Tremblement au freinage roue avant

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Tremblement au freinage roue avant

Messagede Léa.Stana » Jeu 25 Jan 2018 13:35

Bonjour, je ne parviens pas à savoir de quoi peut venir un gros tremblement "Brrrrrrrr" ressenti dans le cintre quand je freine roue avant. Au début je ne l'avais pas remarqué, c'est venu progressivement puis de plus en plus prononcé. J'ai vérifié plusieurs fois le serrage du jeu de direction et ça ne change rien. Il est indiqué 9nm maxi de couple de serrage sur la bague du jdd, que je serre à 6nm ou à 9nm il y a toujours ces temblements au freinage roue avant. Que je mette une roue récente (10 mois) ou une ancienne (2ans) c'est pareil, le problème ne doit donc pas venir de la roue. L'étrier de frein avant est bien fixé. Les patins de freins sont en bon état et sont bien ceux qu'il faut pour mes roues. Le blocage de roue est impeccable il serre parfaitement, pas de jeu à ce niveau.
Léa.Stana

Re: Tremblement au freinage roue avant

Messagede rapido » Jeu 25 Jan 2018 13:43

Bonjour
Le problème peut venir d'une usure des roulements du jeu de direction où d'un mauvais montage du JJD
Autre possibilité, mauvais montage des supports de patins de frein.
:roll:
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 1

Messagede Léa.Stana » Jeu 25 Jan 2018 13:48

rapido a écrit:Bonjour
Le problème peut venir d'une usure des roulements du jeu de direction où d'un mauvais montage du JJD
Autre possibilité, mauvais montage des supports de patins de frein.
:roll:

Si c'était un mauvais montage d'origine dans ce cas le tremblement aurait du être présent dès le début ? or les 4 ou 5 premiers mois d'usage de ce vélo neuf il n'y avait aucun problème.
Léa.Stana

Messagede VP » Jeu 25 Jan 2018 14:23

Avec le "tassement" des éléments de direction sur les premières sorties, est ce que par hasard ton pivot ne serait pas coupé un peu long et le cap de direction serait du coup posé sur le pivot. Tu pourras serrer autant que tu veux tu ne réduiras jms le jeu.
Sinon, si t'as serré tout ce qui est possible entre la direction et l'axe de la fourche, ça pourrait être cette dernière de mise en cause.
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede ThierryG » Jeu 25 Jan 2018 15:34

Tu peux vérifier à l'arrêt s'il y a du jeu dans la direction :

- frein avant serré fermement, tu fais des "avant-arrière" rapides
ou
- tu soulèves le vélo de manière à lever la roue avant de 10-20 cm puis le laisse retomber sans essayer de le retenir

Tu devrais sentir ou entendre le jeu s'il y en a.

Si la direction ok, tu pourrais essayer de régler les patins pour qu'ils ne soient pas parallèles à la jante mais légèrement plus rapprochés à l'avant.
ThierryG

Messagede mikael » Jeu 25 Jan 2018 16:00

as-tu essayer de dégraisser les jantes et de donner un coup de lime sur les patins ?

j'ai souvent eu ce genre de problème avec une contamination grasse sur les pistes de freinage
mikael

Messagede Léa.Stana » Jeu 25 Jan 2018 17:37

Peut-être que le début du souci coïncide avec la période où j'avais décidé d'abaisser le poste de pilotage en retirant une bague de 1cm sous la potence (et donc pour la mettre au dessus de celle-ci). D'origine il n'y avait qu'une bague de 5mm au dessus de la potence et deux de 1cm en dessous, en en retirant une de 1cm en dessous pour la mettre au dessus en compagnie de celle de 5mm il y a donc actuellement un total de 1,5cm au dessus de la potence.
Léa.Stana

Messagede pLOOK » Jeu 25 Jan 2018 18:31

Idem que VP, bague au-dessus ou en-dessous ça ne change rien.
Vérifie aussi l'état de tes pistes de freinage (si boyau : traces de colle ? Sinon état de la surface).

A+
T.
pLOOK

Messagede Ajaj » Jeu 25 Jan 2018 19:33

Surtout as tu bien vérifier le conseil précédent ? Freinage et pas de mouvement de direction.
Les gens peu habitués aux montages mécaniques font souvent des trucs bizarres, comme sérrer la direction sans déserrer la potence au préalable. T'as très probablement un truc qui a du jeu quelque part, ca doit pouvoir se sentir en poussant le vélo d'avant en arrière en freinant.
Ajaj

Messagede Seb-@. » Jeu 25 Jan 2018 20:09

Regarde aussi le bon montage des patins et leur inclinaison par rapport à la jante.
Seb-@.

Messagede smog89 » Jeu 25 Jan 2018 20:59

Quel est le modèle de ton vélo ?

Tu n'as pas changé le blocage rapide de la roue avant, qui serait un peu "léger" ? J'ai eu ce souci de tremblement à cause de ça (après avoir mis un blocage "light", plus jamais ça !)
smog89

Messagede domino » Sam 27 Jan 2018 08:52

Léa.Stana a écrit:Peut-être que le début du souci coïncide avec la période où j'avais décidé d'abaisser le poste de pilotage en retirant une bague de 1cm sous la potence (et donc pour la mettre au dessus de celle-ci). D'origine il n'y avait qu'une bague de 5mm au dessus de la potence et deux de 1cm en dessous, en en retirant une de 1cm en dessous pour la mettre au dessus en compagnie de celle de 5mm il y a donc actuellement un total de 1,5cm au dessus de la potence.

Tu as peut etre lors de cette transformation mal reglé ton jeu de direction, pour le contrôle plutôt que de freiner du frein avant et de faire avancer le velo pour voir s'il y a du jeu , tourne ton cintre de telle sorte que ta roue soit a 90 degres puis tu fais des mouvements d'avant en arriere , si tu as des claquements revois ton reglage de jeu de direction en désserant ta potence et en revissant la vis située au dessus de cette derniere mais sans bloquer trop fort, juste enlever le jeu
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Léa.Stana » Sam 27 Jan 2018 17:42

je pense avoir peut-être trouvé l'origine du problème ? j'avais aussi remplacé 2 bagues Bontrager d'origine (en métal) par 2 bagues Ritchey carbone, je pensais qu'elles étaient exactement de la même hauteur que les Bontrager (des bagues de 1cm chacune) , en vérifiant bien je constate qu'il manque 1mm au total avec les 2 Ritchey par rapport aux 2 Bontrager ! (défaut d'usinage sur les Ritchey carbon ? Elles ne mesurent que 0,95cm chacune au lieu de 1cm, soit 1,9cm pour les deux au lieu de 2cm pour les Bontrager) J'ai donc ajouté une entretoise métal de 1mm pour retrouver les mesures d'origine. Je n'ai pas pu essayer le vélo aujourd'hui, donc à voir demain...
Léa.Stana

Messagede rapido » Sam 27 Jan 2018 18:43

C'est sur s'il manque 1 mm il y a du jeu.
Il ne s'agit pas d'un défaut d'usinage des Ritchey, il y a des différences de hauteur selon les marques.
Bon vélo Léa
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 1

Messagede Léa.Stana » Dim 28 Jan 2018 00:37

rapido a écrit:C'est sur s'il manque 1 mm il y a du jeu.
Il ne s'agit pas d'un défaut d'usinage des Ritchey, il y a des différences de hauteur selon les marques.
Bon vélo Léa

Les Astana team vont faire du bon vélo ce week-end mais ne seront hélas pas présents sur le Gp La Marseillaise ce dimanche ;)
Léa.Stana

Messagede Seb-@. » Dim 28 Jan 2018 09:44

rapido a écrit:C'est sur s'il manque 1 mm il y a du jeu.
Bon vélo Léa

Si on parle bien des entretoises entre la potence et le jeu de direction (ou entre la potence et le capot de compression du jdd), ce ne sont pas les 0.5mm d'écart qui sont en cause. Normalement le pivot est coupé suffisamment court pour éviter qu'il vienne à fleur des entretoises.

En admettant que ton jdd soit bien monté et correctement comprimé pour supprimer le jeu, vérifie le réglage des freins et l'état des pistes de freinage. Une mauvaise orientation d'un patin ou une piste de freinage sale peuvent causer ces vibrations, même si tout est correctement serré et sans jeu. Et, on ne sait jamais, vérifie que la roue n'en a pas.
Seb-@.

Messagede Léa.Stana » Dim 28 Jan 2018 14:27

Seb-@. a écrit:
rapido a écrit:
Si on parle bien des entretoises entre la potence et le jeu de direction (ou entre la potence et le capot de compression du jdd), ce ne sont pas les 0.5mm d'écart qui sont en cause. Normalement le pivot est coupé suffisamment court pour éviter qu'il vienne à fleur des entretoises.

Ce n'est pas 0,5mm qui manquaient mais 1mm tout de même. Sortie ce matin avec l'entretoise de 1mm, plus aucun problème de tremblement. Avant la sortie j'ai aussi bien gratté les patins de freins et nettoyé les pistes de freinage au cas où...
Léa.Stana

Messagede Seb-@. » Dim 28 Jan 2018 14:39

Il aurait pu manquer 3mm, du moment que le pivot de fourche ne dépassait pas et que tu pouvais comprimer le jdd, cela n'était pas un souci.
Seb-@.

Retourner vers Route