Il faut des photos détaillées des moyeux, c'est incompréhensible les évolutions de produits chez Zipp, même sur leur site c'est incomplet, il manque par exemple le moyeu 188 v10 qui apparaît dans le catalogue 2015 pour les 404.
De même dans les catalogues tu n'as pas souvent le modèle de moyeu utilisé, ils ne parlent que des jantes ^^
En tout cas ce ne sont pas des 2016 que tu as vues, en 2016 ils sont passés aux moyeux 77 / 177 qui ne semblent pas avoir la mauvaise réputation des 88 / 188 de toute version (problème récurrent de réglage de pré-contrainte des roulements).
De plus, comme leurs jantes n'autorisent pas de tensions élevées, les 303 et autres 404 ont souvent été décrites comme manquant de rigidité, car montées en CX Ray. Depuis 2016 ils utilisent des CX Sprint pour compenser les limitations sur la tension, et qui combinés aux nouveaux moyeux semblent améliorer la rigidité.
Mais c'est facile à reconnaître en fait : moyeu 177 à partir de 2016 :
188 V10 (a priori utilisé que sur les 404 Firestrike - le nom a fait long feu d'ailleurs, il n'y a eu qu'un seul modèle, alors que Firecrest est toujours mis à toutes les sauces) :
188 V9 : 24 rayons croisés à 2 à l'arrière (même s'ils avaient appelé ça autrement, histoire de noyer le poisson, rigidité réputée moins mal qu'avant) :
188 V7 - V8 (c'est le même moyeu au détail que le V8 est compatible 11 vitesses d'origine, et pas le V7) - 20 rayons arrières seulement, radial côté RL, roues réputées encore plus souples que celles en V9 :
188 V6 (je crois) :
Synthèse :
Au milieu de ce merdier ce que je retiens c'est que je n'achèterais jamais de Zipp en moyeu 188 (et même en 177 j'hésiterais beaucoup).