Peinture LIGHT

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Peinture LIGHT

Messagede xdoublet » Mer 30 Avr 2014 14:26

Bonjour à toutes et tous,

Un mot pour vous parler de ma nouvelle peinture : un gain de 120 gr.

Mon Isaac Impulse avait pris depuis 2008 pas mal de rayures et j'avais envie de changer du blanc.

Ponçage du vernis et de la peinture sur 2 jours avec une ponceuse vibrante. Certains recoins sont délicats mais avec un dremel et beaucoup de patience on vient à bout de tout.
Comme me l'avait annoncé le peintre en voyant la profondeur du blanc d'origine, 5 ou 6 couches de couleur avaient été réalisées en usine ! Au final un gain de 160 gr sur le cadre et 30 sur la fourche. J'en profite au passage pour saluer l'équipe Isaac de l'époque, le composite était superbe, 2 micro-bulles en tout et pour tout, c'était vraiment de l'orfèvrerie.

J'ai donc livré le cadre et la fourche déjà préparés chez DécoMetal (77, très sympa) pour une couche de gris-bleu CERAKOTE, pour m'approcher d'un Battleship Grey en un peu plus foncé.
Il s'agit plus d'un traitement de surface que d'une peinture, sur une base de particules de céramiques. La couche fait 7 à 10 microns et nécessite de passer au four pendant 2h, le touché est légèrement abrasif, le rendu visuel est mat et cela forme une finition extra-dure, de l'ordre de 8H.
La matière est naturellement anti-UV sans nécessité de faire une couche de vernis, avec une couleur très dense et un peu métallique, le tout pesant 40 gr !

Par choix j'ai récupéré le cadre uni, je fais actuellement des essais avec des autocollants avant de le leur rapporter pour faire quelques marquages très légers dans la même matière mais en gris satiné.

https://www.flickr.com/photos/65907739@N07/13886714669/

https://www.flickr.com/photos/65907739@N07/13886730789/


Quelques détails annexes :
cadre Impulse en 54
fourche Look HCS6 remplaçant avantageusement celle d'origine, lourde et filtrant très mal les vibrations
Roues Campa Nucleon
transmission Red 10
freins Gravitas
Pédalier compact FSA et pédales Mavic
Le tout pesant 6,55 Kg

Au plaisir de vous croiser à Longchamps en semaine et à la campagne le we

Bon we du 1er mai

Xavier
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Re: Peinture LIGHT

Messagede thomas34 » Mer 30 Avr 2014 15:09

Salut Xavier,

Tu as des pb de dos pour avoir une potence si relevée ?
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Re: Peinture LIGHT

Messagede Tuut » Mer 30 Avr 2014 15:10

Très sympa le rendu , ca rend très bien si en plus c'est light et résistant :)

tu as une référence pour ce genre de traitement ca pourrait m'intéresser pour un cadre qui a quelques petites griffes et une fissure au niveau des inserts de pédalier. Ca va pas bouger et je recois un nouveau cadre en theorie, j'aimerais bien lui refaire une santé et le taper en mulet ;)

Par contre , ton cadre est pas hyper adapté on dirait vu la gueule de la potence douille... :mrgreen:
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Re: Peinture LIGHT

Messagede xdoublet » Mer 30 Avr 2014 15:32

Le cadre est effectivement un poil petit pour moi, d'ou la potence un peu longue et un peu haute..longue histoire,
mais je suis maintenant très bien dessus.
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Re: Peinture LIGHT

Messagede toto77 » Mer 30 Avr 2014 15:38

Il y avait un petit encadré il me semble sur LE CYCLE il y a qqes mois
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Re: Peinture LIGHT

Messagede thomas34 » Mer 30 Avr 2014 16:02

xdoublet a écrit:Le cadre est effectivement un poil petit pour moi, d'ou la potence un peu longue et un peu haute..longue histoire,
mais je suis maintenant très bien dessus.


Ok mais avec un tel angle de potence la différence selle/cintre est faible....
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Re: Peinture LIGHT

Messagede ludoaix » Mer 30 Avr 2014 19:22

9a pique les yeux :o :o
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
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Re: Peinture LIGHT

Messagede romano 60 » Mer 30 Avr 2014 19:34

Sympa le rendu on dirait un engin militaire

Original
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
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Re: Peinture LIGHT

Messagede LewOlive » Mer 30 Avr 2014 21:04

Les freins sont des Zero Gravity Ti, de génération 2005 à 2007.
Les Gravitas sont des freins carbone de la même marque.

Je suis toujours épaté de voir la qualité des montages avec des pièces de diverses générations. Finalement on obtient des très beaux ensembles, et c'est aussi là qu'on voit la durabilité de certaines pièces par rapport à d'autres. Sur les freins Zero Gravity, les coureurs les gardent 10 ans, c'est impressionnant ! Dans le même temps ils changent les leviers tous les 2 ans... et le cadre tous les 2 à 5 ans :D
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
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Re: Peinture LIGHT

Messagede xdoublet » Mer 30 Avr 2014 22:24

Merci pour cette précision, je confirme, ce sont des Zero Gravity.
au passage, leviers RED et étriers Zero fonctionnent très bien ensemble
transmission Red 10 et cassette Record 10 fonctionnent très bien ensemble aussi
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Re: Peinture LIGHT

Messagede xterragirl » Jeu 1 Mai 2014 06:55

Au début à voir le titre je voulais encore critiquer, parce que peinture light tu te dis les mecs c'est abuser, en effet, ya vraiment du boulot, bien pensé, et un résultat que je trouve bien abouti.
Bravo
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Re: Peinture LIGHT

Messagede rapido » Jeu 1 Mai 2014 10:05

on peut penser que la peinture c'est une après sous couche .
bien entendu si on met qu'une couche on gagne du poids .....
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Re: Peinture LIGHT

Messagede xdoublet » Jeu 1 Mai 2014 12:13

Bien sur, sauf qu'une seule couche de peinture c'est plutôt moche et fragile.

L'intérêt de cette céramique, c'est sa très grande résistance et la qualité de la couleur obtenue malgré sa finesse.
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Re: Peinture LIGHT

Messagede rapido » Jeu 1 Mai 2014 12:48

ce n''est pas moche, un bel effet
c'est une bonne idée ce type de peinture, avec quelques stickers à venir
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Re: Peinture LIGHT

Messagede twentycent » Ven 2 Mai 2014 17:51

Salut
J'ai un peu la même idée que toi,j'ai un Isaac sonic blanc,je pensais le poncer,le faire juste revernir,pour que la trame(qui est je pense irréprochable )

Ce sera pour me faire un mulet,donc j'hésite entre un vernis brillant ou mate,le mat c'est tendance mais c.est la merde a entretenir.

Je vois que tu n'as pas le collier de selle d'origine,ni la tige de selle.
J.aimerais savoir qu'elle est la taille de collier qui convient,et pour la tige ,je crois que c'est du 27,2 mais pas sur?

Merci
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Re: Peinture LIGHT

Messagede xdoublet » Sam 3 Mai 2014 06:42

la trame de carbone du mien était effectivement superbe, j'ai aussi hésité avec un simple verni.

27,2 pour la tige de selle et 36,4 pour le collier.
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Re: Peinture LIGHT

Messagede twentycent » Sam 3 Mai 2014 08:20

Merci bien pour le renseignement
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Re: Peinture LIGHT

Messagede xdoublet » Mer 10 Oct 2018 10:31

Quelques années plus tard, bilan extra-favorable, je vous recommande ce traitement de surface à base de céramique, il est increvable, pas une rayure, 100 fois plus facile à entretenir qu'un vernis mat, couleur toujours aussi belle. Bravo aussi à ces messieurs de chez DecoMetal pour l'application du Cerakote.
Un poil plus cher...mais le prix s'oublie, la qualité reste.
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Messagede jordi.montesinos » Mer 10 Oct 2018 15:47

Avec une telle finesse et une telle dureté il n’y a pas d’éclats?
Niveau prix ça tournait autour de combien? Sais tu si ils peuvent faire deux autre chose que de la « peinture unie ».



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Re: Peinture LIGHT

Messagede xdoublet » Mer 10 Oct 2018 17:06

1 rayure suite à une chute, sinon rien et pourtant il voyage beaucoup dans des trains et des voitures.
Il me semble avoir payé dans les 350 pour une couleur de fond et une couleur de marquage sur cadre poncé.
Je voulais un truc simple, mais ce sont des pros, ils proposent toutes sortes de déco.
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Re: Peinture LIGHT

Messagede Rémi » Mer 10 Oct 2018 17:45

Bonjour à tous !

J'aimerais peindre une fourche ainsi qu'une potence Enve. Connaissez-vous un professionnel appliquant des tarifs raisonnables auquel je puisse m'adresser ?

Bonne soirée,

Rémi.
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Re: Peinture LIGHT

Messagede xdoublet » Mar 16 Oct 2018 14:50

Chez Decometal, des pros très sympa. Ils font aussi des revêtements CERAKOTE très résistants, même Thomson a adopté la céramique cette année.
https://www.abdecometal.com
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Messagede jordi.montesinos » Mar 16 Oct 2018 16:12

J’aimerais bien voir des photos de ta peinture deux ans après et voir comment est la rayure, entre le carbone et la céramique il n’y a rien non?
Je suppose qu’une rayure traverse directement la peinture (par opposition à un vernis qui se raye sans nécessairement attaquer la peinture).
En tous les cas j’aime le concept!


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Re: Peinture LIGHT

Messagede xdoublet » Mer 17 Oct 2018 15:55

Je te ferais une photo ce we. A priori non, rien entre le carbone brut et le cerakote, la rayure a griffée le traitement, sans arriver au carbone.
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Re: Peinture LIGHT

Messagede jordi.montesinos » Ven 8 Mar 2019 13:40

xdoublet a écrit:Je te ferais une photo ce we. A priori non, rien entre le carbone brut et le cerakote, la rayure a griffée le traitement, sans arriver au carbone.

A tout hazard, aurais-tu les photos?
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Messagede jordi.montesinos » Dim 10 Mar 2019 19:00

Bon ils ne font plus de peinture sur cadre carbone en raison de la trop forte demande. :/


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Re: Peinture LIGHT

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Mai 2019 08:21

Bonjour,

Une amie a cassé la fourche de son LOOK 695 (couleur majoritairement noire mate). Après pas mal de recherches, LOOK ne peut lui fournir qu'un modèle brillant. Il me semble que certain ici ont déjà changé des pièces de brillant à mat. Connaissez-vous la façon de procéder ? Merci
Dernière édition par Doc holliday le Jeu 16 Mai 2019 16:13, édité 1 fois.
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Re: Peinture LIGHT

Messagede Etienne » Jeu 16 Mai 2019 10:20

Doc holliday a écrit:Bonjour,

Une amie a cassé la fourche de son LOOK 695 (couleur majoritairement noire mate). Après pas mal de recherche, LOOK ne peut lui fournir qu'un modèle brillant. Il me semble que certain ici ont déjà changé des pièces de brillant à mat. Connaissez-vous la façon de procéder ? Merci


En fait, la différence entre un vernis brillant et un vernis mat tient à peu de choses ... essentiellement la présence dans le vernis mat d'une substance qui en rend la surface irrégulière (au sens microscopique).

J'ai procédé à plusieurs reprises de la façon suivante :

> ponçage de la surface brillante : léger si pas de décals / marquages à faire disparaître ... forcément plus appuyé dans le cas où il faut les ôter

> application d'un vernis mat, plusieurs solutions : bombe pour le faire soi-même, ou pistolet par un pro

C'est assez simple ... il faut juste veiller à prendre un vernis de qualité correcte.

Ceci étant dit, tout dépend de ce que la personne attend au final ... si elle veut exactement la même finition que le reste du cadre, et une qualité (notamment résistance aux rayures) élevée, il faut que le travail soit fait par un pro, et compétent de surcroît ... sinon, c'est fcaile à faire soi-même et un vernis un peu éraflé, ternis, se refait super facilement avec un petit coup de ponçage et de spray :idea:
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Re: Peinture LIGHT

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Mai 2019 11:23

j'ai fait cela sur mon clavicula.

Huile de coude + vernis en bombe :mrgreen:

Ponçage avec 3 types de papiers pour finir avec un grain 800 à l'eau (mettre un masque car il y a un poil de poussière de carbone).
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Re: Peinture LIGHT

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Mai 2019 16:12

Donc avec un peu de méthode c'est jouable. Merci à vous 2 pour elle.
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