Pour un cyclocross ou un gravel, j'y vois personnellement un intérêt substantiel...
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leviking73 a écrit:Je souhaite monter un générique a disque mais hésite entre le dernier 8000 bien plus cher que l'ancien en solde.
Merci
teamdindon a écrit:Il n'y avait pas de freins à disques sur l'ancien Ultegra. C'était des composants hors groupe.
LewOlive a écrit:Je relance un peu le débat disque ou freins sur jante, car l'offre ne cesse d'évoluer et personnellement j'apprécie les 2 technologies mais pour moi il y a clairement 2 zones de compétence pour ces 2 technologies et il n'est pas sérieux de vouloir imposer l'une ou l'autre solution, même si d'un point de vue industriel ça arrangerait beaucoup de monde.
Voir le tableau ci dessous.
teamdindon a écrit:J'aimerais faire connaissance avec quelqu'un qui fait 100 % de sorties pluvieuses, juste par curiosité.
teamdindon a écrit:LewOlive a écrit:Je relance un peu le débat disque ou freins sur jante, car l'offre ne cesse d'évoluer et personnellement j'apprécie les 2 technologies mais pour moi il y a clairement 2 zones de compétence pour ces 2 technologies et il n'est pas sérieux de vouloir imposer l'une ou l'autre solution, même si d'un point de vue industriel ça arrangerait beaucoup de monde.
Voir le tableau ci dessous.
J'aimerais faire connaissance avec quelqu'un qui fait 100 % de sorties pluvieuses, juste par curiosité.
The Stig a écrit:teamdindon a écrit:J'aimerais faire connaissance avec quelqu'un qui fait 100 % de sorties pluvieuses, juste par curiosité.
Perso je ne raisonne pas comme cela. Je ne fais pas de compet' et n'ai qu'un vélo.
Alors après m'être fait surprendre par des orages ou fait quelques frayeurs dans des descentes de cols HC, le choix du disque était une évidence.
Maintenant je ne me pose pas la question de savoir si j'ai la bonne paire de roue, si je descends ou si je roule sous la pluie: je sais que je m'arrêterais quelques soient les circonstances, c'est le principal.
... et en bas du Galibier, je freinais à un doigt sans avoir les avant-bras tout crispés.
The Stig a écrit:teamdindon a écrit:J'aimerais faire connaissance avec quelqu'un qui fait 100 % de sorties pluvieuses, juste par curiosité.
Perso je ne raisonne pas comme cela. Je ne fais pas de compet' et n'ai qu'un vélo.
Alors après m'être fait surprendre par des orages ou fait quelques frayeurs dans des descentes de cols HC, le choix du disque était une évidence.
Maintenant je ne me pose pas la question de savoir si j'ai la bonne paire de roue, si je descends ou si je roule sous la pluie: je sais que je m'arrêterais quelques soient les circonstances, c'est le principal.
... et en bas du Galibier, je freinais à un doigt sans avoir les avant-bras tout crispés.
LewOlive a écrit:A 1kg de surpoids pour le disque, ça me semble encore compliqué pour celui ci de s'imposer en France hors zones de montagne, alors qu'il est en supériorité technique indiscutable sur les usages cx et vtt. 1kg en FFC, c'est souvent ce qui sépare la 1ère place de la 5-10ème place: ce n'est pas ce qui fait un bon coureur mais ça peut faire la différence.
Seb-@. a écrit:La question de l'humidité est importante (et en faveur du disque) mais vraiment, ce n'est pas le seul atout. Les jantes actuelles sont pour l'immense majorité optimisées pour un freinage sur jante. Attendez que des modèles réellement optimisés pour le disque sortent et vous aurez un gain de poids important au niveau des jantes. Certes la masse globale ne sera pas forcément plus basse, mais moins qu'une question de masse c'est surtout une question d'efficacité : ici, jantes plus légères = inertie réduite.
Si on ajoute un dosage autrement plus facile qu'avec les ralentisseurs à câble, il y a de quoi attaquer plus fort sur un freinage sans se faire peur à bloquer brutalement. Un disque avec une bonne hydraulique, ça permet de beaucoup mieux "sentir" le frein et sans même chercher les limites on a bien plus de facilité à freiner fort sans prendre de risque. Là où un frein à câble "téléphone" moins et peut vite passer du "ça freine que dalle" à "oups, j'ai bloqué ma roue". Et mine de rien, sur un parcours technique, savoir freiner fort permet d'aller plus vite au final.
olivierb a écrit:Personne ne parle des éventuels bruits de grincement avec des freins a disque, en particulier sous la pluie ?
J'ai une mauvaise experience sur du Sram Force et du Campagnolo Potenza avec lesquels le freinage sous la flotte produit un bruit strident insupportable.
Et ce malgré de nombreuses tentatives (rodage, plaquette organiques/semi metalliques, changement de disque...) le bruit persiste.
Je serais interessé par des retours d'experience d'utilisateurs en roulage toute conditions avec des freins a disque sur route.....et aussi une solution pour supprimer le bruit
xophe33 a écrit:Antant prendre des freins v-brake et des jantes alu (...). L'ensemble sera plus léger que du disque, moins cher et ça freine bien en toutes circonstances.
olivierb a écrit:Personne ne parle des éventuels bruits de grincement avec des freins a disque, en particulier sous la pluie ?
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