xterragirl a écrit:
Ben c'est un progrès de fou dans la sécurité, précision des trajectoires grâce aux axes bien rigides
J'adore .
smog89 a écrit:xterragirl a écrit:
Ben c'est un progrès de fou dans la sécurité, précision des trajectoires grâce aux axes bien rigides
J'adore .
Voilà un argument important que je n'avais jamais lu, et qui est un "plus" indéniable.
Comme quoi rien ne vaut un test !
rickyfirst a écrit:spécifiquement en descente, cela n'avait pas été effectivement abordé. Cependant, la rigidité supplémentaire apportée par des axes traversants a été discutée de nombreuse fois sur le forum. Le cas des sprinteurs des équipes pros a notamment été évoqué. Ils ont été les premiers utilisateurs des disques car ils y trouvent une rigidité bienvenue au sprint et ils s'en foutent complétement du rendement ou des éventuels problèmes de changement de roues sur le reste de l'épreuve.
smog89 a écrit:Oui, ça je l'avais lu, certes, mais autant je pouvais comprendre pour le sprint, autant je n'avais pas fait le rapprochement avec le gain en descente (qui - me semble-t-il - a toujours été associé à une sécurisation accrue du freinage).
Cela reste une base de travail. Le freinage devant être plus puissant à l'avant nous avons fait le choix d'équiper le vélo de disque seulement à l'avant et de patin à l'arrière. Ce choix nous permet de tirer le meilleur de chacune des deux technologies.
Marech 77 a écrit:C'est marrant tu as cité la réponse qu'à fait Btwin à tous ceux qui ont dit que leur choix était nul...![]()
Bizarrement, quand tu essayes de creuser la question avec eux, il n'y a plus de réponse...
Matttt a écrit:"Et Btwin inventa le mi-disques" :
Cela dit les lignes du vélo sont réussies!!
Tuut a écrit:Et la solution on n'a pas osé choisir , un frein à disque à l'avant et patins à l'arrière
Tuut a écrit:Et on a fini par passer en disques avant arrière , on se demande pourquoi
Tuut a écrit:Je roule en 140/140 hérésie !
Largement suffisant pour un poids léger en Belgique Vallonée
Ca freine plus qu'assez
teamdindon a écrit:Tuut a écrit:Et on a fini par passer en disques avant arrière , on se demande pourquoi
Parce qu'on a multiplié la masse par 2.
Ceci dit, les disques arrières restent de plus petit diamètre.Tuut a écrit:Je roule en 140/140 hérésie !
Largement suffisant pour un poids léger en Belgique Vallonée
Ca freine plus qu'assez
Qui te dis que ça ne freinerait pas tout aussi bien avec un disque de 120 à l'arrière ?
teamdindon a écrit:Tuut a écrit:Et on a fini par passer en disques avant arrière , on se demande pourquoi
Parce qu'on a multiplié la masse par 2.
Ceci dit, les disques arrières restent de plus petit diamètre.Tuut a écrit:Je roule en 140/140 hérésie !
Largement suffisant pour un poids léger en Belgique Vallonée
Ca freine plus qu'assez
Qui te dis que ça ne freinerait pas tout aussi bien avec un disque de 120 à l'arrière ?
dantrophy a écrit:Nous avons tous fait l'expérience en descente raide de se repousser en arrière pour limiter le transfert de masse et charger l'arrière pour augmenter l'efficacité du frein arrière.
ThierryG a écrit:dantrophy a écrit:Nous avons tous fait l'expérience en descente raide de se repousser en arrière pour limiter le transfert de masse et charger l'arrière pour augmenter l'efficacité du frein arrière.
Effectivement, cette technique est utilisée en VTT dans les descentes très pentues. Sur la route par contre...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités