Zeo a écrit:Klarf précise bien que Campagnolo ne fait pas marcher la garantie car ils considèrent que le ressort d'étrier est une pièce d'usure. Faut avouer que l'argument est très contestable...
Quand aux vis ça ne m'étonne même pas. Ils font tout pour rendre incompatible leur matos avec le reste du monde (cassette, plateaux, câbles, patins de freins et j'en passe...) et vendre leur camelote à prix d'or.
C'est la raison principale qui m'a fait passer chez la concurrence après plusieurs années en campa.
Campa ne fait pas tout pour rendre son matos incompatible. Jusqu'à l'arrivée de Shimano en route , Campa était seul (ou presque) sur ce marché. Shimano a ensuite développé ses propres standards. Et si SRAM a choisi de s'aligner sur Shimano, c'est tout simplement que la marque s'est d'abord lancé dans le VTT ou Shim était sans concurrence . Et a recommencé l'opération en route, pour ne pas s'isoler avec son propre standard.
Enfin, tu oublies de préciser la rétrocompatibilité des différents groupes chez Campa (9/10/11...) inconnue chez Shim (encore pire chez SRAM, surtout en VTT) . Autre avantage, beaucoup de pièces sont dispos en sav et évitent d'avoir à tout changer( manettes et dérailleurs, par ex.) .
Et comme dit plus haut, Campa reste une petite boîte comparée à Shimano, donc respect pour ses efforts en R&D. Et qui ne délocalise pas en Asie, forcément ça a un coût.
Pour finir, je trouve leur matériel solide (en méca... ) et efficace.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.