Chapter 2 TERE -> un petit morceau de NZ

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Chapter 2 TERE -> un petit morceau de NZ

Messagede matt37 » Dim 1 Juil 2018 19:28

Bonsoir à tous

Intervenant peu sur le forum, je souhaite quand même vous faire partager mon modeste montage à partir d’un kit cadre Chatper 2 Tere. Ce montage remplace mon pyna F10 que j’ai vendu suite à une énorme pause sportive ( lésion d’un cartilage interne au genou droit) qui a durée 8 mois.

Pourquoi chapter 2 ? Je m’interressais à cette marque depuis l’annonce du cadre. Cadre pour lequel j’ai littéralement craqué bien qu’il ne soit pas des plus light dans sa catégorie. La géométrie me correspond au petit oignon!

Après échange avec M Pryde, paiement PayPal j’ai reçu le cadre en 48 h ( expédié de Chine ) je n’ai pas échappé à la TVA et au frais de dossier Chronopost.
Ne sachant pas si je vais pouvoir rouler comme avant et raccrocher un dossard, j’ai selectionné un groupe Ultegra di2 8050, une selle fizik antares, une paire de roue Mavic 40mm Tubeless et en attendant de recevoir le combo MANA de chez Chapter, un cintre Ritchey aéro.

Je ne détaille pas les poids des composants qui sont plus que connu mais pour info le cadre pèse 1030gr en taille L, La Fourche 370 gr pivot non recoupé, la potence de 110 145gr et la tds « propriétaire «  148 gr.
Pour ce qui est de la finition du cadre, c’est équivalent au Pinarello et très haut dessus du tarmac sl5 que j’ai pu avoir. Je serais curieux de connaître le poids brut du cadre et de la couche de peinture. Les parties ou le carbone apparaît brut, elles laissent apparaître de superbes irisations.

Le poids dans cette configuration est à 7,45 kg avec pedale, support GPS.

Au roulage, le comportement du châssis est très facile, fluide, bien rigide de la douille et du pédalier sans être bloqué et exclusifs. Chaque accélération il gicle bien! En force ou en vélocité il retranscrit chaque coup de pédale.
Niveau confort avec les Tubeless c’est très acceptable mais un poil en deçà du tarmac.
Un petit avantage qui n’en ai pas un finalement , en peloton ,  je suis le seul à rouler sur cette marque et je n’obt Que des éloges :mrgreen:

Niveau optimisation, si mon genou le permet, j'investirai dans un groupe dura ace di2 pour gratter 250/300 gr et une paire de roues boyaux si je rattache un dossard.

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Je ferai quelques photos plus en détail cette semaine pour ceux que ça intéresse ;)
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Re: Chapter 2 TERE -> un petit morceau de NZ

Messagede Doc holliday » Dim 1 Juil 2018 19:54

Joli projet. Plus qu'a te souhaiter un prompt rétablissement et pour nous quelques photos sous tous les angles ainsi que d'autres retours de sensations quand tu auras quelques centaines de km avec.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Chapter 2 TERE -> un petit morceau de NZ

Messagede matt37 » Jeu 30 Aoû 2018 20:12

Doc holliday a écrit:Joli projet. Plus qu'a te souhaiter un prompt rétablissement et pour nous quelques photos sous tous les angles ainsi que d'autres retours de sensations quand tu auras quelques centaines de km avec.


Me revoilà avec 2000 km de plus au guidon de ce Chapter 2 TERE :mrgreen: J'ai pu l'emmener en vacances sur un terrain plus bosselé que le loiret afin de pouvoir comparer et me faire un avis... Pour commencer, partout ou je passe, je reçois pas mal de compliments et de demandes sur ce vélo dont personne n'a entendu parler ;) je dois dire que c'est plutôt sympa de rouler sur un vélo "différent"

Depuis la présentation de base, j'ai craqué pour un groupe DA DI2 pour remplacer L'Ui2. Je suis faible devant la tentation :oops:

Au niveau des sensations au roulage, je dois dire que je suis assez satisfait.Il n'a rien à envier à mes anciens vélos (tarmac SL5 et pina F10) Petit HS: le pina à été revendu au bout de 3 mois car beaucoup beaucoup trop rigide. je n'ai pas réussi à le dompter du haut des mes 38 ans... ce n'est pas un vélo à laisser entre toute les mains.
Le châssis est très nerveux en bosse malgré un léger embonpoint du cadre (un peu plus lourd que la moyenne). La boite et la douille sont rigides sans être bridées. En force ou en vélocité, il répond a chaque sollicitation mais laisse apparaître un léger manque de confort à basse vitesse (en dessous d'un tarmac mais au dessus du pina F10). Les relances sur les sorties "Loiret" sont explosives et ne demande pas un surcroit de puissance pour s'exprimer. Par contre au dessus de 38/40, il faut taper un peu pour entretenir la vitesse. Les roues sont peut ètre fautives?? je n'ai pas eu l'occasion de tester une paire plus rigide à boyau.
En col (monté de 10 km à 6/7 de moyenne , il s'emmène très facilement (avec une paire de mavic 40 tubeless) et en descente il ne bouge pas. Les trajectoires sont franches et précise (pour le coup, aussi bien que le tarmac)

Je suis tellement satisfait de ce vélo que je vais le compléter par son grand frère le RERE avec le combo mana de la marque (https://eu.chapter2bikes.com/peal-ud-limited-edition-rere.html?SID=0fsk4kuq0cn1nflr3g43sfejh6&___store=europefr&___from_store=europe/&SID=vlo233srvoj8m1v2v9d7plkef2&___store=europe);)
Ce sera mon chouchou pour les sorties plates du Loiret ou il faut rouler vite et le TERE pour les sorties un peu plus bosselées . Normalement, le colis est dans une soute d'avion :oops: Je présenterai la machine dans un second sujet.

je reviens au sujet de ce post avec quelques photos
Le cadre à l'arrivée:
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Le vélo en config vacances : 7,1 kg
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Le combo Mana:
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Re: Chapter 2 TERE -> un petit morceau de NZ

Messagede Cristo » Ven 31 Aoû 2018 18:34

Intéressant.
Ça remplace la marque Neil Pryde c'est ça ?
Tu es le 2è du forum à ne pas t'habituer au F10 trop rigide...
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Re: Chapter 2 TERE -> un petit morceau de NZ

Messagede matt37 » Ven 31 Aoû 2018 20:17

Cristo a écrit:Intéressant.
Ça remplace la marque Neil Pryde c'est ça ?
Tu es le 2è du forum à ne pas t'habituer au F10 trop rigide...


Mike est le fils de Mr pryde ;) après quelques années passées au sein de l’entreprise, il s’est lancé et à crée Chapter2.
Le modèle Tere est son premier châssis et un an plus tard, il a sorti le RERE qui, selon la presse et les essais place la barre assez haute.
Très honnêtement pour avoir roulé sur du canyon, si spé, du pina je trouve ce vélo assez équilibré et accessible. Si tu veux rouler à 25/27 il t’emmene sans problème. Dès que la vitesse augmente, il répond également. C’est un pur plaisir :mrgreen: il n’a rien a envier aux modèles des grosses firmes européennes et US. Les deux cadres sont UCI ( un détail mais cela prouve que rien n’est laissé au hasard.

La marque pas connue, la finition du bike avec ses inscriptions Maori ajoute également du plaisir . J’attends son grand frère pour le début de semaine prochaine ( il est dans une soute d’avion ) j’ouvrirai un sujet à part pour ce modèle !

Pour le F10, il faut vraiment avoir la caisse et taper sans cesse! Il y en a quelques uns qui tourne par chez moi et à chaque fois j’observe quelques mecs « se battre » avec leurs vélos. C’est pas facile de se dire qu’un vélo à ce prix est un peu trop exclusif pour celui qui est dessus.
Dernière édition par matt37 le Sam 1 Sep 2018 11:07, édité 1 fois.
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Re: Chapter 2 TERE -> un petit morceau de NZ

Messagede Rémi » Ven 31 Aoû 2018 23:16

Il est beau ! Tu as décidé de passer en Dura Ace ?
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Re: Chapter 2 TERE -> un petit morceau de NZ

Messagede matt37 » Sam 1 Sep 2018 06:43

Rémi a écrit:Il est beau ! Tu as décidé de passer en Dura Ace ?


Oui. Je suis tombé sur une belle affaire sur les composants électriques avant les vacances. Il est donc en dA depuis!
J’ai gratté un peu de poids, c’est tout. Le fonctionnement entre les deux est relativement proche je dois dire.
Lors du remontage je me suis permis un léger embonpoint d’une vingtaine de grammes, j’ai monté une paire de commande sprinter. j’adore Ces 2 petits boutons dans le creux du cintre ;)
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