Salut,
je vais passer pour un revenant n'ayant plus fréquenté ce forum quelques mois après mon opération de 2011 et le lancement de ce sujet. Désolé, mais certains facteurs m'ont un peu éloigné de ce forum en général avec pas mal de changements intervenus dans ma vie personnelle et professionnelle ne me laissant plus vraiment de temps pour y participer.
Je suis retombé dessus et je souhaite témoigner à nouveau car je viens de repasser sur le billard une nouvelle fois il y a à peine un mois pour la même problématique et suite à une récidive très rapide de mon endofibrose iliaque.
En effet, les symptômes sont revenus dès août 2012 soit la fin de ma première saison après l'opération datant de juillet 2011 ... j'ai galéré de plus en plus en 2013 pour enfin passer un nouvel angioscanner fin août 2013 qui a révélé une récidive d'endofibrose iliaque ... par contre le patch veineux que j'avais reçu en 2011 afin de remplacer la zone de mon iliaque gauche partiellement bouchée a quant à lui bien tenu depuis 3 ans ... en fait l'artère s'est fibrosée juste en amont du patch d'où mes nouveaux symptômes et ma récidive ...
Tout ceci n'est pas lié à une reprise trop rapide du vélo. J'ai repris le vélo très en douceur (1H de balade) seulement 4 mois après l'opération et durant 3 petites semaines car j'ai enchaîné rapidement sur le ski de fond compte tenu que la neige est arrivée ensuite chez moi en décembre 2011 ! La reprise effective du vélo et de l'entrainement ne s'est faite qu'en mars 2012 soit 8 mois après l'opération ... les tout premiers symptômes sont réapparus la première fois en août 2012 à peine plus d'un an après l'opération et après seulement 9000 km de vélo ... puis cela s'est dégradé de plus en plus jusqu'au nouveau verdict définitif de 2013 ...
J'ai donc re-consulté en décembre 2013 le chirurgien qui m'avait opéré en juillet 2011 à Grenoble. Ce dernier n'était pas chaud pour réopérer compte tenu des risques et de la complexité d'une ré-intervention sur la même artère mais surtout car il était pessimiste sur les risques d'une nouvelle récidive ...
Après une longue réflexion, compte tenu de mon âge (36 ans) et de ma passion pour les sports d'endurance je ne pouvais pas en rester là. J'ai donc pris contact au printemps 2014 avec le service de chirurgie vasculaire du CHU Edouard Herriot de Lyon spécialisé dans les pathologies vasculaires du sportif et en particulier de l'endofibrose iliaque (dont le professeur Chevalier, souvent cité dans ce forum, fut d'ailleurs le chef dans le passé). Le chirurgien que j'ai alors rencontré à Lyon est un spécialiste de cette pathologie et a opéré de nombreux sportifs, majoritairement des cyclistes, depuis de nombreuses années (il a même fait sa thèse sur le sujet avec le professeur Chevalier et cette problématique constitue son sujet de recherche).
Pour lui le diagnostic était clair : ma récidive en amont du patch veineux reçu en 2011 est très probablement due à une zone de mon artère qui devait déjà présenter un début de fibrose en 2011 mais qui n'avait pas été traitée lors de la première intervention expliquant cette récidive aussi rapide. Pour lui il était alors possible et raisonnable de réopérer en prenant les précautions nécessaires compte tenu qu'il s'agissait d'une reprise de chirugie. J'ai donc pris un temps de réflexion pour en arriver à prendre RDV pour me faire ré-opérer le 12 novembre dernier au CHU de Lyon.
L'opération s'est bien déroulée bien que plus complexe et lourde qu'en 2011 (8H d'anesthésie ... et je vous passe les détails de la chirurgie ...) et j'ai noté des différences notables dans la prise en charge de l'intervention par le service de chirurgie vasculaire du CHU EH. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir déjà vécu ce type d'opération ou si la prise en charge médicale à Lyon fut meilleure mais j'ai récupéré des suites de l'intervention beaucoup beaucoup plus vite qu'en 2011. En gros j'arrivais déjà à marcher 10-15 min sans difficulté 3 semaines après l'opération alors qu'en 2011 5 semaines après l'opération je devais faire une pause au bout de 5 min de marche à cause d'une gêne à l'abdomen ! Ceci est d'après moi du à une meilleure prise en charge de la douleur mais aussi au protocole mis en place Lyon qui est vraiment adapté aux sujets jeunes et sportifs afin d'accélérer la récupération post opératoire (voir lien ci dessous pour les détails).
Pour le moment je dirais que le bilan post opératoire est positif suite à l'angioscanner de contrôle que j'ai passé 3 jours après l'opération bien que l'opération fut plus lourde. J'attends donc avec impatience mon écho-doppler de contrôle début janvier afin de pouvoir reprendre une activité sportive en suivant un plan de reprise progressive sur 5 semaines proposé par le chirurgien de Lyon. Ensuite si tout va bien il va me falloir de longs mois pour pouvoir avoir une idée si cette fois ci c'est la bonne car le premier diagnostic est clairement basé sur les sensations ...
Voici aussi un lien pour de plus amples informations sur la prise en charge et le déroulement de l'intervention pour ceux qui seraient malheureusement confrontés à cette pathologie et se poseraient des questions sur ce type d'intervention:
http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/endofibrose-arterielle-du-sportif-de-haut-niveau-le-savoir-faire-chirurgical-lyonnais/N'hésitez pas à me contacter aussi en MP pour d'autres infos sur mon expérience avec cette fichue artère.
Sportivement,
Pierre