de Doc holliday » Mar 21 Nov 2017 19:29
Bonjour,
Sous ce titre un peu racoleur je voudrais avoir vos sentiments sur les chaînes autres que celles prévues par les groupes utilisés.
Suivant mes vélos, j’utilise des Shimano 9000 sur mes vélos en … Shimano 9000 ou 9070. Une Shimano 7800 ou KMC X10SL sur celui en Sram Red 10v. Une KMC X11SL sur celui en Sram Red 22.
Jusqu’à présent, tout ce petit monde fonctionnait très bien.
il y a 15 jours je monte un capteur de puissance Quarq sur le Supersix en Red 22. Lors du montage, j’en profite pour vérifier les roulements du pédalier. Tout va bien. La chaîne n’est pas neuve mais reste largement dans la tolérance admise. Vu la météo, je mets le vélo sur le home-trainer (un 3 rouleaux). C’est la première fois que je mettais ce vélo sur home-trainer. Et là, déception, je perçois des craquements lorsque je pédale. Craquements que je n’avais pas décelés sur le pied d’atelier.
Je remets le vélo à l’atelier et vérifie le moyeu. rien ! Démontage et lubrification des Speedplay. Nouvel essai. Idem, les craquements sont toujours là.
Changement de la roue pour une autre équipée en Dura Ace. Là, les craquements sont moins perceptibles mais sont toujours présents.
Là, je me mets à penser à un problème sur le Quarq … C’est drôle comme on peut faire preuve d’imagination quand on pense avoir tout vérifié.
Entre temps, séance en extérieur et là, pas de sensation de craquements. Tout à l’air nickel !
Le lendemain, retour sur le home trainer avec la roue précédente et une cassette Force 22. Mêmes résultats qu’avec la Dura Ace, légers craquements.
Je vous passe les multiples vérifications de l’indexation, de la hauteur du galet supérieur… Ah oui, j’oubliais, les craquements en question ressemblent à un galet supérieur qui viendrait toucher un pignon.
Ayant une chaîne de réserve (Shimano 9000), je décide d’essayer. Alléluia, plus rien. Comme dans du velours !
Après cette mésaventure, j’ai le sentiment que sur route, vu le surfaçage du bitume, il est difficile de se rendre compte des petits craquements mais qu’une fois sur un home trainer, le moindre problème se fait ressentir.
Et vous, avez-vous ressenti une différence entre les chaines de groupe par rapport à une KMC (ou autres) ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.