dams a écrit:On s'en fou du poids du disque supplémentaire, si tu veux comparer le disque au patin il faut le voir dans sa globalité. Ça ne veux rien dire également le poids d'une roue, ce qui est important c'est le poids de la jante (composant en rotation), à savoir que les jantes disque sont plus légère que les jantes patins. Ceux qui compte dans une roue c'est le poids de la jante, la géométrie du moyeu, le nombre et type de rayon utilisé et la qualité de montage.
A ceci prêt qu'en dehors de l'axe, tous les composants de la roue sont bien en rotation ... du moins en usage normal
C'est en revanche bien la distance par rapport à l'axe de rotation qui fait que la masse considérée va contribuer ou pas à l'inertie de la roue ... donc moyeu et disque, effet limité vs jante effet important.
J'ai malgré tout le sentiment que l'avènement du disque et celui du tubeless étant simultanés ... le gain sur la masse des jantes lié à l'absence de piste de freinage est souvent compensé par la nécessité d'avoir une jante qui résiste au montage tubeless, me trompé-je ?
De mon point de vue, l'idéal en termes de masse en rotation serait disque + boyau ... la réconciliation des générations
@+ E