Seb-@. a écrit:En 7075T6, on a trouvé mieux à faire. Ca ne doit pas trop mal fonctionner, je n'ai jamais eu la moindre casse de flasque et certains moyeux ont désormais 10 ans. Côté route, même recette et on a des modèles hyper light (160 voire 148g pour un moyeu arrière) qui tournent depuis pas mal d'années également. Sachant que je n'arrive pas à gagner autant de poids sur tout ce qui est axes et roue libre que Tune ou Extralite, ça veut dire que les corps sont vraiment light. Donc a priori, je ne suis pas dans le faux sur l'aspect technique.
Oui, c'est sûr qu'un 7075T6 forgé ou usiné reste le meilleur choix pour du light.
Seb-@. a écrit:Par contre il est clair qu'en termes de coûts c'est une autre affaire, car l'utilisation de préformes a un double avantage. D'une part on réduit la part matière, d'autre part on gagne énormément sur l'usinage (temps de cycle très réduit, conso d'outils fortement réduite, moins de copeaux à recycler encore que mon usineur est équipé pour valoriser ces copeaux).
Faut voir car il y a aussi un coût outillage / mise au point et la dépendance à un fournisseur de plus.
Seb-@. a écrit:L'inconvénient de préformes est que les possibilités dans le choix de la matière sont quand même plus fermées, et cela ne permet pas de faire des formes de corps différentes pour chaque client qui achète une micro-série réalisée selon son cahier des charges.
C'est pas faux
Seb-@. a écrit:Dit autrement, on est dans le cas très classique de l'adaptation du procédé au type de produit que l'on veut faire. Préforme pour les gros volumes et la réduction des coûts, c'est très rationnel. Usinage et quelques subtilités pour dimensionner au plus juste (même si, sur le papier, la forge semble très intéressante il est possible de faire un peu mieux autrement) et personnaliser les productions.
C'est ce que je pense également... Merci en tout cas pour les réponses complètes
