de LewOlive » Ven 23 Fév 2018 09:44
Passer de 44% à 67% sur un an, c'est très ambitieux, et ça n'est possible que si le produit est meilleur à tous points de vue... ou que le fabricant réduit son offre de vélos à freins sur jantes.
Je parlais récemment des vrais influenceurs sur le marché, qui me semblent être également les coursiers FFC de 1ère catégorie, notamment ceux qui bénéficient peu d'un sponsoring et choisissent eux mêmes leur vélo pour avoir quelque chose de performant et abordable.
Si à première vue ce sont bien les pros qui influencent en premier lieu, les clients sur le marché français pèsent doublement ou triplement leur choix avant de mettre plus de 3000€ dans un vélo, surtout si cela leur fait aussi changer leurs roues.
Pour qu'un client se décide il faut aussi que les très bons amateurs aient franchi le pas. Donc aujourd'hui la question ne se pose même pas puisque la FFC interdit le disque, mais en 2019 si comme prévu elle le fait, ce sera intéressant de voir ce qui se passe.
A aujourd'hui, une masse importante de clientèle au profil type: 50 ans, ancien coursier de niveau moyen, 5000-10000km par an, réalisant le gros de son entretien tout seul, ce public n'est clairement pas disposé à passer au disque.
A l'inverse, les cyclistes peu expérimentés, de tous âges avec un bon pouvoir d'achat, ce sont eux qui passent en premier lieu au disque. Et naturellement on en retrouve aussi beaucoup dans les pays anglo saxons, puisque LA puis Froome ont développé ces marchés par leurs victoires sur le TDF.
Bravo à Hope de jouer sur l'offre haut de gamme en réduisant le poids du disque. Si on pouvait arriver à 200g de surpoids pour le disque sur 2 vélos identiques et un prix identique, là on aurait un vrai match.