que je fais je m'arrête 10 mn et je repare mais il doit bien y avoir une autre solution pour gérer tout ca nes-ce pas ???je fais environ 60km par jour (plat et faux plat seulement)sauf hier 25km de grand faux plat j'en ai bavé ,suis pas encore prêt pour le ventoux lol allez bonne journée à tous
PS: FC au repos 70/75 mais dés que je pose les mains sur le vélo ca monte de suite à 95 ca doit venir de l'excitation :wink:
Merci pour vos conseils
btwin

Messagede champion-yvelines-route » Ven 20 Juil 2007 18:34

58.8 c'est moyen j'avais vu sur un site
entre 50 et 60 : sportif du dimanche
60 a 70 : bon sportif
70 a 80 : sportif pro
80 a 90 : etre hors du comain
champion-yvelines-route

Messagede 300Pulses » Dim 22 Juil 2007 09:17

Ce raccourci est un peu rapide quand même, beaucoup d'amateurs dépassent largement 70, et je doute que 80 soit synonyme "d'être hors du commun"...
D'autres facteurs entrent en jeu dans le niveau sportif.
300Pulses

Messagede rickyfirst » Mar 24 Juil 2007 09:50

300Pulses a écrit:

Ce raccourci est un peu rapide quand même, beaucoup d'amateurs dépassent largement 70, et je doute que 80 soit synonyme "d'être hors du commun"...

Effectivement, la VO2 max est un paramètre de la performance mais il n'est pas le seul paramètre à envisager.
rickyfirst
.

Messagede JFD_ » Mar 24 Juil 2007 17:50

La motivation par exemple. Le mental réagit sur le physique parfois dans des proportions que l'on n'imagine pas. Tant en positif qu'en négatif d'ailleurs.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede BiBi WET » Mar 24 Juil 2007 18:00

300Pulses a écrit:

A l'inverse il y a des sportifs qui ont un niveau honorable et qui ne sont pas des sportifs du dimanche malgré une VO2max sous les 60.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede yanus78 » Dim 5 Aoû 2007 12:22

j'suis allé voir un doc généraliste pour lui poser quelques questions au sujet de mon coeur qui bat vite et ce qu'elle me répond : bah oui mais tu sais les gens qui ont des "petits coeur" sont souvent éssouflés avant les autres c'est pourquoi dans le sport y'en a qui sont plus avantagés que d'autres...

enfin voilà, tout son baratin, j'avoue c'est vrai mais j'le savais déjà mais comme j'ai une petite VO2max, je ne pourrais pas avec l'entrainement essayer de me mettre à niveau avec les autres ou est-ce que malgré un entrainement spécifique je serai toujours le premier à lâcher??!!!:cry:

P.S: cette doc ne m'a pas du tout rassuré mais c'est vrai que l'on n'est tous pas égal face à l'éffort! :?
Notre cher Guy Roux, s'en va ...tant pis, ça permettra à Jean Fernandez de se débrouiller tout seul sans avoir un chef derrière lui!!
yanus78

Messagede Etienne » Mer 8 Aoû 2007 11:07

BiBi WET a écrit:
300Pulses a écrit:

A l'inverse il y a des sportifs qui ont un niveau honorable et qui ne sont pas des sportifs du dimanche malgré une VO2max sous les 60.

Tout à fait ... et ce d'autant plus que ce critère n'est :

> qu'une indication partielle des capacités physiques :idea:

> très axé sur la puissance maximale aérobie, et ne donnant pas une information sur la capacité de soutien, les seuils ... :roll:

> exprimé par kg de masse corporelle, donc défavorisant les gabarits lourds mais néanmoins puissants, qui dans certaines disciplines peuvent largement tirer leur épingle du jeu :wink:

> et ne tient absolument pas compte des aptitudes gestuelles et/ou techniques du sportif, qui, dans certaines disciplines comme la course à pied, peuvent faire toute la différence :idea:

Enfin, et pour conclure, le statut de sportif du dimanche n'est pas une donnée physiologique mais sociologique ... on peut être un sportif du dimanche avec un VO2max de 80, et être un sportif accompli, quoique peu performant, avec un VO2max de 60 :wink:
Etienne

Messagede yanus78 » Ven 10 Aoû 2007 12:19

je voulais revenir sur des pbs que j'ai je trouve en fait que FC est trop haute quand je roule par rapport aux autres (voui, je sais chacun est différent)

en fait hier j'ai fait un footing de 1 h 30 comme j'en fais de temps en temps et quand je suis rentré je ne me suis pas étiré les muscles

résultat aujourd'hui, j'étais courbaturé mais je suis allé faire 2 h de vélo or là à ma grande stupéfaction j'avais des puls un peu plus basses que d'habitudes sur le même parcours avec les mêmes conditions météorologiques

du coup je me pose la question si c'est le fait d'avoir fait un footing qui m'aide à redescendre mes puls ou si c'est parceque j'étais fatigué et courbaturé?

si vous comprenez et si vous avez des réponses à cette question, merci d'avance
yanus78

Messagede rickyfirst » Ven 10 Aoû 2007 18:02

Tu étais simplement fatigué :wink:
rickyfirst
.

Messagede yanus78 » Ven 10 Aoû 2007 20:22

pourtant je trouvais que j avais des bonnes jambes malgré mes coubartures
j ai battu mon pote au sprint a une pancarte alors que d'habitude il me bat tout le temps mais c était ptêt lui qui était aussi en pas très bonne forme :?
yanus78

Messagede rujano » Ven 10 Aoû 2007 20:59

C'est normal car les courbatures de la CAP ne gènent pas pour rouler (ou très peu)
rujano

Messagede yanus78 » Sam 11 Aoû 2007 12:32

donc si je comprends bien, ma FC était basse et j´étais bien sur mon vélo malgré les courbatures à cause de la fatigue et non grâce aux bienfaits du footing
yanus78

Retourner vers Entrainement