LewOlive a écrit:La clé, c'est de savoir si un cycliste peut se permettre d'avoir 2 vélos.
Les coursiers ont presque tous 2 paires de roues, l'une à boyaux, l'autre à pneus, et pour répondre à leurs besoins en optimisant le matériel, ils auraient aussi besoin de 2 vélos, l'un à disques, l'autre à patins.
Problème: ça ne passe pas niveau budget ou espace de rangement.
Donc beaucoup doivent choisir entre la polyvalence d'un vélo à disques et la performance d'un vélo à patins (600g et 3W économisés sur l'aéro pour simplifier).
Le disque n'est pas homologué course. Donc à part pour un gars qui ne sait pas trop quoi faire de son pognon, qui a de la place, et qui veut essayer le disque pour les quelques sorties l'hiver avant de bien s'adapter à son matos course, c'est tout de même assez hors-sujet pour un coursier amateur (non pro donc sans contrainte contractuelle et sans possibilité de courir avec).
J'utilise depuis très peu de temps les nouveaux Ultegra à patins : c'est déjà très très très redoutable avec des gommes tendres et bien réglé avec de bonnes gaines, et pourtant je suis actuellement un goret de 90kg (jamais été aussi lourd). il va falloir déjà y aller bien molo sur les leviers en paquet... Alors pourquoi un disque ? Pour se faire défoncer par l'arrière en peloton ? Juste pour dire "j'ai des disques" et devoir y aller tout aussi doucement sur les freinages ? Pour la compète je ne comprends pas. Pour un gars qui voyage avec des bagages, là oui, je vois bien mieux le truc.