Après coup seulement avec la méthode Chung qui en plus nécessite quelques précautions pour être précise (ne pas freiner pendant la mesure).
Le Newton permettait d'afficher en direct une valeur de CdA sur l'écran.
teamdindon a écrit:xophe33 a écrit:Thomasss a écrit:C'est complexe l'aéro.
Il faudrait aussi prendre en compte le cadre, car certaines roues vont réagir différemment. Et pour être complet, il faudrait aussi prendre en compte le coureur, la forme des mollets, la cadence de pédalage, tout ça doit avoir son importance. Bref on n'est pas sorti....
On va pouvoir faire nos tests nous même bientôt
https://www.bikeradar.com/road/gear/article/real-time-aero-measurement-52744/
On pouvait déjà faire ça depuis belle lurette avec le ibike Newton et un capteur de puissance
Thomasss a écrit:Etienne a écrit:Thomasss a écrit:[quote="teamdindon"]
Ce n'est pas propre à ce protocole de test ça. Les tests en régime établi mettaient déjà ce phénomène en avant : quand le pneu dépasse de la jante, ce n'est pas bon.
C'est d'ailleurs dommage qu'il ne précise pas la largeur réelle du pneu en fonction de la jante sur laquelle il est montée. Probable que le pneu de 23 montée sur la Enve fasse déjà beaucoup plus que 25 mm de large. (edit : grillé par Etienne)
Dans de telles proportions je n'avais jamais vu.
C'est flagrant sur les jantes larges à pneu ... fait une petite recherche sur Youtube, il y a de nombreuses illustrations.
D'ailleurs, cela montre une fois de plus qu'entre aéro et confort, il faut toujours choisir, même si les fabricants prétendent avoir réglé le problème avec les jantes larges
Fireblade07 a écrit:Par contre, un truc qui m'interpelle, c'est qu'ils ont toujours utilisé le même pneu. Je conçois très bien, mais certaines jantes sont faites pour être utilisées avec un pneu de 23 ou 25. Si ils avaient utilisé le "bon" pneu, cela aurait il changé les résultats? Et dans quelles proportions?
splitwee a écrit:Son point de vue est intéressant.
Il y a quand même quelques points d'interrogation sur son protocole, en tout cas je n'ai pas trouvé les réponses sur son blog (elles sont peut être sur le forum WW?)
Je lui ai posé sur son blog, j'attends ses commentaires:
-Il y a quand même des mouvements assez rapides du cycliste posé sur le banc de test. Vu qu'ils n'attendent pas la stabilisation, le cycliste n'est-il pas déstabilisé lors des à coups?
splitwee a écrit:L’aéro, c’est jamais simple à tester car on doit simplifier la vie réele, et c’est clair même si des systèmes comme le Powerpod sont sexy sur le papier, la précision de la mesure une fois toutes les approximations faites, fait qu’il reste une belle part "d'index dans le vent"...
jordi.montesinos a écrit:En effet, un des changements dans le protocole ici c’est la très haute fréquence d’analyse de l’angle du vent qui met en lumière son caractère très inconstant.
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