rickyfirst a écrit:Cette tentative de se rapprocher de la vraie vie est intéressante mais l'on constate finalement que dans les résultats donnés, à quelques exceptions près le classement est un classement de hauteur de jante
jordi.montesinos a écrit:- ils ont accumule les données d’angle de vent pendant plusieurs mois (6?) dans toutes les conditions (y compris en ville, ça faisait partie des points longuement discutés) et déterminé (en gros) que pour chaque « angle moyen de vent apparent» il faut simuler des changement de +\-2.5 degrés/s (correspondant au mouvement du vélo et caractère changeant du vent (par exemple si on teste la roue avec un vent apparent venant à 7degres, on teste la roue de avec des variations de 4.5 à 9.5 degrés (7 +/-2.5).
.../...
- je passe les discussions sur la pondération des angles (combien de temps passe t-on aux différents angles) entre ceux qui cherchent à tout pris à se rapprocher de ce qui est classiquement publié alors que le protocole même ne le permet pas.
Etienne a écrit:Petit complément : les marques "défavorisées" par cette étude aurait initié des procédures de mise en demeure ...
teamdindon a écrit:Etude super intéressante, merci.jordi.montesinos a écrit:- ils ont accumule les données d’angle de vent pendant plusieurs mois (6?) dans toutes les conditions (y compris en ville, ça faisait partie des points longuement discutés) et déterminé (en gros) que pour chaque « angle moyen de vent apparent» il faut simuler des changement de +\-2.5 degrés/s (correspondant au mouvement du vélo et caractère changeant du vent (par exemple si on teste la roue avec un vent apparent venant à 7degres, on teste la roue de avec des variations de 4.5 à 9.5 degrés (7 +/-2.5).
.../...
- je passe les discussions sur la pondération des angles (combien de temps passe t-on aux différents angles) entre ceux qui cherchent à tout pris à se rapprocher de ce qui est classiquement publié alors que le protocole même ne le permet pas.
C'est toujours délicat d'établir un scénario simulable en pratique (ie avec des moyens humains et financiers raisonnables) dans une manip' de labo. Ce point sera toujours discuté quoiqu'il arrive..Etienne a écrit:Petit complément : les marques "défavorisées" par cette étude aurait initié des procédures de mise en demeure ...
Vraiment ? Sous quel motif ?
Ils n'ont honte de rien.
Ajaj a écrit:Je comprends pas trop ce que vous voulez dire avec vos "théories et pratiques" ou les "gains se font ailleurs". Ce que je vois dans ce graphique c'est la meme chose qu'Etienne, les roues hautes sont plus performantes que les roues basses et la différence est considérable. Bien sur les mavic sont pourries en aero et c'est sans appel. Des roues d'entrainement que l'on peut a la limite utiliser pour un chrono sur rmontée raide, et je n'ai rien contre mavic, ils font d'autres roues qui sont performantes.
Effectivement on peut aussi observer une assez faible différence a hauteur de roue constante, mais je pense que personne ne sera surpris. De toute facon ceux qui achètent des ZIPP NW Sawtooth Firecrest Ultrablast Aeroboost n'en ont probablement rien a cirer. Ils veulent juste le matos le plus clinquant de leur "group ride".
xophe33 a écrit:...
Ceci dit, il n'y a pas que l'aérodynamisme qui est important dans une paire de roues. Les nouveaux profils sont censés être plus stables que ceux en V. La qualité de roulement aussi compte (et la qualité tout court).
xophe33 a écrit:2 marques sont particulièrement dénoncées pour leur méconnaissance dans le domaine de l'aérodynamisme, je comprends que ça ne leur fasse pas plaisir!
lebad a écrit:xophe33 a écrit:...
Ceci dit, il n'y a pas que l'aérodynamisme qui est important dans une paire de roues. Les nouveaux profils sont censés être plus stables que ceux en V. La qualité de roulement aussi compte (et la qualité tout court).
Justement, je pense que le test est intéressant car il rend compte de cette stabilité en déclassant les mauvais élèves sur ce point.
Mon hypothèse : stable = peu de turbulence (dit autrement, peu de décollement de l'écoulement).
Et turbulences = gros consommateur d'énergie.
Donc les roues les plus stables dans les conditions du test sont en principe devant.
Me corriger si je me trompe.
Et pour en revenir à la pratique, je trouve qu'on se rend assez vite compte que cette stabilité dans le vent - notamment quand on se fait doubler par une voiture, qu'on arrive à la fin d'un mur qu'on longe... - est vraiment un point clé pour l'agrément de conduite (si on a eu la chance de rouler longtemps différents profils pour se faire une idée). Les V, c'est vraiment pas top. Les gros U, mieux, mais peut mieux faire. Et entre les deux il y a de belles choses.
Finalement, ce test rendrait compte de cela, ce qui serait le bienvenu. Parce qu'à part rouler sur une autoroute dans un coin ultra plat et avec un vent hyper régulier, ben la vraie vie c'est un vent qui change tout le temps.
Après, comme toujours, c'est une étude supplémentaire avec des hypothèse, des conditions et des résultats nouveaux. Toujours bon à prendre du moment qu'on garde du recul sur le fond.
rickyfirst a écrit:Cette tentative de se rapprocher de la vraie vie est intéressante mais l'on constate finalement que dans les résultats donnés, à quelques exceptions près le classement est un classement de hauteur de jante
LewOlive a écrit:Je rejoins complètement Ricky. Les pauvres Ksyrium en prennent pour leur grade alors qu'elles sont en face de roues profilées. Je sais que ce sont les roues les plus répandues, mais bon, sur ce coup je comprends Mavic
Thomasss a écrit:Sur une paire de C60, il y a 5 watts d'écart entre le Conti 23mm et le 25mm. Et à 30km/h seulement, ce qui est un écart énorme, à 50km/h c'est presque 20 watts
Je crois que je vais revenir au 23, au moins pour l'avant.
Thomasss a écrit:Ce qui me marque le plus c'est ça :
Sur une paire de C60, il y a 5 watts d'écart entre le Conti 23mm et le 25mm. Et à 30km/h seulement, ce qui est un écart énorme, à 50km/h c'est presque 20 watts
Je crois que je vais revenir au 23, au moins pour l'avant.
teamdindon a écrit:Ce n'est pas propre à ce protocole de test ça. Les tests en régime établi mettaient déjà ce phénomène en avant : quand le pneu dépasse de la jante, ce n'est pas bon.
C'est d'ailleurs dommage qu'il ne précise pas la largeur réelle du pneu en fonction de la jante sur laquelle il est montée. Probable que le pneu de 23 montée sur la Enve fasse déjà beaucoup plus que 25 mm de large. (edit : grillé par Etienne)
Thomasss a écrit:teamdindon a écrit:Ce n'est pas propre à ce protocole de test ça. Les tests en régime établi mettaient déjà ce phénomène en avant : quand le pneu dépasse de la jante, ce n'est pas bon.
C'est d'ailleurs dommage qu'il ne précise pas la largeur réelle du pneu en fonction de la jante sur laquelle il est montée. Probable que le pneu de 23 montée sur la Enve fasse déjà beaucoup plus que 25 mm de large. (edit : grillé par Etienne)
Dans de telles proportions je n'avais jamais vu.
Etienne a écrit:Thomasss a écrit:teamdindon a écrit:Ce n'est pas propre à ce protocole de test ça. Les tests en régime établi mettaient déjà ce phénomène en avant : quand le pneu dépasse de la jante, ce n'est pas bon.
Dans de telles proportions je n'avais jamais vu.
C'est flagrant sur les jantes larges à pneu ... fait une petite recherche sur Youtube, il y a de nombreuses illustrations.
D'ailleurs, cela montre une fois de plus qu'entre aéro et confort, il faut toujours choisir, même si les fabricants prétendent avoir réglé le problème avec les jantes larges
Thomasss a écrit:Aéro, confort, et tu oublies un paramètre la résistance au roulement, plus faible sur le 25mm.
xophe33 a écrit:Ajaj a écrit:Je comprends pas trop ce que vous voulez dire avec vos "théories et pratiques" ou les "gains se font ailleurs". Ce que je vois dans ce graphique c'est la meme chose qu'Etienne, les roues hautes sont plus performantes que les roues basses et la différence est considérable. Bien sur les mavic sont pourries en aero et c'est sans appel. Des roues d'entrainement que l'on peut a la limite utiliser pour un chrono sur rmontée raide, et je n'ai rien contre mavic, ils font d'autres roues qui sont performantes.
Effectivement on peut aussi observer une assez faible différence a hauteur de roue constante, mais je pense que personne ne sera surpris. De toute facon ceux qui achètent des ZIPP NW Sawtooth Firecrest Ultrablast Aeroboost n'en ont probablement rien a cirer. Ils veulent juste le matos le plus clinquant de leur "group ride".
Les Mavic sont à leur place en fonction de leur profil (mêmes résultats que les autres roues de même hauteur).
teamdindon a écrit:lebad a écrit:xophe33 a écrit:...
Justement, je pense que le test est intéressant car il rend compte de cette stabilité en déclassant les mauvais élèves sur ce point.
Mon hypothèse : stable = peu de turbulence (dit autrement, peu de décollement de l'écoulement).
Et turbulences = gros consommateur d'énergie.
Donc les roues les plus stables dans les conditions du test sont en principe devant.
Me corriger si je me trompe.
Et pour en revenir à la pratique, je trouve qu'on se rend assez vite compte que cette stabilité dans le vent - notamment quand on se fait doubler par une voiture, qu'on arrive à la fin d'un mur qu'on longe... - est vraiment un point clé pour l'agrément de conduite (si on a eu la chance de rouler longtemps différents profils pour se faire une idée). Les V, c'est vraiment pas top. Les gros U, mieux, mais peut mieux faire. Et entre les deux il y a de belles choses.
Finalement, ce test rendrait compte de cela, ce qui serait le bienvenu. Parce qu'à part rouler sur une autoroute dans un coin ultra plat et avec un vent hyper régulier, ben la vraie vie c'est un vent qui change tout le temps.
Après, comme toujours, c'est une étude supplémentaire avec des hypothèse, des conditions et des résultats nouveaux. Toujours bon à prendre du moment qu'on garde du recul sur le fond.
Je ne suis pas certain que vous parliez de la même stabilité.
Tel que je le comprends dans les propos de xophe33, il parle davantage de sensibilité ( = dès qu'on s'éloigne d'un angle de 0°, ça génère une forte variation de la résultante d'effort sur la roue et rend donc le comportement routier du vélo instable). Pas sûr que ce soit directement lié au régime d'écoulement de l'air sur la roue. En tous cas, ça sort de mes maigres connaissances en aéro.
Thomasss a écrit:C'est complexe l'aéro.
Il faudrait aussi prendre en compte le cadre, car certaines roues vont réagir différemment. Et pour être complet, il faudrait aussi prendre en compte le coureur, la forme des mollets, la cadence de pédalage, tout ça doit avoir son importance. Bref on n'est pas sorti....
Thomasss a écrit:C'est complexe l'aéro.
Il faudrait aussi prendre en compte le cadre, car certaines roues vont réagir différemment. Et pour être complet, il faudrait aussi prendre en compte le coureur, la forme des mollets, la cadence de pédalage, tout ça doit avoir son importance. Bref on n'est pas sorti....
xophe33 a écrit:Thomasss a écrit:C'est complexe l'aéro.
On va pouvoir faire nos tests nous même bientôt
https://www.bikeradar.com/road/gear/article/real-time-aero-measurement-52744/
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités