julio a écrit:Salut à tous,
Objet: Perte de liquide
En effet il y a 5000 kms avant mon périple en Irlande et UK, j'effectuais une vidange avec un ajout de 18ml d'huile propre (Rohloff).
Entre temps et durant mon séjour, de l'huile suintait suffisamment assez pour laisser mon EX box toujours gras (une goutte se formait sur le dessous et dégueulassait ma jante par la même occasion. Apparemment ce suintement est normal pour la firme Rohloff.
Le truc s'est hier lorsque j'ai fait ma vidange, j'ai injecté 25 ml de produit de nettoyage, roulé avec qlqs kms puis lors de l'aspiration avec la seringue je n'ai récupéré que les 25 ml de produit et rien de plus
J'en conclu, que les 18 ml d'huile que j'avais injecté avant mon départ ce sont écoulé en totalité à cause de se suintement, et que par conséquent j'ai roulé sans huile pendant de nombreux kms. (Pourtant je n'ai pas entendu de bruit particulier entre le début et la fin de mon périple)
Avez vous connu ce problème ? merci
Oui.
A mes yeux cela fait partie des quelques inconvénients du Rohloff.
J"ai toujours eu principalement le boitier (celui qui est au bout des câbles) de la commande externe "huileux".
L'huile peut passer entre la tige du serrage rapide et l'axe qui indexe les vitesses et sortir à gauche comme à droite (plus difficilement). Les joints papiers peuvent également être responsables d'un défaut d'étanchéité. Il y en a 2 du côté gauche. Lors d'un démontage de cette zone interne il faut bien nettoyer et remonter des joints neufs.
Avec l'expérience je trouve même que l'huile est plus susceptible de sortir par le centre (au niveau de l'axe) que par les joints spi (entre parties fixe et mobile).
Coucher le vélo peut amplifier le phénomène, tout comme les différences de pression atmosphériques (en prenant l'avion par exemple).
Perdre presque toute l'huile est possible avec du temps. Pour celui qui roule beaucoup il faut penser à vidanger régulièrement pour évacuer l'huile sale et faire le niveau comme pour une voiture.
Tant que l'on ne fait pas passer une énergie énorme dans le moyeu sur une longue période, je pense que le moyeu risque peu à rouler avec peu d'huile, il est robuste. L'huile sort mais les saletés n'y entrent pas.
Le discours que je tiens est le fruit de mon expérience et il correspond à celui annoncé par Rohloff :
https://www.rohloff.de/fileadmin/user_upload/etancheite_fuites_d_huile-2.pdfDonc pas d'angoisse à avoir. C'est comme toute mécanique, il faut entretenir, démonter, nettoyer de temps en temps et çà repart !