de flahutes » Mer 14 Fév 2018 09:46
Je vois que le disque est LE sujet du moment, que l'on soit sur un forum, ou sur le vélo. Je constate que seules les marques américaines (Spécialized, Trek et Cannondale), font le forcing pour nous l'imposer. Je pense que ces marques ont une vision mondialiste de le vente du vélo, et que leur vente en France ne représente pas la majorité de leur chiffre d'affaire dans le Monde. Prenez par exemple les marques européennes, dont la plupart ne vendent que sur notre continent, elle ne font pas le même forcing que leur homologues américaines.
Pour avoir été aux Etats Unis, je constate que le besoin en freinage des américains sur leur vélo n'est pas le même que nous. D'abord de part la topographie de leurs routes (de longues lignes droites avec peu de croisement, où forcément ils roulent plus vite que nous sur nos routes départementales) de leur morphologie (désolé si je blesse certains ici, mais les cyclistes américains sont beaucoup plus lourds que nous), et de leur pouvoir d'achat (je n'ai jamais vu un vélo au Etais Unis comme on peu en voir chez nous, montage, toujours dernier cri (notamment de hautes roues en carbone) . D'où pour en revenir au sujet, ils ont besoin d'un freinage plus important que nous quand ils doivent le faire.
Les constructeurs américains ont répondu d'abord à un besoin de leur marché, en s'alliant avec un accessoiriste qui avait la même vision qu'eux, je veux parler de Shimano, puis devant le succès de leur marché intérieur ils veulent, dans la recherche de domination du marché mondiale (c'est le commerce ou le busisness comme son veut), étendre leur vélo à tout le monde. Marché du disque qui marche bien dans les pays anglo saxon, très friands des modes d'Outre Atlantique.
De là à nous l'imposer définitivement j'espère que non. Les ventes du disque ne décolle pas en France, et que malgré tout ,le marché "vieille Europe" (France, Bénélux, Italie) reste une vitrine à part dans l'histoire qu'ont ces nations dans le cyclisme, par leur différentes épreuves (dont le TDF) qui restent une vitrine mondiale.
Alors oui, certains seront rassurés par des disques, d'autres préféreront les patins (voir les nouveautés dans ce domaine, le freinage direct Mount, et les nouvelles jantes carbones Campa Fulcrum). Il y en aura pour tous les goûts.
Voyez par exemple, le changement de vitesses électrique, qui n'a pas réussi à éteindre le marché du changement de vitesses mécanique (peut être comme pour le disque, du à la différence de prix)
J'aimerai finir quand même par une question : quand il n'y avait que du frein patins avec des roues aluminium, on ne pédalait pas quelque soit le temps? Pour ma part si, et même plusieurs diagonales à traversant nos massifs montagneux.